Dans la lutte implacable contre les émissions nocives, Renault vient encore de franchir un pas en dévoilant à l’occasion du salon de l’automobile de Bruxelles 2010, une nouvelle version plus propre et plus économique de la Clio dCi 85 ECO.
En adoptant une aérodynamique plus pointue, et en jouant sur la réduction de la résistance au roulement, cette nouvelle version ne rejette plus que 98 g/km de CO2.
Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation de la Renault Clio dCi 85 98g Renault eco2 au salon de Bruxelles.
Renault poursuit sa stratégie de réduction constante des émissions de CO2 de sa gamme en présentant une version de Clio aux émissions de CO2 réduites.
Cette nouvelle version de Clio dCi 85 ECO Renault eco2 n’émet que 98g de CO2 par km, soit une consommation de 3,7L/100km en cycle mixte soit une autonomie théorique de 1.486km.
• Différentes évolutions ont été apportées au moteur et au véhicule permettant une
réduction des émissions de CO2 de 17g/km (soit 15% de gain) tout en conservant le
brio du véhicule.
• Réservée aux Clio 3 et 5 portes, cette version viendra en complément à la gamme
actuelle à partir de janvier 2010.
La Clio dCi 85 Renault eco² est présente à partir du 13 janvier au salon de Bruxelles.
Une réduction constante des émissions de CO2 de la gamme Renault :
Renault poursuit son travail en réduisant les émissions de CO2 sur sa gamme thermique en parallèle du développement de sa gamme de véhicules électriques, pour atteindre son
objectif : le leadership en Europe des émissions de CO2 à l’horizon 2015.
Dans le cadre de sa démarche environnementale Renault eco2, Renault considère qu’il est essentiel d’offrir au plus grand nombre de clients les technologies les plus performantes à un prix accessible. Les efforts entrepris de longue date permettent à Renault de se positionner aujourd’hui parmi les constructeurs les plus efficaces en Europe dans ce domaine.
La Renault Clio dCi 85 98g Renault eco2 est une première concrétisation des annonces faites lors du dernier salon de Francfort.
La Clio dCi 85 98g Renault eco2 intègre de nombreuses évolutions qui concernent autant le groupe moto propulseur que le véhicule lui même.
Intégration des dernières évolutions moteur
Les ingénieurs de Renault ont particulièrement travaillé la mise au point du moteur dCi 85 pour en tirer le maximum de bénéfice en termes d’émissions de CO2 sans compromis sur les performances.
• Allongement de la boîte de vitesses sur l’ensemble des rapports : le couple et la
disponibilité du dCi 85 ont permis d’intégrer ses modifications en conservant un très bon
brio.
• Réduction des frottements dans la boîte de vitesses avec introduction d’huiles basse
viscosité.
• Cartographie moteur spécifique centrée sur la réduction de la consommation et des
émissions de CO2.
Réduction de la résistance à l’avancement du véhicule
Amélioration de l’aérodynamique :
• Lame souple allongée de 15 mm sous le bouclier AV
• Bavettes sur les écrans de passage de roue AV
• Carénage spécifique du train AR
Cette amélioration de la performance aérodynamique a été obtenue sans dégrader l’esthétique du véhicule, notamment sans appendice aérodynamique intrusif type becquet ou enjoliveur de roue plein.
Réduction de la résistance au roulement :
• Pneumatiques basse consommation Michelin 185×60 R15
L’ensemble de ces modifications apporte un gain de SCx de 5% (0,725 vs 0,690) qui bénéficie directement aux émissions de CO2 du véhicule. Les 17g/km de CO2 ont été gagnés sans dégradation de l’agrément de conduite, du confort et de l’insonorisation.
Côté motorisation essence, Clio inaugure également un TCe 100 Euro5 dont les émissions de CO2 ont été réduites à 129 g/km, soit un gain de 8 g/km.
Principales caractéristiques techniques Renault Clio dCi 85 Renault ECO2 98g
Moteur
Type moteur K9K
Type de boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Norme de dépollution Euro 4
Cylindrée 1.461 cm3
Alésage x Course 76 x 80,5 mm
Nombre de cylindres/_de soupapes 4 en ligne/_8
Rapport volumétrique 17.9 : 1
Puissance maxi kW CEE (ch DIN arrondi) 63 (85) à 3.750 tr/mn
Couple maxi Nm CEE 200 à 1.900 tr mn
Type d’injection Directe de type à rampe commune
Carburant Diesel
Catalyseur De série
Boïte de vitesses
Type JRQ
Nombre de rapports 5
Vitesses à 1000 tr/min en 1ère 8,93 km/h
en 2ème 16,26 km/h
en 3ème 25,20 km/h
en 4ème 34,28 km/h
en 5ème 44,04 km/h
Etagement 1ère 11/41
2ème 21/43
3ème 28/37
4ème 35/34
5ème 41/31
Rapport de Pont 17/56
Direction A Assistance Electrique variable
Rayon de braquage entre trottoirs/murs 10,7/_11 m
Trains
Type de train avant Mac-Pherson
Type de train arrière Essieu souple à épure programmée
Diam. de barre antidévers avant 20,5 mm
Roues – Pneumatiques
Jantes de référence 6” J15
Pneumatique de référence Michelin 185×60 R15
Freinage
Type du circuit de freinage Double circuit en diagonale
ABS et assistance au freinage d’urgence Série
Répartiteur électronique de freinage Série
Avant : disques ventilés Ø/_épaisseur (mm) 260/_22 mm
Arrière : tambour Ø (mm) Tambour 203 mm
Performances
Aérodynamique S/Cx 0,69
Vitesse maxi (Km/h) 176
0 – 100 Km/h (s) 12,7
1000 m D.A. (s) 34,4
Consommations en L/100Kms Directive Européenne 99/100/CE
Emission de CO2 ( g/km ) 98
Cycle complet (l/100 km) 3,7
Réservoir à carburant 55 L
Poids à vide en ordre de marche (MVODM) 1.090 kilos
RENAULT ECO2
Soucieux d’offrir au plus grand nombre et partout dans le monde des véhicules économiques et plus respectueux de l’environnement. Renault poursuit sa démarche environnementale en présentant Clio dCi 85 ECO Renault eco².
La signature Renault eco² permet aux clients d’identifier les véhicules les plus économiques et écologiques de sa gamme. Elle est la synthèse de trois critères indissociables :
Des émissions de CO2 inférieures à 140g/km
Un site industriel certifié ISO 14001
Une valorisation en fin de vie à 95% en fin de vie et une utilisation d’au moins 5% de plastique recyclé dans la conception du véhicule.