La nouvelle Renault Clio également déclinée en version Grandtour (break)

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Hier, Renault a annoncé la présentation, lors du prochain salon de Genève, la nouvelle Clio Grandtour (break), dont la commercialisation débutera dès ce mois d’ avril.


En même temps, Renault a annoncé la nouvelle Clio R.S. 200 EDC.


Voilà donc la famille Nouvelle Clio complètement rénovée.


Ci-joint le dossier de presse relatif à la nouvelle Clio Grandtour, génération 2013.


Renault Clio Grandtour 2013

La nouvelle Renault Clio Grandtour : Conçue aussi pour les esthètes.

Avec son style émotionnel inspiré des breaks sportifs haut de gamme, la nouvelle Renault Clio Grandtour apporte une offre produit innovante sur le marché.

Sous une ligne athlétique, elle réunit la fonctionnalité et la modularité attendues par les

clients de breaks du segment B. Le généreux coffre de 443 dm3 est extensible à 1380 dm3, banquette 1/3 – 2/3 abaissée. Le siège passager avant, rabattable en tablette dote la nouvelle Renault Clio Grandtour d’une longueur de chargement sans égale : 2,48 m du hayon arrière à la boite à gant.

Elle possède à l’identique toutes les qualités de Nouvelle Clio berline : confort, sécurité, dynamisme, prestations issues des segments supérieurs, avec notamment sa double offre multimédia. Nouvelle Renault Clio Grandtour marque la commercialisation officielle de Renault R-Link, la tablette multimédia de Renault, qui établit un lien novateur entre le monde automobile et la vie connectée. Renault R-Link s’appuie, dès son lancement, sur un catalogue d’applications d’une richesse sans équivalent sur le marché automobile.

Les motorisations de Nouvelle Clio Grandtour sont à la pointe, à l’image du moteur 3 cylindres essence Energy TCe 90 et du moteur Diesel Energy dCi 90. Ce dernier ne consomme que 3,4*l aux 100 km, au point de rivaliser avec les hybrides en termes d’émission de C02 (90* g/_km seulement).

* consommation et émissions de CO2 homologuées selon règles applicables

Cette offre de motorisations renouvelée sera complétée par l’arrivée de la boîte de vitesses à double embrayage EDC au premier semestre sur le moteur TCe 120 et ultérieurement sur le moteur dCi 90.

Commercialisation prévue : avril 2013.

Renault Clio Grandtour 2013

Évocation des breaks de chasse

Renault ajoute une originale déclinaison Grandtour à sa gamme Nouvelle Clio. L’offensive séduction entamée par Renault se poursuit. Nouvelle Clio Grandtour arrive sur le marché avec de nouveaux arguments esthétiques, une personnalité forte et bien différenciée, qui puise son inspiration du côté des breaks sportifs des segments supérieurs, Elle épaule Nouvelle Clio berline, premier véhicule de la gamme à exprimer complètement le renouveau du Design Renault, impulsé sous la direction de Laurens van den Acker. La nouvelle Clio Grandtour est bien la deuxième fille de DeZir.

Élégance et esprit pratique

La nouvelle Renault Clio Grandtour fut l’une des révélations du stand Renault au Mondial de Paris 2012. Partageant les mêmes gènes de dynamisme que la berline, la nouvelle Renault Clio Grandtour cultive sa propre identité avec une carrosserie au style propulsif et fluide.

D’’une longueur hors tout de 4,267 m, elle se présente comme un break compact à la fois stylé et logeable. Son empattement est identique à celui de la berline, mais le porte-à-faux arrière est rallongé de 204 mm pour atteindre 825 mm.

Les études soulignent l’attachement des clients de breaks aux canons esthétiques des breaks de chasse. Nouvelle Renault Clio Grandtour en possède le style à part. Elle y ajoute fonctionnalité et modularité.

