Le nouveau Renault Koleos 2009

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Longtemps après leurs concurrents, les constructeurs français investissent le segment des SUV.   Le groupe PSA Peugeot Citroën a un léger avantage sur Renault, car le SUV Renault ne sera  lancé qu’à partir du 13 juin prochain, tandis que le C-Crosser et le 4007 sont déjà commercialisés.  Le Renault Koleos est la première Renault produite en Corée du Sud dans les installations de Renault Samsung Motors.  Le développement  et la production du Koleos est un très bel exemple d’intégration des marques de l’"Alliance" : Renault, Nissan et Renault Samsung Motors.


Le Koleos sera disponible en 4 niveaux d’équipement.  De plus, le client aura le choix entre une motorisation essence et une motorisation diesel disponible en 2 niveaux de puissance.  Le Koleos sera disponible en version 4×2 et 4×4. Au total, il y aura 8  versions livrables, dont les prix s’échelonnent entre 23.900 (Dynamique 2,5 16v 170 4 x 2) et 33.750 € TVA 21 % comprise pour les Privilège 2,0 dCi 175 4 x 4 et Privilège 2,0 dCi 150 4 x 4 Aut.


Ci dessous le dossier de presse quant au lancement du Renault Koleos et la liste de prix pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.


Renault commercialisera à partir du 13 juin 2008 son premier Crossover 4×4
baptisé Koleos. Fait pour l’évasion, Renault Koleos est facile d’utilisation, confortable et bénéficie de réelles capacités de franchissement. Sa ligne distinctive et expressive combine les codes esthétiques des 4×4 avec une ligne dynamique empruntée à l’univers des berlines.

Renault Koleos

Son gabarit contenu et ses équipements intuitifs permettent une prise en main
rapide et une utilisation par tous types de conducteur. Le Renault Koleos est aussi confortable qu’une berline et affiche une habitabilité digne d’un monospace compact. A l’inverse des véhicules dédiés principalement à une utilisation tout-terrain, Renault propose sur le Koleos de nombreux équipements de confort : carte mains libres, aide au stationnement avant et arrière, système de navigation avec reconnaissance vocale et téléphonie bluetooth, climatisation automatique bi-zone.

Son hayon à double ouverture, sa banquette rabattable automatiquement et les
70 l de rangement illustrent les prestations de modularité et de praticité dont
dispose le Koleos.

Conçu pour être polyvalent, Renault Koleos procure la même sérénité en milieu urbain, sur route ou autoroute, et en utilisation off road. Il dispose pour cela d’une base roulante à transmission intégrale développée dans le cadre de l’Alliance. Le mode de transmission 4×2 ou 4×4 est géré automatiquement par le système « All mode 4×4-i » inauguré par Nissan sur nouvel X-Trail. Il est également possible de sélectionner les modes 4×2 ou 4×4 manuellement.

Proposé avec une motorisation diesel 2.0 dCi déclinée en version 150 et 175 CV,
ou avec un moteur essence 2.5 l de 170 CV,  le Renault Koleos est paré pour toutes
les escapades. Les boîtes de vitesses, qu’elles soient manuelles ou automatiques,
sont toutes à 6 rapports.

Comme l’ensemble de la gamme Renault, le Koleos affiche des prestations de sécurité active et passive au meilleur niveau de son segment. La transmission intégrale contribue également à la sécurité active en corrigeant les pertes d’adhérence avant même l’intervention du correcteur électronique de trajectoire.

Le Renault Koleos est disponible avec 4 niveaux d’équipements et peut être
personnalisé à loisir grâce à une gamme complète d’accessoires disponibles
selon les pays à la commande ou en après-vente.

Le Renault Koleos est garanti 3 ans ou 150.000 kms en Europe, au même titre que les
véhicules haut de gamme de la marque.

Renault Koleos

Fabriqué dans l’usine ultra-moderne de Busan en Corée, Koleos est le premier
véhicule Renault dont l’industrialisation a été confiée à Renault Samsung Motors,
filiale à 80,1% de Renault.

Le ticket d’entrée industriel, comprenant l’adaptation de l’usine à la fabrication de
Koleos et les investissements réalisés chez les fournisseurs, a été limité à
seulement 178 millions d’euros.

Avec le Koleos, Renault commercialise son premier Crossover 4×4. Dédié à l’évasion, ce
nouveau modèle a été développé pour être facile d’utilisation, confortable et
disposer de réelles capacités de franchissement.

Renault Koleos combine les gènes de 3 catégories de véhicules :

• Les berlines pour leur ligne dynamique

• Les monospaces pour leur habitabilité

• Les 4×4 pour l’efficacité de leur châssis à transmission intégrale

Un design combinant les codes du 4×4 et le dynamisme d’une berline.

La ligne générale du Renault Koleos a été dessinée pour être distinctive et
expressive. Koleos est un vrai 4×4 mais son allure n’est pas agressive et son
design est séduisant sans être ostentatoire.

La façade avant de Koleos reprend le thème du logo encadré par deux entrées d’air et
adopte des projecteurs au dessin moderne, en particulier les projecteurs au xénon avec
module elliptique et feu de virage additionnel.

Le profil du Renault Koleos affiche son appartenance à l’univers du 4×4 avec sa garde
au sol surélevée et ses passages de roues bien marqués qui renforcent l’impression de
robustesse du véhicule. En élévation, la flèche qui prend naissance sur le feu arrière et
converge vers l’avant en parcourant le flanc, confère une personnalité forte et originale à
Koleos. Le dessin très identitaire du hayon intègre un mouvement qui parcourt la base
de la lunette et vient terminer sa course au niveau du logo sur une surface d’aspect noir
brillant. « Koleos a une forte personnalité ; il est unique dans notre programme et se
démarque de la concurrence par une lunette arrière inclinée qui lui donne une allure
propulsive » déclare Patrick le Quement, directeur du Design de Renault.

