Nouveau groupe motopropulseur pour la Renault Modus.

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Renault propose depuis le début de ce mois une nouvelle motorisation turbo diesel pour la Modus. La nouvelle version du 1.5 dCi développe 106 CV (78 kW) au régime de 4.000 t/min et fournit un couple maximal de 240 Nm à 2.000 t/min. Renault équipe le 1.5 dCi 105 d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

La nouvelle évolution du vaillant petit moteur 1.5 dCi est pourvu d’un système common rail de la seconde génération à pression d’injection de 1.600 bars et turbo à géométrie variable. Les injecteurs de type « solénoïde » sont cependant remplacés par de nouveaux injecteurs à commande piézo-électrique dont la technologie provient de chez Siemens. Cette nouvelle technologie a permis d’introduire le principe de la « multi-injection » sur ce moteur (3 injections par cycle moteur). Autres modifications importantes : la géométrie des pistons et l’adoption d’un double volant amortisseur (DVA)

Le nouveau moteur développe 106 CV (78 kW) à 4.000 t/min et fournit un couple maximal de 240 Nm à 2.000 t/min. Il ne rejetterait que 124 g de CO2 par km. Il est assemblé à l’usine Renault de Valladolid (E).

Nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.

Le groupe 1.5 dCi 105 est accouplé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, étudiée en commun par les ingénieurs de Renault et Nissan. Elle est particulièrement compacte et ne pèse que 41 kilos. Elle est plus spécialement destinée aux motorisations essence et diesel de petites et moyennes cylindrées.

Elle est produite à l’usine de Seville et la capacité de production annuelle a été fixée dans un premier temps à 450.000 exemplaires dont 80 % sont réservés à Renault et 20 % à Nissan.

Le succès de la Modus.

Entre septembre 2004, date de son lancement, et fin février 2005, Renault a écoulé plus de 92.000 Modus, dont plus de 46.000 sur le marché français. Environ 4.000 exemplaires ont été écoulés sur le marché Belux depuis son lancement. Les version diesel représentent 76 % du total des ventes. 39.5 % des acheteurs optent pour la version 68 CV et 36.5 pour la motorisation 86 CV.

La nouvelle version est proposée en France depuis le début du mois d’avril à partir de 17.950 € TTC. La version haut de gamme Initiale est proposée au prix très respectable de 21.700 € TTC.

Principales données techniques.

Type K9K 764
Nombre de cylindres 4
Cylindrée 1.461 cc
Soupapes 2 par cylindre
Alésage et course 76.00 x 80.50 mm
Taux de compression 15.6 : 1
Puissance maximale 78 kW (106 CV) à 4.000 t/min
Couple maximal 240 Nm à 2.000 t/min
Injection Injection directe du type common rail avec turbo à géométrie variable et injecteurs piézo-électriques à 6 trous.

Performances.

Vitesse maximale 186 km/h
Accélération 0 à 100 km/h 11.2 sec
400 m départ arrêté 17.9 sec
1.000 m départ arrêté 32.9 sec
Consommation en cycle urbain 5.6 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 4.2 L/100 km
Consommation moyenne 4.7 L/100 km
Rejets CO2 124 g/km