La nouvelle Renault Clio révélée au Salon de Genève 2019

Communiqué de presse.

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Nouvelle Renault Clio : L’icône d’une nouvelle génération

L’icône renouvelée, la saga perpétuée

Déjà vendue à 15 millions d’exemplaires, Renault présente Nouvelle Clio, le cinquième opus de son icône. Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best‐seller du Groupe Renault à travers le monde. Elle s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe. Entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est ainsi vendu plus d’exemplaires que l’année précédente, une performance commerciale exceptionnelle !
Plus moderne, plus athlétique, Nouvelle Clio s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga :

–  De la première Clio, elle a « tout d’une grande ». Comme elle, Nouvelle Clio emprunte des technologies apparues sur des véhicules de segment supérieur

comme Mégane ou Espace.

–  De Clio II, elle reprend les très hauts standards d’habitabilité et de confort.

–  Comme Clio III, elle change de dimension en termes de qualité perçue.

–  De Clio IV, elle hérite d’un design fort, qui a inspiré l’ensemble de la gamme Renault, pour devenir une véritable marque de fabrique

Conçue sur le double principe « Evolution & Révolution », Nouvelle Clio bouleverse les codes : le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles.

A l’intérieur, la révolution est flagrante.  Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de
technologies disponibles. Celles‐ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien.

« La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s’agit du best‐seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière‐née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l’intérieur, c’est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C’est la meilleure des Clio. »
Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Au sein du Groupe Renault, Nouvelle Clio est le fer de lance du plan stratégique « Drive the Future (2017‐2022) ».  Présenté à l’automne 2017, il s’articule autour de 3 piliers :

–  Electrique : d’ici 2022, le Groupe proposera 12 modèles électrifiés dans sa gamme. Nouvelle Clio sera le premier d’entre eux avec sa motorisation hybride

E‐Tech,issue d’une technologie développée par Renault.

–  Connecté : à la même échéance, 100% de véhicules connectés seront proposés sur les marchés clés de l’entreprise. Nouvelle Clio illustre parfaitement

cette dynamique avec son nouveau système multimédia connecté développé par l’Alliance.

Autonome : d’ici 2022, le Groupe Renault commercialisera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Nouvelle Clio sera un pionnier en

démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome.

Nouvelle Clio est au coeur de la stratégie visant à renforcer les synergies au sein de l’Alliance. Cela passe notamment par le développement de technologies communes et par l’utilisation de nouvelles plateformes, à l’image de la plateforme CMF‐B qu’elle inaugure et de sa nouvelle architecture électrique et électronique. Elle peut ainsi intégrer les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Pionnière d’une nouvelle génération de modèles Renault, Nouvelle Clio se décline également avec sa nouvellegriffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature Initiale Paris.

Nouvelle Renault Clio fait sa révolution intérieure

Il suffit d’un instant pour le réaliser. La qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les équipes du design intérieur de Nouvelle Clio. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des
éléments de mobilier : l’habitacle change de dimension en matière de qualité perçue. Plus compact pour libérer de l’espace, le tout nouveau « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio est orienté vers le conducteur et intègre plus de technologies. Son dessin en forme de vague accentue l’impression de largeur. Doté des écrans les plus grands de la catégorie, il sert une ergonomie résolument moderne pour une expérience de conduite plus immersive.  Enfin, Nouvelle Clio démocratise des innovations uniques sur le segment comme le frein de parking électrique, particulièrement utile en usage urbain.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Ecran Multimédia

Elément clé du « Smart Cockpit », cet écran multimédia 9,3 pouces (deux fois plus grand que la version 7 pouces) est le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle d’Espace, agrandit visuellement la planche de bord, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité de son écran. Orientée vers le conducteur, elle propose avec son nouveau système connecté EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d’infotainment », mais aussi les réglages MULTI‐SENSE, en toute simplicité.

Tableau de bord numérique

Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La
version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 7 et 10 pouces, Nouvelle Clio propose les plus grands écrans de sa catégorie.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Planche de bord

Entièrement revue, la planche de bord de Nouvelle Clio a fait l’objet de toutes les attentions en termes de qualité. Elle se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu’une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants. Sa forme
en vague élargit la perception du cockpit, une sensation accentuée par le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux. En bas de l’écran central, un soin particulier est apporté à l’ergonomie avec les boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct qui facilitent leur utilisation par le conducteur.

