Laurens van den Acker occupera dès septembre prochain la fonction de directeur du design industriel du Groupe Renault.

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Après avoir travaillé pendant près de 43 ans dans le design au service de l’industrie automobile, Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault, quittera l’entreprise fin octobre prochain. 

 

Le Néérlandais Laurens van den Acker lui succèdera dès le mois de septembre 2009. 

Il rejoindra cependant le Constructeur français à partir du 15 mai.  D’ici là, Laurens devra se lancer dans l’apprentissage du Français pour être à la hauteur lors de son entrée officielle.

 

Les designers nééerlandais ont – nous semble-t-il – le vent en poupe car en peu de temps 2 Bataves ont été appelés à occuper de hautes fonctions à la tête de bureaux de design importants : Laurens chez Renault et Adrian van Hooydonk chez BMW.  Les 2 designers ont fait une partie de leurs études à la faculté de design industriel de la Technische Universiteit de Delft.

Il semble également que l’arrivée de van den Acker ait constitué une surprise.  De nombreux initiés s’attendaient plutôt à voir Thierry Métroz,   responsable du style extérieur, prendre la place de Patrick le Quément.


Ci-joint le communiqué de presse quant au départ de Patrick le Quément et le recrutement de Laurens van den Acker.

 


 

Patrick le Quément (2007).

Après 22 ans passés chez Renault, Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel du  groupe Renault, membre du Comité de Direction de Renault, quittera l’entreprise le 30 octobre 2009.
 

En septembre 2009, Laurens van den Acker sera nommé Directeur du Design Industriel du groupe Renault en remplacement de Patrick le Quément. A ce titre, il rapportera à Patrick Pélata, Directeur Général Délégué aux Opérations.

Né le 4 février 1945, Patrick le Quément est diplômé en Design Industriel de l’Université de Central England de Birmingham (Grande-Bretagne) ainsi qu’en Business Administration de l’Université de Danbury (Grande-Bretagne).

Il a débuté sa carrière chez Simca en 1966. Il est entré ensuite dans le groupe Ford en 1968 où il a passé 17 ans travaillant successivement au Royaume- Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis tout en exécutant des projets au Brésil, en Australie et au Japon. Il devient Directeur de Ford Allemagne en 1981. En 1985, il devient Directeur de la Stratégie Design du groupe Volkswagen Audi. Le 1er octobre 1987 il rejoint le groupe Renault et devient le Directeur du Design Industriel. En 1995 il est nommé Directeur de la Qualité et du Design et rentre au Comité de Direction de Renault. A la signature de l’Alliance, il met en place, avec Nissan Design, le Joint Design Policy Group qu’il préside. Sous son impulsion, le Design Renault se dote d’outils numériques puissants et développe un réseau de centres de design à l’international.
 

Laurens  van  den  Acker.

  

Né le 5 septembre 1965, Laurens van den Acker a obtenu son diplôme en Design Industriel à la Technische Universiteit de Delft aux Pays Bas.

Il débute sa carrière en 1990 en tant que Designer chez Design System srl à Turin (Italie).

Il rejoint Audi, en 1993, en tant que Designer Extérieur à Ingolstadt en Allemagne.

En 1996, il devient Senior Designer au sein de SHR Perceptual Management à Newbury Park (Etats-Unis).

En 1998, il rentre chez Ford Motor Cy aux Etats-Unis où il est nommé Chief Designer du Brand Imaging Group à Irvine en Californie.

En 2003, il devient Chief Designer de la Plateforme Ford Escape au Centre de Design de Dearborn (Etats-Unis).

En 2005, il prend le poste de Chief Designer Strategic Design.

Depuis 2006, il est Directeur de la Division Design de Mazda Motor Corporation à Hiroshima au Japon, en charge de l’ensemble du design de la marque.

Il rejoindra Renault au 15 mai 2009.