La Renault Mégane déclinée en berline tricorps : La nouvelle Renault Fluence

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Renault MEGANE FLUENCE 2010.

 

Après le lancement des nouvelles Mégane 5 portes, coupé et les monospaces Scenic et Grand Scenic, Renault complète sa gamme du segment C par la Fluence, berline 4 portes tricorps.

Si, en Europe Occidentale, ce type de carrosserie a vu ses adeptes diminuer au profit des "hatchback" 3 et 5 portes, la berline tricorps reste un acteur très important sur certains marchés de l’Europe du sud, du sud-est et de l’est.  La Fluence devrait donc , selon le constructeur, connaître un beau succès en Russie, Roumanie et Turquie, marchés où ce type d’auto est très prisé.


La Fluence sera également commercialisée en Belgique dès le mois de janvier 2010.  Les motorisations prévues pour notre pays se limitent au 1,6 16V à essence et accouplée à une boîte automatique ou manuelle et  au 1,5 dCi 105 bien connu.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la nouvelle Renault Fluence.

 


 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

Dès l’automne 2009, Renault lance une berline tricorps au style fluide et élégant :  Fluence.
 

Renault Fluence ambitionne d’être l’offre la plus séduisante de sa catégorie et se démarque de la concurrence par ses lignes qui expriment sportivité et robustesse, son habitacle confortable ainsi qu’une importante panoplie de technologies utiles.
 

Destinée aux clients amateurs de berlines statutaires, elle succède à Mégane II tricorps sur les lignes de l’usine Oyak-Renault de Bursa (Turquie) et capitalise sur les installations industrielles existantes.
 

– Des dimensions généreuses au bénéfice du confort des occupants :
 

· 4.620 mm de longueur, 1.809 mm de largeur, 1.479 mm de hauteur et 2.702 mm
d’empattement,
 

· un volume de coffre de 530 dm3,
 

· de meilleures valeurs d’habitabilité que ses principales concurrentes avec des largeurs aux coudes de 1 480 mm à l’avant et 1 475 mm à l’arrière.
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

-Un poste de conduite ergonomique :
 

· une planche de bord fluide avec des commandes qui tombent sous la main comme la
télécommande de navigation, le contrôle de climatisation, la commande de radio et de
téléphone sous volant et l’interrupteur du régulateur-limiteur de vitesse,
 

· de multiples réglages dont/- 35 mm de rehausse et 240 mm de course pour le siège
conducteur, l’ajustement du volant en hauteur et en profondeur.
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

– Un habitacle accueillant et confortable :
 

· une large banquette arrière confortable avec fonctionnalité 2/3 – 1/3
 

· plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle dont une boîte à gant éclairée et réfrigérée de 9 litres, une console centrale de 2,2 litres,
 

· un système de climatisation en série, dès le premier niveau de finition, avec des aérateurs en place avant et arrière et une offre de climatisation automatique bi-zone.
 

Des prestations haut de gamme avec de nombreux équipements technologiques au service de l’utilisateur :
 

· la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement,
 

· le nouveau système de navigation intégrée Carminat TomTom® à moins de 500 €,
 

· une large offre de radios dont le haut de gamme « 3D Sound by Arkamys® », la téléphonie Bluetooth® et la connexion numérique « Plug & Music ».
 

– Une synthèse confort/comportement de haut niveau couplé à des motorisations économiques et performantes :
 

· un châssis qui allie efficacité, confort et plaisir de conduite,
 

· une large gamme de motorisations avec 4 versions essence et 5 versions Diesel Renault eco²

– Une conception rigoureuse pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants :
 

· une sécurité au meilleur niveau sur chacun de ses marchés de commercialisation grâce à une offre complète (ABS et AFU de série, ESC, jusqu’à 6 airbags, prétensionneur et
limiteur de ceinture 3 points, régulateur-limiteur de vitesse, etc.),
 

· une fiabilité et une durabilité éprouvées par des tests d’endurance extrêmes, gage de
qualité, au regard des conditions de route exigeantes de certains marchés.
 

– un engagement environnemental fort :
 

· toutes les motorisations Diesel proposées sur Renault Fluence émettent 119 g de CO2/km et reçoivent la signature Renault eco²,
 

· en 2011, une version 100% électrique marquera une étape supplémentaire dans la
démarche de Renault, preuve que séduction automobile, confort et espace ne sont pas
incompatibles avec respect de l’environnement.
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

1. Un design fluide et élégant
 

Une silhouette moderne et harmonieuse
 

Ce nouveau tricorps de 4,62 m de long se situe, de par sa taille et ses prestations, à la croisée du segment des familiales compactes (segment C) et du segment moyen supérieur.
 