Volant

Plus élégant, le volant s’affine grâce à l’installation d’un airbag plus compact que sur le modèle précédent. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Doté d’un repose‐pouce et d’une jante épaissie, le volant de Nouvelle Clio est très agréable à prendre en mains. Il s’équipe de nouvelles
commandes plus complètes et rétro‐éclairées et participe à l’amélioration de la qualité perçue grâce à sa finition en chrome satiné.

Console centrale

La console centrale est elle aussi un élément clé du « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio. Surélevée pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, elle accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation
lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont parfaitement fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.

Sièges

Les sièges de Nouvelle Clio sont issus des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante. L’habillage creusé de leur coque semi souple améliore notablement l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière quand leurs nouveaux appuis‐tête en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière. Un soin particulier a été porté au choix des matériaux, au même titre que pour la planche de bord. Ces sièges participent ainsi à l’amélioration de la qualité perçue de l’habitacle. Grâce à des commandes plus faciles d’accès, ils gagnent également en ergonomie et facilité d’usage.

Panneaux de portes

Ici encore, Nouvelle Clio propose des matériaux souples uniques dans sa catégorie. Ces panneaux de portes gainés s’habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s’animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent aussi d’une ambiance lumineuse indirecte, douce et
diffuse.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Personnalisation

A chacun sa Nouvelle Clio grâce aux packs de personnalisation qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs. Pas moins de 5 personnalisations intérieures sont proposées.

Un design extérieur modernisé et plus expressif

Plus racée et plus dynamique sous tous ses angles, Nouvelle Clio reprend les formes sensuelles de la génération précédente. Elle gagne en expressivité tout en conservant son profil racé. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une grille très expressive qui favorise un bon refroidissement moteur. Côté dimensions, Nouvelle Clio est raccourcie de 12 millimètres (longueur 4050 mm, largeur 1798 mm) mais progresse en habitabilité. Elle abaisse sa carrosserie de 8 mm (hauteur 1440 mm) et jusqu’à 48 millimètres en bout de becquet pour gagner en aérodynamisme et sportivité.
Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l’impression dynamique du véhicule. Les détails comme les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur de Nouvelle Clio et, comme à l’intérieur, à l’amélioration de sa qualité perçue.

Teintes

L’Orange Valencia constitue l’une des nouvelles teintes de Nouvelle Clio, au même titre que le Brun Vison et le Bleu Céladon. Elle incarne le dynamisme de Nouvelle Clio et offre une profondeur et un éclat inédits grâce à son traitement spécifique basé sur un vernis coloré orange utilisé pour la toute première fois dans l’industrie
automobile. Au total, 11 teintes de carrosserie et 3 packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir) sont proposés.

Déflecteurs d’air

Pour la première fois sur une Clio, des déflecteurs d’airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l’avant. Ils contribuent à limiter les perturbations et améliorer les performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la consommation. En bonus, ils apportent dynamisme et sportivité au design de Nouvelle Clio.

Projecteurs avant

Désormais 100% LED dès le premier niveau d’équipement, les projecteurs avant reprennent la signature lumineuse en forme de C (C‐Shape) qui caractérise les modèles Renault. Ils offrent à Nouvelle Clio un regard plus expressif, souligné par la trame en losange qui vient coiffer le feu et apporter de l’élégance.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Coffre

L’architecture du coffre a été optimisée pour rendre sa forme la plus cubique possible. Le système audio premium Bose a été complètement intégré et n’empiète donc pas sur le volume de coffre qui est ici porté à 391 litres ‐qui s’ajoutent aux 26 litres de rangements intérieurs‐ pour le meilleur volume de la catégorie. Le double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat apparaît lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Feux arrière

Comme à l’avant, les feux arrière plus expressifs intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur particulièrement accentué. Un troisième feu stop plus long et plus fin se distingue sur le haut de la lunette arrière.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Profil

Le profil racé de la précédente génération, symbolisé par les poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, a été amélioré par de nombreux choix esthétiques : entourage chromé des vitres, pieds de vitres et poignées arrière en noir brillant, bas de caisse creusés dans la tôle, signature Clio chromée en bas de porte, etc.
Ce profil traité avec soin et détail améliore lui aussi la qualité perçue extérieure.

