Renault au Mondial de l’Automobile 2006.

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Au salon de Paris, Renault joue à domicile, et cela se remarque grâce au bouquet de nouveautés que présente le premier constructeur français.
Gamme.

La Clio Campus au rapport prix/performances des plus attractifs, reçoit un design réactualisé avec, entre autres. des nouvelles faces avant avec des boucliers en teinte carrosserie sans bourrelet, de nouveaux enjoliveurs de roue et deux nouvelles teintes métallisées.

2007 Renault Clio Campus.
2007 Renault Clio Campus.
2007 Renault Clio Campus.

La gamme de la Modus Nouvelle Collection 2007 est simplifiée tandis que le design évolue au niveau de la qualité et les équipements sont revus à la hausse.

La gamme Mégane se dote d’une nouvelle version dynamique : la Mégane GT, disponible avec le moteur 2,0 dCi de 150 CV ou avec le moteur à essence turbocompressé 2,0 T de 165 CV. La Mégane GT dispose d’amortisseurs au tarage spécifique et d’un châssis qui voit sa raideur anti-roulis augmentée tant à l’avant qu’à l’arrière.

La commercialisation de cette version dynamique de la Mégane, débutera à la fin de cette année.

2007 Renault Megane GT.
2007 Renault Megane GT.
2007 Renault Megane GT.

Renault profite également de l’occasion pour présenter la Mégane F1 Team R26. Cette version très musclée est motorisée par le groupe 2,0 16v turbo qui développe 230 CV.

2007 Renault Megane F1 Team R26.
2007 Renault Megane F1 Team R26.
2007 Renault Megane F1 Team R26.

Concept et show cars.

Aux côtés du concept car Nepta, un grand cabriolet quatre places qui souligne la volonté de Renault de doubler sa présence dans le segment haut de gamme en 2010, le constructeur français dévoile également les Twingo Concept et Koleos Concept, qui préfigurent 2 des 26 modèles que Renault lancera dans le cadre du programme « Renault Contrat 2009 ». Ce contrat concocté par Carlos Ghosn est destiné à faire de Renault dès 2009 le constructeur généraliste européen le plus rentable.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).

Le concept car Twingo Concept préfigure la nouvelle Twingo. La nouvelle citadine de Renault est axée sur la sportivité et la jeunesse.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).

La partie arrière de l’auto a été inspirée par celle de la Clio Renault Sport.

Quatre personnes y trouvent place dans des sièges individuels.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).

Le véhicule est mû par le nouveau moteur à essence TCE 100 d’une cylindrée de 1,2L. Il développe 73 kW/100 CV et rejetterait moins de 140 g de CO2 par kilomètre.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).

Visant essentiellement un public jeune et branché, le Twingo Concept est généreusement équipé des derniers équipements multimédia.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).

Fiche technique succincte du Renault Twingo Concept.

Longueur 3.600 mm
Largeur 1.727 mm
Hauteur 1.411 mm
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes par cylindre 4
Turbo Oui
Puissance maximum 73 kW/100 CV
Boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Equipement multimédia connexion USB, I-Pod Apple, Smartphone Nokia, connexion internet Bluetooth avec webcam et micro
Renault Koleos Concept (Paris 2006).

Koleos Concept

Dans le domaine des SUV et des crossovers, Renault n’est nulle part. Au sein du groupe Renault, seul Nissan se distinguait dans ce secteur. Il y a cependant du changement dans l’air. En effet, dès 2008 Renault entrera dans l’arène avec un SUV à traction intégrale.

Renault Koleos Concept (Paris 2006).

Le Koleos Concept préfigure ce nouveau modèle. Ses formes résultent d’une collaboration entre Style Renault et le département style de Renault Samsung Motors.

Renault Koleos Concept (Paris 2006).

La plate-forme est nouvelle et le véhicule sera mu par un moteur 2,0 dCi. Celui ci sera pourvu de la toute dernière technologie diesel dont un turbo à géométrie variable, des injecteurs piezo-électriques et une injection directe à rampe commune de 1.600 bar. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Renault Koleos Concept (Paris 2006).

Le Koleos Concept est pourvu de jantes en aluminium de 19 pouces et dispose d’une garde au sol de 200 mm. Il est bien entendu équipé de toutes les aides embarquées sophistiquées telles que l’ESP avec ABS et AFU (aide au freinage d’urgence), HDC (Hill Descend Control) et Hill Start Assist (HSA).

Renault Koleos Concept (Paris 2006).

Fiche technique succincte du Koleos Concept.

Longueur 4.520 mm
Largeur 1.890 mm
Hauteur 1.700 mm

Moteur

Positionnement A l’avant, transversalement
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes par cylindre 4
Turbo Oui
Filtre à particules Oui
Puissance 130 kW/180 pk
Boîte de vitesses Manuelle à six rapports
Transmission 4 roues motrices
Jantes 19 pouces
Pneus Hankook 255/50 R 19
Renault Koleos Concept (Paris 2006).
Renault Koleos Concept (Paris 2006).
Renault Koleos Concept (Paris 2006).

Nouvelles motorisations.

Renault présente lors de ce « Mondial de l’Automobile » la Mégane qui roule au bioéthanol et une version du moteur 2,0 dCi fonctionnant au biodiesel.

En outre, le moteur à essence M4R de 1.998 cc qui délivre une puissance de 101,5 kW/140 CV au régime de 6.000 t/min et le petit 4 cylindres à essence D4Ft (TCE 100) de 1.149 cc développant 74 kW/100 CV sont également dévoilés pour la première fois.

Renault AJO gearbox.

A tout ceci s’ajoute encore la nouvelle boîte automatique AJ0 à 6 rapports. Construite par Jatco au Japon, elle est lubrifiée à vie par 8 litres d’huile, refroidi par un circuit d’eau intégré au carter. Depuis septembre 2006 elle est proposée en première application sur la Scénic 2,0 dCi.

Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).
Renault Twingo Concept (Paris 2006).