Garder l’esprit original de Clio III et accentuer ses qualités intrinsèques et son dynamisme : tel est le défi relevé par les ingénieurs de Renault Sport

Haut de gamme, haute technologie, hautes performances pour La nouvelle Clio Renault Sport.
Technologies avec La nouvelle Clio Renault Sport. Résultat : une voiture d’exception, dédiée à la performance, à la passion et au plaisir de conduite.

La nouvelle Clio Renault Sport se présente comme la digne héritière de Clio Renault Sport 2.0 16v. Elle inaugure une première sur ce segment : le diffuseur d’air, technologie directement issue de la Formule 1. Cet équipement, comme les extracteurs d’air dans les ailes avant, lui permet d’offrir d’excellentes qualités aérodynamiques.

La nouvelle Clio Renault Sport reçoit le moteur 2.O 16v développant 200 CV.
Plus sportive, La nouvelle Clio Renault Sport reçoit le moteur 2.0 16v atmosphérique évolué. Sa puissance est désormais portée à 200 CV, soit 100 CV par litre de cylindrée. C’est le rapport puissance/cylindrée le plus performant de sa catégorie, un résultat obtenu notamment par l’augmentation du taux de remplissage. Non seulement ce développement améliore la puissance du moteur, mais il présente également un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min, le plus élevé de sa catégorie, permettant un réel usage au quotidien.
Associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur souple et puissant offre des prestations sportives et un agrément de conduite de haut niveau.

Le train avant à pivot indépendant garantit un comportement précis et rigoureux.
La nouvelle Clio Renault Sport est assemblée dans l’usine de Dieppe, dédiée aux véhicules sportifs de la marque.
Une lignée à succès
La nouvelle Clio Renault Sport sera assemblée à l’usine de Dieppe.
Renault a investi 29 millions d’euros dans le développement de La nouvelle Clio Renault Sport.
La Clio Renault Sport devait atteindre deux objectifs :
Devenir le porte drapeau de la gamme Clio et attirer une clientèle plus masculine. Sur les six dernières années, elle y est parvenue de fort belle manière.
La nouvelle Clio Renault Sport, basée sur la Clio III cherchera à prolonger le succès de la griffe Renault Sport au sein de la gamme Clio tout en contribuant au déploiement de la marque Renault dans le monde entier.
Renault a investi 29 millions d’euros dans le développement de La nouvelle Clio Renault Sport, qui sera produite sur la même plate-forme B de l’Alliance que la Clio III.

Un unique site de production
L’usine Renault Sport de Dieppe est le seul site à produire des modèles Renault Sport. D’une capacité annuelle de 30 000 voitures, l’usine assemble déjà Mégane Renault Sport et va bientôt démarrer la production de La nouvelle Clio Renault Sport.

En 1999, le lancement de la première Clio Renault Sport 2.0 16v avait marqué le retour de Renault sur le créneau des petites sportives après le succès des Clio Williams, assemblées à Dieppe.
Une voiture d’exception, dédiée à la performance, à la passion et au plaisir de conduite.

Comme pour les anciens processus de production de Clio Renault Sport, des carrosseries 3 portes fabriquées sur le site de Flins seront acheminées vers l’usine Renault Sport de Dieppe. Et 10.000 caisses de la production annuelle de Clio à Flins sont destinées à l’usine de Dieppe.

Un succès incontesté
Depuis son lancement en 1999, 37.545 Clio Renault Sport ont été vendues en Europe occidentale.
Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : le Royaume-Uni, la France et la Suisse, où la Clio Renault Sport a réalisé 72 % de ses ventes entre 1999 et fin novembre 2005. Le Royaume-Uni représente à lui seul 35 % du total avec 13.011 unités immatriculées.

La nouvelle Clio Renault Sport devrait élargir la cible de la gamme Clio, connaître le succès dans un plus grand nombre de pays, en Europe occidentale et ailleurs, et diffuser le savoir-faire technologique de Renault dans le domaine des modèles sportifs.