Renault Koleos

Dans l’habitacle, on découvre un poste de conduite où intuitivité et fluidité se conjuguent
avec élégance. Avec sa ligne inférieure en forme de vague, la coiffe de planche de bord
semble flotter sur la planche. La console centrale accentue le sentiment de bien-être à
bord en regroupant des fonctions essentielles à l’utilisation du véhicule. Son dessin et sa
dimension complètent également la perception de qualité qui se dégage de l’habitacle.

« A l’intérieur se dégage une impression de robustesse déjà évoquée par le style
extérieur ce qui donne une grande cohérence d’ensemble à Koleos. L’habitacle de
Koleos est très travaillé et qualitatif, avec un graphisme abouti et une attention toute
particulière apportée à la qualité perçue » souligne Patrick le Quement. Les matériaux
utilisés, associée au soin apporté à la gestion des jeux et affleurements, participent à
cette perception.

Renault Koleos, un Crossover que l’on s’approprie rapidement.

Une des caractéristiques phares de Koleos est sa facilité et sa rapidité de prise en
main. Son gabarit contenu permet une utilisation aussi aisée en ville que dans les
chemins escarpés.

La planche de bord ergonomique et les commandes intuitives permettent une
utilisation rapide des différents équipements.

Renault Koleos

Avec une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, Renault Koleos affiche des
dimensions contenues, loin de l’image véhiculée par les modèles 4×4 souvent synonyme
d’encombrement et de complexité d’utilisation. Son gabarit lui permet d’évoluer sans
difficulté dans un environnement urbain ou en cheminement off-road. Renault Koleos est
un Crossover qui, tout en empruntant des codes stylistiques à l’univers des 4×4, réussit
à conserver une ligne dynamique et équilibrée. Grâce à des attributs tout terrain comme
sa garde au sol rehaussée et ses protections de carrosserie, la sensation de robustesse
qui se dégage de Koleos lui confère également une allure rassurante.

Dans l’habitacle, on retrouve cette facilité de prise en main. L’ergonomie de la planche
de bord et la logique de développement des interfaces homme-machine permettent de
se familiariser rapidement avec les différentes commandes. L’utilisation du système de
navigation, de la radio, du chauffage et de la climatisation est intuitive. Les commandes
de navigation, de téléphonie mains-libres et de radio, de frein de parking assisté sont
placées au volant ou à portée de main du conducteur.

L’affichage des informations liées à la navigation et à la radio est centralisé en haut de la
planche pour faciliter la lecture et mieux partager l’information.

Le poste de conduite du Renault Koleos met l’accent sur la visibilité, avec des valeurs
au meilleur niveau du segment en vision haute (31°) et vision avant (36.3°). La
rétrovision a également fait l’objet de toutes les attentions avec un angle de vision
horizontal parmi les plus favorables du segment (27.5°).

La position de conduite peut être ajustée précisément au niveau du siège et de la
colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur.

Un confort et une habitabilité digne d’un monospace.

Renault Koleos

A l’intérieur du Renault Koleos, tout a été fait pour accueillir les occupants dans le plus grand confort. Le silence de fonctionnement, l’espace à bord, le système de chauffage et de climatisation automatique bi-zone, le confort appréciable quel que soit le type de revêtement, toutes ces prestations invitent à une utilisation  quotidienne de Koleos.

Le Renault Koleos est doté de tous les ingrédients nécessaires pour voyager
confortablement. Première source de gêne ou de confort dans l’habitacle d’un véhicule,
l’isolation acoustique a été particulièrement soignée, que ce soit par le traitement des bruits mécaniques ou par celui des bruits de roulage. Le moteur diesel est à ce titre une
référence en matière de prestations vibratoire et acoustique, grâce à ses arbres d’équilibrage et à son double volant amortisseur.

Les bruits de roulage ont quant à eux été traités par un ensemble d’éléments et de
matériaux isolants. Renault Koleos dispose ainsi d’un pare-brise acoustique, d’un
berceau moteur filtré, de nombreux matériaux insonorisants implantés entre le
compartiment moteur et l’habitacle, sur le plancher et dans les passages de roues.
L’addition de ces différentes solutions techniques confère au Renault Koleos un réel
avantage en termes de confort acoustique.

Renault Koleos

Renault Koleos soigne également ses passagers en matière d’espace à bord. Aux
places avant, l’habitabilité verticale affiche une valeur record dans la catégorie des
SUV, 4×4 et autres Crossovers avec une hauteur d’assise sous pavillon de 946 mm. Les passagers arrière ne sont pas en reste avec un bon équilibre entre habitabilité verticale et transversale. Au regard de la longueur contenue du Renault Koleos, l’accessibilité aux places avant et arrière est surprenante avec des cotes représentant le passage des jambes et des hanches particulièrement élevées.

Véhicule dédié aux longs trajets comme aux escapades hors des sentiers battus, Koleos
soigne le confort d’assise de ses occupants, aux places avant comme aux places arrière. Le dessin des sièges et les matériaux utilisés permettent de parcourir de longues distances avec un confort vertical de haut niveau. Prestation rare sur ce segment, le dossier du siège arrière peut être réglé en inclinaison (suivant les versions).