Les projecteurs à la forme effilée se prolongent par une ligne fluide et élégante qui ceinture la caisse et englobe harmonieusement le coffre. Le bandeau et la grille chromée de l’entrée d’air supérieure confèrent à la face avant une touche de sportivité. Les passages de roues sculptés et le long capot renforcent le caractère statutaire de Renault Fluence. A l’arrière, les optiques à l’horizontal, en deux parties, offrent une large ouverture de malle et confirment le style résolument moderne du véhicule.
 

Le véhicule dispose également d’une montée en gamme valorisante : lécheurs de vitres, liseré de coffre, cerclage des antibrouillards et poignées de porte chromés, montants de pied milieu noir brillant et baguettes latérales ton caisse.
 

Robustesse et qualité perçue
 

L’équilibre des proportions entre les vitrages et les larges surfaces de portières – dotées de protections inférieures – renforce le sentiment de robustesse et de sécurité. De profil, les ailes avant rebondies se poursuivent par une ligne de carre qui court vers l’arrière et met en valeur des épaules solides.
 

La Renault Fluence dégage une impression de qualité perçue au travers du soin particulier apporté à la réduction des jeux de carrosserie (montants de baie, trappe à carburant par exemple).

Le bouclier arrière intègre de façon discrète les capteurs d’aide au stationnement. Les essuie-glaces sont masqués derrière la ligne de capot pour des raisons esthétiques mais aussi pour de meilleures prestations acoustique et aérodynamique.
 

A l’intérieur, simplicité et élégance
 

Dans l’habitacle, la planche de bord « aérienne » arbore des lignes pures et tendues, soulignées par la courbure de la baguette décorative. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent autour du volant et en console centrale afin de libérer un maximum d’espace et d’accroître l’habitabilité.
 

La qualité des matériaux et des assemblages a aussi fait l’objet d’un travail soigné : la visière de planche de bord intégrée bénéficie d’un revêtement au toucher souple, résistant à un usage quotidien et aux rayonnements du soleil.
 

La montée en gamme est également bien visible à l’intérieur grâce à la présence de nombreux éléments chromés comme les poignées de porte, le cerclage des compteurs, le pommeau du levier de vitesse ou encore la disponibilité d’une sellerie cuir claire ou foncée.
 

Une attention particulière a été portée aux éléments de décor pour permettre d’obtenir des ambiances variées et différenciées en fonction des niveaux de finition. Ainsi les clients pourront choisir une ambiance claire, élégante, orientée vers le bien-être ou une ambiance plus foncée, aux aspirations sportives.
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

2. En matière de vie à bord, la Renault Fluence soigne ses occupants.
 

Un poste de conduite ergonomique
 

Renault Fluence est un véhicule que l’on s’approprie aisément grâce à une ergonomie et des interfaces simplifiées. A bord, chaque conducteur pourra trouver la position de conduite qui lui convient grâce aux multiples possibilités de réglages, implantées à portée de main. En quelques secondes, il pourra :
 

– ajuster l’inclinaison de son dossier et de son appuie-tête,
 

– modifier le réglage du soutien lombaire,
 

– régler son volant en hauteur et en profondeur1,
 

– adapter la position de son siège qui dispose de 70 mm de rehausse (/- 35 mm) et de 240 mm de course.
 

La planche de bord dispose de commandes qui tombent sous la main, comme la télécommande de navigation, le contrôle de climatisation, la commande de radio et de téléphone sous volant et l’interrupteur du régulateur-limiteur de vitesse.
 

De l’espace et des rangements pour tous

La sensation de bien-être à bord est amplifiée par une acoustique soignée et par des valeurs d’habitabilité de très bon niveau, « best in class » en ce qui concerne la largeur aux coudes à l’avant (1.480 mm) et à l’arrière (1.475 mm).
 

Renault Fluence offre plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle dont une boîte à gant éclairée et réfrigérée (2) de 9 litres, une console centrale de 2,2 litres ou encore des bacs de porte avant d’une contenance de 2,6 litres chacun.
 