Face Arrière

On retrouve à l’arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs. Le design du coffre, avec notamment le hayon affleurant au bouclier, a été retravaillé afin de lui conférer un haut niveau de qualité perçue. Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l’arrière de Nouvelle Clio.

 

Nouvelles Renault Clio R.S. Line et Initiale Paris

Une nouvelle griffe inspirée par Renault Sport

Renault Sport introduit sur Nouvelle Clio sa griffe R.S. Line, qui remplacera progressivement l’actuelle GT‐Line.  Comptant parmi les pionnières en matière de pack look sportif, celle‐ci a solidement soutenu la stratégie de la gamme Renault Sport sur tous les marchés depuis 2010. Avec un contenu plus évolué et plus riche, R.S. Line
représente plus qu’un simple changement d’appellation.

R.S. Line, c’est en effet plus de sportivité dans les lignes extérieures et le design intérieur, pour répondre aux attentes des clients de plus en plus nombreux à souhaiter une différenciation forte par un design dynamique.

R.S. Line marque également une filiation renforcée avec la griffe haute performance R.S., deux lettres synonymes de sportivité authentique. La griffe adopte l’essentiel des codes design extérieurs et intérieurs de Renault Sport.

À l’extérieur, Nouvelle Clio R.S. Line arbore notamment la lame F1, signature design emblématique des modèles R.S. Elle se distingue également par sa grille de calandre en nid d’abeilles, ses jantes alliage 17’’ spécifiques et sa face arrière plus athlétique.

A l’intérieur, on retrouve d’autres éléments identitaires de la griffe comme les sièges sport au maintien renforcé, des inserts au look carbone, un volant sportif en cuir perforé marqué du double losange R.S, un pédalier en aluminium et enfin une ambiance noire ponctuée de surpiqûres et liserés rouges.

En apportant à Nouvelle Clio plus d’attributs sportifs, la griffe R.S. Line permet aux clients de s’approprier l’héritage de la marque en matière de sport automobile, héritage qui perdure aujourd’hui de la Formule 1 jusqu’à la compétition client.

La signature Initiale Paris fait peau neuve sur Nouvelle Renault Clio

Présente sur de nombreux véhicules de la gamme Renault – Captur, Scénic, Talisman, Koleos et Espace – la signature Initiale Paris revient sur Nouvelle Renault Clio avec une toute nouvelle orientation design pour offrir le meilleur du savoir‐faire de Renault.

A l’extérieur, Nouvelle Renault Clio Initiale Paris se distingue par un design épuré et très élégant. Des détails chromés habillent les contours de fenêtres, les protections inférieures de portes et la grille de calandre. Desbadges Initiale Paris animent la grille et l’aile avant. L’antenne requin et des jantes spécifiques Initiale Paris de 17 pouces complètent ce design distinctif.
A l’intérieur, Nouvelle Renault Clio Initiale Paris propose des sièges en cuir matelassé au design spécifique qui se distinguent particulièrement. On retrouve également un volant spécifique en cuir moussé.
Nouvelle Renault Clio fait perdurer la saga des Clio chics et différenciantes initiée en 1991 avec Clio Baccara par une signature Initiale Paris encore plus élégante et plus soignée, pour une atmosphère unique à bord.

Une nouvelle gamme de motorisations dont le premier hybride E‐TECH de Renault

Nouvelle Clio dispose d’un éventail complet de motorisations essence ‐toutes inédites dans sa gamme‐ et Diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 75 à 130 ch. Ces motorisations sont dotées des technologies de pointe qui permettent de répondre aux dernières normes en vigueur, avec des niveaux de
consommation et d’émissions qui se situent au meilleur niveau du marché.
En complément, et pour la première fois au sein du Groupe Renault, une motorisation hybride baptisée E‐TECH sera proposée à partir de 2020. Au total, 7 combinaisons motorisation/boîte de vitesse seront disponibles, afin que chacun puisse choisir la configuration la plus adaptée à son usage.  Avec ses motorisations 1.0 TCe et 1.3 TCe développées au sein de Renault‐Nissan‐Mitsubishi mais aussi sa motorisation E‐TECH conçue par Renault, Nouvelle Clio incarne parfaitement les synergies qui sont au coeur de la stratégie du Groupe Renault et de ses partenaires de l’Alliance.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Motorisation Hybride

