La nouvelle Renault Laguna 2008 , le plaisir de pilotage en toute sérénité

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Avec un style dicté par la recherche d’une ligne dynamique, fluide et élégante, Nouvelle Laguna se place naturellement dans l’univers des grandes routières.

Nouvelle Laguna a été conçue pour offrir un réel plaisir de pilotage, grâce à :

un comportement routier de référence

Son châssis réactif et précis, tant au niveau de la direction que de la maîtrise du roulis en virage, se situe au meilleur niveau du marché. Ce résultat a été notamment obtenu par une augmentation des raideurs anti-roulis et par une démultiplication réduite de sa direction. Grâce au travail effectué sur les amortisseurs, le confort reste remarquable. Nouvelle Laguna apporte davantage de sensations tout en garantissant un excellent niveau de confort.

une large offre de motorisations et boîtes de vitesses

Elle comprend des mécaniques de premier ordre, tel le moteur 2.0 dCi (130 à 175 ch/_96 à 127 kW).

Associé à la boîte automatique AJO, il procure souplesse et vivacité. Avec le 1.5l dCi 110 ch (81 kW), Nouvelle Laguna propose également une version économique et écologique avec une consommation réduite de 5,1 litres aux 100 km, des émissions de CO2 de 136 g/km, et pourtant des performances surprenantes. En alternative, avec encore plus d’onctuosité, de silence et de dynamisme: le moteur 2 litres 16 soupapes essence de 145 ch (103,4 kW), issu d’un co-développement Renault – Nissan.

Nouvelle Laguna procure une sensation de sérénité à l’ensemble de ses occupants, avec :

une sécurité active et passive au meilleur niveau de la catégorie

Bénéficiant de l’expérience de Renault en matière de sécurité, Nouvelle Laguna a fait l’objet d’une attention particulière en matière de choc latéral. Un dispositif exclusif est composé d’un double airbag latéral de nouvelle génération (thorax + bassin) à double chambre et double pression et de deux capteurs implantés dans la porte avant et dans le pied milieu. Un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc. En matière de sécurité active, Nouvelle Laguna dispose d’un freinage qui propose une des meilleures endurances du marché.

un confort maximum

En complément du réglage très fin des suspensions, Nouvelle Laguna apporte une réelle avancée en matière de confort acoustique, grâce notamment à une isolation renforcée entre le compartiment moteur et l’habitacle. Le confort thermique répond à un cahier des charges plus exigeant que jamais, et qui a conduit à adopter un compresseur de grande cylindrée à pilotage externe capable d’une production d’air froid très rapide.

une grande facilité d’usage

Elle est caractérisée par une meilleure lisibilité des informations du tableau de bord et par une ergonomie très travaillée au niveau du poste de conduite. Sur le plan pratique, le frein de parking assisté et la carte main libre de seconde génération viennent faciliter l’usage quotidien de nouvelle Laguna. La version break propose également un système qui permet un passage en configuration « plancher plat » en une pression de bouton.

Nouvelle Laguna a été conçue pour être robuste et fiable, depuis les phases de conception, de validation, mais aussi de fabrication et de service :

Nouvelle Laguna fait l’objet d’un engagement pris par l’entreprise dans le cadre de Renault Contrat 2009 : figurer dans le top 3 du segment en matière de qualité de produit et de service.

En complément des processus de conception et de fabrication renforcés, plus de 120 Nouvelles Laguna ont parcouru l’équivalent de 6 millions de kilomètres sous tous les climats et sur les parcours routiers les plus exigeants.

Nouvelle Laguna se positionne parmi les meilleures de son segment, en coûts d’utilisation, d’entretien et de réparation :

grâce à l’efficacité de ses moteurs dCi 110 ch (81 kW – 5,1 l/100km et 136 g de CO2/km) et 150 ch (110 kW – 6,0 l/100km et 158 g CO2/km).

en s’inscrivant dans la démarche environnementale Renault Eco² visant à identifier les véhicules écologiques et économiques, Nouvelle Laguna propose une version qui n’émet que 136 g de CO2/km et qui comporte plus de 35 kg de matières plastiques recyclées. Afin de contribuer à la diminution de la consommation de carburants, Nouvelle Laguna est plus légère de 15 kg en moyenne par rapport au modèle remplacé.

