Nouvelle Renault Fluence,dynamique et technologique

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La nouvelle Renault Fluence, récemment présentée en première mondiale au salon de l’automobile d’Istanbul, sera exposée au salon de Bruxelles en janvier prochain.  Elle sera également commercialisée sur notre marché à partir de cette date.


Ci-joint quelques extraits du dossier de presse relatif à la Fluence, revue et corrigée.

Renault Fluence 2013


Développée en collaboration avec les ingénieries internationales du groupe et lancée fin 2009, Renault Fluence est une berline tri-corps statutaire à vocation mondiale. Avec un total de 255 0001 véhicules mis en circulation dans plus de 80 pays du monde, elle est rapidement devenue un acteur incontournable de son marché.

1 Toutes motorisations confondues, y compris électrique

Trois ans plus tard, Renault lance Nouvelle Renault Fluence, une actualisation qui vise à renforcer l’offensive de Renault sur ce segment. Présentée en avant première au Salon de l’Automobile d’Istanbul en novembre 2012, son design fluide et élégant gagne en dynamisme et en modernité. Cette nouvelle version capitalise sur ses atouts de confort et d’habitabilité et met l’accent sur la technologie et les qualités de finition.

Produite dans l’usine Oyak-Renault de Bursa (Turquie), sa commercialisation démarrera à partir de janvier 2013 en Turquie et se poursuivra tout au long de l’année dans les autres pays du monde.

Renault Fluence 2013


Un style plus affirmé et dynamique

4 622 mm de long, 2 702 mm d’empattement, 1 479 mm de haut et 1 809 mm de large ; les proportions équilibrées et généreuses de Nouvelle Renault Fluence l’inscrivent dans l’univers des grandes berlines tri-corps du segment C (compactes familiales). D’un style fluide et moderne, Nouvelle Fluence reçoit la face avant identitaire de la marque pour un dynamisme plus affirmé. Dans l’habitacle, l’ambiance intérieure reprend les grands thèmes de la version précédente tout en proposant une ambiance plus technologique et des finitions plus soignées.

Du dynamisme

La face avant de Nouvelle Renault Fluence s’inspire du renouveau stylistique de la marque signé par la direction design de Laurens Van Den Acker. Elle est valorisée par un logo agrandi et redressé qui contraste sur un fond noir brillant. Ses nouveaux galbes et ses surfaces pleines incarnent un style plus dynamique et rassurant. De part et d’autre du losange, deux joncs chromés soulignent le caractère statutaire de Nouvelle Fluence.

Le dessin du bouclier avant se veut plus robuste avec une large prise d’air inférieure évasée.

Les antibrouillards s’intègrent dans un habillage noir brillant qui semble prolonger cette entrée d’air inférieure, conférant à la face avant une touche de sportivité. Enfin, les passages de roues réduits jusqu’à 2 cm par rapport à la version précédente dynamisent encore l’allure de Nouvelle Fluence.

L’intérieur des optiques a été retravaillé pour un rendu encore plus haut de gamme et expressif. Le phare est pourvu d’une lentille qui amplifie le faisceau lumineux et assure un éclairage de nuit d’excellente qualité. La finition métal en forme de paupière et le traitement foncé des masques de projecteurs donnent de la profondeur au regard de Nouvelle Fluence.

Le style moderne et technique se retrouve également dans la signature lumineuse avec l’utilisation de feux de jour à LED, larges et fins qui élargissent visuellement le véhicule.

La montée en gamme est marquée par l’apparition de nombreux éléments noir brillant (grille d’entrée d’air inférieure, montants de pied milieu, etc…), chromé brillant ou satiné (poignées de porte, ligne de ceinture de caisse, bandeau de porte de coffre etc…).

Nouvelle Fluence est proposée dès son lancement en 10 teintes différentes dont 4 nouvelles (2 teintes opaques et 2 teintes métallisées) :

Blanc Ivoire (opaque)

Bleu marine fumé (opaque)

Noir étoilé (métallisée)

Café (métallisée)

La gamme complète d’enjoliveurs et de jantes aluminium a été renouvelée :

Enjoliveur 15’’ Kubera

Jantes aluminium 16’’ Kaleido

Jantes aluminium 17’’ Pragma

Renault Fluence 2013

L’habitacle fait la part belle à la technologie

Le compteur central intègre un grand écran LCD rond à affichage digital. Il indique notamment la vitesse en format numérique et le visuel de l’aide au parking.