E‐TECH, l’hybride selon Renault pour combiner efficacité et plaisir de conduire

Depuis bientôt 30 ans, Clio incarne la voiture de tous les jours, celle qui colle à son époque et démocratise le meilleur de la technologie automobile. Nouvelle Clio ne déroge pas à cette tradition en proposant à partir de 2020 d’une motorisation « full hybride » baptisée E‐TECH. Une grande première au sein du Groupe Renault, qui s’est appuyé sur son savoir‐faire de leader européen de la mobilité électrique pour offrir une expérience hybride unique sur Nouvelle Clio.

Cette motorisation E‐TECH a été développée et brevetée par l’ingénierie Renault. Elle utilise des éléments conçus au sein de l’Alliance, à l’image de son moteur essence 1,6 litre nouvelle génération retravaillé spécifiquement pour l’occasion. Il est accompagné de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesse
multimodes innovante et d’une batterie de 1,2 kWh.

La technologie hybride Renault E‐TECH offre une efficacité maximum à l’usage avec une réactivité dynamique à la pointe du marché, des pertes d’énergie limitées et une recharge rapide de la batterie dans les phases de décélération. Son excellent rendement énergétique permet de récupérer et restituer le maximum d’énergie. Les démarrages s’effectuent automatiquement en mode tout électrique et le conducteur bénéficie d’un frein moteur régénératif puissant qui permet de fortement décélérer en levant simplement le pied de l’accélérateur, sans agir sur la pédale de frein. Conjugué à la haute capacité de recharge des batteries, cela permet de rouler jusqu’à 80% du temps en tout électrique en ville, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% en consommation par rapport à un moteur thermique essence classique en cycle urbain. Tout en conservant un plaisir de conduite inédit sur le marché des citadines hybrides, grâce à une réactivité instantanée au démarrage et à l’accélération.

Motorisations essence

SCe 75, économique à l’achat et à l’usage

Pour les conducteurs en quête d’un véhicule économique à vocation urbaine, le moteur 1.0 SCe (3 cylindres atmosphérique) est tout indiqué. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports et sa puissance de 75 ch (couple 95 Nm),  il propose une grande douceur d’utilisation pour les trajets urbains.

TCe 100, la polyvalence à son meilleur niveau

Inédit dans la gamme Renault, le 1.0 TCe (3 cylindres turbocompressé) est le dernier né des moteurs issus des synergies de l’Alliance. Il reprend les toutes dernières technologies comme un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating). Avec 100 ch et 160 Nm de couple, ce moteur nouvelle génération gagne 10 chevaux et 20 Nm par rapport au TCe 90 qu’il remplace, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. Avec des émissions calculées à partir de 100 g/km (cycle NEDC BT), Nouvelle Clio TCe 100 se positionne au meilleur niveau de sa catégorie en motorisation essence. En outre, ce moteur assure un agrément de conduite optimal, grâce à un gain de couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances
plus toniques.
Le TCe 100 est d’abord proposé sur Nouvelle Clio en association à une boîte manuelle à 5 rapports. Il sera également associé par la suite à une boîte automatique X‐TRONIC de toute dernière génération. Adaptée aux usages européens, elle offre une souplesse d’utilisation maximale en ville. Elle bénéficie aussi de la fonction
D‐STEP pour reproduire le comportement d’une boîte multi‐rapports sur les parcours polyvalents et lors d’accélérations plus vives.

TCe 130 EDC GPF, le plaisir de conduite maximal

Le moteur 1.3 TCe EDC GPF fait son apparition sur Nouvelle Clio après avoir fait ses preuves sur Captur, Mégane, Scénic et Kadjar. Proposé dans sa version 130 ch et 240 Nm, il est associé à la boîte de vitesse automatique EDC à 7 rapports et remplace le TCe 120 pour chapeauter la gamme des motorisations de Nouvelle Clio. Ce moteur dernière génération met en valeur toutes les qualités dynamiques de Nouvelle Clio, pour une expérience de conduite plus enthousiasmante en toute situation. La boîte EDC à double embrayage rend la conduite plus souple et agréable, tout en contribuant à limiter la consommation et les émissions de CO2. Pour encore plus de plaisir, Nouvelle Clio TCe 130 EDC GPF sera équipée de palettes au volant.