Nouvelle Laguna sera présentée au grand public lors du prochain Salon de Francfort en septembre 2007 et commercialisée à partir du mois d’octobre 2007.

L’élégance des grandes routières

Nouvelle Laguna révèle aujourd’hui son design extérieur dynamique, fluide et élégant. Le soin particulier porté sur la qualité des matériaux et la finition témoigne du travail effectué en matière de qualité perçue tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitacle.

Un design dynamique, fluide et élégant

Son style s’inscrit dans le registre du dynamisme, du plaisir de conduite. La face avant, avec des blocs optiques profilés, un capot long plongeant et une large entrée d’air suggère la présence de motorisations généreuses. Avec une longueur de 4 mètres 69, Nouvelle Laguna hérite de proportions équilibrées pour une expression dynamique. Le long des flancs, la ligne d’épaule plongeante participe à la personnalité et l’élégance. L’entourage chromé des vitres latérales renforce la dimension statutaire du véhicule.

La partie inférieure avec ses bavolets marqués assoit l’assiette de la voiture autour des jantes de 16 à 18 pouces.

Sur la berline, la ligne de carre se prolonge sur la malle, juste en dessous des feux arrière à LEDs, qui assurent de nuit une signature lumineuse caractéristique. Associées aux motorisations hautes, 2 canules d’échappement chromées rappellent la présence de belles mécaniques.

Un break expressif et distinctif

Dynamique et moderne, le break se distingue par l’inclinaison forte de sa lunette arrière. Avec une surface vitrée allongée, la forme de la 3ème vitre latérale accentue la ligne dynamique de Nouvelle Laguna. Le caractère pratique et fonctionnel est privilégié avec de nombreuses innovations en terme de rangements. En cohérence avec une qualité de vie à bord et un confort hors normes, l’action sur un seul levier permet, à l’ouverture du hayon, d’accéder entièrement à l’espace de chargement disponible avec un plancher parfaitement plat.

Un intérieur valorisant

L’habitacle de Nouvelle Laguna est en cohérence avec l’extérieur. Finition, aspect des matériaux et qualité perçue y sont dominants, afin que l’harmonie du design intérieur procure réel sentiment de bien être pour l’ensemble des occupants. Traversante sur la largeur du véhicule, la planche de bord participe à cette ambiance haut de gamme. Toutes les commandes et les affichages sont conçus et positionnés au bénéfice d’une ergonomie optimale pour le conducteur.

En fonction du niveau d’équipement, la console centrale regroupe la commande du frein de parking assisté, celles du régulateur/_limiteur de vitesse et des commandes de navigation et de téléphone de Carminat Navigation et Communication. Le bois et le cuir sont bien sûr présents sur la finition Initiale, en harmonie claire ou carbone foncé, afin de satisfaire les exigences d’une clientèle la plus large. La finition cuir alcantara est associée au décor métallisé propre à la définition Dynamique, dans une ambiance traitée carbone foncé qui fait référence au sport avec un volant à méplat et des sièges au maintien latéral plus prononcé.

Le plaisir de pilotage

Nouvelle Laguna a été conçue pour procurer un réel plaisir de pilotage, avec un comportement routier de référence et des performances dynamiques de premier ordre. Avec son châssis au meilleur niveau et sa direction particulièrement précise, elle s’appuie sur une masse parfaitement maîtrisée, et une gamme de motorisations et boites de vitesses performante et économe en carburant.

Une gamme de moteurs et de boîtes de vitesses au meilleur niveau

Nouvelle Laguna dispose d’une large gamme de motorisations toutes couplées à des boîtes de vitesse à 6 rapports, et chacune au meilleur niveau de sa catégorie, pour un excellent agrément de conduite et des niveaux de consommation réduits. La gamme essence sera progressivement commercialisée en commençant par le moteur 2 litres 16 soupapes essence de 145 ch (103.4 kW), dynamique, onctueux et silencieux (M4R). Brio et couple dès les bas régimes, entrain à haut régime, acoustique feutrée sur l’ensemble de la plage d’utilisation :
ce moteur issu d’un co-développement Renault-Nissan offre un agrément de conduite et des prestations acoustiques remarquables.

