La nouvelle Renault Clio

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Renault Clio 2013

Depuis 1990, la Clio constitue un des chevaux de bataille de Renault.  Toutes générations confondues, pas loin de 12.000.000 d’exemplaires ont été vendus.

Au Mondial de l’automobile 2012, la nouvelle génération fait son apparition.

La Clio année-modèle 2013 est le premier modèle Renault à incarner le « renouveau » du dessin de la firme au losange.


La commercialisation du nouveau modèle (berline) commence dès le mois d’octobre.  Le break (Grandtour) et la Clio R.S. suivront au cours du premier trimestre 2013.


Sur notre marché, les prix s’échelonnent entre 13.100 (Clio 5p Authentique 1,2 16v) et 18.850 € TVAC pour la Clio 5p Dynamique Energy dCi 90 (respectivement 12.450,41 et 17.915,29 au G.D. de Luxembourg).


Ci joint des extraits du dossier de presse  relatif à la présentation de la nouvelle génération Clio.


Quatre générations de Renault Clio

La nouvelle Clio incarne le renouveau du desin de Renault

Premier véhicule de série à exprimer complètement le renouveau du Design Renault impulsé sous la direction de Laurens van den Acker, la nouvelle Clio concrétise la promesse de transférer le style et l’émotion des concept-cars de la marque aux véhicules de série.

«La nouvelle Renault Clio a été pensée comme une sculpture évoquant la sensualité et le désir.  Telle une musculature, ses courbes expriment le dynamisme qui émanait du concept-car DeZir.  Aucun angle saillant et agressif, juste des galbes qui donnent envie de s’approcher et de la caresser. »

Laurens van den Acker – Directeur du Design Renault

Un design simple, sensuel, chaleureux pour tomber amoureux de la nouvelle Clio

«Simple, sensuel et chaleureux : ces trois mots résument le design de Nouvelle Clio, comme celui de DeZir. Et ce n’est pas un hasard car les deux véhicules ont été dessinés par la même équipe. Berline 5 portes aux allures de 3 portes, Nouvelle Clio est une voiture passion. Grâce au travail des équipes d’ingénierie, elle est restée totalement fidèle à notre intention initiale.»

Antony Villain – Directeur Design Studio 1

La nouvelle Clio affiche une face avant valorisée par le logo agrandi, fier et vertical, mis en avant sur un fond noir brillant. Un design initié par le concept-car DeZir. Les optiques soulignés de chrome et les feux de jour à LED viennent renforcer l’expressivité de cette face avant.

Proposée uniquement en version 5 portes, la nouvelle Clio se distingue par un design sportif, accentué par des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode.

La nouvelle Clio sera proposée dès son lancement en 8 teintes différentes dont 4 nouvelles teintes parmi lesquelles l’emblématique Rouge Flamme (couleur de lancement), lui aussi inspiré de la couleur de DeZir.

Peintures non-métallisées : Blanc Glacier,  Bleu de France*, Jaune Éclair*

Peintures métallisées : Rouge Flamme**, Gris Platine, Gris Cassiopée, Brun Ardent*

                                 Noir Etoilé

* Nouvelles teintes

** Nouvelle teinte « à effet », directement inspirée du concept-car DeZir

Renault Clio 2013 avec Laurens van den Acker

Des proportions harmonieuses qui inspirent dynamisme, sportivité et confiance

Les designers de Nouvelle Clio ont particulièrement soigné l’harmonie des proportions : avec une longueur de 4,062 m, une largueur de 1,732 m (hors rétroviseurs), et une hauteur de 1,448 m, la nouvelle Clio est une voiture basse : – 45 mm par rapport Clio III. Ses voies ont été nettement élargies ( 34 à 36 mm). L’assiette réduite procure une sensation d’assise au bénéfice de l’aérodynamisme. La nouvelle Clio s’affirme visuellement par des épaules marquées.

De profil, la nouvelle Clio signe son style de coupé par des poignées de portes arrière

masquées, intégrées à la custode.