Autour de l’écran LCD, un cercle blanc segmenté donne les indications du régulateur et du limiteur de vitesse.

Au centre de la planche de bord, le grand écran tactile de 7’’ du système multimédia R-Link Radio accentue l’ambiance High Tech de l’intérieur.

La planche de bord « aérienne » aux lignes pures et tendues est soulignée par une large baguette décorative enrichie selon les versions d’un filet chromé. La qualité des matériaux et des assemblages est soignée : la visière de planche de bord est souple au toucher et résistante à l’usage quotidien ainsi qu’aux rayonnements du soleil.

Dès le premier niveau d’équipement, l’intérieur est réhaussée de finitions chromées brillantes sur les cerclages des compteurs, la décoration du pommeau et de la base du levier de vitesses ainsi que les poignées de porte. Les sièges se parent également de double surpiqûre pour plus de raffinement.

Les éléments de décor varient en fonction des ambiances et des niveaux de finition. Le client pourra choisir une ambiance beige claire évoquant élégance et bien-être ou une ambiance carbone foncé, aux aspirations plus sportives. De nouvelles selleries apparaissent au catalogue :

– selleries en tissu beige ou carbone très foncé :sur la version Expression


– sellerie mixte tissu noir et simili cuir carbone très foncé, ré-haussée d’un jonc tubulaire gris clair :sur la version Dynamique


– sellerie cuir noir (option) sur la version Dynamique

La technologie comme assistant de vie à bord et de conduite

Nouvelle Renault Fluence offre des équipements technologiques haut de gamme

 visant à simplifier la conduite. Le conducteur dispose ainsi de l’aide au démarrage en côte1, du frein de parking assisté ou encore du régulateur et limiteur de vitesse. L’offre multimédia se renouvelle et s’enrichit du système intégré et connecté2 Renault R-Link.

Le système multimédia Renault R-Link, toutes les fonctions multimédia centralisées

Disponible en option sur Expression et de série sur Dyanmique, R-Link est un système multimédia intégré et connecté2 à Internet qui regroupe la navigation TomTom, la radio (R-Link Radio), la téléphonie Mains Libres, la musique en audio-streaming avec Bluetooth® ou en se branchant sur les ports USB ou Jack, le programme Driving Eco² 2 etc….

Son ergonomie permet de disposer de toutes ces fonctions au même endroit et d’éviter l’utilisation de plusieurs appareils ou téléphones.

La plupart des fonctionnalités de R-Link sont accessibles via une molette située sur la façade centrale de la radio ou en utilisant la reconnaissance vocale intuitive2 pour dicter une adresse de destination dans la navigation ou lancer des instructions telles que “ téléphoner”, “ afficher « mes applis ” sans quitter la route des yeux. La fonction Text To Speech2 (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et autres flux RSS dans certaines applications.

A l’arrêt, le conducteur peut également accéder à l’ensemble des fonctions en utilisant l’écran tactile.

1 Disponible uniquement avec dCi 110 EDC 2 Selon les pays, disponible ultérieurement

Un menu avec 6 icônes donne un accès direct à différents mondes : navigation, multimédia (photos, vidéos, musique), téléphonie, informations liées au véhicule, services & applications et réglages système. Le client peut personnaliser les contenus de la “ Home Page ” et ses favoris pour un accès encore plus rapide aux destinations, numéros téléphoniques, radios et applications les plus souvent utilisés.

Prochainement, Renault R-Link permettra un accès au R-Link Store, le premier catalogue d’applications automobiles évolutif consultables et téléchargeables depuis son véhicule ou

depuis son ordinateur personnel via My Renault. Parmi les applications pré-installées, seront disponibles les E-mails, R-Link Tweet, les prévisions météo ainsi que Renault Assistance.