Sans équivalent sur le segment des SUV et Crossovers 4×4, le confort de roulage
du Koleos s’apprécie quelle que soit le type de revêtement grâce à un travail poussé sur le dimensionnement des butées de choc, de la course des amortisseurs, des ressorts de suspension et des lois d’amortissement. Sur mauvaises routes, la progressivité de contact sur les butées de chocs des amortisseurs permet d’absorber les tassements et sollicitations verticales.

Renault propose depuis longtemps sur sa gamme les toits ouvrants panoramiques les
plus grands du marché. Celui proposé sur Koleos affiche une surface vitrée non occultée de 0,75 m2 au meilleur niveau du marché des SUV et Crossovers. Pour préserver le confort thermique dans l’habitacle, un rideau obturateur à mailles serrées peut être arrêté dans toutes les positions. Le toit ouvrant est doté d’une fonction antipincement et d’un système de condamnation à l’éloignement avec la carte mains-libres.

La luminosité apportée dans l’habitacle, associée au plaisir de pouvoir rouler cheveux au
vent ou d’observer le ciel font de ce toit ouvrant panoramique un atout majeur du
Renault Koleos.

Pour voyager confortablement quelle que soit la place occupée, Renault a doté Koleos
d’un système de chauffage et de climatisation automatique bi-zone, complété par des conduits de ventilation dédiés aux places arrière. Ainsi, le conducteur et le passager avant peuvent régler individuellement leur température ambiante, et les passagers arrière ont la possibilité d’ajuster le niveau de ventilation souhaité à l’aide d’une commande située derrière la console centrale et disposent de rideaux pare-soleil intégrés dans les panneaux de porte. Le confort thermique à bord de Koleos est donc
une réalité pour tous les occupants.

Pour voyager en musique, Renault Koleos dispose d’un système audio développé par
Bose ®. Cette offre est composée d’un amplificateur numérique, de 7 hauts parleurs et
d’un caisson de basses. La qualité sonore haute fidélité restituée dans l’habitacle permet
d’apprécier au mieux la musique sélectionnée à partir de la radio, des 6 CD du chargeur
compatible MP3 ou d’une source externe type i Pod raccordée à la prise jack en façade.
Le système audio Bose® est le premier système de cette marque prestigieuse installé
dans une Renault. Les ingénieurs de Renault et de Bose ont coopéré pour créer un
système audio spécifique, adapté à l’acoustique de Koleos. Pour ce faire, ils ont analysé
tous les composants de l’habitacle, afin d’offrir un son équilibré et réaliste à tous les
passagers.

Un processus appelé Clean Sheet Approach, « l’approche vierge » a été utilisé pour
concevoir ce système audio. Au lieu d’ajouter des composants après la conception de
base du véhicule, des outils de conception et d’analyse ont été utilisés pour recueillir
plus d’un millier de mesures à l’intérieur de l’habitacle, afin de caractériser globalement
l’environnement acoustique.

En collaboration avec les designers de Renault, et avant même la construction du
premier exemplaire, les ingénieurs de Bose ont ensuite déterminé l’emplacement
optimal des haut-parleurs pour obtenir les meilleures performances. Pratiquement
toutes les décisions concernant le système audio ont été prises sur la base de l’analyse
acoustique, du type de chaque haut-parleur à son emplacement, en passant par le
traitement et l’égalisation du signal. Les auditeurs peuvent avoir une perception de la
voix et de chaque instrument très proche de ce qu’a voulu le compositeur.

La musique est pure et détaillée, les voix sont naturelles et le système offre un niveau
de qualité proche d’une représentation en direct. De nombreux équipements contribuent à faciliter la conduite et rappellent également que Koleos est bien une Renault : les systèmes de carte d’accès et de démarrage mains libres, d’allumage des phares et de déclenchement des essuies vitre automatique, les  commandes de lève-vitres, de réglage des rétroviseurs et de sécurité enfant sur la porte conducteur ou la présence d’un régulateur-limiteur de vitesse.

Pour faciliter les manoeuvres de parking, un système d’aide au stationnement est
proposé à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le frein de parking électrique est actionné
dès la coupure du moteur et se desserre automatiquement lorsque le véhicule repart.
Renault Koleos dispose du système de navigation Carminat Bluetooth® DVD Bose®
Sound
qui regroupe à lui seul trois équipements : une aide à la navigation par GPS
(avec fonction 3D birdview) composée d’un écran 16/9 de 7 pouces et d’un DVD de
cartographie, la radio avec chargeur 6 CD et une commande mains libres de téléphone
Bluetooth ®. L’ensemble des commandes est regroupé à portée de main sur une
commande implantée dans la console centrale.

Koleos peut également être équipé du nouveau système de navigation Carminat CD
Bluetooth®
inauguré sur Nouvelle Laguna, une offre qui propose les fondamentaux du
multimédia avec écran 2D et commande vocale.

Un Crossover pratique et modulable.

Avec son hayon à double ouverture et son système de rabattement des sièges arrière, Renault Koleos joue la carte de la praticité. La capacité de chargement de son coffre et ses nombreux volumes de rangement en font un véhicule idéal pour les voyages en famille.

Renault Koleos

La polyvalence de Koleos s’illustre autant par ses qualités routières que par les nombreuses prestations et astuces proposées dans l’habitacle. Pour faciliter le chargement, Renault Koleos est doté d’un hayon à double ouverture de type « clamshell ». L’ouverture de la partie supérieure du hayon donne l’accès au coffre en situation de stationnement contraint et autorise le transport d’objets de plus d’un mètre de largeur. La partie basse peut être ouverte pour charger des objets lourds ou encombrants sans se salir. Véhicule à l’arrêt, la partie inférieure permet également à deux personnes de s’asseoir (charge limitée à 200 kg), par exemple pour s’équiper de chaussures de ski, pour se changer à l’abri de la pluie après avoir pratiqué un sport nautique, une randonnée en VTT ou tout autres loisirs « outdoor ».