Le ratio taille de roue/hauteur du véhicule progresse pour plus de dynamisme. Les roues de fort diamètre sont déportées de 15 mm vers l’extérieur par rapport à Clio III. Elles remplissent et affleurent les passages de roues. Le pare-brise avancé contribue à la perception de dynamisme, tout comme le ratio entre surface latérale tôlée et surface vitrée (2/3 de tôle pour 1/3 de vitres) souhaité par les designers.

Renault Clio 2013

Un espace intérieur moderne, accueillant et ergonomique

« Nous avons voulu saisir l’esprit d’une aile d’avion : une forme à la fois légère et robuste qui modèle le tableau de bord et crée une ambiance énergétique. Un flux dynamique entoure ainsi le conducteur ; les lignes sont fluides et tendues, les formes expressives et toniques. »

Matteo Piguzzi – Designer Intérieur

La volonté de lier le beau et le fonctionnel se retrouve en de nombreux endroits : planche de bord en forme d’aile d’avion, intégration harmonieuse des systèmes multimédia au sein de la console centrale, espaces de rangement répartis dans tout l’habitacle, soin des détails. La diversité des teintes, les touches de chrome et de peinture « noir brillant » réchauffent l’habitacle.

Au travers de niveaux d’équipements et d’atmosphères bien différenciés, la nouvelle Clio livre sa vision d’une ambiance énergisante, pleine de vie et valorisante pour l’habitacle.

Différentes finitions avec chacune leur personnalité

Sur Nouvelle Clio, chaque niveau de finition et d’équipement exprime une ambiance et possède sa personnalité propre. Dès la version d’entrée de gamme, la qualité des matériaux et du design est palpable (insert de couleur sur la sellerie…) et le niveau d’équipement est élevé (double réglage du volant en hauteur et profondeur, dossier de banquette arrière 1/3–2/3, lèvevitres avant et rétroviseurs électriques, carte de démarrage sont en série sur toute la gamme…).

Renault Clio 2013

Elle ouvre la personnalisation au coeur de sa gamme

Dans ses gènes, Nouvelle Clio a été conçue dès le début du programme en intégrant une personnalisation poussée.

À l’intérieur comme à l’extérieur, le design intègre des surfaces destinées à être personnalisées à l’image du volant et des protections latérales de portes. Les combinaisons sont nombreuses. Les clients pourront ainsi typer spécifiquement le caractère de Nouvelle Clio en se guidant à l’aide de trois univers : «Trendy», «Sport» et «Elegant». Du plaisir pour tous les budgets, grâce à une offre disponible sur les versions les plus vendues et montée en usine.

Renault Clio 2013

Originale et « très Renault »

L’offre de personnalisation est structurée autour de 3 univers distinctifs (Trendy, Sport et Elegant) et d’une sélection de configurations harmonieuses associant des teintes extérieures, une couleur dominante pour les décors et les jantes ainsi qu’un thème graphique.

L’offre de personnalisation c’est :

• 5 décors extérieurs qui animent plusieurs pièces de carrosserie avec du chrome ou des couleurs,

• 3 strippings de toit,

• 2 couleurs de diamantage sur les jantes 16 pouces et 4 couleurs sur les jantes 17 pouces,

• 7 décors intérieurs qui animent plusieurs pièces de l’habitacle avec des couleurs ou des motifs,

• 4 ambiances intérieures pour coordonner la couleur de la planche de bord avec la sellerie et les panneaux de portes.

Renault Clio 2013

À l’extérieur

• Les décors extérieurs sont disponibles en 5 finitions : Chrome, Noir, Rouge, Bleu et Ivoire ; finitions que l’on retrouve sur les joncs de calandre, de hayon et de protections latérales. De plus, les coques de rétroviseurs, la jupe de bouclier arrière et les protections latérales se parent de noir laqué.

Les strippings de toit sont disponibles en 3 motifs « Elegant », « Sport », « Trendy ». La jante « Passion » 16 pouces peut être diamantée en 2 couleurs : Noir ou Ivoire. La jante 17 pouces « Drenalic » sera disponible en janvier 2013 en 4 couleurs de diamantage : Noir, Rouge, Bleu ou Ivoire.