Le volume de coffre de 530 dm3 est parmi les meilleurs de la catégorie. Son accès est facilité par un seuil de chargement bas et par une large ouverture horizontale (1.020 mm) due à l’implantation d’une partie des feux arrière sur la porte de coffre.
 

La banquette arrière 2/3-1/3 permet quant à elle d’adapter le volume de chargement aux besoins du client, notamment en cas de chargement long ou encombrant, grâce à l’absence de cloison tôlée entre le coffre et l’habitacle.
 

Un confort thermique de premier ordre
 

Le confort thermique a également fait l’objet de toutes les attentions. Pour une efficacité optimale, notamment pour des marchés internationaux avec des contraintes d’ensoleillement et d’humidité sévères, Renault Fluence adopte un système de climatisation en série, dès le premier niveau de finition, couplé à des aérateurs positionnés :
 

– en pied de pare-brise, au centre et aux extrémités de la planche de bord pour les occupants avant
 

– sous les sièges avant et à l’arrière de la console centrale pour les occupants arrière.
 

(1)  Selon version ou pays
(2) Pour les véhicules équipés de la climatisation automatique

Une offre de climatisation automatique bizone est également proposée sur certaines versions.
 

Eprouvée sur la famille Mégane, elle assure un excellent niveau d’efficacité, sans pour autant dégrader l’acoustique. Elle permet au conducteur et au passager avant de régler individuellement leur température et de personnaliser le niveau de ventilation souhaité grâce aux commandes « Soft-Auto-Fast » :
 

– le mode « Auto » : pour optimiser le confort thermique, acoustique et la rapidité de mise en oeuvre de la régulation,
 

– le programme « Soft » : pour donner la priorité aux ambiances diffuses et silencieuses,
 

– le mode « Fast » : pour ventiler rapidement l’ensemble de l’habitacle.
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

3. Des équipements technologiques qui facilitent la vie à bord et la conduite.

La nouvelle navigation intégrée Carminat TomTom®

Simple à utiliser, Carminat TomTom® offre pour moins de 500 euros :
 

– des cartes détaillées et précises sur un grand écran de 5.8’’,
 

– l’info trafic avec itinéraire alternatif,
 

– l’affichage des limitations de vitesse,
 

– de nombreux points d’intérêt,
 

– les alertes radars (suivant pays),
 

– de multiples possibilités de personnalisations.
 

Son intégration en planche de bord est à la fois gage de qualité et de sécurité.
 

Grâce à sa carte SD, l’utilisateur peut facilement mettre à jour et faire évoluer sa navigation. Il bénéficie en permanence via un site internet dédié de données de navigation actualisées et de possibilités de personnalisation. (http://www.renault-multimedia.com)
 

Une nouvelle gamme audio qui donne la priorité à la qualité du son et à la connectivité
Renault Fluence bénéficie d’une première offre « RadioSat Classic » d’une puissance de 60W, un lecteur CD compatible mp3 ainsi qu’un connecteur RCA.
 

Pour les clients désireux d’un équipement encore plus performant, Renault a développé en collaboration avec Arkamys® une offre baptisée «3D Sound by Arkamys®» qui comprend :
 

– un système d’une puissance de 140W et huit haut-parleurs (4 boomers et 4 tweeters)
 

– la connectivité Bluetooth®
 

– le traitement numérique du son par Arkamys® qui délivre un son en 3 dimensions
(spatialisation), assure une restitution fidèle et un réglage du son sur mesure en fonction des matériaux et de la forme de l’habitacle
 

– une réception audio optimale par double antenne
 

L’option Plug & Music donne en plus la possibilité au conducteur de piloter ses objets nomades (support USB, baladeur ou iPod®) via les commandes au volant avec un renvoi d’affichage du menu et des playlists au tableau de bord.
 

Grâce à la connectivité Bluetooth®, le conducteur pourra également piloter son téléphone à partir de la commande sous volant.
 

D’autres équipements tout aussi pratiques viennent compléter cette offre technologique (en option ou en montée en gamme) comme la carte d’accès et de démarrage mains libres (avec condamnation à l’éloignement) ou encore le limiteur-régulateur de vitesse.
 

 

4. Plaisir de conduite
 

Un comportement dynamique
 

La Renault Fluence dispose d’un châssis qui allie efficacité, confort et plaisir de conduite.

Les trains roulants ont été développés pour associer rigueur de guidage et haut pouvoir de filtration vibratoire et acoustique. Renault Fluence dispose à l’avant d’un train de type pseudo-McPherson avec bras inférieur rectangle, et à l’arrière d’un train de type essieu souple à épure programmée.
 