Le moteur essence Turbo, 2 litres 16 soupapes de 170 ch (125 KW) avec une boîte de vitesse automatique proactive 6 rapports complète l’offre essence. La gamme diesel s’appuie sur les deux références du marché : le moteur 1.5 dCi, qui disposera de 110 ch (81 kW) et offrira le meilleur compromis performance/consommation sur ce segment, avec un statut d’éco-leader (136g CO2/km), et le moteur 2 .0 dCi disposant de trois puissances (130, 150 et 175 ch/_96, 110 et 127 kW) associé dès la commercialisation à la boite de vitesses
automatique proactive à 6 rapports dans sa version 150 ch (110 kW). Disposant d’un turbo à géométrie variable à plus faible inertie et de bougies de préchauffage ultra rapides, ce moteur atteint sa plénitude sur Nouvelle Laguna.

D’autres développements viendront étoffer très rapidement cette gamme de motorisations complète et adaptée à tous les usages des différents pays de commercialisation. Dans le cadre de Renault Contrat 2009, Nouvelle Laguna sera un contributeur important à la démarche environnementale Renault eco2 avec des moteurs anticipant la norme Euro5.

Un châssis réactif et précis

Nouvelle Laguna dispose d’un châssis au meilleur niveau du segment. Développé pour aller au delà des qualités dynamiques reconnues de sa devancière, le châssis de Nouvelle Laguna sera apprécié pour la précision de sa direction et sa capacité de virage à plat. Les ingénieurs de Renault ont porté toute leur attention à la précision de trajectoire et la qualité du maintien de caisse.

La mise au point de Nouvelle Laguna s’est notamment concentrée sur la notion de roulis spécifique, avec des raideurs de suspensions augmentées respectivement de 20% et 50% sur l’avant et l’arrière complété de barre anti-roulis augmentées en conséquence. Nouvelle Laguna profite d’une démultiplication réduite de sa direction pour restituer davantage de plaisir dynamique en trajectoire, avec un filtrage des aspérités de la chaussée hors pair et une sensation de contact plus direct avec la route. Le confort reste remarquable grâce au travail effectué sur les amortisseurs. Nouvelle Laguna est toujours au meilleur niveau de confort et de sécurité, avec une maîtrise remarquable des masses : c’est le premier véhicule Renault plus léger que son prédécesseur, avec un allègement de 15 kg en moyenne.

Sérénité et tranquillité d’esprit

Nouvelle Laguna procure une sensation de sérénité à l’ensemble de ses occupants, avec un niveau de confort et de sécurité au meilleur niveau de la catégorie, en complément d’un confort thermique de premier ordre. Nouvelle Laguna bénéficie d’une acoustique particulièrement travaillée qui la positionne comme une référence du segment, notamment en diesel.

Une sécurité active et passive au meilleur niveau du savoir-faire de Renault

Nouvelle Laguna bénéficie du savoir-faire reconnu de Renault en matière de Sécurité, à la fois active et passive. En complément du comportement dynamique remarquable de son châssis, Nouvelle Laguna dispose de prestations de freinage au meilleur niveau de sa catégorie, en particulier au test d’endurance de freinage à chaud (distance finale mesurée à l’issue de 10 freinages consécutifs de 100 à 0 km/h).

Une nouvelle génération d’ABS avec ESP et AFU électronique est associée à un nouvel ensemble calculateur/_bloc hydraulique. En matière de sécurité passive, Renault a développé des solutions qui prennent en compte l’accidentologie et les comportements réels, dans une approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des occupants. Pour cela, le cahier des charges de Nouvelle Laguna a été sévérisé.

Ainsi, elle dispose des dernières générations d’équipements, avec des airbags à double chambre et double pression associés à des ceintures de sécurité à double prétention.

Le progrès le plus spectaculaire est néanmoins le choc latéral, cause importante de mortalité. Pour garantir une plus grande protection des occupants en choc latéral, l’architecture électronique du véhicule a évolué de façon à ce que les systèmes de protection se déclenchent plus tôt. Avec un dispositif basé sur 2 capteurs implantés dans la porte avant et dans le pied milieu, un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc. Ce dispositif est complété par un double airbag latéral de nouvelle génération (thorax + bassin).