S’’appuyant sur un long capot et des épaules arrière marquées, son profil s’étire vers l’’arrière avec une lunette de hayon redressée mettant en valeur son volume de coffre. Les poignées de portes arrière sont masquées, comme sur la berline. Les montants de custode ainsi que les pieds milieu intégrés à la surface vitrée donnent une impression de continuité harmonieuse. Le hayon arrière est doté d’’un aileron galbé qui vient coiffer la lunette arrière. Il prolonge et étire la ligne de pavillon. Le toit semble flotter avec élégance.

La nouvelle Clio Grandtour est aussi équipée de barres de toit (en aluminium selon les finitions) qui épousent les courbes du pavillon. Un toit en verre, disponible en option, fait entrer encore davantage de lumière dans l’habitacle.

Renault Clio Grandtour 2013

Personnalisable à loisir

Avec la nouvelle Renault Clio Grandtour, la personnalisation arrive sur un vrai break et prend ses aises. Elle s’ouvre au plus grand nombre et aux versions les plus vendues.

L’’offre de personnalisation est structurée autour de 3 univers distinctifs : Trendy, Elegant et Sport et de configurations alliant des teintes extérieures, une couleur dominante pour les décors et les jantes ainsi qu’’un thème graphique.

Pensée dès les premiers traits de crayon de la voiture, la personnalisation souligne le caractère affirmé de la nouvelle Renault Clio Grandtour : les zones dédiées aux animations ont été intégrées dès la conception du véhicule. C’est aussi une disponibilité sur les versions du coeur de gamme. La pose réalisée en usine garantit une qualité incomparable pour une offre modulable et attrayante.

Renault Clio Grandtour 2013

À l’extérieur :

Les possibilités de personnalisation portent sur :

– le Noir Laqué appliqué sur les coques de rétroviseurs, la jupe de bouclier arrière et les protections latérales, complété par 5 teintes des joncs présents sur la calandre, le hayon et les protections latérales (Chrome, Noir, Rouge, Bleu ou Ivoire).

– 2 couleurs (Noir ou Ivoire) pour les jantes 16’’ » diamantées, complétées par 4 teintes de jantes 17’’ » diamantées (Noir, Rouge, Bleu ou Ivoire).

Renault Clio Grandtour 2013

À l’intérieur :

– 4 couleurs d’’ambiance sur la version Dynamique : Noir, Rouge, Bleu, Havane s’appliquent sur le bandeau de planche de bord, les panneaux de portes avec rappel sur la sellerie. Chaque ambiance peut être complétée par un sur-tapis assorti (offre accessoires).

– Le volant, les poignées de préhension, l’embase de levier de vitesses, les entourages d’’aérateurs disponibles en 7 déclinaisons : 4 couleurs (Noir, Rouge, Bleu, Ivoire) et 3 motifs décoratifs (Trendy, Elegant et Sport) directement intégrés dans la matière avec une technologie de type “ in mold ” (dans le moule).

Renault Clio Grandtour 2013

En couleurs

À l’’instar de la berline, la nouvelle Renault Clio Grandtour est proposée dès son lancement en 8 teintes différentes parmi lesquelles l’’emblématique Rouge

Flamme (couleur de lancement), inspiré de la couleur du concept-car DeZir.

Peintures opaques : Blanc Glacier, Bleu de France, Jaune Eclair,

Peintures métallisées : Brun Ardent, Noir Etoilé, Rouge Flamme, Gris Platine,

                                 Gris Cassiopée

La nouvelle Clio Grandtour donne du coffre à l’émotion

Style et fonction sont complémentaires sur la nouvelle Renault Clio Grandtour.

Particulièrement accessible, le volume de coffre de 443 dm3 est extensible à 1380 dm3. La longueur de chargement maximum de 2,48 m est unique sur le segment. La nouvelle Renault Clio Grandtour la doit au siège passager rabattable en tablette vers l’avant. Même les passagers arrière bénéficient de davantage d’espace avec 15 mm de garde au toit supplémentaire par rapport à la berline.

Renault Clio Grandtour 2013

La plus fonctionnelle des Clio

Avec sa modularité complète, la nouvelle Renault Clio Grandtour s’’adresse à une clientèle à la recherche à la fois d’’un design fort et de fonctionnalités abouties.

