Feu vert de la National Development and Reform Commission chinoise pour la coentreprise Dongfeng-Renault

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Communiqué de presse

Joint-Venture Dongfeng Renault


La NDRC approuve la coentreprise Dongfeng-Renault

Dongfeng Motor et Renault ont reçu ce jour, 5 décembre, l’approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) pour leur coentreprise, Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC).

Dongfeng Motor et Renault se félicitent de l’approbation par les autorités chinoises de leur projet de coentreprise industrielle.

Déjà présent en Chine grâce à ses importations, Renault s’associe à un acteur majeur de l’industrie automobile chinoise. Cette alliance permettra à Renault de déployer une stratégie ambitieuse sur le premier marché automobile mondial.

Cet accord constitue pour Dongfeng Motor l’opportunité d’accroître ses ressources et d’accélérer sa croissance dans le secteur automobile.

Renault apportera à la coentreprise son expertise technologique et son savoir-faire industriel afin de renforcer sa présence sur le marché chinois. Avec le soutien de Dongfeng Motor et de l’Alliance Renault-Nissan, les parties prenantes vont collaborer étroitement sur l’ensemble des activités, dont la recherche et le développement, les achats, la production et le marketing.

La cérémonie de signature aura lieu le 16 décembre 2013.

 

A propos de Dongfeng

Dongfeng Motor Corporation (DFM) est l’une des principales entreprises d’Etat (State Owned Enterprise, SOE) sous la supervision directe de la Commission du Conseil d’Etat pour l’administration et la supervision des actifs de l’Etat. C’est l’un des trois géants de l’automobile en Chine. A fin 2012, les actifs totaux de DFM s’élevaient à 228,4 milliards de yuans et ses effectifs à 160 000. Dongfeng a vendu plus de trois millions de véhicules en 2012 pour un chiffre d’affaires de 389,4 milliards de yuan. 146ième du classement Fortune Global 500, 18ème des 500 premières entreprises chinoises et quatrième du classement des 500 plus grandes entreprises industrielles de Chine, Dongfeng a vendu 2,8 millions de véhicules depuis le début de l’année (à fin octobre 2013), correspondant à une croissance de 11% et confortant sa position de numéro deux en Chine.

Dongfeng bénéficie d’une notoriété très forte sur le marché automobile chinois. Le groupe se hisse au 10ième rang des marques qui connaissent la plus forte croissance en Chine et fait partie des 500 marques les plus célèbres au monde. Au cours du 12ème plan à cinq ans, Dongfeng mettra en place son objectif stratégique « Be strong, be best, become the strongest in the nation and a world-class car manufacturer » (« Soit solide, soit le meilleur et le plus grand de la nation et un constructeur automobile de premier plan dans le monde »). « Be strong, be best » est la priorité de Dongfeng, l’innovation, le développement de soi, l’ouverture et une plus grande coopération, des valeurs majeures pour le groupe. Le plan prévoit une meilleure allocation des ressources afin d’accélérer le développement et la qualité des opérations du groupe et ce, de manière durable, afin d’atteindre l’objectif de vente de 5 millions de véhicules.

A propos de Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2012 plus de 2,5 millions de véhicules dans 118 pays. Il réunit aujourd’hui près de 128 000 collaborateurs et regroupe 38 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler. Avec 12 titres de Champion du Monde de Formule 1 décrochés en 36 ans, Renault a fait de cette discipline, la plus exigeante au monde, un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.