La Mégane F1 Team R26, une voiture pour un titre

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Pour célébrer son deuxième titre dans le championnat du monde des constructeurs de Formule 1, Renault commercialise une nouvelle version de Mégane Renault Sport baptisée F1 Team R26.

Sa ligne distinctive souligne son positionnement dans l’univers des voitures à caractère très sportif.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

La série spéciale F1 Team R26 associe un châssis Cup avec des réglages totalement nouveaux et un différentiel à glissement limité pour renforcer l’efficacité sur route et sur circuit.

Son moteur 2.0 T, avec une puissance portée à 230 CV, et son système de freinage Brembo en font une des voitures les plus performantes du marché des berlines compactes sportives.

Mégane F1 Team R26 se positionne comme porte drapeau de la famille Mégane. Elle est assemblée sur le site de Dieppe dédié aux productions de Renault Sport Technologies.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Fort du succès rencontré par Mégane F1 Team lancée en Janvier 2006, Renault perpétue la tradition en présentant Mégane F1 Team R26. Son nom de baptême est un clin d’oeil à la voiture qui a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 2006.

Développée par Renault Sport Technologies, Mégane F1 Team R26 est la version la plus sportive de la famille Mégane.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Signes extérieurs de sportivité

Extérieurement, Mégane F1 Team R26 se distingue des autres Mégane Renault Sport par des strippings sur les boucliers, les portes et le pavillon (option facultative gratuite), et par des étriers de frein peints en rouge.

Equipée en série du châssis Cup, elle dispose de jantes en aluminium de 18 ‘’ de couleur anthracite, couleur rappelée sur les rétroviseurs extérieurs. La couleur de carrosserie jaune Sirius disponible en option est proposée en exclusivité sur Mégane F1 Team R26.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

A l’intérieur, une plaque numérotée inspirée de celle utilisée sur la Formule 1 rappelle le caractère exclusif de cette Mégane. Mégane F1 Team R26 dispose en série de sièges baquet Recaro.

Garant d’une position de conduite optimum, ces sièges permettent au conducteur et à son passager de mieux faire corps avec la voiture. Ils rapprochent encore plus Mégane F1 Team R26 de l’univers du sport automobile.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Un moteur et un châssis dédiés au plaisir du pilotage

Le premier atout de Mégane F1 Team R26 se trouve naturellement sous le capot avec un moteur de 2.0 16v Turbocompressé (F4Rt) évolué. Il développe une puissance de 230 CV (169 kW) à 5 500 tr/mn et un couple de 310 Nm (31,6 mkg) à 3 000 tr/mn, grâce à une cartographie moteur optimisée et à un échappement modifié.

Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2.000 et 6.000 tr/mn, ce moteur offre une poussée franche et continue.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports (ND0) permet d’exploiter le brio du moteur : le 0 à 100 km/h est atteint en 6″5 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 26″6.

Mégane F1 Team R26 offre la meilleure consommation de sa catégorie à ce niveau de puissance avec 8,5 l/100 km en cycle mixte, soit des émissions de C02 limitées à 200 g/km.

Mégane F1 Team R26 est équipée d’un dispositif d’optimisation des départs arrêtés baptisé « Power Start ». Ce système est opérationnel lorsque le véhicule est à l’arrêt avec ESP enclenché, et permet à la voiture de délivrer le maximum de son potentiel d’accélération, sans perdre l’adhérence.

2007 Renault Mégane F1 Team R26 (F4R774).

Un travail sur la ligne d’échappement confère à Mégane F1 Team R26 une sonorité sportive caractéristique.

Le deuxième atout de Mégane F1 Team R26 réside dans l’efficacité de son châssis, avec à l’avant un train à pivot indépendant et à l’arrière un train à essieu souple à épure programmée. Mégane F1 Team dispose en série d’un châssis Cup proposé en option sur Mégane Renault Sport et Mégane Renault Sport Luxe.

Ce châssis Cup dispose d’amortisseurs spécifiques et de ressorts de suspension avant à la raideur augmentée de 10 %. Pour parfaire le comportement de la voiture sur mauvais revêtements, la course aux chocs de la suspension arrière a été légèrement augmentée par diminution de la taille des butées de 20 mm.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Le redimensionnement de la barre anti-dévers avant, passée de 19 à 21 mm, et l’adoption d’un nouveau train arrière avec barre anti-dévers additionnel ont permis d’augmenter la raideur anti-roulis de 10 % au bénéfice de la tenue de caisse en virage. L’augmentation de 5 mm du diamètre des fusées arrière et de la taille des roulements de roue apporte une raideur de carrossage en hausse de 30 % bénéfique au maintien de la géométrie du train sous effort. L’ensemble des évolutions du châssis Cup confère à Mégane F1 Team R26 une tenue de route de premier ordre.