Banquette arrière en place la capacité du coffre atteint 443 dm3 sous tablette (sans plancher) soit 143 dm3 (50 %) de plus que la berline dont 85 dm3 sous le plancher amovible du coffre.

Banquette arrière 1/3 -2/3 totalement rabattue, le volume du coffre passe à 1380 dm3.

L’’accessibilité au coffre est facilité par un seuil de chargement particulièrement bas à 604 mm (150 mm de moins que la berline) et affleurant pour faire glisser les objets plutôt que de les soulever.

Son ouverture progresse aussi par rapport à la berline avec une hauteur de 685 mm (+ 133 mm) et une largeur maximum de 994 mm (+ 89 mm).

Vélos ou objets encombrants entrent avec facilité.

Renault Clio Grandtour 2013

Les avantages du plancher de coffre amovible

En place : le plancher de coffre garantit une surface de chargement plate et affleurante

               avec le seuil de coffre.

Replié :    il offre un accès facile aux objets qu’’il dissimulait.

Enlevé :   il augmente le volume du coffre de 85 dm3.

L’intelligence du siège avant rabattable en tablette

Le rabattement complet du dossier du siège passager avant vers le tableau de bord est une fonction propre à la nouvelle Renault Clio Grandtour.

Cette mise en tablette du siège passager, combinée à la fonctionnalité plancher plat, autorise une longueur de chargement “record” de 2,48m sur toutes les versions. Transporter des meubles ou objets longs, comme une planche de surf, devient possible et facile : un atout remarquable sur ce type de breaks compacts.

Renault Clio Grandtour 2013

Des rangements généreux

La nouvelle Clio Grandtour brille par le nombre, les dimensions et la répartition de ses rangements :

•

zone de dépose proche des connectiques devant le levier de vitesses pour baladeur, téléphone portable ou lecteur CD nomade

•

grande boîte à gants de 7 l capable d’accueillir une bouteille d’eau d’’1,5 l,

•

une espace ouvert de type « dépose-minute » audessus de la boîte à gants (1,2 l) pour des clés, un portable, un télécommande de portail et un téléphone

•

trois porte-gobelets accessibles ainsi qu’’un rangement pour petits objets entre les sièges au bas de la console centrale, • un rangement dans l’accoudoir central de près d’’1 litre (en option), dans chaque panneau de porte, des bacs dessinés pour contenir une bouteille d’eau d’1,5 l.

Et une garde au toit plus importante

Avec 15 mm de garde au toit supplémentaire aux places arrière par rapport à la berline, la nouvelle Renault Clio Grandtour offre davantage d’’espace pour la famille et les amis.

Renault Clio Grandtour 2013

Les mêmes atouts techniques que la berline : sobriété, confort et dynamisme

La nouvelle Renault Clio Grandtour reprend l’ensemble des fondamentaux techniques et atouts de la nouvelle Clio. Championne du segment avec les mêmes consommations que la berline, ses motorisations délivrent le même plaisir de conduite. Nouvelle Clio Grandtour prend soin de ses occupants et leur propose les dernières technologies de Renault.

Leader en consommation en essence comme en diesel

La nouvelle Renault Clio Grandtour innove aussi par la qualité et la sobriété de ses motorisations la plaçant en leader sur le marché des breaks du segment B grâce :

– au tout nouveau moteur 3 cylindres turbo essence Renault Energy TCe 90, à la fois dynamique et sobre : homologué à 4,5 l/_100 km et 104 g de CO2/_km.

– à la meilleure offre Diesel du marché : le Renault Energy dCi 90 équipé du Stop&Start ne consomme que 3,4 l/_100 km et n’’émet que 90 g de CO2/_km (valeurs homologuées selon réglementation NEDC).

– L’’association de la boîte à double-embrayage (Efficient Dual Clutch) avec le moteur essence downsizé TCe 120 EDC à la mi-2013. Cet ensemble moteur/_boite associera plaisir de conduite dynamique et consommation contenue. L’’offre EDC sera déclinée courant 2013 sur le moteur dCi 90.