DIMENSIONS LA NOUVELLE CLIO RENAULT SPORT
PLAN COTÉ
A Empattement 2 585 mm
B Longueur hors tout 3 991 mm
C Porte-à-faux avant 800 mm
D Porte-à-faux arrière 606 mm
E Voie avant 1 520 mm
F Voie arrière 1 520 mm
G Largeur hors tout/_avec rétroviseurs 1 768 mm/_2 025 mm
H Hauteur à vide 1 484 mm
H1 Hauteur avec hayon ouvert à vide 1 994 mm
J Hauteur seuil à vide 678 mm
K Garde au sol en charge 120 mm
L Longueur habitable 1 677 mm
M Largeur aux coudes avant 1 402 mm
M1 Largeur aux coudes arrière 1 412 mm
N Largeur aux bandeaux avant 1 382 mm
N1 Largeur aux bandeaux arrière 1 362 mm
P1 Distance entre l’articulation de la hanche et le pavillon aux places avant 907 mm
P2 Distance entre l’articulation de la hanche et le pavillon aux places arrière 861 mm
Y Entrée supérieure de coffre 848 mm
Y1 Entrée inférieure de coffre 894 mm
Y2 Largeur intérieure entre passages de roue 1 028 mm
Z Hauteur ouverture arrière 652 mm
Z1 Longueur de chargement maxi (de porte de coffre à banquette en portefeuille) 1 306 mm
Z2 Longueur de chargement derrière banquette 675 mm
Z3 Hauteur sous cache bagages 541 mm

VOLUME DU COFFRE
Sous tablette AR : 288 litres
Sièges AR rabattus jusqu’au pavillon : 1 038 litres

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES LA NOUVELLE CLIO RENAULT SPORT
TYPE MINES
Puissance administrative (France) : 12 CV
Nombre de places : 5
MOTEUR
Type de dépollution : Euro 4
Type moteur : F4R*830
Cylindrée : 1 998 cm3
Alésage x course : 82,7 x 93 mm
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Nombre de soupapes : 16
Rapport volumétrique : 11:5
Puissance maxi : 200 CV DIN (145 kW CEE)
Régime puissance maxi : 7 250 tr/min
Puissance spécifique : 100 CV/l
Régime maximum : 7 500 tr/min
Couple maxi : 215Nm (21,9 mkg)
Régime couple maxi (tr/min) 5 550
Couple spécifique 108 Nm/l
Type d’injection Multipoint
Carburant Essence

BOÎTE DE VITESSES BVM6
Type TL4 003
Nombre de rapports AV 6
Vitesse à 1 000 tr/min
En 1ère : 8,35 km/h
En 2e : 13,65 km/h
En 3e : 17,92 km/h
En 4e : 22,04 km/h
En 5e : 25,89 km/h
En 6e : 30,48 km/h

DIRECTION
Assistance : Électrique à assistance variable
Ø de braquage entre trottoirs/_murs : 11 m/_11,40 m
Nombre de tours de volant : 2,83

TRAINS
Type train AV : À pivot indépendant
Type train AR : Essieu souple à épure programmée – Ressorts hélicoïdaux
Barre anti dévers AV/AR Ø 20 mm/_30 mm intégrée

ROUES ET PNEUMATIQUES
Jantes de référence : 7,5 J 17
Pneumatiques de référence : 215/45 R 17

FREINAGE
Type du circuit de freinage : X
ABS avec répartiteur électronique de freinage : Oui
Contrôle de stabilité (ESP) : Oui
Servofrein : Ø 10 pouces
AV : disques ventilés – Ø 312 mm Étriers 4 pistons
AR : disques pleins – Ø 300mm


PERFORMANCES
Vitesse maxi : 215 km/h
0 – 100 km/h : 6,9 s
400 m D.A. : 15 s
1 000 m D.A. : 27,5 s

AÉRODYNAMIQUE
SCx : 0,77
CONSOMMATION normes CEE n° 99/100
Conditions urbaines : 12,2 L/100 km
Conditions extra-urbaines : 7,1 L/100 km
Mixte : 8,9 L/100 km
CO2 : 209 g/km

CAPACITÉ
Réservoir à carburant : 55 L
MASSES
À vide en ordre de marche : 1.240 kg
À vide en ordre de marche sur l’AV : 800 kg
À vide en ordre de marche sur l’AR : 440 kg
Maxi autorisé (MMAC) : 1.690 kg