Renault R-Link proposera également les services LIVE. Ils intègrent :

! HD Traffic® la meilleure information Trafic en temps réel du marché pour optimiser son

temps de trajet, économiser du carburant et connaître précisément son heure d’arrivée,


! Les alertes sécurités routières (selon la législation des pays),


! TomTom Places, la recherche en ligne en temps réel pour trouver facilement un lieu ou

l’adresse d’un service,


! Les prévisions météo à 5 jours.

Coyote Series1® avertit également des perturbations routières (accidents, objets sur la voie, etc…) pour permettre au conducteur d’anticiper les ralentissements. Cette application donne en temps réel les informations remontées par une communauté de plus de 1,6 million d’utilisateurs à travers l’Europe sur les aléas de la circulation.

Une nouvelle gamme audio

Ce système audio d’une puissance de 4 x 20 Watts est composé d’un lecteur CD compatible avec le format MP3, de prises Jack et USB en façade et des commandes satellites au volant. Il dispose de la technologie Bluetooth® qui permet d’une part de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et d’autre part d’écouter sa musique nomade en audio streaming.

1 Selon les pays disponible ultérieurement

R-Plug & Radio + équipe la finition Expression. Ce système bénéficie, en plus des fonctions décrites ci-dessus d’un écran déporté de 3 lignes. Il est composé d’un lecteur CD compatible avec le format MP3, de prises Jack et USB en façade et des commandes satellites au volant. Il dispose de la technologie Bluetooth® qui permet d’une part de

téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et d’autre part d’écouter sa musique nomade en audio streaming.

Renault Fluence 2013 R-Link

R-Link Radio est la radio du système multimédia Renault

R-Link (décrit ci-dessus). Les informations de la radio et de la musique provenant des appareils nomades sont affichées sur l’écran tactile de 7’’. Elle délivre les mêmes fonctionnalités que le système R-Plug & Radio +. Le son « 3D Sound by Arkamys® » est de série sur cette radio. De série sur Dynamique, ce procédé permet de tirer du matériel

audio une fidelité de restitution nettement supérieure grâce à un traitement numérique de signal.

La technologie pour faciliter la conduite :

Pour verrouiller et déverrouiller les portières de Nouvelle Fluence sans la carte en main (en option ou de série selon le niveau d’équipement)…

Le verrouillage des portes s’active et se désactive tout en gardant la carte main-libre en poche. Le verrouillage s’effectue en émettant un signal sonore lorsque le conducteur s’éloigne du véhicule.

et pour démarrer la voiture sans insérer la carte

Une fois installé dans le véhicule, nul besoin de repartir à la recherche de la carte pour démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton Start tout en maintenant la pédale de frein ou

d’embrayage enfoncée.

Pour se garer facilement

L’aide au parking comprend des capteurs, intégrés discrètement dans le bouclier arrière de Nouvelle Renault Fluence. Lors des manoeuvres de parking, ils détectent la proximité

d’obstacles à l’arrière. Le conducteur visualise en temps réel l’activité de chaque capteur grâce au schéma dynamique affiché dans la zone centrale du tableau de bord. Le retour sonore est géré intelligemment : par exemple, le son provenant du capteur sur la partie extérieure des boucliers se désactive quand la voiture se gare le long d’un mur. Le volume de l’alarme peut être modulé selon 5 niveaux.

Pour que le frein à main ne soit plus une contrainte.

Grâce au frein de parking assisté, plus besoin de penser à serrer ou à desserrer le frein à main. Sur Nouvelle Renault Fluence, il se serre automatiquement à la coupure du contact.  Moteur allumé, le frein à main se relâche automatiquement à l’accélération.

Pour démarrer en côte sans frein à main et sans stress

Le système d’aide au démarrage en côte (disponible uniquement sur dCi 110 EDC) maintient automatiquement la pression sur les freins pendant quelques secondes, le temps pour le conducteur de relâcher la pédale de frein et d’appuyer tranquillement sur l’accélérateur, sans que son véhicule ne recule.

Pour garder une vitesse constante, sans effort sur la pédale d’accélération

Fluence reçoit de série le régulateur et limiteur de vitesse. Le régulateur maintient le véhicule à la vitesse souhaitée par le conducteur sans avoir à toucher à la pédale d’accélération. La fonction s’annule notamment en appuyant sur la pédale de frein ou d’accélération. Cet équipement de confort permet de conduire plus longtemps avant de ressentir les premiers signes de fatigue.