Le meilleur de la technologie pour économiser l’énergie

Stop & Start : il coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et au

                    point mort.

Energy Smart Management (ESM) : il recharge la batterie lors des phases de freinage et

                                                   de décélération, quand les besoins en énergie sont

                                                   moindres.

Volets pilotés : ils optimisent l’’aérodynamisme du véhicule en ajustant automatiquement

                      le flux d’’air à travers le radiateur aux besoins de refroidissement du

                      moteur.

Renault Clio Grandtour 2013

Un comportement dynamique, sûr, confortable

Grâce à une mise au point spécifique la nouvelle Renault Clio Grandtour dispose des mêmes qualités de confort et de dynamisme que la berline :

– Train avant de type pseudo-MacPherson associé à un bras inférieur en forme de triangle rectangle avec deux points de filtrations. Cette architecture conjugue tenue de route et confort en assurant un découplage des efforts longitudinaux et transversaux. La forte raideur transversale bénéficie à la tenue de route tandis que le pouvoir d’absorption des chocs longitudinaux favorable au confort est conservé.

– Berceau rigide pour aider au guidage du train avant et à la précision de direction.

– Train arrière constitué d’un essieu souple à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux. Son profil déformable intègre une barre anti-dévers pour une maîtrise optimale du roulis.

– Butées de choc de suspension en polyuréthane pour la progressivité

– Direction assistée électrique, très directe (2,71 tours de butée à butée),

– Masses pendulaires et anneaux de synchronisation en carbone pour l’agrément et la

facilité de sélection et de passage des rapports.

Renault Clio Grandtour 2013

Des prestations issues du segment supérieur

Dans la continuité de toutes les générations de Renault Clio, la nouvelle Renault Clio Grandtour marque sa différence en rassemblant et en démocratisant des fonctions inédites ou réservées aux segments supérieurs.

Pour la conduite, elle propose l’aide au démarrage en côte sur la quasi-totalité des moteurs. Toutes les versions disposent du limiteur-régulateur de vitesse, de l’’ensemble ESC, ASR, ABS et AFU ainsi que de la direction à assistance variable électrique.

Pour le confort d’’usage, toutes les versions disposent de la carte électronique (sans clé), du volant réglable en hauteur et profondeur, de rétroviseurs et lève vitres avant électriques, de clignotants à impulsion “ mode autoroute ”.

Sur toutes les versions de Nouvelle Renault Clio Grandtour, le système Renault Bass Reflex est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.

Toutes les radios sont dotées de la fonction Bluetooth® pour la téléphonie mains libres et l’’écoute de la musique nomade en audio-streaming avec une réelle qualité sonore. Toutes les radios disposent de prises USB et Jack. Enfin la nouvelle Clio Grandtour propose la caméra de recul en lien avec les systèmes multimédia.

Les versions équipées de R-Link, bénéficient du procédé 3D Sound by Arkamys®. Grâce à un logiciel de traitement numérique du signal, ce système apporte profondeur et relief au son en recréant un effet de spatialisation (choix des zones de couverture du son

dans l’’habitacle : zone conducteur seule, première rangée, ou véhicule entier).

UNE DOUBLE OFFRE MULTIMÉDIA AVEC LE LANCEMENT DE RENAULT R-LINK

Nouvelle Renault Clio Grandtour marque la commercialisation officielle de Renault R-Link. Cette tablette intégrée innove en créant le lien entre le monde automobile et la vie connectée. Elle donne accès avec une grande facilité à un large univers de services utiles. Son catalogue évolutif d’applications baptisé « R-Link Store » est déjà riche d’une cinquantaine d’offres. Dédiées à l’usage automobile, ces applications couvrent les domaines les plus variés. R-Link Store dispose ainsi de tous les atouts pour devenir la référence des magasins d’applications automobiles. Et Renault R-Link donne à la nouvelle Renault Clio Grandtour une longueur d’avance en matière de multimédia.