En matière de modularité, une fonction baptisée « easy break » permet de rabattre
simplement la banquette arrière 1/3 2/3 depuis le coffre à l’aide de 2 leviers de commande, sans avoir à accéder aux portes arrière. Le rabattement de la banquette arrière reste néanmoins possible depuis les portes arrière. Une fois la banquette rabattue, le plancher totalement plat permet de charger le coffre avec une grande facilité. D’une valeur de 450 dm3 en configuration 5 places, le volume de coffre passe à
1.380 dm3 avec la banquette rabattue. Le volume de coffre est aisément modulable
grâce à de nombreux anneaux d’arrimage destinés à l’accrochage d’un filet de bagages
multi-positions. Véhicule dédié aux loisirs « outdoor », Koleos dispose d’une banquette
arrière équipée d’une trappe à skis. Le dossier du siège passager avant est repliable en
tablette et permet une longueur de chargement de 2,60 m.

Renault Koleos

De nombreux rangements sont disséminés dans l’habitacle. A l’avant, la planche de
bord accueille une boite à gant réfrigérée de 15 l et la console centrale un volume de
rangement avec panier amovible. Un tiroir sous le siège passager avant apporte un
volume de stockage complémentaire. Dans les portes avant, le bac inférieur permet de
ranger une bouteille de 500 ml et l’accoudoir accueille un logement fermé pouvant accueillir des CD. Aux places arrière, un espace de stockage est accessible à l’arrière
de la console centrale. Le plancher renferme deux rangements fermés de 5,0 l chacun.
Les bacs de portes arrière peuvent accueillir une bouteille de 500 ml ou jusqu’à 5 CD. L’accoudoir central arrière peut disposer d’un rangement et de porte-cannettes.

Dans le coffre, les volumes de rangement disponibles sous le plancher s’élèvent à 28 l.
Au total, le volume de rangement de Renault Koleos s’élève à 70 l. Pour les
passagers arrière, le dossier des sièges avant accueille une tablette intégrant un porte
gobelet.

La polyvalence d’usage comme ligne directrice.

En prenant le meilleur des berlines, des monospaces et des 4×4, Renault Koleos est à son aise sur tous les terrains. Son châssis fait appel au savoir de Nissan en matière de transmission intégrale. Les systèmes de gestion « All mode 4×4 i », d’aide au démarrage en côte et de contrôle de la vitesse en descente rendent la conduite plus sûre et confèrent des capacités en tout terrain de premier ordre.

Une fois au volant de Koleos, la sensation de facilité de prise en main se confirme. La
direction assistée est précise, progressive et retransmet fidèlement les remontées
d’information en provenance de la route. Malgré sa garde au sol plus élevée, la tenue de
route de Koleos se rapproche de celle d’une berline. Le développement de la base
roulante a été orienté vers une synthèse confort comportement de haut niveau. Le
maintien de caisse en virage a été particulièrement travaillé pour diminuer le roulis,
généralement important sur ce type de véhicule, tout en préservant les capacités tout
terrain.

Renault Koleos

Renault Koleos est un Crossover qui prend ses racines dans l’univers des
berlines, des monospaces et des 4×4. Il propose le meilleur des prestations qui
caractérisent ces trois types de véhicules pour garantir polyvalence d’utilisation et plaisir
de conduite en toutes circonstances. Que ce soit en conduite urbaine, sur autoroute ou
en usage off-road, le châssis de Koleos procure une réelle sensation de maîtrise et de
sécurité.

Pour cela, sa base roulante fait appel à un train avant de type Pseudo Mac Pherson et à
un train arrière indépendant multi-bras. Cette architecture garantit confort et rigueur de
guidage en toutes circonstances. Amortisseurs et ressorts de suspension ont été adaptés aux spécificités dimensionnelles de Koleos et au compromis confort/comportement souhaité. Les amortisseurs arrière sont inclinés pour maximiser la largeur de chargement entre passages de roue ( 100 mm par rapport à une implantation verticale).

Le soubassement de Koleos est adapté à un usage tout-terrain grâce à une garde au sol
de 206 mm (188 mm pour les versions diesel) et à des angles d’attaque et de départ de
respectivement 27 et 31°.

Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement
d’une transmission intégrale. Pilotée électroniquement et en mode Auto, la répartition du
couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions
d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues
avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est
instantanément transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est
réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. En phase de démarrage, quelle que soit
l’adhérence, le système répartit le couple moteur sur les quatre roues pour optimiser le
décollage.

Renault Koleos

Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par le système de
dernière génération « All mode 4×4-i » développé par Nissan pour Nouvel X-Trail.
Le calculateur dédié au pilotage du coupleur utilise des informations en provenance du
calculateur moteur et de différents capteurs : vitesse de roues, vitesse de lacet,
accélérations longitudinale et transversale, angle volant et enfoncement pédale
d’accélérateur. Traitées en temps réel par le calculateur, ces informations permettent au
coupleur de garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions
d’adhérence. Ce dispositif déjà plébiscité pour ses performances sur Nouvel X-Trail
confère au Renault Koleos des capacités 4×4 de haut niveau.

Le système de gestion de la transmission intégrale contribue également à la sécurité
active du véhicule. Il corrige instantanément la moindre amorce de sous-virage ou survirage par une modification de la répartition du couple entre trains avant et arrière, avant même l’intervention éventuelle du système ESP.