Renault Clio 2013

À l’intérieur :

Les décors intérieurs sont disponibles en 7 variantes : 4 couleurs (Noir, Rouge, Bleu, Ivoire) et 3 motifs « Elegant », « Sport », « Trendy » en écho aux 3 strippings extérieurs. Ces décors animent conjointement le volant, les poignées de préhension, l’embase de levier de vitesse et les entourages d’aérateurs. Les motifs sont directement intégrés dans les pièces avec une technologie de type « inser molding ».

Sur la finition Dynamique, l’ambiance intérieure est au choix du client parmi 4 couleurs : Noir, Rouge, Bleu ou Havane. Elle comprend le bandeau de planche de bord, les panneaux de portes et un rappel sur la sellerie dans la couleur correspondante. Chaque ambiance peut être complétée par son sur-tapis coordonné, disponible en offre accessoires.

Renault Clio 2013

«C’est prévu pour»

La personnalisation souligne le caractère affirmé de Nouvelle Clio. Les zones propices aux animations ont été intégrées dès la conception du véhicule. La fabrication et le montage en usine – avec la voiture – garantit la qualité.

Aaccessible et variée

Avec Nouvelle Clio le « sur-mesure » est désormais disponible sur une berline 5 portes

polyvalente. La personnalisation, proposée avec tous les moteurs et sur les versions les plus vendues, s’ouvre ainsi au plus grand nombre.

Partager son coup de coeur

Des Clio personnalisées avec des configurations « clés en mains » seront exposées en concession au lancement afin d’illustrer les possibilités offertes par les trois univers de personnalisation.

Le site web dédié à la personnalisation donne une idée du champ des possibilités ouvertes sur Nouvelle Clio. Accessible sur http://clio.renault.com/, les internautes peuvent composer et visualiser leur Nouvelle Clio idéale.

Renault Clio 2013

Un concentré d’innovations

Quand Clio n’innove pas directement par ses technologies, elle bouscule le marché en les démocratisant. En matière d’innovations, Nouvelle Clio reste fidèle à sa tradition : redéfinir les standards de son segment et tirer les prestations des voitures de son segment vers le haut. Pour le multimédia, Nouvelle Clio frappe fort avec une double offre. Du jamais vu sur le segment. Elle soigne la qualité audio avec le système Renault Bass Reflex. Côté équipement, l’offre est également très riche. Elle propose même une caméra de recul…

Une radio Bluetooth® aux fonctionnalités avancées dès l’entrée de gamme

Nouvelle Clio s’appuie sur des radios dotées de la fonction Bluetooth® pour l’écoute de la musique nomade en audio-streaming et la téléphonie mains libres. La radio peut récupérer les contacts (en fonction des téléphones), le micro est intégré au véhicule et le traitement de la prise de son est optimisé. Toutes les radios disposent d’une prise USB pour recharger et piloter les systèmes audio nomades ou le téléphone, à laquelle s’ajoute une prise Jack.

Media-nav, l’accès essentiel au multimédia

Nouvelle Clio propose une offre multimédia totalement nouvelle. Intégré en façade centrale sur la planche de bord, le système MEDIA-NAV est un premier système pour répondre à l’essentiel des besoins. Il équipera en série deux niveaux d’équipements sur trois. D’une utilisation intuitive avec son écran tactile de 7 pouces (18 cm), MEDIA-NAV inclut la radio et la technologie Bluetooth®, pour écouter sa musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et Jack, accessible en façade. MEDIA-NAV propose la navigation Nav N Go avec un affichage en 2D et en 3D (Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi mettre à jour les contenus de cartographie NAVTEQ.

Renault Clio 2013  R-Link

Renault R-LINK, la tablette intégrée connectée au véhicule et à internet (disponible ultérieurement)

Après avoir été les premiers à proposer une commande radio au volant (1983 – R11 Electronic) et un système de navigation (1994 – Safrane), après avoir démocratisé la carte mains libres (2001), l’écran haute définition et le GPS (Carminat TomTom® à moins de 500 € – 2009 – Clio), après avoir lancé une navigation connectée (Carminat TomTom® LIVE sur Clio), Renault poursuit sa démarche d’innovation avec Renault R-Link.

