Nouvelle Renault Mégane Coupé Cabriolet

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Renualt Mégane Coupé Cabriolet 2010

Avec le nouveau Coupé Cabriolet que Renault dévoilera officiellement lors du prochain salon de l’automobile de Genève, la gamme Mégane sera complètement renouvelée.


Ci-joint le communiqué de presse relatif au lancement du Coupé Cabriolet Mégane de la nouvelle génération.


Renualt Mégane Coupé Cabriolet 2010

La nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet vient couronner le renouvellement de la famille Mégane, déjà composée de 5 carrosseries. Son design « coup de coeur » associe l’élégance d’un coupé avec les sensations d’un cabriolet.

Forte des éléments qui ont fait le succès de sa devancière – un grand toit escamotable en verre et une large gamme d’équipements utiles, la nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet va plus loin en offrant aux clients :

• plus de sensations de plein air en toute sérénité avec un pare-brise en position

avancée et une vitre coupe-vent située derrière les appuie-têtes arrière,

• un comportement dynamique de haut niveau, grâce à un châssis rigidifié et une

nouvelle direction assistée électrique,

• une large offre de moteurs intégrant également la toute nouvelle boîte automatique

à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch),

• une qualité perçue soignée avec notamment des finitions extérieures noir brillant et

chrome satiné.

Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet est fabriquée à l’usine Renault de Douai en France, aux côtés de Scénic et Grand Scénic. Elle bénéficie ainsi de tout le savoir-faire acquis depuis le démarrage du programme Mégane et capitalise sur l’expérience du montage de la précédente génération de Mégane Coupé-Cabriolet.

La Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet sera commercialisée au printemps 2010.

La nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet est une invitation à vivre l’automobile autrement. Elle illustre avec élégance la nouvelle signature de Marque de Renault : « Changeons de vie. Changeons l’automobile. »

Renault Mégane Coupé Cabriolet 2010

Distinguée sous tous ses profils

La Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet vient couronner le renouvellement de la famille Mégane et joue la carte de la séduction, avec un design « coup de coeur ».

Son allure se caractérise par une élégante sobriété et se distingue par un grand toit vitré qui évoque le cabriolet même en position coupé. Ce toit vitré « noir grand brillant », couplé à la finition chrome satiné autour du pare-brise et de la ligne de ceinture apportent une touche haut de gamme qui fait revivre le « mythe du cabriolet ». Les feux arrière rouge sombre lui confèrent une signature lumineuse très distinctive grâce aux guides de lumières et aux feux stop à LED.

Le design intérieur exprime lui aussi élégance et raffinement par la qualité des matériaux et des finitions ainsi que par le choix des harmonies : carbone foncé, beige clair ou bi-ton carbone-rouge, pour les sièges en cuir.

Si la planche de bord au design aérien est partagée avec la Berline, les sièges à maintien latéral renforcé ainsi que les panneaux de porte à médaillon en « aile de papillon » sont spécifiques au coupé-cabriolet et contribuent à l’élégance de la voiture.

Chic et pratique

A bord de Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet, les passagers profitent d’une sensation de plein air en toute sérénité et en toutes circonstances.

Le toit rigide escamotable en verre est proposé de série. Il offre une surface de transparence de 0,47 m² (la plus étendue du segment). Il apporte une grande luminosité dans l’habitacle et procure une sensation d’espace et de liberté. Il confère également un excellent confort acoustique et thermique et la sérénité d’une meilleure protection contre le vandalisme. La cinématique de ce toit rétractable en deux parties est assurée par un mécanisme électro-hydraulique entièrement automatique. Par un appui sur la commande dédiée, le conducteur peut découvrir l’habitacle en 21 secondes.

En position cabriolet, le conducteur et les passagers jouissent d’une véritable sensation de liberté. L’accès à bord est facilité par l’avancée de 6 cm de la traverse de pare-brise par rapport à Mégane II Coupé-Cabriolet.

Pour que l’ensemble des passagers profitent de la position cabriolet sans en subir les inconvénients, la Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet se dote d’une vitre coupe-vent fixe de série (une prestation unique sur le segment) située derrière les appuie-têtes de la deuxième rangée. Ce dispositif permet de rouler à quatre en limitant les perturbations jusqu’à 90 km/h. Associé au filet anti-remous amovible qui se positionne derrière les places avant, il permet de rouler à deux en toute sérénité, sans turbulences, quelle que soit l’allure.

Avec une longueur de 4.485 mm, la Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet offre au conducteur et aux trois passagers un confort digne d’une berline.

Le conducteur bénéficie d’un poste de conduite dont l’ergonomie soignée profite des solutions adoptées par Mégane Berline et Mégane Coupé :

– regroupement des commandes autour du volant et en console centrale,

– réglage du siège en hauteur sur 70 mm et en profondeur sur 240 mm,

– système de mémorisation de la position de réglage des sièges avant, après escamotage,

– réglage du volant en profondeur sur 45 mm et en hauteur sur 5°

Si la Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet soigne son style, elle ne délaisse pas pour autant les aspects pratiques. Elle dispose d’un coffre :

– à fermeture automatique pour un verrouillage facile et sécurisé,

– bien proportionné : 417 dm³ en coupé et 211 dm³ en cabriolet,

– facile d’accès, avec les meilleures valeurs du segment en termes de hauteur de seuil

(590 mm par rapport au sol) et d’ouverture (258 mm) en cabriolet, ce qui permet de charger 3 bagages cabine côte à côte.