Renault Fluence bénéficie d’un système de freinage largement dimensionné afin d’offrir une efficacité maximale en puissance et en endurance.
 

La direction assistée électrique de Renault Fluence offre une parfaite synchronisation entre la consigne du conducteur et la réponse du système, pour un ressenti et un effort naturels.
 

Des motorisations économiques et performantes
 

Renault Fluence disposera dès le lancement, en fonction des pays, d’une large gamme de
motorisations qui concilie sobriété et agrément.
 

2 motorisations essence déclinées chacune en 2 versions :

– 1.6 16v de 110 ch couplé à une boîte de vitesses automatique ou manuelle
 

– 2.0 16v de 140 ch proposé avec une transmission continûment variable CVT ou une boîte manuelle
 

– Le bloc Diesel 1.5 dCi est décliné en 5 versions :
 

– dCi 85
 

– dCi 90 FAP (3)
 

– dCi 105
 

– dCi 110 FAP (3)
 

– dCi 110 FAP couplé à la nouvelle boîte de vitesse à double embrayage DCT (Dual
Clutch Transmission) (4)
 

Avec des émissions de 119 g de CO2/_km, toutes les versions Diesel reçoivent la signature Renault eco².
 

(3)  Disponibilité des versions Euro5 strict en mai 2010
(4)  Disponibilité fin 2010
 

5. De fondamentaux solides

Une fiabilité et une durabilité éprouvées par des tests d’endurance extrêmes, gage de qualité 800 points de contrôle additionnels aux tests standards ont été établis au regard des conditions de route exigeantes de la plupart de des marchés de commercialisation de Renault Fluence. Ils permettent, par exemple, de garantir un vieillissement sans bruits d’ébénisterie.
 

Renault Fluence poursuit l’effort entrepris par la Marque en termes de réduction des coûts d’utilisation quotidien, de l’ordre de 20 à 30% moins chers. Exemple : les intervalles de vidange ont été portés à 30.000 km ou 2 ans pour tous ses moteurs Diesel (sauf dCi 85 : 20 000 km ou 1 an) et la climatisation ne demande désormais plus de remplacement du liquide.
 

Une sécurité adaptée aux réalités de la route et aux attentes des clients
 

La conception de Renault Fluence s’inscrit dans la lignée des véhicules de la gamme. Renault a mis à profit les études menées par le LAB (5) ainsi que ses compétences en ingénierie pour développer les équipements les plus efficaces au regard des situations réelles de conduite sur les différents marchés de commercialisation de Fluence.
 

Renault Fluence dispose donc dès le premier niveau d’équipement :
 

– de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage
 

– de l’Aide au Freinage d’Urgence et allumage auto des feux détresse
 

– du correcteur électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control) avec fonction de Contrôle de Sous-Virage (CSV) (6)
 

– d’enrouleurs de ceinture 3 points avec prétensionneur et limiteur d’effort aux places avant
 

– d’enrouleurs de ceintures avec limiteurs d’effort aux trois places arrière
 

– d’un airbag conducteur, d’un airbag passager (6), de 2 airbags latéraux thorax (6) et de 2 airbags rideaux (6)
 

– du témoin de bouclage de ceinture conducteur et passager6
 

– de 2 fixations Isofix 3 points aux places latérales arrière
 

– du régulateur-limiteur de vitesse (6)
 

– d’appuie-têtes de nouvelle génération
 

(5) LAB : Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain PSA Peugeot-Citroën Renault
(6) Selon version ou pays
 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.

6. Trois principaux marchés de la Fluence
 

Commercialisée dès novembre 2009 en Turquie, Renault Fluence bénéficiera de la notoriété de Mégane II tricorps sur ses trois premiers marchés : la Turquie, la Russie et la Roumanie.
 

Turquie
 

Dès son lancement fin 2003, Mégane II tricorps a rencontré un vif succès en Turquie.

Commercialisée à plus de 140.000 exemplaires en 6 ans, elle est la voiture la plus vendue de sa catégorie. Avec près de 20% de part de marché sur son segment, elle figure dans le Top 3 des ventes toutes marques.
 

Le segment des moyennes compactes est en croissance constante et a représenté plus de 40% du marché Turc en 2008 (vs 36% en 2005). Il est dominé par les carrosseries tricorps qui représentent 70% des ventes.
 

