Renault Clio dCi 85 ECO Renault eco2 : 98g de CO2/km

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Dans la lutte implacable contre les émissions nocives, Renault vient encore de franchir un pas en dévoilant à l’occasion du salon de l’automobile de Bruxelles 2010, une nouvelle version plus propre et plus économique de la Clio dCi 85 ECO. 

En adoptant une aérodynamique plus pointue, et en jouant sur la réduction de la résistance au roulement, cette nouvelle version ne rejette plus que 98 g/km de CO2.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation de la Renault Clio dCi 85 98g Renault eco2 au salon de Bruxelles.


Renault Clio 2010

 

Renault poursuit sa stratégie de réduction constante des émissions de CO2 de sa gamme en présentant une version de Clio aux émissions de CO2 réduites.

Cette nouvelle version de Clio dCi 85 ECO Renault eco2 n’émet que 98g de CO2 par km, soit une consommation de 3,7L/100km en cycle mixte soit une autonomie théorique de 1.486km.

• Différentes évolutions ont été apportées au moteur et au véhicule permettant une

réduction des émissions de CO2 de 17g/km (soit 15% de gain) tout en conservant le

brio du véhicule.

• Réservée aux Clio 3 et 5 portes, cette version viendra en complément à la gamme

actuelle à partir de janvier 2010.

La Clio dCi 85 Renault eco² est présente à partir du 13 janvier au salon de Bruxelles.

Une réduction constante des émissions de CO2 de la gamme Renault :

Renault poursuit son travail en réduisant les émissions de CO2 sur sa gamme thermique en parallèle du développement de sa gamme de véhicules électriques, pour atteindre son

objectif : le leadership en Europe des émissions de CO2 à l’horizon 2015.

Dans le cadre de sa démarche environnementale Renault eco2, Renault considère qu’il est essentiel d’offrir au plus grand nombre de clients les technologies les plus performantes à un prix accessible. Les efforts entrepris de longue date permettent à Renault de se positionner aujourd’hui parmi les constructeurs les plus efficaces en Europe dans ce domaine.

La Renault Clio dCi 85 98g Renault eco2 est une première concrétisation des annonces faites lors du dernier salon de Francfort.

La Clio dCi 85 98g Renault eco2 intègre de nombreuses évolutions qui concernent autant le groupe moto propulseur que le véhicule lui même.

Intégration des dernières évolutions moteur

Les ingénieurs de Renault ont particulièrement travaillé la mise au point du moteur dCi 85 pour en tirer le maximum de bénéfice en termes d’émissions de CO2 sans compromis sur les performances.

• Allongement de la boîte de vitesses sur l’ensemble des rapports : le couple et la

disponibilité du dCi 85 ont permis d’intégrer ses modifications en conservant un très bon

brio.

• Réduction des frottements dans la boîte de vitesses avec introduction d’huiles basse

viscosité.

• Cartographie moteur spécifique centrée sur la réduction de la consommation et des

émissions de CO2.

Réduction de la résistance à l’avancement du véhicule

Amélioration de l’aérodynamique :

• Lame souple allongée de 15 mm sous le bouclier AV

• Bavettes sur les écrans de passage de roue AV

• Carénage spécifique du train AR

Cette amélioration de la performance aérodynamique a été obtenue sans dégrader l’esthétique du véhicule, notamment sans appendice aérodynamique intrusif type becquet ou enjoliveur de roue plein.

Réduction de la résistance au roulement :

• Pneumatiques basse consommation Michelin 185×60 R15

L’ensemble de ces modifications apporte un gain de SCx de 5% (0,725 vs 0,690) qui bénéficie directement aux émissions de CO2 du véhicule. Les 17g/km de CO2 ont été gagnés sans dégradation de l’agrément de conduite, du confort et de l’insonorisation.

Côté motorisation essence, Clio inaugure également un TCe 100 Euro5 dont les émissions de CO2 ont été réduites à 129 g/km, soit un gain de 8 g/km.

Principales caractéristiques techniques Renault Clio dCi 85 Renault ECO2 98g

Moteur


Type moteur                             K9K

Type de boîte de vitesses        Manuelle à  5 rapports

Norme de dépollution               Euro 4

Cylindrée                                  1.461 cm3

Alésage x Course                     76 x 80,5 mm

Nombre de cylindres/_de soupapes    4 en ligne/_8

Rapport volumétrique              17.9 : 1

Puissance maxi kW CEE (ch DIN arrondi)   63 (85) à 3.750 tr/mn

Couple maxi Nm CEE                                    200 à 1.900 tr mn

Type d’injection                                           Directe de type à rampe commune

Carburant                                 Diesel

Catalyseur                                De série

Boïte de vitesses

Type                                                      JRQ

Nombre de rapports                             5

Vitesses à 1000 tr/min en 1ère           8,93 km/h

                                      en 2ème          16,26 km/h

                                      en 3ème          25,20 km/h

                                      en 4ème          34,28 km/h

                                      en 5ème          44,04 km/h

Etagement                    1ère                 11/41

                                     2ème                21/43

                                     3ème                28/37

                                     4ème                35/34

                                     5ème                41/31

Rapport de Pont                                    17/56

Direction                                                           A Assistance Electrique  variable

Rayon de braquage entre trottoirs/murs       10,7/_11 m

Trains

Type de train avant                             Mac-Pherson

Type de train arrière                           Essieu souple à épure programmée

Diam. de barre antidévers avant        20,5 mm

 

Roues  – Pneumatiques

Jantes de référence              6” J15

Pneumatique de référence   Michelin 185×60 R15

Freinage

Type du circuit de freinage     Double circuit en diagonale

ABS et assistance au freinage d’urgence     Série

Répartiteur électronique de freinage           Série

Avant :   disques ventilés Ø/_épaisseur (mm)    260/_22 mm

Arrière : tambour Ø (mm)                               Tambour 203 mm

Performances

Aérodynamique               S/Cx 0,69

Vitesse maxi (Km/h)       176

0 – 100 Km/h (s)             12,7

1000 m D.A. (s)               34,4

Consommations en L/100Kms Directive Européenne 99/100/CE

Emission de CO2 ( g/km )    98

Cycle complet (l/100 km)   3,7

 

Réservoir à carburant         55 L

Poids à vide en ordre de marche (MVODM)   1.090 kilos

 

RENAULT ECO2

Soucieux d’offrir au plus grand nombre et partout dans le monde des véhicules économiques et plus respectueux de l’environnement. Renault poursuit sa démarche environnementale en présentant Clio dCi 85 ECO Renault eco².

La signature Renault eco² permet aux clients d’identifier les véhicules les plus économiques et écologiques de sa gamme. Elle est la synthèse de trois critères indissociables :

Des émissions de CO2 inférieures à 140g/km

Un site industriel certifié ISO 14001

Une valorisation en fin de vie à 95% en fin de vie et une utilisation d’au moins 5% de plastique recyclé dans la conception du véhicule.