Le Saint Père se déplacera désormais dans sa résidence de Castel Gandolfo en Renault Kangoo ZE

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Sa Sainteté, le pape Benoît XVI et Carlos Ghosn

Carlos Ghosn vient de remettre à sa Sainteté, le pape Benoît XVI, un véhicule électrique spécialement adapté, élaboré sur une base de Kangoo Maxi Z.E.  La carrosserie a été réalisée en collaboration avec Gruau.


Outre l’auto destiné au Saint Père, Renault a également livré un véhicule très proche de la conception du premier à la gendarmerie du Vatican (Eh oui).


La livraison ou le don d’un véhicule à la papauté est souvent médiatisé. 

Pour un constructeur, pouvoir livrer une auto à un chef d’état n’est que rarement vraiment contre-productif (Ford pourrait cependant être inquiété par le CIA, car le monde entier a vu les véhicules qui ont servi lors des funérailles du Président de la République Démocratique de Corée, et que tout commerce avec cet état est rigoureusement prohibé).  Mais le prestige du chef du Vatican et de l’église catholique est tel qu’une commande (ou demande) du Saint Père reste d’une importance inimaginable.


Ci-joint, le communiqué de presse de Renault, à l’occasion de la livraison de 2 véhicules électriques au pape.


Benoît XVI essaye son nouveau carrosse électrique

– Le constructeur automobile français Renault a remis à Sa Sainteté Benoît XVI un véhicule 100% électrique, réalisé spécifiquement pour répondre aux besoins de mobilité du Pape.


– Conçu sur la base de Kangoo Maxi Z.E., il a été développé en collaboration avec le carrossier Gruau.

Renault a également fait don d’un deuxième véhicule électrique à la Gendarmerie du Vatican.


– Ces véhicules ont été livrés avant-hier au Saint-Père par Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, à la Villa Pontificale de Castel Gandolfo.

Renault Kangoo Maxi Z.E. spécialement adapté pour Benoît XVI

Renault a livré au Vatican deux véhicules 100% électriques spécialement réalisés pour les besoins de mobilité du Pape. Les véhicules ont été remis ce mercredi 5 septembre à Sa Sainteté Benoit XVI par Carlos Ghosn, PDG de Renault, lors d’une visite à la Villa Pontificale de Castel Gandolfo.

Le premier véhicule, prévu pour les déplacements du Pape dans sa résidence d’été, est de couleur blanche et orné du blason pontifical sur les portes. C’est une version écologique et durable de la « Papamobile ». Le modèle, réalisé sur la base de Kangoo Maxi Z.E, est long de 4,6 m et large de 1,8 m. Il est équipé d’un moteur électrique de 44 kW (60 ch), et d’une batterie au lithium-ion, qui lui offre une autonomie moyenne de 170 km (en cycle mixte NEDC).

Le second modèle, très proche en conception du premier, est bleu avec une bande blanche et jaune sur le côté. Il est destiné à la Gendarmerie du Vatican pour les services de sécurité du Pape.

Les deux voitures ont été transformées en collaboration avec le constructeur-carrossier français Gruau.

Ces versions adaptées et exclusives disposent de 4 places dont 2 sièges arrières individuels et particulièrement confortables. Elles intègrent également des solutions spécifiques comme un toit ouvrant, des vitres latérales arrière amovibles, des portes latérales arrière battantes et des marchepieds électriques escamotables pour un accès facilité à bord.

Renault met ainsi son expérience de constructeur automobile – leader dans le secteur des véhicules électriques – au service des orientations de développement durable du Vatican et du Pape Benoît XVI.

Le Pape, qui a souvent témoigné d’une attention particulière pour les sujets traitant de l’environnement, a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’un développement durable pour poursuivre la sauvegarde de la Création.

« Par ce don à Sa Sainteté, Renault renouvelle son engagement fort et pérenne pour un développement durable et respectueux de notre environnement », déclare M. Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault.

Sa Sainteté, le pape Benoît XVI et Carlos Ghosn