Disponible en option sur la nouvelle Clio, Renault R-Link va séduire les technophiles. Elle fait le lien entre le monde de l’automobile et la vie connectée, avec :

• un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale, une commande vocale intuitive et, première sur le marché, une « Home Page » personnalisable par le client, pour piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.

• un menu avec 6 icônes qui donnent accès à différents mondes : navigation, multimédia, téléphonie intégrée, véhicule, services & applications et réglages système.

• la navigation connectée TomTom®, avec ses services LIVE, délivrant la meilleure information trafic en temps réel du marché et optimisant ainsi temps de trajet et consommation et les alertes Coyote Series.

• la connexion au réseau électronique du véhicule permettant, entre autre, l’accès à une

fonction d’éco-conduite avancée, Driving eco2, qui analyse le comportement du conducteur et lui donne des conseils appropriés pour réduire sa consommation.

• Renault R-Link Store, premier Application Store automobile évolutif, permettant à l’utilisateur d’accéder très simplement depuis sa voiture ou à domicile sur son ordinateur, via My Renault, à la consultation et au téléchargement d’une offre applicative riche et variée.

Renault Clio 2013 pendant les essais

L’essentiel des fonctions et informations accessible à partir d’un totem central

Intégré à la console centrale au design moderne et à l’ergonomie optimisée grâce au grand écran tactile de 7’’ (18 cm), Renault R-Link regroupe des fonctionnalités (navigation, radio, téléphonie et audio-streaming Bluetooth®, musique et connectivités des lecteurs nomades, services connectés, éco-conduite…) en un seul endroit pour un maximum de confort et de convivialité.

Renault R-Link permet de disposer de la bonne information au bon moment, évitant au

conducteur de quitter la route des yeux. Renault R-Link se pilote du bout des doigts via l’écran tactile ou les commandes au volant (pour les fonctions audio et téléphone). Renault R-Link se pilote aussi à la voix grâce à une commande vocale intuitive pour, par exemple dicter une adresse pour la navigation ou lancer des instructions, « téléphoner », « afficher mes applis », « lancer un e-mail », etc. Cette commande rend l’usage plus pratique et plus sûr. La fonction Texte To Speech (TTS) assure une lecture à voix haute des textes et flux RSS.

Des applications R-Link couvrant de nombreux domaines :

• Communication : mails, réseaux sociaux, navigateur web…

• Optimisation du trajet : services LIVE TomTom® (HD traffic®, alerte radar, TomTom Places, prévisions météo, Coyote Series), identification des places de stationnement…

• Vie pratique : agenda, hôtels, restaurants…

• Mobilité : trajet multi-mode, transports en commun

• Budget : assurance au kilomètre, bons plans Renault…

• Usage : suivi de l’entretien, manuels d’utilisation…

• Divertissement : jeux, informations, tourisme, choix de sonorité moteur, personnalisation…

• Pro : les gestionnaires de flotte profiteront de fonctionnalités exploitant les données collectées grâce à la connexion véhicule.

Les règles de conception des applications de Renault R-Link sont adaptées à l’usage automobile, en simplifiant leur usage et en limitant les fonctionnalités. Les fonctions trop interactives ou trop longues ne sont plus disponibles dès lors que le véhicule est en mouvement.

Les applications couvriront un grand nombre de domaines allant de l’optimisation du trajet (services TomTom LIVE, places de stationnement) de l’usage (suivi de l’entretien…) ou du budget (bons plans Renault…) à la vie pratique (agenda,…) en passant par la communication (mail, réseaux sociaux avec une application R-Tweet) ou les divertissements (informations, tourisme…). Et enfin, pour les cas d’urgence, un système d’alerte/appel automatique en cas d’incident.

Renault ambitionne de faire de Renault R-Link Store la référence des magasins d’applications automobile et a, pour ce faire, développé une stratégie « d’innovation ouverte ». Celle-ci s’appuie à la fois sur de grands partenaires et sociétés de développement mais également sur des start-ups fourmillant d’idées innovantes dans le domaine des services connectés pour déployer des applications à usage automobile.