Renault Mégane Coupé Cabriolet 2010

Une pluie d’équipements technologiques utiles et faciles à utiliser

La nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet dispose, comme l’ensemble de la famille Mégane, d’une large offre d’équipements technologiques pour la plupart hérités du segment supérieur :

• une carte de démarrage « mains libres » avec condamnation des ouvrants à l’éloignement du véhicule,

• un frein de parking automatique,

• une climatisation automatique bi-zone avec 3 modes Soft-Auto-Fast,

• des projecteurs bi-xénon directionnels,

• un compteur à affichage mixte numérique et analogique,

• la nouvelle interface colorée du limiteur-régulateur de vitesse,

• un système audio « 3D sound by Arkamys® », associé à la connectique Plug&Music

(USB, mini-Jack),

• Carminat TomTom®, l’offre de navigation intégrée la moins chère du marché,

• un menu de personnalisation permettant l’activation/désactivation et le réglage de

certaines fonctions du véhicule (les feux de jour ou le volume sonore de l’aide au

stationnement).

Douceur de conduite

La nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet bénéficie de la précision de conduite des Mégane Berline et Coupé, pour un comportement dynamique agréable et sain :

– Le train avant de type pseudo-McPherson est relié à un berceau « à cornes », qui limite les déplacements latéraux du berceau moteur par rapport au châssis. La raideur transversale est trois fois supérieure à celle de la génération précédente

– Le train arrière est un essieu souple à profil fermé, qui permet une augmentation de la

raideur en torsion, tout en allégeant le véhicule

– La nouvelle direction assistée électrique apporte plus de vivacité et de réactivité au véhicule, mais également plus de confort de conduite, avec une remontée d’information encore plus fidèle en provenance de la route

La rigidité de la caisse en torsion a été augmentée de 80 % par rapport à Mégane II Coupé Cabriolet, pour accompagner l’augmentation de raideur des trains et améliorer la rigueur de comportement du véhicule, tant en position cabriolet qu’en position coupé.

Côté motorisations, Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet dispose d’une gamme riche de sept groupes motopropulseurs essence et Diesel.

L’offre essence regroupe :

– Le moteur 1.6 16v 110 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

– Les moteurs TCe 130 et TCe 180Turbo Control Efficiency, couplés à une boîte de

vitesses manuelle à six rapports.

L’offre Diesel est composée des blocs moteurs homologués Euro 5 :

– Le dCi 110 FAP disponible avec la toute nouvelle transmission automatique six rapports à double embrayage EDC – Efficient Dual Clutch*  – et avec une boîte de vitesses

manuelle à six rapports

– Le dCi 130 FAP associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

– Le dCi 160 FAP proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

*La transmission automatique à double-embrayage EDC : Efficient Dual Clutch

La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage et six rapports s’inscrit dans la volonté de Renault d’allier confort, plaisir de conduite et respect de l’environnement.

Issue de la technologie à double embrayage Dual Clutch Transmission, elle marque une vraie rupture par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles en offrant :

– des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles obtenues sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle,

– des changements de rapports automatiques rapides et fluides,

– une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur.

Renault Mégane Coupé Cabriolet 2010

Le plaisir de rouler en coupé-cabriolet en toute sécurité

La nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet bénéficie de toute l’expertise de la Marque en matière de sécurité. Comme toute la famille Nouvelle Mégane, elle a été conçue pour être exemplaire en sécurité passive et active.

Des nombreux équipements sont proposés de série ou en option, pour aider le conducteur à anticiper les risques de la route :

• Témoins visuels de bouclage des ceintures aux places avant,

• Projecteurs directionnels bi-xénon avec orientation des feux de croisement en virage,

• Allumage automatique des projecteurs,

• Déclenchement automatique des essuie-glaces,

• Limiteur-régulateur de vitesse.

La nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet est dotée de l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite :

• ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV,

• Aide au Freinage d’Urgence,

• ESP avec fonction de contrôle de sous-virage.

En matière de sécurité passive, Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet adopte :

• une structure à déformation programmée étudiée pour préserver l’intégrité de l’habitacle en cas de retournement, par des renforts situés dans les montants de baie, les côtés de caisse, les bavolets et le plancher,

• des arceaux de sécurité pyrotechniques qui se déploient automatiquement lorsque

l’imminence d’un retournement est détectée par les capteurs dédiés,

• des ceintures avec prétensionneur et limiteur d’effort,

• des airbags frontaux adaptatifs,

• des airbags latéraux bi-chambre tête/thorax/bassin,

• des airbags anti-glissement dans l’assise des sièges avant,

• des capteurs de choc latéral,

• des appuie-têtes anti coup-du-lapin,

• des ancrages Isofix pour l’installation de sièges enfant aux places arrière.

La nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet sera révélée au grand public à l’occasion de l’édition 2010 du Salon de Genève (4-14 mars). En parallèle, elle sera également exposée à l’Atelier Renault (53 avenue des Champs-Elysées à Paris).

Renault Mégane Coupé Cabriolet 2010

Renault Mégane Coupé Cabriolet 2010