Renault Koleos

Sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur a la
possibilité de verrouiller électroniquement le mode 4×4 en transférant 50 % du couple
sur le train arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur la planche de bord. La transmission
peut également être verrouillée en mode 2 roues avant motrices à la demande du
conducteur.

Le Renault Koleos sera également proposé en version 2 roues motrices pour répondre à
une clientèle séduite par le look baroudeur du Crossover, sans pour autant avoir besoin
d’une transmission intégrale.

Le Renault Koleos dispose d’un système d’Aide au Démarrage en Côte utile au
quotidien. Ce dispositif est automatiquement activé lors d’un démarrage dans une pente
supérieure à 10%. Il empêche le véhicule de reculer dans la pente et facilite la
manoeuvre du conducteur en évitant le passage rapide entre pédale de frein et
d’accélérateur nécessaire sur tout autre véhicule.

Pour sécuriser la pratique du tout-terrain, Renault Koleos est équipé d’un système de
Contrôle de la Vitesse en Descente. Cette fonction s’active à l’aide d’un bouton situé
sur la façade centrale de la planche de bord. Le dispositif permet de maintenir
automatiquement la vitesse de descente à 7 km/h maximum lorsque la pente est
supérieure ou égale à 10%, sans aucune action du conducteur sur les freins.

Naturellement utilisé dans la pratique du tout terrain, le système de contrôle en descente
est également un équipement de sécurité active car il permet de réguler la vitesse de
descente du véhicule sur une route pentue, enneigée ou verglacée. Cette prestation est également opérationnelle en marche arrière.

Le système de navigation de Koleos dispose de fonctionnalités dédiées à la pratique du tout-terrain. Il informe le conducteur et ses passagers sur l’altitude, la pression atmosphérique, l’inclinaison du véhicule, le dénivelé de la pente et sur l’historique de l’altitude des chemins empruntés (comme pour une étape de course cycliste). Une boussole numérique facilite l’orientation en l’absence de signalisation extérieure. Ce système d’information utilise des données transmises par des éléments déjà utilisés pour d’autres fonctionnalités comme les capteurs du système de contrôle de trajectoire.

Des groupes moto-propulseurs de dernière génération.

Proposé avec une motorisation diesel 2.0 dCi déclinée en version 150 et 175 CV,
ou avec un moteur essence 2.5 l de 170 CV, Renault Koleos est paré pour toutes
les escapades. Les boîtes de vitesses, qu’elles soient manuelles ou automatiques,
sont toutes à 6 rapports.

Le Renault Koleos est proposé avec deux types de motorisations issues de l’Alliance. Une
motorisation diesel 2.0 dCi Euro 4 de dernière génération (moteur M9R) déclinée en
deux niveaux de puissance, 110 kW (150 CV) et 127 kW (175 CV) et un moteur essence 2.5 l (TR25) de 126 kW (170 CV).

Actuellement proposé chez Renault sur le haut de gamme et la gamme Mégane, chez
Nissan sur Qashqai et Nouvel X-Trail et sur le QM5 de Renault Samsung Motors, le
moteur 2.0 dCi (1995 cm3) est un concentré des dernières technologies en matière de
motorisation diesel. Sa rampe d’injection pressurisée à 1.600 bar, ses injecteurs piezoélectriques,la forme évoluée des pistons et le turbo à géométrie variable confèrent à ce moteur un rendement au plus haut niveau de la catégorie des moteurs quatre cylindres diesel.

Le moteur 2.0 dCi est équipé de deux arbres d’équilibrage au bénéfice de prestations
vibratoire et acoustique de haut niveau, très proches de celles d’une motorisation essence. Il dispose également d’un filtre à particules à régénération périodique qui présente l’avantage de fonctionner sans adjonction d’additif. Les particules accumulées
dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km selon l’utilisation. Pour les démarrages rapides, le moteur 2.0 dCi utilise des bougies qui réduisent au minimum le temps de préchauffage.

Renault Koleos

Dans sa version 150 CV (110 kW) développée à 3.750 tr/mn, le moteur 2.0 dCi affiche
un couple de 320 Nm disponible dès 2 000 tr/m.

Associé à une transmission manuelle à 6 rapports (boîte ND), il est exploitable sur une
large plage d’utilisation et dispose de tous les ingrédients pour offrir un plaisir de
conduite mêlé de dynamisme et d’agrément acoustique. La consommation du Renault
Koleos 2.0 dCi 150 est homologuée à 7,2 l/100 km en version 4×2 et 7,4 l/100 km en
version 4×4, correspondant à un niveau d’émissions de respectivement 191 et 194 g de
CO2/km.

Le moteur 2.0 dCi 150 CV est également disponible avec une boîte de vitesses
automatiques à 6 rapports. Il s’agit de la boîte AJ8 (AJ0 en version 4×2) développée
dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan. Sa technologie de dernière génération et ses
6 rapports apportent à la fois souplesse d’utilisation et vivacité des accélérations. La boîte automatique à 6 rapports avec commande impulsionnelle dispose d’un calculateur qui recueille et analyse différents paramètres pour choisir le rapport de vitesse le mieux adapté (vitesse véhicule, régime et couple moteur, position pédales,…). Il communique en permanence avec le calculateur moteur pour conserver le couple le plus adapté pendant les changements de rapport.

Renault Koleos

En mode automatique, le calculateur sélectionne le rapport idéal au travers de lois autoadaptatives déterminées à partir de 3 paramètres : le style de conduite (medium, sport ou éco), le profil de la route (montée, descente ou plat) et les réactions instantanées du conducteur. Le typage de la boîte privilégie la fluidité et la douceur, sans concession sur le brio et les relances. En mode manuel, le conducteur peut imposer son style de conduite en actionnant le levier à commande impulsionnelle. Cette fonction est
intéressante pour une conduite dynamique, ou en montagne par exemple. Ce mode
comporte également des fonctions automatiques pour faciliter la conduite (passage
automatique en 1ère à l’arrêt) et protéger la boîte et le moteur (protection contre les
surrégimes).