3D sound by Arkamys®

Pour toutes les versions équipées de Renault R-Link, Nouvelle Clio bénéficiera du procédé 3D Sound by Arkamys®. Grâce à un logiciel de traitement numérique du signal, ce système apporte profondeur et relief au son en recréant un effet de spatialisation. Enfin, le conducteur peut choisir les zones de couverture du son dans l’habitable : zone conducteur seul, première rangée, ou véhicule entier.

Renault Clio 2013

Sans oublier les connections essentielles

Renault R-Link est doté de la connectivité Bluetooth® pour l’audio et la téléphonie, du port USB et de prises Jack pour répondre à l’essor de la musique nomade.

Démocratiser l’innovation

« La nouvelle Clio va loin dans l’attention portée aux détails pour la vie à bord des occupants.  Comme toujours chez Renault, c’est la capacité à rassembler des fonctions inédites ou réservées aux segments supérieurs et à les proposer avec simplicité qui fait la différence. Les équipements et services réunis sur la nouvelle Clio sont de nature à faire progresser l’expérience automobile au quotidien. »

Ali Kassaï – Directeur de Programme Gamme A/B

Renault Clio 2013 5 étoiles NCAP

Sûre

En matière de sécurité et d’agrément, la nouvelle Clio propose ainsi l’aide au démarrage en côte sur la quasi-totalité des moteurs. Lorsque le pied du conducteur lâche la pédale de frein, ce système, qui est lié à l’ESC, maintient le véhicule immobile sur la pente pendant 2 secondes.

Lorsque le conducteur accélère, le système s’efface graduellement prévenant tout risque de recul du véhicule.

Toutes les versions sont équipées de l’ensemble ESC, ASR, ABS et AFU ainsi que de la

direction à assistance variable électrique. Sa démultiplication réduite lui procure une agilité appréciable en ville. De même, toutes les versions offrent le limiteur-régulateur de vitesse de série. Nouvelle Clio dispose aussi de clignotants « mode autoroute ». Ce mode, très pratique pour les dépassements, active trois fois les clignotants par une impulsion sur le commodo.

Renault Clio 2013

Pratique

Il n’y a plus de clé sur la nouvelle Clio. Elle est remplacée par une carte électronique couplée, selon les niveaux d’équipements, avec la fonction ouverture et démarrage mains libres par reconnaissance de la carte.

La nouvelle Clio est équipée du volant réglable en hauteur et profondeur sur toutes ses versions. Cette riche dotation est complétée en série de rétroviseurs électriques et dégivrants et de lève-vitres avant eux aussi électriques.

La nouvelle Clio se distingue par le nombre, les dimensions et la répartition de ses rangements :

• zone de dépose proche des connectiques devant le levier de vitesses pour baladeur, téléphone portable ou lecteur CD nomade

• grande boîte à gants de 7 l capable d’accueillir une bouteille d’eau d’1,5 l,

• une espace ouvert de type « dépose-minute » au-dessus de la boîte à gants (1,2 l),

• deux porte-gobelets accessibles ainsi qu’un rangement pour petits objets entre les sièges au bas de la console centrale,

• un rangement dans l’accoudoir central optionnel de près d’1 litre,

• dans chaque panneau de porte, des bacs dessinés pour contenir une bouteille d’eau d’1,5 l.

La nouvelle Clio dispose d’une touche pour désembuer toute la voiture. La climatisation a été améliorée en matière de silence et d’efficacité par rapport à Clio III.

Renault Clio 2013

Prévenante pour ses occupants…

Certaines versions peuvent disposer de la climatisation régulée avec filtre pollen charbon et capteur de toxicité qui luttent contre la pollution dans l’habitacle. Les filtres réduisent l’intrusion des fines particules (pollen, poussières, particules) ainsi que des polluants (gaz

d’échappement, odeurs). Lorsqu’un niveau de pollution élevé est détecté, le système agit en fermant la ventilation. Son pilotage est entièrement géré par le système de climatisation automatique.