Le mode « limiteur de vitesse » permet au conducteur d’éviter le dépassement involontaire de la vitesse enregistrée. Il s’annule de la même manière que le régulateur de vitesse.

Un habitacle accueillant et confortable

Une habitabilité plus généreuse que celle des véhicules de la même catégorie

Les dimensions intérieures sont de très bon niveau avec une largeur aux coudes à l’avant de 1 480 mm et à l’arrière de 1 475 mm. Aux places arrière, les passagers jouissent d’un espace aux jambes au meilleur niveau de la catégorie avec 238 mm de rayon au genou.

Un poste de conduite ergonomique

A bord, chaque conducteur pourra trouver la position de conduite qui lui convient le mieux grâce aux multiples réglages à portée de main :

– Inclinaison du dossier du siège et réglage de l’appuie-tête en hauteur et en inclinaison

(suivant les versions),


– Réglage de la hauteur du siège conducteur avec 70 mm de rechausse (+/- 35 mm) et 240 mm de course longitudinale,


– Soutien lombaire (à partir de Dynamique),


– Réglage du volant en profondeur et en hauteur (à partir de Dynamique – lié à la carte mainlibre).

Plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle

Tout comme la phase précédente, Nouvelle Renault Fluence accueille plus de 23 Litres de

rangements dont notamment :


– Une boîte à gants éclairée de 9 litres,

– Un rangement sous l’accoudoir central de 2,2 litres,

– Des bacs de portières avant d’une contenance de 2,6 litres chacun

Le volume de coffre de 530 L est parmi les meilleurs de la catégorie. Son accès est facilité par un seuil de chargement bas (727 mm) et par une large ouverture horizontale (1 020 mm) due à l’implantation d’une partie des feux arrière sur la porte de coffre. La banquette arrière 2/3 – 1/3 permet d’adapter le volume de chargement, notamment en cas d’objet long ou encombrant.

Un système de climatisation adapté aux besoins des marchés internationaux

Nouvelle Renault Fluence est équipée d’un système de climatisation dès le niveau d’Expression notamment pour répondre aux contraintes sévères d’ensoleillement et d’humidité de certains marchés internationaux. Les aérateurs sont positionnés en bas de pare-brise, au centre et aux extrémités de la planche de bord.

Une climatisation automatique bi-zone est également proposée de série sur Dynamique.

Conducteur et passager avant peuvent régler individuellement leur température. Le niveau de ventilation souhaité est quant à lui réglable grâce aux commandes « Soft/_Auto/_Fast ».


– Le mode « Auto » optimise le confort thermique, acoustique et la rapidité de mise en oeuvre

de la régulation,

– le mode « Soft » priorise une ambiance diffuse et silencieuse,

– le monde « Fast » ventile rapidement l’ensemble de l’habitacle.

Un aérateur supplémentaire placé à l’arrière de la console centrale améliore le confort

thermique des places arrière.

Renault Fluence 2013



Des motorisations économiques et performantes

Nouvelle Renault Fluence dispose d’une gamme de groupes motopropulseurs adaptée aux attentes des clients des différents pays de commercialisation. Ils allient sobriété et agrément de conduite :

–  2 versions diesel ; les 1.5 dCi 110 BVM6 et 1.5 dCi 110 EDC.


–  2 versions essence ; le nouveau 1.6 16v 115 CVT X-Tronic aux côtés du 1.6 16v 110 BVM5.


–  Des versions Euro 5 adaptées à chaque environnement réglementaire,


–  2 types de transmissions automatiques ; la boîte à double embrayage à 6 rapports EDC (Efficient Dual Clutch) et la nouvelle génération de la transmission à variation continue CVT X-Tronic.

Nouveau 1.6 16v 115 CVT X-Tronic : plus performant et économe

Cette nouvelle motorisation essence issue de l’Alliance Renault-Nissan confère à la nouvelle Fluence une conduite à la fois vive, réactive et économe en carburant et en CO2.