 

Motorisations diesel

Blue dCi 85 et 115, une offre Diesel dernière génération pour plus de sobriété

Nouvelle Clio propose également une motorisation Diesel avec le 1.5 Blue dCi adapté pour les usages intensifs et les flottes d’entreprise. Ce moteur a été amélioré pour s’adapter aux nouvelles normes de dépollution avec l’intégration du système de réduction catalytique sélective (SCR) considéré comme le plus performant des
systèmes post‐traitement des oxydes d’azote (NOx). Il est proposé en deux versions : 85 ch / 220 Nm pour une conduite sobre et 115 ch / 260 Nm pour une conduite plus dynamique. Avec sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports qui réduit le régime moteur au‐delà de 110 km/h et grâce à son aérodynamique au meilleur niveau du segment, Nouvelle Clio Blue dCi se montre particulièrement efficiente pour des usages de type route et autoroute.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

CMF‐B : une plateforme modulaire inédite pour Nouvelle Clio

Nouvelle Renault Clio inaugure une nouvelle génération de plateforme modulaire, baptisée CMF‐B et inédite au sein de l’Alliance. Développée à partir de 2014 au Technocentre de Guyancourt, elle présente 85 % de pièces nouvelles par rapport à la plateforme de la précédente génération de Clio.

Cette nouvelle plateforme CMF‐B apporte de nombreux avantages à Nouvelle Clio. Elle possède une architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente : jusqu’à 50 kilos de gagnés notamment sur la carrosserie, les essieux et le capot. Elle adopte également un fond caréné pour une amélioration aérodynamique d’environ
20 millièmes de Cx. Deux gages de progrès en termes de consommation et d’émissions de CO2. Nouvelle Clio améliore aussi le confort acoustique, notamment grâce à l’isolation du compartiment moteur. Le gain est de l’ordre de 1,5 à 2 dB entre 0 et 130 km/h.

Pour offrir le meilleur en termes de sécurité, la plateforme CMF‐B de Nouvelle Clio est entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la voiture, notamment grâce à l’usage d’acier à haute limite élastique et de colle de structure pour augmenter la liaison entre les tôles. Celles‐ci permettent d’assurer une sécurité au meilleur niveau pour les occupants. Cette sécurité est renforcée par les équipements innovants dont est dotée Nouvelle Clio grâce à la nouvelle architecture de sa plateforme CMF‐B : airbag conducteur adaptatif, airbags rideaux grands volumes, prétensionneurs de ceintures de sécurité avec
limiteurs d’effort, fixations ISOFIX avec nouvelle norme iSize, etc.

La nouvelle architecture électrique et électronique de cette plateforme CMF‐B permet à Nouvelle Clio de proposer l’offre d’équipements et d’aides à la conduite évoluées la plus complète et la plus moderne de son segment, depuis la caméra et le radar frontal, jusqu’à l’Assistant Trafic et Autoroute (autonomie de niveau 2).
Enfin cette nouvelle plateforme a été conçue pour permettre l’électrification des véhicules et donc l’arrivée dans la gamme de Nouvelle Clio d’une motorisation hybride E‐TECH.

L’arrivée de cette nouvelle plateforme dans la gamme Renault fait partie intégrante des grands enjeux des plans stratégiques Drive The Future et Alliance 2022, puisqu’à l’horizon 2022, 70% des véhicules de l’Alliance et 80 % des véhicules du Groupe Renault seront produits sur des plateformes communes de la famille CMF (Common Module Family).

Renault EASY DRIVE : les aides à la conduite les plus complètes du marché

Nouvelle Clio propose l’offre d’aides à la conduite la plus complète de sa catégorie afin de faciliter la conduite, renforcer la sécurité et rendre les voyages plus sereins. Elles sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking (regroupées sous le label Renault EASY DRIVE) et Sécurité.

Parmi les nouveautés marquantes qui enrichissent les prestations de Nouvelle Clio figurent la caméra 360° et le freinage actif d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons, deux premières dans la gamme Renault. Le point d’orgue est l’Assistant Trafic et Autoroute, prestation unique sur le segment des citadines polyvalentes.