La caméra de recul fait son apparition sur les versions Nouvelle Clio avec R-Link. Disposée au centre du logo arrière, elle diffuse l’image sur l’écran multimédia et affiche des gabarits de guidage dynamiques, c’est-à-dire qui varient en fonction de l’angle de braquage du volant. Cette option va de pair avec les radars de parking. Ceux-ci renseignent sur la proximité des obstacles par la fréquence de leur bip sonore. Lorsque Nouvelle Clio est équipée du système multimédia, le signal sonore est complété par une coloration des zones sur l’écran (vert, jaune, rouge).

Renault Clio 2013

… et pour l’environnement

Côté innovation technique, certaines versions adoptent des volets pilotés situés devant le radiateur. Nouvelle Clio introduit dans le segment B cette innovation qui contribue à faire

baisser la consommation. En effet, l’écoulement d’air à travers le radiateur génère de la résistance aérodynamique. En ajustant ce flux d’air aux besoins de refroidissement du moteur, les volets d’air pilotés optimisent en permanence l’aérodynamisme du véhicule au bénéfice de la consommation. En conduite normale ou sur voie rapide (par exemple sur autoroute), la fermeture des volets interrompt l’écoulement d’air à travers le radiateur, générant une économie de carburant de l’ordre de 0,1 l/100 km, à la vitesse de 130 km/h stabilisée.

Renault Clio 2013

En première mondiale : Le système Renault Bass reflex

Les radios de Nouvelle Clio sont équipées d’un astucieux système sonore intégré aux hautparleurs des portes avant. Ce système baptisé Renault Bass Reflex est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres avec seulement 3 litres de volume. Cette performance s’apprécie immédiatement : les basses fréquences sont mieux restituées, le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé. L’utilisation de ce système, qui met en oeuvre des tuyères acoustiques, est une première mondiale en automobile.

R-sound effect : « Changez de moteur d’un doigt…»

Avec l’application Renault R-Link baptisée «R-Sound Effect», Renault invente la personnalisation sonore. Une prouesse qui permet d’immerger les occupants de Nouvelle

Clio dans l’ambiance sonore moteur choisie par son conducteur. Cette application diffuse

par les haut-parleurs, le son caractéristique d’un moteur autre que celui de la voiture, en

corrélation avec la vitesse et l’accélération. Bénéficier du son d’une voiture de course Renault Sport ou d’un moteur V6 de façon réaliste dans sa Clio ? C’est désormais possible.

Avec 6 ambiances moteurs typées et attrayantes disponibles d’un clic sur l’écran, cette application « va faire du bruit ».

L’algorithme de gestion du son intègre le régime moteur, la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse du véhicule pour un réalisme saisissant. Délivrés par le système audio, les paramètres sonores, à commencer par le volume, sont réglables à l’écran.

Leader en consommation, en CO2 . . .  et en agrémént

Consommation record et agrément de conduite sont au programme de la nouvelle Clio, grâce à de nouveaux moteurs essence et Diesel, à l’arrivée de la boite EDC (2013) et à l’apport d’aides à la conduite économique. Le savoir-faire des motoristes de Renault s’exprime.

Afin de conjuguer faible consommation et agrément de conduite, la nouvelle Clio propose une gamme de moteurs essence et Diesel largement renouvelée. Les deux nouveaux moteurs à essence Energy TCe 90 et TCe 120 EDC combinent de très faibles consommations et émissions de CO2 avec de vraies sensations d’accélération et de reprises. Côté Diesel, les moteurs Energy dCi 90 nouvelle génération, revus en profondeur, permettent à la nouvelle Clio de battre des records de sobriété, avec un plaisir de conduite préservé.

Renault Clio 2013 Energy TCe 90 courbes de puissance et de couple

Deux nouveaux moteurs Energy : Le meilleur de la technologie pour tous les jours

Nouveau moteur Energy TCe 90 Essence

Nouvelle Clio est le premier véhicule Renault à proposer la nouvelle motorisation 3 cylindres turbo Energy TCe 90. Ce moteur est le premier 3 cylindres produit par Renault. Il permet de concilier plaisir de conduite et une sobriété remarquable.