Plus puissant de 5 ch que son prédécesseur (le 1.6 16v 110ch), ce moteur atmosphérique fait preuve de plus de brio (156 Nm de couple à 4 000 tr/min vs 151 Nm à 4 250 tr/min). Le ralenti plus bas et plus stable est idéal pour une conduite en ville confortable et moins gourmande en carburant.

Ces bons résultats sont dus à deux apports technologiques majeurs :

–  Une double distribution variable VVT (Variable Valve Timing) ou double décaleur d’arbre à cames à l’admission et à l’échappement qui autorise plus de couple à bas régime et plus de puissance aux régimes élevés tout en réduisant l’apparition de polluants.

–  Le répartiteur d’admission qui distribue de façon plus homogène l’air admis dans les cylindres. Il offre ainsi un meilleur rendement et donc plus de puissance et de couple.

 

Comment fonctionne le double décaleur d’arbre à cames ?

Sur les moteurs traditionnels, les positions d’ouverture et de fermeture des soupapes sont figées par rapport à la position angulaire du vilebrequin. Elles sont donc optimisées pour un régime donné mais restent plus approximatives aux autres régimes. Le décaleur d’arbre à cames fait varier les instants d’ouverture et de fermeture des soupapes par rapport à la position angulaire du vilebrequin en fonction du régime moteur et de sa charge. Le double décaleur est implanté à l’admission et à l’échappement.

 

Tout en améliorant le dynamisme du moteur, les ingénieurs motoristes de l’Alliance se sont attachés à réduire la consommation de carburant. Celle-ci atteint 6,4 l/100 km1 en cycle mixte grâce à :

–  Un bloc moteur en aluminium plus léger de 30 kg comparé au bloc en fonte du 1.6 16v 110 qu’il remplace,

–  L’amélioration de la combustion grâce aux doubles injecteurs par cylindre,

–  La réduction des frottements internes du moteur par l’utilisation de matériaux innovants comme le DLC (Diamond-like Carbon).

Par ailleurs, la chaîne de distribution durable à vie et sans entretien participe à la baisse du coût d’utilisation du moteur.

Renault Fluence 2013

Ce moteur est couplé à la boîte de vitesses CVT (Continuous Variable Transmission) X-Tronic issue de l’Alliance Renault-Nissan. Cette Transmission à Variation Continue de nouvelle génération apporte plaisir et confort de conduite avec une consommation de carburant maîtrisée. Les démarrages et les reprises sont plus vifs que ceux d’une boîte CVT classique grâce à une réponse aux sollicitations quasi-immédiate. Les accélérations sont d’une grande fluidité du fait de l’absence de passages de vitesses. Un mode de conduite « manuel » qui reproduit 6 rapports traditionnels est disponible pour les conducteurs désireux de passer les vitesses eux-mêmes.

1 Consommations et émissions de CO2 homologuées selon réglementation applicable

L’offre essence comprend également:

–  Le moteur 1.6 16v de 110ch (82 kW) qui développe 151 Nm de couple à 4 250 tr/min. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

L’offre Diesel se compose également du bloc 1.5 dCi (1 461 cm3) largement plébiscité pour sa sobriété et son agrément de conduite. Il se décline en 110 ch. Leurs faibles taux d’émissions de CO2 (120 g/km) leur permettent de recevoir la signature Renault eco².

Le moteur dCi 110 peut être couplé à la boîte de vitesse automatique à 6 rapports EDC

(Efficient Dual Clutch). Cette transmission à double embrayage offre :

–  Un confort d’utilisation et une conduite à la fois précise, sereine et réactive, avec une

réponse instantanée aux sollicitations du conducteur.

– Des changements de rapports automatiques, rapides et fluides,

–  Des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles d’une boîte de vitesses manuelle,

 



Comment fonctionne une boîte CVT ?

La boîte de vitesses à variation continue (ou CVT) est un organe de transmission dont la conception est proche d’une boîte de vitesses automatique.

La principale particularité du CVT est d’intégrer un ensemble de deux poulies variables reliées par une courroie en acier, le tout générant les rapports de vitesses.

Une transmission CVT ne possède pas d’engrenages.

