Renault Clio Cup Young Talent Challenge !

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Communiqué de presse.


Renault Sport Clio IV RS

Gagnez le volant d’une nouvelle Clio Cup pour les World Series by Renault de Francorchamps !

Vingt ans déjà après l’énorme succès du « Volant Clio Belga » qui avait révélé le Liégeois de 18 ans Pierre-Yves Corthals dont la carrière a ensuite évolué jusqu’au Championnat du Monde de Tourisme, Renault Belgique Luxembourg lance le Clio Cup Young Talent Challenge. Pour soutenir de manière plus affirmée encore la renaissante Clio Cup Benelux, l’importateur a en effet décidé d’offrir à un nouveau jeune talent un week-end de courses dans le cadre des très populaires World Series de Spa. Pour détecter la perle rare, un « Volant » réservé aux 16-23 ans sera organisé dans les semaines à venir.

« Chez Renault, nous avons toujours aimé la compétition et aidé les jeunes à gravir les échelons comme nous l’avons encore fait dernièrement avec Stoffel Vandoorne, » explique Xavier Laporta, directeur Publicité et Promotion. «Nous sommes partenaires de la relance de la Clio Cup au niveau Benelux. Mais constatant que les jeunes pilotes belges manquaient et éprouvaient de plus en plus de difficultés à réunir les budgets pour s’aligner en course, nous avons pensé qu’il était temps de faire quelque chose en donnant un coup de pouce à un néophyte. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de la mise sur pied du Clio Cup Young Talent Challenge, un « Volant » réservé aux jeunes Belges (fille ou garçon) ou Luxembourgeois de 16 ans (accomplis le 8 mai) à 23 ans n’ayant jamais possédé de licence nationale hormis pour la Fun Cup ou le karting.

La sélection de l’heureux élu se fera en trois phases : Les deux premières se disputeront sur les fameux simulateurs Ellip6 de City Kart, le jeudi 1ier mai.

« Les jeunes pilotes d’aujourd’hui font partie de la génération des jeux vidéos et autres simulateurs financièrement accessibles à tous, » reprend Xavier Laporta. « Et plusieurs récents exemples nous ont prouvé qu’un bon pilote virtuel l’était aussi dans la réalité. Il faut vivre avec son temps, c’est pourquoi nous avons décidé que la première sélection se ferait sur Francorchamps et en Clio mais dans les huit baquets de notre partenaire Ellip6. Chaque pilote aura un quart d’heure pour signer le meilleur chrono possible, tous avec la même voiture, les mêmes pneus et les mêmes réglages. »

Les auteurs des seize meilleurs chronos au terme de cette première phase passeront à l’étape suivante à savoir une course virtuelle de Clio Cup, toujours sur l’anneau spadois, dans un peloton de huit voitures. Deux demies finales seront organisées à l’issue desquelles les quatre premiers de chaque série passeront en finale.

Les trois pilotes sur le podium de cette finale disputée sous les yeux d’un directeur de course et de commissaires veillant au respect des règles en vigueur lors des vraies compétitions seront invités à piloter une Renault Clio R.S. 200 EDC la semaine suivante sur le circuit de Francorchamps. En réalité cette fois !

Au terme de plusieurs sessions de roulage, un jury composé de pilotes et journalistes déterminera lequel des trois finalistes remportera le « Volant » d’une Renault Clio Cup pour les deux courses disputées dans le cadre des World Series by Renault de Spa-Francorchamps, les 31 mai et 1ier juin 2014.

Alors, vous rêvez de monter le Raidillon à fond et de rejoindre un peloton d’une quarantaine de Clio lors d’une fête du sport automobile belge à laquelle assistent annuellement plus de 50.000 spectateurs, vous vous sentez l’âme d’un pilote, vous êtes champion de kart ou de votre quartier en caisse à savon, un roi de la console ou des « simus », bref vous croyez dans votre talent derrière un volant, foncez sur le site www.cliocupbenelux.com pour vous inscrire au « Clio Cup Young Talent Challenge».

Les frais de participation ne s’élèvent qu’à 50 euros. Les engagements sont ouverts dès aujourd’hui et seront clôturés le lundi 28 avril à minuit. Dépêchez vous, il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Ne laissez pas passer votre chance. Ni vos adversaires…

Rendez-vous à City Kart le 1ier mai. Et peut-être derrière le volant d’une vraie Clio R.S. 200 EDC de course les 31 mai et 1ier juin à Francorchamps !

Renault Sport Clio IV RS