Excellence du confort et facilité d’usage

Pour être la berline la plus silencieuse du segment, Nouvelle Laguna bénéficie d’une triple action : le traitement des niveaux de bruit du moteur, notamment pour les faibles vitesse, l’isolation aux bruits de roulement et surtout le traitement des bruits aérodynamiques à haute vitesse. Nouvelle Laguna est le premier véhicule qui a bénéficié des enquêtes client réalisées en 2001 et 2002 sur la prestation de confort thermique.

Cette meilleure connaissance des attentes des clients et le développement d’un nouveau bloc de climatisation en commun avec Nissan pour le marché américain permettent de se situer au meilleur niveau de la catégorie. L’adoption complémentaire d’un compresseur de grande cylindrée à pilotage externe permet de produire du froid rapidement, tout en utilisant la climatisation au juste nécessaire et en maîtrisant la consommation. Sur les marchés où il a été évalué, le système de climatisation de Nouvelle Laguna se positionne au meilleur niveau. Côté chauffage, la montée en température est plus rapide grâce aux résistances électriques puissantes adoptées pour les motorisations diesel. Avec un triple automatisme évolué et innovant, les commandes de climatisation « Soft-Auto-Fast » sont intuitives et naturellement regroupées entre les aérateurs.

Sur la nouvelle planche de bord, l’accessibilité à toutes les commandes a été revue, et la lisibilité des informations repensée, pour un plus grand confort d’utilisation.

Fiabilité et robustesse : la qualité dans les gènes

Née sous le signe de la Qualité, Nouvelle Laguna a été conçue de façon robuste et fiable. Avec l’objectif de figurer dans le top 3 du segment en matière de qualité produit et service, Nouvelle Laguna doit pérenniser les progrès qualité obtenus sur les véhicules récents, depuis les phases de conception jusqu’aux phases de validation, mais aussi de fabrication et de service.

Nouvelle Laguna a fait l’objet d’une attention particulière au cours des quatre phases de son développement :

la conception : les essais fonctionnels qui avaient déjà fait leurs preuves pour Modus et Clio ont été multipliés avec Nouvelle Laguna. Trois plateformes d’intégration électronique reproduisant l’architecture électrique et électronique du véhicule ont permis de simuler l’ensemble des combinatoires possibles et d’assurer un fonctionnement sans faille. La résolution des problèmes rencontrés sur les véhicules précédents et en particulier sur Laguna, en période de garantie ou lors des contrôles techniques a par ailleurs été capitalisée. Nouvelle Laguna est également le premier véhicule à avoir bénéficié lors de son développement du pôle CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) inauguré début 2006 au Centre Technique d’Aubevoye. Cette conception robuste prend en compte les impératifs d’entretien et de réparation.

la validation : Avec des tests menés sur bancs d’essais, sur circuit ou sur routes ouvertes, plus de 120 Nouvelles Laguna ont parcouru l’équivalent total de plus de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation. Nouvelle Laguna a déjà roulé sur les routes du monde entier, en toute discrétion, pour évaluer son comportement en milieux extrêmes, Argentine, Russie, Malaisie et Australie.

Lors de ce programme spécifique de validation, le véhicule affronte des conditions climatiques et d’utilisation sévérisées : chaleur extrême, humidité, poussière, boue, grand froid, très haute vitesse, altitude, routes très dégradées, etc. Chaque kilomètre parcouru correspond au triple des conditions d’utilisation habituelles de nos clients.

la fabrication : au sein des processus industriels, tous les efforts menés contribuent à l’engagement de résultat. Des échanges ont été menés très en amont sur les meilleures pratiques des usines Renault et Nissan. Ils ont permis d’introduire davantage de contrôle et d’efficacité dans les opérations d’assemblage tout au long du processus de fabrication de l’usine de Sandouville (France) : optimisation des postes opératoires et reconfiguration des flux, sévérisation des contrôles, meilleure protection des voitures. Des tests statiques, dynamiques et de diagnostic électronique sont effectués en sortie d’usine pour chacun des véhicules produits.