Le changement de vitesses se fait par un dispositif centrifuge, en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Ce principe permet de faire varier continuellement le rapport de démultiplication du moteur.

Par rapport à une boîte automatique traditionnelle les avantages sont une consommation réduite, une meilleure acoustique et une accélération fluide sans à-coups.

 

Renault Fluence 2013

Le châssis de Nouvelle Renault Fluence allie efficacité, confort et plaisir de conduite. Les trains roulants associent rigueur de guidage et haut pouvoir de filtration vibratoire et acoustique.

La nouvelle Renault Fluence bénéficie du châssis de la première version. Le train avant est de type pseudo-McPherson avec bras inférieur rectangle et barre antiroulis de 22 mm de diamètre.

Le train arrière est un essieu souple à épure programmée. Avec une flexibilité de ressort de suspension de 19,5 mm/100DaN à l’avant et 20,2 mm/100DaN à l’arrière associé à un travail sur l’amortissement, les mouvements verticaux sont parfaitement maîtrisés et le maintien de caisse est optimisé.

L’angle de roulis est de 0,42° (pour une accélération transversale de 1m/s²) alors que la

moyenne du marché se situe à 0,45°.

Qualité et sécurité, de solides acquis

La nouvelle Renault Fluence capitalise sur les atouts de qualité et de sécurité de la phase précédente. Cette dernière a fait l’objet d’une conception rigoureuse, pour répondre aux besoins spécifiques des marchés internationaux.

Fiabilité et durabilité, éprouvées par des tests d’endurance extrêmes

Durant sa phase de développement, la première version de Renault Fluence a subi de nombreux tests d’endurance dans des conditions extrêmes de roulage (chaud, froid, mauvaises routes, poussière etc…). Plus de 100 véhicules d’essai ont parcouru près de 5 millions de kilomètres pour effectuer la mise au point du véhicule. Des points de contrôle additionnels aux tests standard ont été établis au regard des conditions de route exigeantes de certains pays de commercialisation. Naturellement, Nouvelle Fluence hérite de cette réalisation soignée en phase avec les attentes des marchés.

La sécurité dès le premier niveau d’équipement

Nouvelle Renault Fluence dispose dès le premier niveau d’équipement :

–  de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage,

–  de l’Aide au freinage d’urgence et allumage automatique des feux de détresse,

–  d’enrouleurs de ceintures 3 points avec prétensionneur et limiteur d’effort aux places avant,

–  d’enrouleurs de ceintures avec limiteur d’effort aux trois places arrière,

–  des airbags conducteur et passager,

–  du témoin de bouclage de ceinture conducteur et passager,

–  de 2 fixations Isofix 3 points aux places latérales arrière,

–  des projecteurs lenticulaires,

 

Les projecteurs lenticulaires offrent une excellente qualité d’éclairage de nuit pour une plus

grande sécurité de conduite.

–  L’intensité lumineuse est plus homogène,

–  La vision nocturne est meilleure notamment sur les côtés,

–  Il y a moins d’éblouissement à l’approche des autres véhicules.

 

Pour compléter cet équipement de base, sont disponibles en série ou en option suivant le

niveau d’équipement et les pays de commercialisation :

–  l’ESP avec contrôle de sous virage,

–  les airbags latéraux thorax avant,

– les airbags rideaux avant et arrière.

Renault Fluence 2013

Fluence à la conquête du monde

Renault Fluence évoque la belle histoire d’une berline tri-corps à la destinée internationale : elle est en effet aujourd’hui produite dans 5 pays à travers le monde (Corée, Turquie, Russie, Argentine, Inde) et est commercialisée dans plus de 80 pays.

Avec le lancement de la nouvelle Fluence, Renault renforce encore son offensive sur les marchés hors Europe.

Le marché des tri-corps dans lequel s’inscrit Renault Fluence est le plus important dans le

monde. Le premier marché de Renault Fluence est aujourd’hui la Turquie (qui représente 22 % du volume total de Fluence vendues dans le monde – chiffre 2012 à fin juin).  La Fluence est leader du segment tri-corps dans le pays.