Désormais équipée d’un différentiel à glissement limité, Mégane F1 Team R26 n’a jamais été aussi près d’une voiture de compétition. Entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet de conserver une efficacité à toute épreuve quelles que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe. Le différentiel à glissement limité est couramment utilisé sur les voitures de course, en Rallye comme en Formule 1.

Son utilisation requiert habituellement certaines aptitudes au pilotage à cause des effets de couple au volant qu’il génère dans certaines circonstances. Sur Mégane F1 Team R26, l’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet à la fois de minimiser ces effets induits et de profiter pleinement du gain en motricité pour un comportement plus sécurisant.

Le différentiel à glissement limité apporte également un gain en stabilité au freinage. Son entrée en action immédiate retarde et limite les interventions de l’ASR en accélération sous forte charge et de l’ESP lors de l’inscription en virage, préservant ainsi tout le potentiel du système de freinage.

En virage, le potentiel directionnel est accru, autorisant des ré-accélérations plus précoces et plus franches. Par rapport à Mégane F1 Team commercialisée en janvier 2006, Mégane F1 Team R26 est plus rapide d’une seconde au kilomètre sur le circuit du Castellet.

En résumé, tout en améliorant le transfert de puissance au sol, donc la performance du véhicule, le différentiel à glissement limité offre en plus un comportement sain et sécurisant, perceptible quel que soit le type de conduite.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Le Différentiel à glissement limité

Parmi les différents dispositifs existants sur le marché, Renault Sport Technologies a retenu un différentiel mécanique à denture hélicoïdale, où satellites et planétaires ont des axes parallèles entre eux. La fonction glissement limité est obtenue par rendement mécanique du système. Pendant les phases de patinage, l’architecture intérieure du différentiel génère des frottements au niveau des différentes surfaces des planétaires, transmettant une partie du couple moteur vers la roue la plus adhérente.

Principale caractéristique de ce type de différentiel à glissement limité, le taux de transfert s’obtient à l’aide de 3 rondelles de friction (sélectionnées par leur coefficient d’adhérence) interposées entre les planétaires et le carter du différentiel. La mise au point finale du taux de transfert s’effectue uniquement en changeant les matériaux des rondelles.

Les faces de la rondelles travaillant lors des accélérations n’étant pas les mêmes que celles utilisées en phase de freinage, le taux de transfert peut ainsi être différencié.

Sur Mégane F1 Team R26, ce taux de transfert est de 35 %. Le rapport nominal entre le couple de la roue à forte adhérence et celui de la roue à faible adhérence, appelé TBR (Torque Bias Ratio), est de 2,1.

Le différentiel à glissement limité de Mégane F1 Team R26 est fabriqué par GKN Driveline.

En parallèle des évolutions du châssis et de l’introduction du différentiel à glissement limité, la direction assistée électrique a été reparamétrée pour garantir une montée en effort plus linéaire, au bénéfice de la précision de conduite.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Une voiture de sport doit disposer d’un système de freinage avec du mordant et de l’endurance. Celui de Mégane F1 Team R26 est largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés et perforés de 312 mm qui garantissent un freinage au meilleur niveau. L’assistance du système de freinage est assurée par un servofrein de 11 » qui génère une pression maximale de 115 bars dans le circuit.

En matière de pneumatique, Mégane F1 Team R26 est chaussée en Michelin Pilot Sport 2 de dimensions 235/40 R18.

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Un porte-drapeau pour la gamme Mégane

Depuis son lancement en mars 03, 13.000 Mégane Renault Sport ont été vendues dans le monde. Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où Mégane Renault Sport a réalisé 70 % de ses ventes entre 2003 et fin septembre 2006. Mégane Renault Sport est également un succès commercial en Espagne, en Suisse, en Afrique du Sud et au Mexique. En 2006, la version Renault F1 Team, commercialisée en janvier, a représenté 41% des ventes de Mégane Renault Sport.

Ce modèle contribue à l’élargissement et au rajeunissement de la clientèle de la gamme Mégane, dont les différentes déclinaisons sont désormais appréciées dans un plus grand nombre de pays. Elle diffuse également le savoir-faire technologique de Renault dans le domaine des modèles sportifs.