Cette aide avancée à la conduite constitue une première étape vers le véhicule autonome.  Dans sa volonté de démocratiser les technologies autonomes, le Groupe Renault proposera 15 véhicules dotés de celles‐ci d’ici la fin de son plan stratégique Drive The Future. Nouvelle Clio est le premier d’entre eux.

Conduite

ASSISTANT TRAFIC ET AUTOROUTE

L’Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l’assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d’une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Particulièrement utile en condition de trafic chargé, cet assistant de conduite permet à Nouvelle Clio de s’arrêter et de redémarrer automatiquement dans
un délai de 3 secondes sans action du conducteur.

Ce système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont correctement visibles et avec des véhicules en vision. En cas d’absence de ligne, il n’active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d’absence de véhicule devant soi, l’assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse.

L’Assistant Trafic et Autoroute est une prestation d’autonomie de niveau 2 qui apporte un gain de confort de conduite significatif. Il nécessite cependant de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Le système envoie une alerte s’il ne détecte plus les mains du conducteur sur le volant au bout de 13 secondes. Après deux autres alertes, il se désactive automatiquement au bout de 48 secondes.
L’Assistant Trafic et Autoroute sera disponible en association avec la motorisation TCe 130 EDC GPF de Nouvelle Clio à partir de fin 2019.

REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF (avec Stop & Go)

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fait son apparition sur la gamme Clio, pour les versions à boîte automatique EDC. Disponible de 0 à 170 km/h, il permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède. Cette distance – plus exactement le temps d’écart – peut être
plus ou moins importante (de 2,4 à 1,2 secondes ; par défaut 2 secondes) suivant le choix du conducteur. En cas d’absence de véhicule à l’avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente.
Le régulateur de vitesse adaptatif de Nouvelle Clio s’accompagne avec la motorisation TCe 130 EDC GPF d’une fonction Stop & Go. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d’arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule en toute sécurité et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend. Au‐delà
de 3 secondes, le système nécessite une impulsion du conducteur pour se relancer. Passé 30 secondes d’inactivité, il se désactive de lui‐même.

Régulateur et limiteur de vitesse.

Le régulateur/limiteur de vitesse est présent sur l’ensemble de la gamme de Nouvelle Clio.

Commutateur automatique des feux de route

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit, y compris dans des conditions de luminosité très faible.

Sécurité

Freinage actif d’urgence

Inédit au sein de la gamme Renault, le freinage actif d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons maximise la sécurité en alertant le conducteur d’une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui‐ci ne réagit pas. Il équipe Nouvelle Clio de série et fonctionne de jour comme de nuit.

Avertisseur d’angle mort

Disponible sur de nombreux véhicules de la gamme Renault, l’avertisseur d’angle mort est encore plus performant pour son arrivée sur Nouvelle Clio. Grâce à l’usage de radars et non plus de simples capteurs, il interprète mieux les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse

Equipant l’intégralité de la gamme de Nouvelle Clio, ce système utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d’adapter sa vitesse.
Sur les versions équipées de la navigation, Nouvelle Clio combine les informations de la lecture des panneaux et des données du GPS, pour encore plus de précision.

Alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie

Ce système fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s’apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant. Cette technologie utilisée sur les segments supérieurs est proposée en série sur Nouvelle Clio. Elle réduit les risques notamment
sur les longs trajets autoroutiers où les sorties de file figurent parmi les premières causes d’accident.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Parking

CAMERA 360°

Nouvelle Clio est le premier véhicule Renault à être équipé de la caméra 360° déjà bien connue au sein de l’Alliance. Les quatre caméras qui la constituent offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. Idéal pour les manoeuvres de parking ou pour se faufiler
dans des passages étroits sans risquer d’endommager sa voiture. Très facile d’usage, la caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l’écran multimédia. Le système affiche deux images sur ce dernier : la vue avant ou arrière selon
la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

AIDE AU PARKING AVANT ARRIERE ET LATERALE

12 capteurs ultrasons viennent aiguiller le conducteur lors de ses manoeuvres de stationnement, en indiquant la présence d’obstacles ou d’objets.

CAMERA DE RECUL

Déjà présente sur la précédente génération, la caméra de recul reste disponible sur Nouvelle Clio pour faciliter les manoeuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.