Il s’agit d’une boîte compacte à trois arbres à commande à câble sur laquelle la qualité
des passages de vitesses et la réduction des frottements mécaniques ont été
particulièrement travaillées, au bénéfice de l’agrément d’utilisation et de la
consommation.

Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée
assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule
est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation
au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une
réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de
conduite, notamment sur les phases de relance moteur.

Un soin particulier a été apporté à la prestation acoustique. Ainsi, bourdonnements,
graillonnement et sirènement sont maîtrisés grâce au dessin du carter et au système
amortisseur du convertisseur hydraulique.

L’association du moteur 2.0 dCi et de la boîte AJ8 permet au Renault Koleos une
consommation maîtrisée de 8.3 l/100 km en cycle mixte, soit des émissions de CO2 de
221 g/km.

Proposé également en version 127 kW (175 CV) et 360 Nm, atteints aux mêmes régimes que la version 150 CV, ce moteur distille un agrément d’utilisation incomparable au regard de sa cylindrée. Accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le Renault Koleos 2.0 dCI 175 affiche une consommation de 7,9 l/100 km avec des émissions de CO2
homologuées à 209 g/km.

Le Koleos est également proposé avec un moteur essence 2.5 l Euro 4 (moteur Nissan
TR25) qui développe une puissance de 126 kW (170 CV) à 6 000 tr/mn et un couple de
226 Nm à 4 400 tr/mn. Il sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6
rapports.

 

  4×4 (4WD) 4×2 (2WD)
Diesel 2.0 dCi 110 kW BVM6 BVA6  BVM6  
2.0 dCi 127 kW BVM6  
Essence 2.5 l 126 kW BVM6  

 
Sécurité active et passive : l’expertise de l’Alliance au service de Koleos.

Renault Koleos

Le Renault Koleos affiche des prestations de sécurité active et passive au meilleur niveau de son segment. La transmission intégrale apporte un bénéfice conséquent pour la sécurité active en corrigeant les pertes d’adhérence avant même l’intervention du correcteur électronique de trajectoire. Comme l’attestent les 9 modèles auréolés de 5 étoiles au crash test EuroNCAP, Koleos bénéficie de l’expertise de Renault en matière de protection des occupants.

La sécurité est une composante fondamentale des modèles Renault. Qu’il s’agisse de
sécurité active ou passive, Renault Koleos a été développé pour être exemplaire
dans ces 2 domaines.

En matière de sécurité active, il dispose d’un châssis rigoureux et d’un système de
freinage largement dimensionné. Les disques de frein d’un diamètre de 320 mm à
l’avant et 292 mm à l’arrière permettent de stopper Koleos en 42 m lors de freinages
effectués à 100 km/h, soit une des meilleures distances d’arrêt au sein des SUV et
Crossover du segment.

Renault Koleos

Pour aider le conducteur dans les situations de freinage d’urgence, d’évitement ou de perte d’adhérence, Renault Koleos dispose d’un ABS avec répartiteur électronique de freinage, d’un dispositif d’Aide au Freinage d’Urgence et d’un correcteur de trajectoire électronique complété d’un module de contrôle du sous virage. Avant même l’intervention de ce dernier dispositif, le système de gestion de la transmission intégrale
corrigera la première amorce de sous-virage ou sur-virage par une modification de la
répartition du couple entre trains avant et arrière.

En matière d’éclairage, Renault Koleos peut être doté de projecteurs bi-xénon avec
lampes directionnelles fixes afin améliorer la visibilité de nuit. Cette lampe additionnelle
éclaire l’intérieur du virage et permet de repérer plus tôt les obstacles éventuels. En
améliorant nettement le champ visuel dans les zones à risque (croisements, courbes),
cet équipement participe au confort de roulage et à la sécurité de conduite de nuit.
Avec 9 modèles ayant obtenus 5 étoiles au crash test EuroNCAP, Renault continue de
démontrer son expertise en matière de sécurité passive. Le Renault Koleos bénéficie
naturellement des travaux réalisés depuis de nombreuses années sur l’accidentologie
réelle, en commençant par sa structure pourvue de zones de déformations programmées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Les éléments structurant de l’habitacle sont dessinés pour constituer une véritable cellule de protection en cas d’accident. Pour compléter ce dispositif, Renault Koleos est pourvu d’un ensemble d’équipements qui contribuent à la protection des occupants : 6 airbags, ceintures avec limiteur d’effort aux places avant et latérales arrière, prétensionneur de ceintures aux places avant, crochets isofix pour la fixation de sièges enfant aux places arrière latérales. En cas de choc arrière, les appuis tête et le siège du Renault Koleos garantissent un très haut niveau de protection des cervicales contre le coup du lapin (« whiplash »).

Des accessoires pour personnaliser Koleos (disponibles selon les pays).

Le Renault Koleos peut être personnalisé à loisir grâce à une gamme complète d’accessoires disponibles à la commande ou en après-vente. Kits de carrosserie ou équipements multimédias permettent de rendre chaque Koleos unique.