Renault Clio Grandtour 2013

L’innovation multimédia selon Renault

Avec son totem central accueillant une tablette tactile intégrée de 7 pouces, la nouvelle Renault Clio Grandtour propose une double offre multimedia inédite. Point commun des deux systèmes : en un seul endroit sont regroupés la navigation, la radio, le téléphone et la connectivité pour les appareils nomades. Mais MEDIANAV et Renault R-Link ont des vocations différentes et complémentaires :

– Avec MEDIA-NAV, l’’accès à l’’essentiel du multimédia n’’a jamais été aussi simple. Avec un affichage couleur en 2D et en 3D (birdview), cette navigation Nav N Go complétée par la gestion des données audio et du multimédia répondent aux attentes de la majorité des utilisateurs. Les contenus de cartographie fournis par NAVTEQ sont mis à jour via une interface web dédiée.

– Avec Renault R-Link, le lien entre le monde automobile et la vie connectée devient réalité. Complet, adapté, beau et facile d’usage, Renault R-Link fait entrer – dès aujourd’’hui dans la nouvelle Renault Clio Grandtour – tous les services dont un automobiliste peut rêver. Avec une cinquantaine d’applications, Renault R-Link Store dispose de tous les atouts pour devenir la référence des magasins d’’applications dédiées à l’’usage automobile.

Toujours connecté avec R-Link

En option à 590€, Renault R-Link va séduire les technophiles par ses performances et son ergonomie.

Son grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale est secondé par une commande vocale intuitive.

Le Menu 6 icônes donne directement accès aux différents usages : navigation, multimédia, téléphonie mains libres, véhicule, services et applications sans oublier les réglages du système. C’est une première sur le marché, la « Home Page » est facilement

personnalisable.

Renault Clio Grandtour 2013

Conçu pour l’usage automobile

Tout a été pensé pour piloter l’’essentiel des fonctions intuitivement, en toute sécurité, sans quitter la route des yeux. Basé sur une logique intuitive, Renault R-Link se pilote « au doigt et à la voix ».

! Pilotage du bout des doigts de toutes les fonctions via l’écran tactile ou les commandes au volant (audio et téléphone).

! Pilotage à la voix* : grâce à une commande vocale l’’utilisateur active avec simplicité certaines fonctionnalités comme : « appeler… » (suivi d’’un numéro de téléphone ou d’’un contact du répertoire), « aller à… » (suivi d’une destination), « afficher mes applications » puis « e-mail » par exemple…

* En Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais (uniquement Portugal), Néerlandais, Italien, Russe, Turc

Parallèlement, la fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et flux RSS de certaines applications, dès lors que le véhicule est en mouvement.

○ Navigation connectée TomTom® : À l’’origine de la démocratisation de la navigation avec Renault, le système le plus compétitif du marché est de retour avec Renault R-Link.

Les services connectés TomTom® LIVE* :

HD Traffic® la meilleure information Trafic en temps réel du marché pour éviter toute perte de temps, économiser du carburant et connaitre précisément son heure d’arrivée.

Les zones de danger : alertes de sécurité routière en temps réel.

•

TomTom Places : la plus grande base de données de localisation en temps réel .

Météo : prévision météo à 5 jours

*Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France métropolitaine**, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède et Suisse**.

* *sauf Zones de Danger.

○ Coyote Series®* indique les zones à risque signalées et validées en temps réel par la communauté, et les zones de danger. Coyotes Series avertit aussi des perturbations routières (accidents, objets sur la voie, etc.…) pour permettre au conducteur d’anticiper les

ralentissements et améliorer ainsi sa sécurité au quotidien.

Grâce à la fiabilité des éclaireurs et au système de filtrage des alertes, l’utilisateur reçoit une information pertinente et en temps réel :

– en cas de radars mobiles et fixes**,

– en cas de zones de danger permanent et de zones à risque temporaire***,

– en cas d’incidents de la circulation (accident, congestion, conditions spéciales de la route, etc.)