Dieppe, un site emblématique

L’usine Renault Sport de Dieppe est le site dédié à la production des modèles Renault Sport. D’une capacité annuelle de 30 000 voitures, l’usine assemble actuellement Mégane Renault Sport et Clio Renault Sport.

Les Mégane Renault Sport sont assemblées à Dieppe à partir de caisses fabriquées et passées en cataphorèse dans l’usine Renault de Palencia. Le processus de fabrication est basé sur le Système de Production Renault (SPR) et la qualité évaluée par le standard AVES (Alliance Vehicle Evaluation Standard), à l’instar des autres usines Renault.

Renault a investi 1,2 million d’euros dans le développement de Mégane F1 Team R26.

2007 Renault Mégane F1 Team R26 (F4R774).

Caractéristiques Série Spéciale Megane F1 Team R-26

Type mines (3portes) CM0M06

Moteur F4R774

Disposition Transversal avant, angle de 8° vers l’arrière

Type de dépollution IF Euro4

Type 4 cylindres en ligne

Nombre de soupapes 16

Arbres d’équilibrage Non

Matériau bloc/culasse(s) Fonte/Aluminium

Cylindrée (cm3) 1998

Alésage x course (mm) 82,7 * 93

Rapport volumétrique 9

Puissance maxi (kW/ch) à régime 169 (230) à 5500 tr/mn

Puissance administrative 14

Couple maxi (Nm) à régime 310 à 3000 Tr/mn

Type d’injection multipoint

Carburant super sans plomb 95 & 98

Volant moteur Double volant amortisseur

Catalyseurs 1 convertisseur catalytique primaire

Distribution

Entraînement Courroie crantée

Diagramme variable Non

Levée variable Non

Commande des soupapes Poussoirs hydrauliques

Compensation du jeu Hydraulique

Gestion électronique Oui

Injection Séquentielle multipoint SAGEM 3000

Allumage 4 bobines crayon

Régime de coupure (tr/min) 1è & 2è : 6950 3è -> 6è : 6500

Lubrification 5W40-Pompe à huile intégrée au bas moteur

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Transmission

Type ND0 000

Boîte de vitesses manuelle manuelle 6 vitesses

Boîte de vitesses automatique Non

Antipatinage Oui (ASR)

Différentiel à glissement limité OUI

Rapport de pont 14/57

Rapports de boîte et vitesses théoriques à 1000 tr/min (km/h)

1re 13/41 (9,07 km/h)

2e 18/35 (14,71 km/h)

3e 28/39 (20,54 km/h)

4e 36/38 (27,1 km/h)

5e 42/34 (35,33 km/h)

6e 49/33 (42,45km/h)

Châssis

Type Coque autoporteuse en acier galvanisé et ouvrants en acier cataphorésé

Carrosserie Coupé

Nombre de portes/places 3 portes/_5 places

Suspension AV

Type Type Pseudo Mac Pherson avec triangle inférieur rectangle et pivot indépendant

Barre antiroulis (ø en mm) 21

Flexibilité (mm/100kg) 13,4

Fréquence propre (Hz) VODM+2 1,53

Hauteur centre de roulis (mm) 125

Poids non suspendu (kg) 108

Suspension AR

Type Train en H

Flexibilité (mm/100kg) 15,1

Fréquence propre (Hz) VODM+2 1,83

Hauteur centre de roulis (mm) 166

Poids non suspendu (kg) 88

Freinage

Type de freinage Double circuit en X

Freins AV (ø/épaisseur en mm) 312/_28 percé

Etriers 4 pistons

Freins AR (ø/épaisseur en mm) 300/_11 percé

Etriers 1 piston

ABS BOSCH 8.0

EBV Oui

ESP Oui/_100% déconnectable

Direction

Assistance Electrique

Nombre tours volant entre butées 2.74

Diamètre de braquage entre trottoirs/murs (m) 10,35/11,25

Pneus

Pneumatiques de référence AV/AR MICHELIN Pilot Sport 2 235/40 R18

Jantes de référence Avant/Arrière 8 J 18

Roue de secours Option Roue Tôle 185/_60/_R 17

Dimensions/Poids

Longueur (mm) 4228

Largeur (mm) 1777

Hauteur (mm) 1437

Empattement (mm) 2625

Voie AV (mm) 1517

Voie AR (mm) 1521

Poids (kg) 1355

Répartition AV/AR (%) 64/36

à vide en ordre de marche sur l’AV 865

à vide en ordre de marche sur l’AR 490

maxi autorisé (M.M.A.C.) 1800/_1820

dans la limite du P.T.A.C. maxi. admissible sur l’AV 1060

dans la limite du P.T.A.C. maxi. admissible sur l’AR 930

total roulant (M.T.R.) 2500/_2550

charge utile (C.U.) 405

remorque freinée (dans la limite du MTR) 1000

remorque non freinée 650

PERFORMANCES

Facteurs de performances

Puissance spécifique (ch/l – kW/l) 115/_84,5

Couple spécifique (Nm/l) 155

Aérodynamique (Cx/SCx) 0,35/_0.75

Rapport poids/puissance en kg/ch 6

Accélérations (s)