Grâce à ses motorisations 1.5 dCi performantes et économes, Mégane II tricorps a été le premier véhicule de son segment à rendre accessible les motorisations diesel aux automobilistes turcs.
 

Russie
 

Avec près de 60.000 véhicules vendus, Mégane II tricorps lancée en 2004 est, après Logan et Symbol, le 3ème véhicule phare de la gamme Renault en Russie. Passé de 19% à 25% entre 2006 et 2008, le segment des moyennes compactes en forte croissance est dominé par les carrosseries tricorps.
 

En Russie, le groupe Renault gagne 1 point de part de marché à 4,7%, sur le premier semestre 2009, dans un marché en recul de 48,6%. Fortement pénalisé par la crise actuelle, la Russie reste un marché stratégique pour le Groupe avec un réel potentiel de croissance pour les années à venir.

Roumanie
 

Depuis son lancement en septembre 2003, Mégane II tricorps a été vendue à plus de 35.000 exemplaires. En 2007, elle dépasse les 10.000 ventes, et devient la 4ème voiture la plus vendue en Roumanie.
 

Sur un segment des moyennes compactes qui représente près de 30% du marché, la moitié des ventes est constituée de carrosseries tricorps. Jusqu’en 2007, Mégane II tricorps est première de son segment. En 2009 et après 6 années de commercialisation, elle se place encore 4ème en étant le 2ème modèle le plus vendu de la gamme Renault en Roumanie.

 

7. Fabrication en Turquie dans l’usine Oyak Renault de Bursa

Créée en 1969 à Bursa en Turquie, l’usine Oyak-Renault est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 et utilise les standards du Système de Production Renault (SPR). Renault Fluence est le cinquième véhicule produit dans l’usine aux côtés de Nouvelle Renault Symbol et Clio III (3 portes, 5 portes et break). 110 millions d’euros ont été investis dans l’usine de Bursa pour industrialiser Renault Fluence
 

Bursa capitalise sur son expérience acquise dans la fabrication des deux précédentes générations de tricorps Mégane. Les investissements dans l’usine ont été optimisés :
 

– Près de la moitié des investissements a porté sur la réalisation d’outillages chez les
fournisseurs.
 

– L’autre moitié est investie dans l’usine et se répartit comme suit :
 

o 35.000.000 d’euros pour l’emboutissage : 40 gammes d’outillages composées de 171 outils ont été nécessaires pour fabriquer la plateforme et la superstructure de Renault Fluence.
 

o 21.000.000 d’euros pour la tôlerie : une nouvelle ligne de tôlerie flexible a été créée selon un procédé issu de l’Alliance, l’AIMS (Alliance Industrial Manufacturing System). Il permet de passer sur une même ligne plusieurs types de caisses. Ainsi Bursa peut aujourd’hui industrialiser une plateforme et deux caisses et pourra doubler cette capacité grâce à ce procédé. Des ilots de préparation de pièces ont également été aménagés sur cette nouvelle ligne pour préparer les outils d’assemblage et les pinces de soudures utilisées par les opérateurs.
 

45.000 heures de formation ont été dispensées à l’ensemble du personnel de l’usine pour
l’arrivée de Renault Fluence
 

L’usine de Bursa, qui annonçait en octobre 2008, la production de son 3 millionième véhicule, se positionne à un excellent niveau de qualité. Celle-ci est notamment assurée par le niveau de qualification de ses opérateurs. 420.000 heures de formation ont été dispensées en 2008, dont 45.000 heures pour la fabrication de Renault Fluence.
 

160 personnes ont été détachées au Technocentre (Guyancourt – France) : parmi elles 60 opérateurs et une centaine d’ingénieurs qualité, de coteurs qualité AVES (Alliance Vehicule Evaluation Standard) et de personnels d’ingénierie qui ont pu suivre la fabrication des premières vagues de prototypes au CRPV (Centre de Réalisation des Prototypes Véhicules) et préparer ainsi l’arrivée des voitures dans l’usine.
 

L’usine de Bursa développe de nombreuses actions dans le cadre de la politique environnementale du groupe Renault. Ainsi, certifiée ISO 14001 depuis 1999, Bursa procède à des investissements et des formations régulières qui lui ont permis de réduire de plus de 45% sa consommation d’énergie par véhicule entre 2001 et 2008.

 

Renault MEGANE FLUENCE 2010.