* Belgique, Espagne, France métropolitaine, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni.

** En Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Royaume Uni uniquement.

***En France métropolitaine uniquement, conformément à la règlementation en vigueur.

Coyote Series® suit automatiquement la législation locale du pays dans lequel évolue le véhicule. Renault a travaillé à rendre l’’utilisation la plus facile et la plus agréable possible.

•

L’’application est préinstallée sur R-Link,

•Tous les services sont inclus dans un seul abonnement sans supplément,

Les alertes sont affichées en permanence, en arrière plan sur l’’écran. Les alertes sonores sont toujours reçues, même en cas d’’utilisation d’’une autre fonctionnalité de Renault R-Link (autre application, navigation…).

○ Réduire sa consommation avec Driving eco2 :

Parce qu’’il est connecté au véhicule, Renault R-Link aide le conducteur à réduire sa consommation de carburant. La fonction Driving eco2 propose :

! « Bilan Trajet » évalue de façon chiffrée son comportement en matière d’éco-conduite,

! « Eco-conseils » lui délivre des conseils personnalisés pour améliorer son éco-conduite,

! « Mes trajets préférés » l’ »aide à progresser grâce à la comparaison entre trajets.

Renault Clio Grandtour 2013

À la découverte de l’offre connectée R-Link

Soucieux d’’accompagner les R-Link’nautes dans leurs premiers pas, Renault leur offre un passeport vers le monde connecté comprenant :

! Les services connectés offert pendant 3 mois : TomTom® LIVE et Coyote Series, (dans les pays où ces derniers sont disponibles)

! 4 applications pré-installées, offertes pendant 6 mois (E-Mail, R-Link Tweet, Météo et Renault Assistance) ainsi que l’’accès au R-Link Store qui permet de télécharger, depuis la voiture, plus de 50 applications disponibles au lancement, selon les pays.

R-Link Store : Un catalogue fourni

Avec R-Link Store, Renault mise à la fois sur la créativité de la pépinière de start-up que la marque a choisi d’’accompagner et sur la solidité de fournisseurs établis pour composer un catalogue évolutif, sans concurrence.

Avec une cinquantaine d’’applications disponibles au lancement, Renault R-Link Store dispose de tous les atouts pour devenir la référence des magasins d’’applications dédiées à l’’usage automobile. Explorant les domaines les plus variés, allant de l’’information générale ou thématique (tourisme, sport, féminin, culture…) jusqu’aux applications liées au véhicule (Renault Assistance, notice véhicule interactive, prix des carburants) en passant par les applications communautaires, l’e-mail ou les réseaux sociaux. Le catalogue R-Link Store est appelé à s’’étoffer rapidement.

Quatre applications pré-installées offertes pendant 6 mois

E-mail : Consulter et répondre à ses e-mails depuis son véhicule est possible avec Renault R-Link. Simple et efficace, l’’application e-mail gère les conditions d’’usage à l’’arrêt ou en conduite, en toute sécurité.

À l’’arrêt :

– consultation de la liste des e-mails lus et non lus,

– lecture, suppression et envoi d’e-mails,

– vérification de la présence d’’une image ou d’’une pièce jointe (les contenus ne sont pas accessibles depuis l’’application e-mail),

– vérification des e-mails déjà envoyés,

– réponse ou transfert des e-mails reçus,

– réglage de la fréquence de notification des nouveaux e-mails.

En conduite :

Grâce à la fonction TTS (Text To Speech), la synthèse vocale* lit à haute voix le contenu des e-mails ainsi que le nom de l’’expéditeur, la date d’’envoi et l’’objet.

* Liste des langues prises en charge par la synthèse vocale: Allemand, Néerlandais, Grec, Turc, Danois, Français, Suédois, Russe, Portugais, Espagnol, Italien, Finlandais, Hongrois, Polonais, Portugais du Brésil, Slovaque, Tchèque.