• un trois cylindres turbo-compressé de 898 cm3 de cylindrée, équipé du Stop & Start, avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,4 litre,

• une puissance de 90 chevaux à 5 250 tr/min,

• un turbo à très faible inertie pour une disponibilité dès les faibles régimes, 135 Nm à

2 500 tr/min (90% du couple exploitable dès 1 650 tr/min),

• une version optimisée TCe 90e, avec des rapports de boîte allongés, pour une consommation de 4,3 l/100 km et des émissions de 99 g CO2/km, soit une baisse de 21% par rapport au TCe 100 qu’il remplace.

Nouveau moteur Energy dCi 90 Diesel

La famille Energy s’élargit avec la nouvelle version 90 ch du moteur 1.5dCi, équipée du Stop & Start :

• un quatre cylindres de 1,5 litre de cylindrée avec un couple de 220 Nm disponible dès

1 750 tr/min, soit un gain de 20 Nm par rapport au dCi 90 actuel ;

• une puissance de 90 chevaux à 4 000 tr/min ;

• une version optimisée dCi 90e, avec des rapports de boîte allongés, ne consommant que 3,2 L/100 km et limitant ses émissions à 83 g CO2/km.

Un nouveau moteur TCe 120 couplé en série à la boîte automatique à double embrayage et 6 rapports (EDC)

C’est une première pour Renault dans le segment B, Nouvelle Clio utilisera le nouveau et très dynamique moteur TCe 120, couplé à la boîte EDC (Efficient Dual Clutch) 6 rapports :

• un quatre cylindres de 1,2 litre de cylindrée avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,6 litre.

• un moteur à injection directe essence et turbo de 120 ch, délivrant 190 Nm de couple dès 2 000 tr/min.

Ce moteur sera disponible au cours du premier semestre 2013 et il se situera parmi les plus sobres et les plus puissants de sa catégorie.

En proposant également la boîte automatique double embrayage EDC sur le moteur dCi 90 au cours du premier semestre 2013, Nouvelle Clio démocratisera un peu plus le plaisir et le confort de conduite avec cette boîte automatique à la fois réactive et sobre.

Renault Clio 2013

Pneumatiques à ultra basse-résistance au roulement :

Selon les versions, Nouvelle Clio bénéficie de pneus à ultra-basse résistance au roulement.

Par leur mélange de caoutchouc, ces pneus contribuent à réduire la consommation et le niveau de CO2.

Des services adaptés pour promouvoir l’éco-conduite

En plus de ce capital technique, Nouvelle Clio propose un ensemble de solutions efficaces

pour aider le conducteur à abaisser sa consommation et ses émissions de CO2 :

• un mode ECO, activable par simple pression d’un bouton pouvant réduire la consommation jusqu’à 10%, en modifiant les performances du véhicule,

• des indicateurs de style de conduite (vert, jaune, orange) et de changements de vitesses (GSI – Gear Shift Indicator) sur le tableau de bord, aidant le conducteur à adapter son style de pilotage pour réduire sa consommation de carburant,

• la fonction Driving eco2, embarquée dans Renault R-Link, fournit des informations complètes pour aider le conducteur à analyser sa conduite et ainsi prendre les mesures correctives pour réduire consommation et émissions de CO2.

Renault Clio 2013

Renault eco², une signature pour réduire les émissions de CO2.

Renault commercialise des véhicules portant la signature Renault eco² depuis 2007.

En mai 2011 Renault a sévérisé ses critères.

Pour y prétendre, les véhicules doivent :

• Être fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001 (critère inchangé),

• Être recyclables à 95% (85% auparavant) et contenir plus de 7% (au lieu de 5%) de matières plastique issues du recyclage,

• Émettre moins de 120 g CO2/km (140 g auparavant) ou fonctionner avec des agro-carburants.

En raison de leur niveau d’émissions extrêmement réduit, les motorisations essence TCe 90 et Diesels dCi 75 et dCi 90 de Nouvelle Renault Clio méritent la signature eco².

Ces moteurs représenteront l’essentiel des ventes de Nouvelle Clio dans le monde.

