Nouvelle Renault CLIO : L’icône renouvelée, la saga perpétuée

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault présente Nouvelle Clio, le cinquième opus de son icône déjà vendue à 15 millions d’exemplaires. Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde. Celle qui a le plus souvent été sacrée voiture préférée des français s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe. Entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est ainsi vendu plus d’exemplaires que l’année précédente, une performance commerciale exceptionnelle !

Avec ses 5 étoiles EuroNCAP décrochées, Nouvelle Clio prolonge sa tradition de véhicule parfaitement sûr et adapté à son époque. Son comportement de roulage très dynamique, sa tenue de route et l’ensemble de ses processus qualité, de la conception à la fabrication permettent à Nouvelle Clio de s’affirmer comme la meilleure CLIO jamais vue.

Plus moderne, plus athlétique, Nouvelle Clio s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga :

De la première Clio, elle a « tout d’une grande ». Comme elle, Nouvelle Clio emprunte des technologies apparues sur des véhicules de segment supérieur comme Mégane ou Espace.

De Clio II, elle reprend les très hauts standards d’habitabilité et de confort.
Comme Clio III, elle change de dimension en termes de qualité perçue.
De Clio IV, elle hérite d’un design fort, qui a inspiré l’ensemble de la gamme Renault, pour devenir une véritable marque de fabrique

Conçue sur le double principe « Evolution & Révolution », Nouvelle Clio bouleverse les codes : le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles.

A l’intérieur, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien.

« La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s’agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio IV a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l’intérieur, c’est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C’est la meilleure des Clio. » Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

Nouvelle Clio est le premier fer de lance du plan stratégique « Drive the Future (2017-2022) » du Groupe Renault. Présenté à l’automne 2017, il s’articule autour de 3 piliers :

Electrique : d’ici la fin du plan, le groupe proposera 12 modèles électrifiés dans sa gamme. Nouvelle Clio sera le premier d’entre eux avec sa motorisation full hybride E-TECH, issue d’une technologie développée par Renault.

Connecté : à la même échéance, 100% de véhicules connectés seront proposés sur les marchés clés de l’entreprise. Nouvelle Clio illustre parfaitement cette dynamique avec son nouveau système multimédia connecté développé par Renault-Nissan-Mitsubishi.

Autonome : d’ici la fin du plan, le Groupe Renault commercialisera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Nouvelle Clio sera un pionnier en démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome.

Nouvelle Clio est au cœur de la stratégie du groupe visant à renforcer les synergies au sein de l’Alliance. Cela passe notamment par le développement de technologies communes et par l’utilisation de nouvelles plateformes, à l’image de la plateforme CMF-B qu’elle inaugure et de sa nouvelle architecture électrique et électronique. Elle peut ainsi intégrer les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

Pionnière d’une nouvelle génération de modèles Renault, Nouvelle Clio se décline également avec sa nouvelle griffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature INITIALE PARIS.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 ÷ = 9