Tout débute en Corée en 2008

L’histoire de Fluence commence en Corée. Conçue dès le départ pour connaître une destinée mondiale, elle est d’abord fabriquée dans l’usine de Busan à partir de juin 2008, sous la marque Renault Samsung Motors, marque locale de Renault en Corée. Son nom en Corée : SM3, véhicule qui a été renouvelé en septembre 2012.

Turquie en 2009

Renault Fluence acquiert son statut de voiture mondiale de conquête à partir de novembre 2009, date à laquelle elle commence à sortir des chaînes de l’usine de Bursa en Turquie. La situation géographique de la Turquie permet alors la commercialisation de Fluence en Turquie, Russie, Roumanie mais également dans l’ensemble des marchés d’Europe Centrale ainsi que les marchés du bassin Méditerranéen. En Turquie, Fluence devient rapidement le flagship de la marque Renault.

Russie, Argentine en 2010

Une nouvelle étape est franchie quand Fluence est lancée en production en Argentine (usine de Cordoba) à partir de décembre 2010 et en Russie (usine Avtoframos à Moscou) en avril 2011. Dans ces pays, Fluence vient enrichir et élargir la gamme Renault, en renforçant l’image de marque.

Brésil en 2011

Le Brésil commercialise la Fluence produite en Argentine à partir de février 2011, où elle

devient le symbole d’une nouvelle image design et qualité et reçoit de nombreux prix. Dernier évènement en date : la révélation de Fluence GT au Salon de São Paulo le 22 octobre 2012, une version sportive très aspirationnelle.

Cap sur l’Inde en 2011

A partir de mai 2011, Fluence est fabriquée dans l’usine de l’Alliance Renault-Nissan de Chennai et initie la conquête du marché indien. « Le lancement de Fluence en Inde marque le

début d’une offensive produit de grande ampleur sur un marché qui est un des piliers du

développement de Renault à l’international dans le cadre de son plan Renault 2016- Drive the Change» déclare alors Marc Nassif, Directeur Général Renault Inde.

La Renault Fluence remporte alors le titre de « Berline de l’année 2011 », décerné par le

prestigieux magazine automobile automobile indien Top Gear, et celui de « Berline de taille moyenne de l’année 2011 » par le magazine Zig Wheels.

La Fluence est également partie prenante de la mobilisation de l’entreprise pour l’environnement puisqu’elle est en effet également disponible en version électrique : Renault Fluence Z.E., commercialisée en Europe depuis l’automne 2011.

Avec la révélation de la nouvelle Renault Fluence, c’est une étape supplémentaire de franchie dans cette conquête à l’international. Tout comme la version précédente, la nouvelle Renault Fluence est produite dans l’usine Oyak Renault à Bursa, qui bénéficie d’une situation géographique favorable à l’exportation vers ses principaux marchés de commercialisation. En effet, Oyak Renault, spécialisée dans la fabrication de voitures moyennes compactes, livre les marchés du bassin méditerranéen, de l’Europe de l’Est, la

Russie, le Maghreb, le Moyen-Orient ainsi que l’Europe de l’Ouest. En 2011, environ 70 % de sa production a été exportée vers plus de 100 pays.

Avec une capacité annuelle de 360 000 véhicules (chiffre 2011), l’usine Oyak Renault est leader de la production automobile en Turquie depuis 14 ans. Fondée en 1969, elle a

historiquement produit des véhicules qui ont marqué le paysage de la Turquie comme R12, R11, R9, R19, R21, Mégane tricorps, Symbol, Fluence etc… Une voiture sur 6 vendue en Turquie sort de ses chaînes d’assemblage. Par exemple, Renault Clio Symbol a été pendant plusieurs années le véhicule le plus vendu en Turquie, tous segments et toutes marques confondus.

La nouvelle Fluence a démarré en production en même temps que Nouvelle Clio, aux côtés de Symbol, Mégane et Fluence Z.E. Cette performance est possible grâce à la compétence et au dynamisme des équipes (l’usine emploie 6.200 salariés), à la compétitivité de l’usine ainsi qu’à la puissance de son réseau de fournisseurs.

Tout comme la précédente version, Nouvelle Renault Fluence sera progressivement lancée en fabrication dans d’autres usines dans le monde.

Renault Fluence 2013