EASY PARK ASSIST

L’Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) évolue pour faciliter l’ensemble des manoeuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manoeuvres de stationnement, l’ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n’a plus qu’à gérer les pédales et la boîte de vitesses.

 

Nouvelle Renault Clio (Genève 2019)

 

Renault EASY CONNECT : une offre enrichie et un nouveau système multimédia connecté

Le Groupe Renault poursuit sa stratégie qui vise à déployer la connectivité et les services associés sur l’ensemble de ses véhicules. Nouvelle Clio bénéficie ainsi d’une version enrichie de l’offre Renault EASY CONNECT. Elle intègre notamment le tout nouveau système multimédia Renault EASY LINK, complété par l’application MY
Renault. L’objectif de cette offre, qui regroupe un univers d’applications, de plateformes et de services connectés est de faciliter les nouveaux usages de la mobilité connectée, à la fois dans et hors de son véhicule : gestion du véhicule à distance, trajets plus précis et plus faciles à programmer, intégration dans la voiture de
l’univers connecté du conducteur et des passagers.
Grâce à ce nouvel écosystème, l’offre Renault EASY CONNECT sera adaptée à chaque utilisateur et s’enrichira progressivement de nouveaux services sur tous les équipements multimédias où elle est déployée.

Renault EASY LINK, une plateforme multimédia inédite

Sur Nouvelle CLIO, la plateforme multimédia Renault EASY LINK se décline en 3 versions, toutes compatible Android AutoTM et Apple CarPlay :

‐ Une version écran 7 pouces
‐ Une version écran 7 pouces avec navigation intégrée
‐ Une version écran 9,3 pouces avec navigation intégrée

Cette plateforme bénéficie d’une toute nouvelle interface, plus ergonomique et plus fonctionnelle, qui reprend les codes et usages du smartphone. Il est possible de personnaliser certains écrans grâce à des widgets applicatifs pour permettre à chacun d’accéder directement à ses fonctions préférées.

Renault EASY LINK repose sur quatre piliers

‐ Une plateforme connectée en 4G permettant d’intégrer directement des services connectés parmi lesquels l’appel automatique d’urgence en cas d’accident,

disponible sur l’ensemble des versions de Nouvelle Clio.
‐ Une plateforme toujours à jour, grâce à des mises à jour automatiques, la navigation intégrant les informations en temps réel, fournies par TomTom, sur le trafic et

les zones de danger et l’arrivée de nouvelles fonctions comme la recherche d’adresses Google.
‐ Une utilisation simplifiée, grâce à une interface personnalisable et plus intuitive (recherche d’adresse en une ligne comme sur un smartphone, liens directs

toujours visibles pour naviguer entre les fonctions principales, raccourcis sous écran, etc.), l’intégration d’une navigation en 3D et le plus grand écran de la 4

catégorie (9,3 pouces, soit deux fois la surface d’un écran 7 pouces)
‐ Un écosystème de services familiers, avec des mises à jour et un enrichissement permanent grâce à nos partenaires comme Google, TomTom et Coyote.

MY Renault, un univers à portée de main.

L’application MY Renault fait peau neuve afin de fournir encore plus de services que précédemment et de placer son véhicule à portée de main. Elle permet entre autres de mieux préparer son trajet, de poursuivre sa navigation à pied après être sorti du véhicule et d’être raccompagné jusqu’à celui‐ci au moment de le retrouver.
Elle permet également de verrouiller le véhicule ou d’actionner le klaxon et les projecteurs à distance. Enfin elle assure une gestion optimisée de la maintenance en permettant le suivi de l’historique des contrats, le suivi de l’état général de la voiture avec rappels ou encore la possibilité dans certains pays de prendre rendez‐vous
directement avec le concessionnaire.

Toutes les informations sont par ailleurs disponibles sur le site easyconnect.renault.com, avec le support, le store, la communauté en ligne et l’ensemble des tutoriaux et FAQ (Foires aux questions) concernant votre véhicule.