R-Link Tweet : Uniquement utilisable lorsque la nouvelle Clio Estate est à l’’arrêt, cette application permet d’’accéder à son compte Twitter® depuis le véhicule en toute sécurité pour lire les tweets de ses amis et les commenter et consulter les informations de son profil, comme la liste des utilisateurs suivis ou des followers.

Météo : R-Link donne accès aux prévisions météo à proximité du véhicule, partout, en Europe sur une période de 3 jours.

Renault Assistance* : Cette application met le conducteur en relation avec Renault Assistance, quel que soit l’’endroit en composant le numéro automatiquement.  Pour faciliter la prise en charge, l’’application affiche le numéro de série du véhicule ainsi que sa position GPS.

*Pour fonctionner, un téléphone doit être appairé avec R-Link et le véhicule doit se trouver dans une zone de réception GSM.

Renault Clio Grandtour 2013

La bonne information au bon moment

Complet mais toujours intuitif, Renault R-Link se pilote « au doigt et à la voix ».

•

Pilotage du bout des doigts de toutes les fonctions via l’écran tactile ou les commandes au volant (audio et téléphone).

•

Pilotage à la voix grâce à une commande vocale intuitive pour, par exemple dicter une adresse de destination ou lancer des instructions, « téléphoner », « afficher mes applis », « lancer un e-mail », etc. La fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et flux RSS de certaines applications, dès lors que le véhicule est en mouvement.

R-Sound Effect, « Pour changer de moteur selon les humeurs… »

Pré-installée sur Renault R-Link, cette application va faire du bruit. Disponible avec, R-Sound Effect diffuse par les haut-parleurs, le son caractéristique d’’un moteur autre que celui de la voiture, en corrélation avec la vitesse et l’’accélération. L’’algorithme de gestion du son intègre le régime moteur, la position de la pédale d’’accélérateur et la vitesse du véhicule pour un réalisme saisissant.

6 ambiances moteurs typées comme le son d’’une voiture de course Renault Sport ou d’’un moteur V6 sont reproductibles de façon ludique dans l’’habitacle.

Renault Clio Grandtour 2013

Une réponse adaptée aux attentes spécifiques du marché

Modèle à part entière, la nouvelle Renault Clio Grandtour renouvelle l’offre de breaks du segment B avec des qualités en ligne avec les attentes exprimées par les clients. Avec son style émotionnel, la nouvelle Renault Clio Grandtour est d’abord le choix du coeur. Un choix que la raison approuve. Elle sera aussi une alternative élégante pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans une berline, un petit monospace ou SUV. Sur un segment de marché dont l’importance est toujours significative, le nouveau modèle de Renault fait valoir ses ambitions de conquête.

Un marché sensible à l’offre

Sur le segment B européen, les breaks oscillent autour d’’une part de marché de 5,5% depuis 5 ans. En Europe, cela représente un volume annuel de l’’ordre de 240 000 véhicules, en moyenne, sur cette période.

C’est un peu moins de la moitié du volume des monospaces (11% du segment).

Alors que les berlines représentent 75% du segment B, les parts restantes se partagent entre cross-over (7%) et coupés ainsi que cabriolets réunis (2%).

Le mix de breaks sur le segment B s’avère sensible à l’effet d’offre. Or celle-ci s’’est plutôt réduite et peu renouvelée ces dernières années. Ce mix est assez variable d’’un modèle et d’un marché à l’autre. En ce qui concerne Clio III, la version Grandtour, lancée en janvier 2009, a représenté une part très significative de 15 à 20% du mix des carrosseries de Clio en Europe.

Où sont les marchés ?

En Europe sur le segment B, quelques pays se révèlent davantage «amateurs de breaks» que d’’autres. La proportion de breaks vendus depuis 5 ans y est régulièrement supérieure à la moyenne des marchés.

Dans les grandes lignes, c’’est le cas à l’Est : République Tchèque (20%), Slovaquie (13%), Autriche (10%), Pologne (8%). C’’est aussi le cas de l’’Allemagne (7%) – plus gros marché en volume avec plus de 300 000 unités vendues au cumul en 5 ans – et de quelques pays du Nord comme le Danemark (10%), les Pays Bas (9%) et la Suède (8%).