vitesse maxi 237

0 à 100 km/h (s) 6″5

400 m départ arrêté (s/km/h) 14″5

1000 m départ arrêté (s/km/h) 26″6

Consommation (Selon norme 93/116):

Urbaine (l/100) 11,6

Non urbaine (l/100) 6,7

Mixte (l/100) 8,5

émissions CO2 (g/km) 200

Réservoir de carburant (l) 60

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Mégane F1 Team R-26

Renault commercialisera Mégane F1 Team R-26 en fin d’année 2006. Néanmoins, les prises de commandes sont possibles au sein du réseau depuis le 31 Octobre 2006.

Mégane F1 Team R26 est disponible en 3 portes et en 8 teintes de carrosserie dont deux teintes opaques, Rouge Toro et Bleu Alp, et 4 teintes métallisées, Gris platine, Gris Makaha, Noir Profond et Jaune sirius.

Le stripping F1 Team sur les boucliers avant, arrière et sur le pavillon peuvent être retirés (option négative).

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Tarifs

Versions Tarifs France

Mégane Coupé F1 Team R26 230 CV : 29 600 €

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Equipements

3 appuis-tête arrière  » virgule « 

ABS avec répartiteur electronique de freinage EBV

Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable)

Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière

Allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence

Allumage automatique des phares

Antidémarrage électronique

Becquet arrière ton carrosserie

Boîte à gants 17 litres éclairé et réfrigérée

Carte Renault à télécommande

Ceintures de sécurité arrière 3 points, avec prétensionneurs et limiteur d’effort

Cendrier  » nomade  » et allume-cigares

Châssis Cup avec Pneu Michelin Pilot Sport 235/40/18

Climatisation régulée

Condamnation automatique des ouvrants en roulant

Contrôle dynamique de trajectoire (ESP + ASR + Contrôle Sous Virage) 100% déconnectable

Direction à assistance variable électrique

Double échappement central chromé

Différentiel à glissement limité

Eclairage extérieur d’accompagnement

Emplacement porte-cannettes sur console centrale avant

Essuie-vitre avant à détection de pluie et à cadencement automatique

Etriers de frein Brembo peints en rouge

Frein à main  » type aviation « 

Indicateur de température extérieure

Jantes alliage BeBop 18 pouces

Lèves-vitres électriques avant avec dispositif anti-pincement à impulsion côté conducteur

Lave Projecteurs

Ordinateur de bord 7 fonctions

Pare-soleil conducteur passager avec miroir de courtoisie

Plaque numérotée World Champion 2005-2006

Poignées de portes chrome satiné

Projecteurs antibrouillard

Radio 4×15 W CD avec lecture MP3, RDS, codé, avec satellite de commandes au volant, afficheur délocalisé , 2 tweeters, 4 hauts-parleurs

Rangements fermés sous accoudoirs de porte avant

Recyclage d’air

Régulateur-limiteur de vitesse

Repose-pied et pédalier alu

Rétroviseur extérieurs rabattables électriquement

Rétroviseurs Dark Anthracite

Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, asphérique côté conducteur

Sièges avant avec fonction  » easy-entry  » pour accès aux places arrière (sur version Coupé)

Sièges avant bacquet sport Recaro

Spot de lecture conducteur et passager avant

Stripping F1 Team sur bouclier avant, arrière, au dessus des répétiteurs latéraux, custodes arrières et pavillon

Système de fixation ISOFIX pour siège enfant aux places latérales arrière

Trappe à carburant à ouverture intégrée

Trappes de rangement sous pieds avant

Volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur

Volant et pommeau levier de vitesses et poignée de frein à main en cuir

2007 Renault Mégane F1 Team R26.

Options Mégane F1 Team R26

Peinture métallisée ou nacrée 450

Teinte spéciale Jaune Sirius 1600

Projecteurs au xénon 650

Roue de secours 150

Option négative stripping F1 Team 0

2007 Renault Mégane F1 Team R26.