le service : l’effort sur Nouvelle Laguna ne s’arrête pas à la sortie d’usine. Dès les premières maquettes numériques, l’entretien et la réparabilité du véhicule ont été pris en compte. Des ateliers prototypes ont été imaginés et mis à l’épreuve, pour tester les outils de diagnostic et les méthodes d’intervention. Les programmes de formation des personnels sont déjà engagés aujourd’hui, avec par exemple l’apprentissage de l’utilisation de la valise Clip Alliance qui sera étendue à tout le réseau monde. Ou encore une formation commerciale spécifique, plus technique, dispensée par e-learning. La qualité de service s’est déjà améliorée en 2006, passant de 71 à 75% de clients se déclarant satisfaits ou très satisfaits. Nouvelle Laguna bénéficiera de la mise en oeuvre du plan d’Excellence Qualité Renault
PER4, avec l’objectif d’assurer la satisfaction du client en vente et après-vente.

La promesse de coûts d’usage attractifs

Accessible à l’achat, Nouvelle Laguna a été conçue pour être compétitive lors de son utilisation.

Elle se positionne parmi les meilleures de son segment, avec des coûts d’utilisation, d’entretien et de réparation attractifs, en particulier grâce à ses moteurs dCi 110 ch (81 kW) et dCi 150 ch (110 kW).

La promesse de coûts d’usage attractifs

Des coûts d’achat, d’utilisation et d’entretien attractifs pour toutes les clientèles, telle a été la contrainte imposée aux ingénieurs et metteurs au point de Renault. C’est la notion de Coût Total pour le Client (Total Cost of Ownership) qui a été retenue comme pertinente, car elle prend en compte les aspects financiers liés à la détention du véhicule (dépréciation ou valeur résiduelle), à son utilisation (taxes liées à la consommation d’essence par exemple), et enfin l’entretien programmé (usure des pneumatiques, révisions, etc). En matière de valeur résiduelle, liée à la qualité du produit et à son image, Nouvelle Laguna dispose d’arguments en terme de qualité intrinsèque et perçue, et de prestations dynamiques.

Quant aux coûts d’usage, Nouvelle Laguna sera très compétitive. Aux côtés du 2.0 dCi 150 ch (110 kW), la version dCi 110 ch sera particulièrement attractive pour notre clientèle, pour un usage particulier ou professionnel. Son entretien et les coûts de réparation ont été particulièrement étudiés, tant en périodicité qu’en durée d’intervention.

Le moteur 1.5 dCi, éco-leader du marché

Best in class sur Nouvelle Laguna, ce moteur diesel de 110 ch (81kW) ne consomme que 5,1 litres aux 100 km (soit des émissions de 136 g de CO2 par kilomètre parcouru) et voit ses intervalles de vidange espacés de 30 000 km. Ce moteur performant et fiable correspond aux utilisations les plus sévères, en particulier des clients gros rouleurs.

Le moteur 2.0 dCi, un sommet d’agrément, fiable et économe

Leader en performances et en plaisir de conduite, ce moteur de 150 ch (110 kW).est particulièrement adapté aux performances du châssis de Nouvelle Laguna. En regard des prestations, la consommation est très compétitive, avec 6 litres aux 100 kilomètres et 158 grammes de CO2 pour la berline en cycle mixte. Disposant d’une chaîne de distribution qui ne nécessite plus de remplacement, ce moteur éligible à la future norme Euro 5 respecte la même évolution sur les intervalles d’entretien que le 1.5 dCi.

Une conception respectueuse de l’environnement

La signature « Renault eco² » illustre la démarche environnementale suivie par Renault en signant les véhicules qui répondent simultanément à des critères écologiques et économiques : fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km (ou fonctionnant au bioéthanol E85 ou biodiesel B30, et au moins 5% des matières plastiques utilisées issues du recyclage.

La version Diesel 110 ch de Nouvelle Laguna remplira toutes les conditions de « Renault eco² ». Elle est conçue pour respecter les quotas de 85% de recyclabilité et de 95% de valorisation prévus à l’horizon 2015, avec plus de 35 kg de matières plastiques recyclées et plus de 15 kg de matières renouvelables.