Renault Clio 2013

Routière, maniable et habitable

Depuis qu’elle existe, Clio «a tout d’une grande». Nouvelle Clio est basée sur la plateforme B de l’Alliance. Elle délivre des prestations de confort, d’habitabilité et acoustique hors pair. Encore plus maniable, elle est aussi jusqu’à 100 kg plus légère par rapport à sa devancière.

Une plateforme dont les qualités ne sont plus à prouver

Nouvelle Clio reprend la plateforme «B» de Clio III ; une plateforme sur laquelle repose près d’une vingtaine de modèles de l’Alliance. Cette plateforme aux qualités reconnues a été optimisée avec des voies et un empattement élargis, et un travail de fond effectué sur sa masse.

Renault Clio 2013

Une base roulante bonifiée

Les trains roulants de Nouvelle Clio associent rigueur de guidage et filtration des bruits et

vibrations. L’empattement long 2,589 m ( 14 mm) et les voies élargies ( 34 à 36 mm)

améliorent la stabilité et l’efficacité du comportement routier.

Le train avant de type pseudo-MacPherson est associé à un bras inférieur en forme de

triangle rectangle avec deux points de filtrations. Cette architecture conjugue tenue de route et confort en assurant un découplage des efforts longitudinaux et transversaux. La forte raideur transversale bénéficie à la tenue de route tandis que le pouvoir d’absorption des chocs longitudinaux favorable au confort est conservé. Le berceau rigide assure un meilleur guidage du train avant et améliore la précision de direction.

Le train arrière est constitué d’un essieu souple à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux. Son profil déformable intègre une barre anti-dévers pour une maîtrise optimale du roulis. L’amortissement efficace est aidé par des butées de choc désormais en polyuréthane.  Celles-ci, plus progressives, garantissent le bon confort de la nouvelle Clio.

La direction assistée électrique, au pilotage et à la gestion optimisée, favorise une prise en main immédiate de Nouvelle Clio. Plus directe grâce à sa démultiplication réduite (2,71 tours de butée à butée), elle améliore la maniabilité et le plaisir de conduite, particulièrement en ville.

Le rayon de braquage entre trottoirs est de 10,6 m. L’agrément de la commande de boîte de vitesses est lui aussi au meilleur niveau via l’utilisation de masses pendulaires et d’anneaux de synchronisation en carbone qui améliore la sélection et le passage des rapports.

Renault Clio 2013

Des dimensions et une habitabilité généreuses

Nouvelle Clio mesure 4,062 m et 1,732 m de large et se dote d’un long empattement de 2,589 m. La voie élargie de 34 à 36 mm par rapport à Clio III et le centre de gravité abaissé améliorent encore le comportement routier. L’espace à bord et l’amplitude exceptionnelle de 70 mm pour le réglage en hauteur du siège conducteur montrent l’attention que Nouvelle Clio porte au confort de ses occupants. Le conducteur dispose aussi d’un volant réglable en hauteur et en profondeur. Quant aux bagages, ils sont accueillis par le coffre spacieux de 300 dm3 (norme VDA), en progrès de 12 dm3 par rapport à Clio III.

Renault Clio 2013

Compatible avec un gain en masse de l’ordre de 100 kg

La nouvelle Clio réduit sa masse de l’ordre de 100 kg par rapport à la génération précédente grâce à de nombreuses optimisations techniques.

Notamment :

• L’utilisation d’acier THLE (Très Haute Limite d’Elasticité) pour la superstructure de carrosserie.

• L’introduction sur certaines versions d’un hayon entièrement en matière thermoplastique (polypropylène) pour un gain de masse d’environ 3 kg au bénéfice de la consommation.

• La diminution de la taille du réservoir de 55 à 45 litres qui permet d’embarquer 10 litres de carburant en moins sans impact sur l’autonomie grâce aux progrès réalisés en matière de consommation.

• D’autres éléments ont vu leur masse optimisée (à iso-prestation) comme les jantes, la ligne d’échappement, les suspensions moteur, l’arrêt de porte, la traverse de planche de bord, le soubassement, le système de freinage, la barre anti-dévers (creuse), les axes de transmission allégées, l’isolant tablier (matériaux tri-couches), etc.

Renault Clio 2013 Principales dimensions