Le nouveau Renault Arkana : une approche hybride du SUV coupé

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En lançant en Europe son SUV coupé ARKANA, Renault devient en effet le premier constructeur généraliste à proposer un SUV aux allures de coupé sur le vieux continent.

Cette offre inédite et complémentaire des autres modèles de la gamme compacte (MEGANE, KADJAR, SCENIC) s’inscrit dans un marché des SUV en très forte croissance au niveau mondial.

À la fois SUV et coupé

Le Nouveau Renault ARKANA introduit une ligne inédite dans la gamme Renault : un SUV au profil de coupé. Avec sa garde au sol marquée (190 mm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, il s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV.

Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe dynamique et élancée jusqu’à la lunette arrière renforce son côté dynamique et inscrit également sa ligne dans le monde du coupé.

La calandre du Nouvel ARKANA reçoit le logo Renault agrandi et son bouclier avant très expressif renforce le dynamisme de son design. Ses projecteurs 100 % LED intègrent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui caractérise les modèles Renault.

On retrouve également cette signature lumineuse à l’arrière, accompagnée d’un bandeau qui s’étire sur toute la largeur du hayon.

Le profil du Nouvel ARKANA est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Il permet de le reconnaître au premier coup d’œil et d’identifier sa posture de SUV coupé. Campé sur ses grandes roues, il affiche une longueur de 4,57 m pour une hauteur contenue de 1,57 m et un empattement porté à 2,72 m.

Sa stature est renforcée par des éléments chromés comme le jonc de soulignement des vitres, les protections latérales de porte et le décor d’aile avant et et les protections de passage de roues.

Dès son lancement, le Nouveau Renault ARKANA sera disponible dans une version R.S. Line signée Renault Sport, pour répondre aux attentes des clients qui souhaitent une différenciation forte par un design dynamique.

Un cockpit high-tech et une bonne habitabilité

Le nouvel ARKANA dispose d’un affichage numérique du tableau de bord. Selon les versions, il reçoit un écran couleur de 7″ à 10,2″ complété par un écran central de 7″ ou 9,3″, il contribue à offrir au véhicule une grande surface d’affichage.

Outre l’emplacement de recharge à induction de sa console, le Nouveau Renault ARKANA dispose de quatre prises USB (2 à l’avant et 2 à l’arrière) pour la connectivité des appareils électroniques.

Il peut recevoir un toit ouvrant pour plus de luminosité dans l’habitacle.

Le Nouvel ARKANA dispose d’une bonne habitabilité inédite un modèle « coupé », notamment aux places arrière, avec un ESPACE aux genoux de 211 mm.

Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est une référence sur le marché.

En matière de chargement, l’ARKANA affiche un volume de coffre de 513 litres (438 litres en version E-TECH Hybrid). Il dispose également d’un faux plancher, à placer selon les besoins, en position basse pour maximiser le volume de chargement, ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds.

Dans cette configuration, il permet d’obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue.

Une conduite connectée et personnalisée avec un panel d’aides à la conduite

Le Nouvel ARKANA reçoit des aides à la conduite de dernière génération, dont l’Assistant Autoroute et Trafic, pour une conduite plus sûre et plus sereine. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité. Ils constituent le label Renault EASY DRIVE.

Il bénéficie avec l’écosystème Renault EASY CONNECT d’un univers connecté regroupant de nombreux services accessibles à travers l’application mobile MY Renault et le nouveau système multimédia Renault EASY LINK.

Ce dernier dispose d’une connectivité permanente en 4G et de services enrichis grâce à des partenaires comme Google (recherche d’adresses) et TomTom (info trafic et zones de danger).

Depuis le smartphone il est possible de gérer son véhicule à distance à l’information trafic en temps réel, en passant par la navigation porte à porte avec l’envoi du parcours, sa localisation et bientôt le contrôle à distance des portes, le but est de profiter d’une expérience connectée unique à bord du véhicule et en dehors.

Grâce à la technologie « Over The Air », le système multimédia Renault EASY LINK et la cartographie embarquée bénéficient de mises à jour automatiques et régulières.

La technologie Renault MULTI-SENSE permet de personnaliser l’expérience de conduite.

En agissant conjointement sur la cartographie moteur, l’assistance de direction, l’ambiance lumineuse et la configuration de l’écran numérique (qui remplace les compteurs), les réglages MULTI-SENSE permettent de propose plusieurs véhicules en un seul, avec trois modes disponibles

Hybridation à tous les étages

Renault poursuit sa stratégie de diffusion de sa technologie hybride innovante E-TECH avec le Nouvel ARKANA. Sa motorisation « full hybride » est identique à celle qui équipe déjà la CLIO E-TECH Hybrid. Cette motorisation sera proposée au cours de l’année 2021 sur l’ensemble des versions de Nouvel ARKANA, y compris sur la finition R.S. Line.

Elle est composée d’un moteur 4 cylindres essence 1.6 nouvelle génération issu de l’Alliance – adapté à la technologie hybride et doté d’un filtre à particules, de deux moteurs électriques – un « e-moteur » et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) – et d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. L’association des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports.

Cette technologie hybride permet un démarrage systématique en traction électrique et offre un excellent rendement énergétique grâce à sa boîte de vitesses multimodes, son freinage régénératif et sa capacité de recharge automatique des batteries. Le temps de roulage en ville atteint jusqu’à 80 % en tout électrique.
Ce qui permet de limiter les émissions de CO2 et de réduire les consommations jusqu’à 40 % en cycle urbain par rapport à une motorisation uniquement thermique.

Les réglages MULTI-SENSE permettent au conducteur de choisir un mode de conduite particulier entre My Sense pour le quotidien, Eco pour consommer moins et Sport pour cumuler la puissance de tous les moteurs.

 

Le Nouvel ARKANA sera aussi disponible sur toutes les finitions avec une motorisation essence 4 cylindres turbo à injection directe 1.3 TCe. Associée à une boîte automatique double embrayage EDC, elle sera proposée en version 140 ch.

Cette motorisation 1.3 TCe passe à la micro-hybridation avec l’ajout un système d’alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager. Cette motorisation thermique affiche un couple de 260 Nm disponible dès 1600 rpm.

Dimensions

 

Automania Team

 

 

 

 

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