Les premiers Kangoo Z.E. de série produits à Maubeuge en présence de messieurs Ghosn et Besson

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Maubeuge Construction Automobile : Visite du ministre Eric Besson et de Carlos Ghosn

C’est à l’usine MCA à Maubeuge qu’est construit la gamme des utilitaires légers et ludospaces Kangoo.


La véritable production en série du Kangoo Z.E. (Zéro Emission) vient de débuter ce 12 septembre dernier, en présence du ministre français Eric Besson, accompagné pour la circonstance par Carlos Ghosn.


La commercialisation du Kangoo Z.E. devrait débuter en Belgique dès le mois de janvier prochain.  On trouvera la liste des prix dans le communiqué de presse.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la production en « grande » série du Kangoo Z.E. à l’usine Maubeuge Construction Automobile.


Précisons qu’à partir du 22 septembre 2010, 68 Kangoo Z.E. de pré-série ont été assemblés en 2010, et 281 exemplaires ont quitté l’usine en 2011 (chiffre arrêté fin juillet 2011)

Le ministre Besson au volant d'un Kangoo Z.E. à l'usine de Maubeuge


À 47 jours de la commercialisation de Kangoo Z.E., M. Éric Besson, Ministre français de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, et M. Carlos Ghosn, Président directeur général du Groupe Renault visitent l’usine de Maubeuge.

MCA (Maubeuge Carrosserie Automobile), filiale de Renault à 100 %, est le site de production unique de la gamme Kangoo Z.E., composée de Kangoo Z.E. et Kangoo Maxi Z.E. (2 et 5 places).

Kangoo Z.E. est la première fourgonnette 100 % électrique à un prix abordable, conçue et fabriquée en France.

Pour accompagner la montée en cadence de l’usine, Carlos Ghosn confirme l’embauche de près de 100 personnes à Maubeuge en 2011.

Le premier Kangoo Z.E. est sorti de chaîne le 22 septembre 2010. Depuis, 68 véhicules ont été produits en 2010, et 281 en 2011 (à fin juillet). Ces véhicules de pré-série servent notamment aux opérations pilotes de déploiement de véhicules électriques, à l’étranger et en France, comme le projet SAVE (Seine Aval Véhicule Electrique).

Renault, entreprise française à vocation internationale, attachée à sa présence industrielle et à l’emploi dans son pays d’origine, est très impliquée dans la région Nord-Pas-de-Calais avec quatre sites industriels. Avec la montée en cadence de l’usine de Maubeuge, près de 100 personnes seront, au total, embauchées à MCA en 2011.

Visite du ministre Besson et Carlos Ghosn à l'usine de Maubeuge

Renault Kangoo Z.E., première fourgonnette 100 % électrique à un prix abordable,  conçue et fabriquée en France, s’inscrit dans la stratégie zéro émission* de Renault.

Avec Kangoo Z.E., Renault propose un véhicule accessible à tous grâce à :

– un prix d’achat comparable à celui du Kangoo thermique (aide de l’État déduite),

– un coût d’entretien plus faible pour le véhicule électrique d’environ 20 % en France.

Leader depuis 1998 sur le VUL, avec 15,9 % de parts de marché en Europe et 32,5 % en France en 2010, Renault a également pour objectif de s’imposer comme la référence des fourgonnettes électriques et ainsi conforter sa position sur le marché du VUL en Europe.

* : zéro émission à l’usage.

Renault et le véhicule électrique en France

Au-delà de l’usine de Maubeuge, c’est l’ensemble de l’appareil industriel français de  Renault qui bénéficie de la dynamique engagée sur le véhicule électrique :

– plus de 1.000 ingénieurs Renault sont mobilisés en France, en particulier au Technocentre à Guyancourt, depuis près de 3 ans, pour concevoir ses véhicules électriques et garantir leur qualité et leur sécurité.

Flins produira ZOE à partir de l’année prochaine, et assemblera des batteries à partir  de 2014.

– L’usine de Cléon produira des moteurs électriques dès 2013.

– Renault et le CEA sont partenaires pour concevoir les batteries du futur.

– 80 % des voitures électriques Renault seront produites en France.

Le ministre Besson et Carlos Ghosn prêts pour une petite ballade en fourgonnette électrique

Renault dans la région Nord-Pas-de-Calais

Renault est le premier employeur industriel du Nord-Pas-de-Calais. Le Groupe compte quatre sites industriels dans la région, à savoir l’usine Georges Besse de Douai (Scénic, Grand Scénic, Mégane Coupé-Cabriolet), Maubeuge Construction Automobile (Kangoo, Kangoo Express), la Française de Mécanique à Douvrin (moteurs 1,2 litre essence) et STA Ruitz (boîtes de vitesses automatiques).

Tous ces sites sont respectueux de l’environnement, comme en atteste leur certification ISO 14 001.

Fidèle à sa signature « Changeons de vie. Changeons l’automobile, » Renault prépare l’avenir dans le Nord-Pas-de-Calais.

Renault et le véhicule utilitaire

Renault, leader du VUL en Europe depuis 1998, propose une large gamme de 2 à 22 m3 (diversité, produits partenaires, véhicules transformés), qui répond aux attentes des clients professionnels.

Le réseau Renault Pro , lancé en 2009, a déjà dépassé la moitié de son déploiement, soit 230 enseignes sur 400 prévues à fin 2012. L’objectif est de répondre à toutes les demandes des clients professionnels en un seul lieu (one stop shop), avec un espace et des vendeurs dédiés.

2010 : une année record avec 15,9 % de parts de marché au global (fourgonnettes, petits et gros fourgons).

Sur le segment des fourgonnettes, Kangoo VU est leader avec 17,1 % en Europe (dont France) et 32,3 % en France.

À propos de l’usine MCA

Historique

– 1969 : achat des terrains par Chausson

– 23 septembre 1971 : inauguration de l’usine. Le premier véhicule produit est une Renault 15.

– 1978 : naissance de MCA (Maubeuge Construction Automobile), filiale de Renault, par le rachat de Chausson

– 1993 : Renault décide d’industrialiser Kangoo exclusivement chez MCA

– 1997-2007 : production de Kangoo 1 (2,2 millions de véhicules)

– depuis 2007 : production de Kangoo 2 (toutes versions VP, VU, Maxi, Compact, et maintenant Kangoo Z.E.)

– En 40 ans, 4,7 millions de voitures ont été fabriquées.

MCA aujourd’hui

139.259 véhicules produits en 2010, dont Kangoo VU : 54 %, Kangoo VP : 46 %

35.923 Kangoo VP produits au 1ier semestre 2011 et 43.291 Kangoo VU

Exportations 2010 : Kangoo : 84.948 véhicules (soit 61 % du global)

2.200 salariés au 31 décembre 2010

Kanggo Z.E. conduite par Eric Besson à l'usine de Maubeuge


Prix de Kangoo Z.E. en euros (sans incitation loyer batterie) pour la Belgique (commercialisation janvier 2012)

 

Type de Z.E.

 Prix sans

incitation fiscale

Loyer batterie/_mois
Kangoo Z.E.  24 200€ HT

75€ HT, assistance incluse

(15 000 km/_an sur 48 mois)

Kangoo Maxi Z.E (2/5 places) 25 652€ HT/_26 620€ HT  75€ HT