Vie à bord : nouvelle expérience avec MULTISENSE et son Bose premium

Nouvelle Clio relève un challenge de taille : plus courte de 12 millimètres que la génération précédente, elle offre plus d’espace à l’intérieur pour ses occupants et bat les records de volume disponibles dans sa catégorie avec 391 litres pour le coffre et 26 litres pour les rangements intérieurs.
Soucieuse d’offrir la meilleure expérience de vie à bord, Nouvelle Clio se distingue avec son « Smart Cockpit » pour une conduite plus immersive et des prestations qui contribuent au confort et au bien‐être de ses occupants.
Pour la première fois, les réglages MULTI‐SENSE, déjà présents sur des véhicules du segment supérieur (Mégane, Talisman, Espace, etc.) sont proposés à bord d’une Clio. On retrouve également le système audio premium Bose, apparu sur la précédente génération, dans une version entièrement nouvelle, pour une expérience  sonore encore plus riche.

MULTI‐SENSE, l’expérience Clio personnalisée

La technologie Renault MULTI‐SENSE fait son apparition sur Clio pour personnaliser l’expérience de conduite. Agissant conjointement sur la cartographie moteur, la direction, l’ambiance lumineuse et la configuration de l’écran numérique qui remplace les compteurs, le MULTI‐SENSE permet de personnaliser son véhicule selon son
humeur et propose plusieurs véhicules en un seul.

3 modes sont disponibles :

‐ Eco, pour réduire la consommation et les émissions de CO2
‐ Sport, pour plus de plaisir de conduite, d’agilité et de réactivité
‐ MySense (mode par défaut), pour personnaliser son expérience.

Huit couleurs sont proposées pour personnaliser son atmosphère lumineuse (Blanc, Bleu, Bleu électrique, Jaune, Orange, Rouge, Vert et Violet), chacune pouvant  illustrer le mode de son choix.
Le système MULTI‐SENSE est très facile d’accès via l’interface du nouveau système multimédia Renault EASY LINK ou une touche piano dédiée sous l’écran central. Un appui suffit pour ouvrir la fenêtre MULTI‐SENSE et modifier ses préférences.
Selon le mode choisi, les écrans numériques 7 et 10 pouces du tableau de bord de Nouvelle Clio proposent un widget personnalisable par le conducteur, pour afficher par exemple la consommation dans le mode Regular ou les potentiomètres de puissance et de couple en mode Sport.

Bose, son premium et technologie inédite

Partenaire de Renault depuis plus de dix ans, Bose a sublimé son système audio premium pour Nouvelle Clio. Complètement repensé, avec des composants et haut‐parleurs nouveaux et plus performants ainsi qu’une nouvelle calibration sonore, il offre une expérience d’écoute plus impactante et plus claire où que l’on soit assis
dans le véhicule et n’empiète pas sur le volume du coffre.

Le système Bose de Nouvelle Clio est désormais composé de neuf haut‐parleurs contre sept précédemment, en intégrant deux « tweeters » supplémentaires en portes arrière ; ainsi qu’un caisson de basse compact et inédit :  Le Fresh Air SpeakerTM* (FAS). Utilisé en première mondiale à bord d’un véhicule Renault, le FAS offre une
performance supérieure dans la restitution des basses fréquences sans nécessiter l’utilisation d’un encombrant boitier à évent conventionnel. En lieu et place, les basses sont envoyées dans l’habitacle via un système breveté de conduit intégré à la structure du véhicule. Sur Nouvelle Clio, ce système de caisson Fresh Air Subwoofer est intégré dans la garniture latérale gauche du coffre sans impacter le volume de stockage. Avec 391 litres, celui‐ci est le plus important de sa catégorie.

Les occupants de la Nouvelle Clio peuvent aussi désormais choisir l’ambiance sonore qu’ils préfèrent en activant ou désactivant le mode surround depuis l’écran des réglages audio, passant ainsi d’un son neutre et frontal, proche de l’expérience que l’on peut avoir en studio à un son plus immersif et chaleureux. Et pour garantir une
expérience sonore optimale à tout moment du voyage, le système Bose est équipé de la technologie « Dynamic Speed Compensation », qui ajuste automatiquement le volume et l’égalisation de la musique en fonction de la vitesse du véhicule, permettant ainsi au conducteur de ne plus se préoccuper d’ajuster les réglages audio et de
se concentrer pleinement sur sa route.

* La technologie Fresh Air SpeakerTM fait l’objet d’une licence exclusive à Bose de la part de Blueprint Acoustics PTY Ltd.

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