Renault Koleos

La clientèle des 4×4 et autres SUV fait souvent appel à des accessoires dans le but de
personnaliser leur véhicule. Pour répondre à cette demande, Koleos dispose d’une
gamme d’accessoires extérieurs et intérieurs développée en parallèle du projet. Qu’il
soit décoratif ou dédié au plaisir du voyage, chaque élément est parfaitement intégré au
style et à l’esprit du Renault Koleos. Les accessoires extérieurs permettront à chaque
client de typer leur Koleos encore plus 4×4 ou plus SUV urbain suivant leur aspiration.
Pour les clients à l’esprit baroudeur, Koleos peut être équipé de protecteurs de bouclier
baptisés « guard », de gardes boue et d’un kit de carrosserie composé d’élargisseurs de
bavolet et de bas de caisse. Pour les autres, il existe une panoplie complète d’accessoires de carrosserie parmi laquelle on trouve un spoiler de hayon, des protecteurs de boucliers avant et arrière ton chrome baptisés « skids », un enjoliveur de
canule d’échappement, des coquilles de rétroviseur chromées et des enjoliveurs de
projecteurs antibrouillard.

A l’intérieur, Renault Koleos peut être personnalisé à l’aide d’enjoliveurs de seuils de
porte (avec badging « Koleos » éclairé) et de pommeau de levier de vitesse. Une nouvelle offre en matière de vidéo portable fait son apparition sur Koleos. Cet ensemble est composé de deux écrans de 8 pouces, d’un lecteur de DVD intégré dans un des écrans, de deux casques infrarouge et d’une télécommande. Le lecteur est compatible avec les formats Div-X, CD et CD mp3. Sa prise RCA permet de raccorder un tuner TV/DVB-T, une console de jeux, une caméra vidéo ou un ordinateur. La fixation en lieu et place des tablettes situées à l’arrière du dossier des sièges avant a été validée lors de crash-tests effectués chez Renault.

Proposée sous forme de pack lors de la commande du véhicule, ou en accessoires
disponibles en après-vente dans le réseau, cette offre s’ajoute à la gamme complète
d’accessoires proposée sur les autres modèles de Renault.

Renault Koleos

 

Liste des prix Renault Koleos Belgique/Luxembourg.

 

  Belgique Luxembourg
hTVA TVAC TVAC

Dynamique                    2.5 16V 170 4×2

                                       2.0dCi 150 4×2

19 752,07 23 900 22 714,88
21 404,96 25 900 24 615,70

Dynamique Confort       2.5 16V 170 4×2

                                       2.0dCi 150 4×2

20 909,09 25 300 24 045,45
22 561,98 27 300 25 946,28

Dynamique Plus            2.0dCi 150 4×2

                                       2.0dCi 150 4×4

24 545,45 29 700 28 227,27
26 611,57 32 200 30 603,31

Privilège                        2.0dCi 175 4×4

                                       2.0dCi 150 4×4 Aut.

27 892,56 33 750 32 076,45
27 892,56 33 750 32 076,45

Une « vraie » Renault fabriquée en Corée.

Fabriqué dans l’usine ultra-moderne de Busan en Corée, Koleos est le premier
véhicule Renault dont l’industrialisation a été confiée à Renault Samsung Motors.
Le ticket d’entrée industriel, comprenant l’adaptation de l’usine à la fabrication de
Koleos et les investissements réalisés chez les fournisseurs, a été limité à seulement 178 millions d’euros. L’usine de Busan est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025 et utilise le Système de Production Renault basé sur les meilleures pratiques de l’alliance Renault-Nissan. Au même titre que les véhicules haut de gamme de la marque, Renault Koleos est garanti 3 ans ou 150.000 kms en Europe.

Renault Samsung Motors s’est vu confier pour la première fois de son histoire, la
responsabilité de la production industrielle d’un véhicule de la gamme Renault qui sera
commercialisé dans près de 40 pays. Avec plus d’un tiers de la production destiné au
marché coréen, l’usine de Busan s’est naturellement imposée comme site unique de
fabrication du Renault Koleos. Les investissements nécessaires à l’adaptation de l’outil
industriel ont été limités, l’usine de Busan figurant déjà parmi les plus modernes du
groupe Renault.

Renault Koleos

Busan, une usine ultra-moderne.

Le complexe industriel de Renault Samsung Motors est situé dans le Shinho Industrial Complex à Busan, dans le sud de la Corée. Sa construction a démarré en avril 1995 pour s’achever fin 1996. D’une superficie totale de 1 650 000 m2 dont 531 000 m2 de bâti, l’usine a une capacité de production de 240 000 véhicules par an.

L’architecture de l’usine de Busan répond au concept : “ c’est l’employé qui construit le
produit ”. L’usine offre donc un environnement et des conditions de travail optimum. De
larges puits de lumière apportent un éclairage naturel. Les murs et le sol de couleur
beige contribuent au sentiment de confort. Le complexe s’intègre parfaitement à
l’environnement et comprend une station de traitement des eaux ainsi qu’un atelier de
peinture qui utilise des bases hydrosolubles.

Renault Koleos

Les processus de production sont fortement automatisés. Le processus d’emboutissage,
avec 4 lignes de presses et une ligne de découpe, est automatisé à 100%. La tôlerie,
automatisée à 95%, est dotée de 515 robots. L’usine adopte un système d’assemblage
général flexible, entièrement robotisé, d’origine Nissan : l’Intelligent Body system (IBS). L’IBS permet d’assembler simultanément jusqu’à 8 caisses différentes. Le tissu fournisseur est constitué de 241 entreprises dont un tiers (89 exactement) sont situés hors de Corée. Ce « overseas sourcing » s’explique par la diversité des pièces utilisées pour Renault Koleos dont la plupart appartiennent à l’univers des véhicules de la gamme Renault et qui ne sont donc pas fabriquées par les fournisseurs locaux. Les deux tiers restant sont localisées en Corée et plus de la moitié d’entre elles sont implantées à moins d’une heure de l’usine.