Si la France, la Suisse, et la Belgique ont vu leur proportion de breaks s’’émousser sur le segment au fil des ans, ces marchés représentent encore un potentiel de ventes non négligeable.

Au cumul des cinq dernières années, le marché Français a lui aussi absorbé plus de 300.000 breaks du segment B.

La nouvelle Renault Clio Grandtour apporte un renouveau attendu sur le segment. Forte de ses qualités et de son style haut de gamme, elle compte redynamiser un marché des breaks en attente de nouveautés.

Renault Clio Grandtour 2013

Renault Clio Grandtour 2013

 

Des clients différents de ceux des berlines

En Europe, les études portant sur les acheteurs de véhicules neufs du segment B montrent jusqu’’à présent un profil de possesseurs de break plutôt plus masculin et un peu plus « familial » que la berline. Ce sont des clients jusqu’à présent plus âgés aussi et avec des revenus un peu plus élevés que ceux des autres carrosseries. Mais, à la différence de la berline, le break du segment B est, dans la majorité des cas, le seul véhicule du foyer.

Sur les principaux marchés Européens, les clients de breaks sont plus « mobiles » entre les segments que ceux des autres carrosseries. Les clients de berlines du segment B retiennent essentiellement des modèles du segment B parmi leurs hésitations d’achat et particulièrement des berlines (+47%). Les clients de breaks du segment B ouvrent davantage leur choix, se tournant volontiers vers l’offre des segments supérieurs. Dans 30% des cas ils hésitent avec un modèle du segment M1 (12% d’’hésitation avec un break M1 en particulier). Dans tous les cas, ces clients semblent assez peu sensibles au monospace, pour des raisons de style et de position de conduite essentiellement.

En termes de provenance, les clients de breaks du segment B soulignent de façon encore plus marquante la tendance générale du segment qui compte 40% de nouveaux arrivants, eux mêmes majoritairement en provenance du segment C. Parmi les acheteurs d »’un break neuf sur le segment B, 11% possédaient déjà un break de cette catégorie. En revanche 25% possédaient un véhicule du segment M1 et pour 5% seulement un monospace du segment M1.

À qui s’adresse la nouvelle Renault Clio Grandtour  ?

A la lumière des informations précédentes, la vocation de la nouvelle Renault Clio Grandtour est claire : séduire une clientèle qui se caractérise par des attentes élevées et des besoins bien différenciés. Avec son style haut de gamme, Nouvelle Clio Grandtour est conçue pour plaire aux clients exigeants sur le design et à la recherche d’un véhicule valorisant ; un véhicule qui ne soit pas un simple dérivé de berline mais avec une identité propre.

Pour ces clients, le design sera un critère d’’achat important : si le côté pratique compte évidemment, il ne doit pas s’’exprimer au détriment du style. De même, ces clients seront davantage intéressés par l’’agrément de conduite et le comportement dynamique de leur véhicule plutôt que par une position de conduite haute ou l’’espace en hauteur qui caractérisent la vie à bord d’un monospace. Avec ces critères en tête, sa clientèle principalement visée fera partie des familles avec un ou deux enfants.

Compte tenu des attentes des marchés, Renault fait le choix, avec la nouvelle Clio, d’’occuper le créneau des breaks avec un modèle Grandtour « athlétique » et d’’être au cœoeur du marché des berlines avec une version cinq portes aux allures de coupé. Sur la base de solides fondamentaux et en apportant de nouvelles fonctionnalités pratiques, la nouvelle Renault Clio Grandtour mise donc sur ses arguments de style, de dynamisme et de performance – à commencer par la performance énergétique – plébiscités par les clients.

Elle enrichit l’offre de Renault sur le segment B, aux côtés de Nouvelle Clio berline, du futur crossover urbain Captur et de ZOE, la berline 100% électrique

Renault Clio Grandtour 2013