Permière mondiale prévue pour Genève 2013 : Renault Scenic XMOD

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault vient d’annoncer la présentation, en première mondiale, au prochain salon de l’automobile de Genève, d’une version « baroudeur » de son Scenic.


Cette nouvelle version, appelée Scenic XMOD, recevra également la nouvelle identité stylistique de la marque, qu’on vient par ailleurs, de voir apparaître sur les Kangoo année-modèle 2013.  En outre, l’auto est équipé du système Extended Grip, une évolution de l’anti patinage.


La Renault Scenic XMOD pourrait être considérée comme un successeur lointain de la Scenic RX4, qui avait été commercialisée entre 2000 et 2003.  Cette RX4 n’avait pas trouvé de succession lors du passage de la Scenic de la première génération à la Scenic 2.


Précisons que la RX4 était équipée d’un système de traction intégrale, dont le différentiel central multi disques avait été conçu par Steyr Daimler Puch.


Ci-joint le communiqué de presse annonçant la nouvelle Renault Scenic XMOD.




Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault Scenic XMOD, le leader du marché en mode crossover

• Après Renault Captur, dévoilé en ce début d’année, la firme au losange révèle aujourd’hui Scénic XMOD.

• Avec son système innovant de contrôle de traction Extended Grip, son look de baroudeur, le nouveau moteur TCe 130 et la nouvelle identité design de la marque, le nouveau venu vient coiffer la gamme Renault Scénic.

• Tout en conservant les gènes de la référence européenne des monospaces depuis 1996, Scénic XMOD affirme sa différence avec style.

• Il sera l’une des nouveautés présentées au prochain Salon de Genève début mars prochain.


Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Crossover dehors

Sportif et élégant, Scénic XMOD témoigne de l’alliance réussie du style outdoor du crossover et de l’univers soigné du monospace.

Doté d’une garde au sol rehaussée et de jantes alliage spécifiques, il bénéficie d’un design expressif emprunté aux codes du crossover: des boucliers avant et arrière spécifiques, des protections de bas de caisse, et des barres de toit chromées.

La nouvelle face avant est d’autant plus expressive qu’elle intègre la nouvelle identité design et des feux de jour à LEDs à la signature spécifique.

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Technologie dedans

À l’intérieur, Scénic XMOD propose un véritable cockpit pour le conducteur avec une console centrale fixe exclusive et ses diverses commandes.

À portée de main, la molette de l’Extended Grip – tout nouveau système de contrôle de traction – et le joystick multidirectionnel pour parcourir l’interface multimedia.

Avec affichage digital TFT (Thin Film Transistor), la planche de tableau de bord fait la part belle au système multimedia tactile et connecté Renault R-Link.

En version supérieure, XMOD se dote d’un volant à méplat, d’un pédalier et pommeau de vitesse aluminium et de nouveaux éléments de décoration intérieure.

De nouvelles selleries avec surpiqûre et pack cuir-alcantara complètent cette panoplie.

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Extended Grip dessous

Scénic XMOD est le premier véhicule de la gamme Renault à bénéficier du tout nouveau dispositif Extended Grip.

Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution de l’anti-patinage.

Il permet au véhicule d’adhérer à la route en confiance dans des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…).

En activant manuellement la molette positionnée sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi trois modes d’assistance souhaitée.

En mode « expert », le dispositif gère le système de freinage tout en laissant au conducteur le contrôle total du couple moteur.

Le mode « route » correspond à des réglages classiques de l’anti-patinage. Il se reconnecte automatiquement au dessus de 40km/h.

Le mode « sol meuble » optimise le contrôle des freins et celui du couple moteur en fonction des conditions d’adhérence.

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Et tout l’ADN de Renault Scenic

Scénic XMOD conserve les points forts qui ont fait de Scénic la référence du segment des monospaces compacts. Avec un coffre accueillant jusqu’à 555 L, le volume de chargement est parmi les plus grands de sa catégorie. Pas moins de 71 L de contenance supplémentaire sont astucieusement répartis dans l’habitacle. La modularité de Scénic XMOD est simple, efficace et rapide : les sièges sont indépendants, rabattables et extractibles offrant de multiples combinaisons pour les occupants. Renault Scénic XMOD sera fabriqué dans l’usine de Douai, en France.

Renault Scénic XMOD sera présenté en première mondiale le 5 mars 2013 lors du prochain salon de Genève.

Davantage de caractéristiques et détails de commercialisation seront communiqués à cette occasion.

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)

Renault Scenic XMOD (Genève 2013)