La relance de l’activité industrielle s’est appuyée sur les 1.600 personnes qui travaillaient
en 1999 pour Samsung. Les salariés de RSM sont jeunes (32 ans en moyenne) et bénéficient d’une excellente formation initiale. 70% ont un niveau d’étude au moins équivalent au baccalauréat. Beaucoup d’entre eux ont bénéficié d’une formation professionnelle au Japon. Motivés et rigoureux, ils intègrent les valeurs de l’entreprise :
fiabilité et sécurité (“reliable and safe ”) avec un maître mot : “Clean company ”.

La flexibilité industrielle au coeur de la performance.

L’industrialisation du tout premier crossover 4×4 du Groupe Renault a constitué un
véritable défi pour le personnel de l’usine de Busan. C’est la première fois qu’un tel
modèle est fabriqué dans l’usine mais c’est également la première fois qu’une Renault
est assemblée chez Renault Samsung Motors.

Les investissements industriels se répartissent entre 100 millions d’euros investis
chez les fournisseurs et 78 millions d’euros dans l’usine. L’essentiel desinvestissements a consisté, d’une part à fabriquer les outillages spécifiques nécessaires à la production du premier crossover 4×4 de la gamme Renault autant chez les fournisseurs que dans l’usine de Busan, et, d’autre part, à l’extension du bâtiment tôlerie et à l’acquisition d’une tôlerie flexible conçue par Nissan permettant de fabriquer différents types de caisse. La réorganisation de l’outil de production permet d’améliorer la productivité de l’usine et sa performance industrielle en augmentant le taux d’utilisation des capacités installées.

A l’emboutissage, les lignes de presse gèrent en un flux continu les opérations de
découpage et d’emboutissage, depuis la bobine de tôle jusqu’à la pièce finie, à des
cadences pouvant atteindre 34.000 pièces par jour. Une installation, comparable à celle
de l’usine de Sandouville qui fabrique Nouvelle Laguna, effectue le raboutage des flancs
au laser, ce qui permet de disposer de la bonne épaisseur de métal tout en réduisant le
poids des tôles au juste nécessaire. Ces équipements permettent d’augmenter la part
des tôles à très haute limite élastique (THLE), ce qui contribue à l’amélioration des
performances en matière de sécurité. Par ailleurs, les installations sont insonorisées par
capotage des lignes.

Avec 52 millions d’euros d’investissements, Busan dispose d’une tôlerie au meilleur

niveau mondial de performance qui permet le mixage des différents types de carrosseries. L’assemblage de la base roulante et des carrosseries se fait sur une ligne
de tôlerie flexible pour laquelle des palettes adaptées à chaque type de véhicule permettent aux robots de souder les différents types de caisses. Issus de la technologie
Nissan, le process et les outillages des nouvelles tôleries concrétisent les coopérations
industrielles de l’Alliance.

Pour fabriquer les différentes caisses, une extension de surface de 25% de l’atelier de
tôlerie a été nécessaire de manière à installer une nouvelle ligne dédiée distincte de la
ligne fabriquant les véhicules de la gamme RSM avec un objectif principal : renforcer la
flexibilité.

L’utilisation de peintures hydrosolubles dans l’atelier de peinture fortement robotisé, a
permis une réduction de près de 30% des Composants Organiques Volatiles (COV) tout
en conservant un niveau de qualité optimal.

Au Montage, l’essentiel des aménagements a porté sur la fabrication des équipements
complémentaires liés à la spécificité d’un véhicule 4×4 tels que la mise en place d’un
pont arrière.

Garantir le meilleur niveau de qualité dès le démarrage.

En fiabilisant les opérations.

Renault Koleos

Renault Koleos est fabriqué en Corée dans l’usine de Busan certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025. Pour placer Renault Koleos au meilleur niveau de qualité de son segment dès son lancement, Busan applique les méthodes et outils du SPR (Système de Production Renault) et capitalise sur les précédents démarrages industriels réussis (Nouvelle Twingo à Novo Mesto, Nouvelle Laguna à Sandouville).

8 actions concrètes pour garantir une qualité au meilleur niveau dans l’usine :

– l’utilisation d’une ligne flexible standard Nissan pour fabriquer les caisses en blanc,

– un site contrôle laser en ligne qui mesure 100% des caisses fabriquées en tôlerie et
maîtrise ainsi la qualité en temps réel,

– l’approvisionnement de collections de pièces en bord de chaîne (« strike zone ») qui
fiabilise les opérations de montage et élimine le risque de monter une mauvaise référence de pièce,

– l’installation de « strike-zone » en tôlerie au niveau des ouvrants de manière à améliorer la productivité de la ligne en raccourcissant la chaîne

– une peinture hydrosoluble permettant de réduire les rejets de COV de 30% tout en
gardant une qualité optimale

– les Systèmes « d’aide au choix » pour garantir la conformité des opérations (Poka Yoké),

– un contrôle renforcé dans le flux du Montage principalement avec des checkmen et des
retoucheurs afin de réaliser les opérations de détection et de retouche en ligne, et remonter jusqu’à l’origine de la cause pour l’éradiquer,

– l’utilisation d’une piste d’essais pour tester 100% des véhicules en dynamique.

En formant le personnel

Pour garantir un niveau de qualité parmi les meilleurs de son segment dès le lancement
du véhicule, des actions comparables à celles engagées pour les derniers modèles de
la gamme (Nouvelle Twingo, Nouvelle Laguna) ont été menées. Un travail de préparation très en amont avec l&rsquo