Au salon d’Amsterdam, Renault dévoile la Nouvelle Laguna.

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Renault présente Nouvelle Laguna à l’occasion du 54ème salon d’Amsterdam.
Elle a fait l’objet d’un travail approfondi sur la qualité réelle et perçue, et bénéficie de nouvelles technologies au service du confort. Nouvelle Laguna propose de nombreuses modifications techniques.

Avec la première génération, Renault avait établi un standard en matière de sécurité. Nouvelle Laguna va encore plus loin et conforte son avance dans sa catégorie en Europe. En matière de plaisir de conduite, les performances progressent et le châssis est plus dynamique. Nommée Laguna GT, une version grand tourisme apparaît également dans la gamme.

Renault Laguna 2005

Dynamisme, élégance et qualité

Pour répondre aux attentes de la clientèle du segment D, Renault a placé au coeur de son cahier des charges la qualité réelle et perçue.

Les designers et ingénieurs de Renault ont porté leurs efforts sur la qualité perçue et le dynamisme de la ligne. La nouvelle face avant adopte l’identité visuelle des autres véhicules de la marque, avec un élément composé d’une seule pièce qui intègre à la fois le bouclier et la calandre. Le capot est raccourci et bombé, les nouveaux phares sont allongés vers les flancs, tandis que le logo Renault est désormais plus vertical. L’entrée d’air en partie basse, en forme de V, dynamise l’ensemble. Les joncs chromés soulignent avec élégance l’ensemble de ces évolutions.

Renault Laguna 2005

À bord, la finition a fait l’objet d’une attention particulière. Nouvelle Laguna accueille ses passagers dans une atmosphère sobre et soignée. Qu’il s’agisse du nouveau design et des nouveaux matériaux de planche de bord, de la qualité des accostages ou de l’intégration d’innovations technologiques, la qualité réelle et perçue a fait l’objet d’un travail minutieux.

La nouvelle planche de bord séduit par son ergonomie. La façade centrale a été intégralement modifiée pour réduire sensiblement les jeux et faciliter l’accès aux commandes. Une baguette inédite souligne la partie haute de la planche de bord. Elle concourt à la fluidité et à la qualité de finition de l’habitacle. Nouvelle Laguna adopte des tissus plus contemporains. Le velours cède ainsi la place à des tissus en microfibres doux au toucher. Le véhicule propose une ou deux harmonies intérieures selon l’ambiance, Carbone foncé ou Grège clair.

Renault Laguna INITIALE 2005.

De nouvelles technologies utiles au service du confort

De l’ergonomie des commandes aux technologies les plus innovantes, tout a été pensé pour le plaisir de vie à bord. Nouvelle Laguna est dotée de nouvelles technologies dédiées au confort et à l’agrément de conduite : la carte Renault avec démarrage mains libres, le frein de parking assisté qui assure un serrage et un desserrage automatiques et Carminat Navigation et Communication.

Ce dernier est un système multimédia haut de gamme, positionné au meilleur niveau du marché. Il apporte confort d’utilisation et efficacité, notamment par les gains de temps en déplacement, tout en garantissant la sécurité de son utilisateur. Il réunit désormais une nouvelle génération de navigation haut de gamme, une radio Cabasse Tronic 4 X 50 W avec chargeur 6 CD en façade et possibilité de lecture de CD MP3, et des commandes mains libres de téléphone Bluetooth.

Renault Laguna INITIALE 2005.

Il est géré par une commande centrale multimédia très ergonomique. Elle est en effet positionnée dans l’axe de l’accoudoir central à la place du frein de parking, qui disparaît. Le conducteur peut la manipuler sans quitter la route du regard, grâce au relief des touches qui facilite la reconnaissance tactile.

Carminat Navigation et Communication est simple à utiliser, intuitif malgré la richesse de ses fonctionnalités. Il offre de nouvelles prestations, notamment la reconnaissance vocale pour piloter la navigation et le téléphone, le zoom automatique à l’approche des changements de direction, la proposition simultanée de trois itinéraires alternatifs, l’affichage panoramique « birdview » et l’affichage des intersections d’autoroutes « junction view » en images de synthèse.

La grande rapidité des calculs d’itinéraires, des déplacements et des zooms sur la carte renforce encore leur efficacité et la facilité d’utilisation. Sept langues sont disponibles (portugais, néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol et italien) et 21 pays sont cartographiés sur un seul DVD.

Renault Laguna GT 2005.

Plus de plaisir au volant

En plus de son style renouvelé et des nouvelles technologies embarquées, Nouvelle Laguna bénéficie d’importantes évolutions techniques,

Une seconde version phare apparaît à côté du modèle Initiale.

Laguna GT est une version grand tourisme dédiée au plaisir de conduite, à la fois sportive et civilisée au quotidien. Elle est dotée d’une nouvelle motorisation 2.0T développant 205 ch (150 KW) et un couple de 300 Nm. Elle se distingue par ses performances, ses réglages de châssis, ses pneumatiques Michelin Pilot Exalto 2 de 17 pouces spécialement adaptés et sa hauteur de caisse abaissée de 10 mm.

Esthétiquement, elle dispose d’éléments distinctifs : une grille d’entrée d’air inférieure spécifique, des jantes au revêtement en chrome fumé, un aileron sur la berline, des barres de toit satinées et des vitres arrière surteintées sur la version Estate.

À bord, l’univers est à la fois sportif et élégant, avec notamment une sellerie en cuir à l’harmonie mixte carbone foncé et rouge de Chine. Le pommeau de levier de vitesses est en aluminium satiné, et la baguette de planche de bord en chrome satiné. Les surpiqûres rouges sur le volant, les panneaux de porte, l’accoudoir et les sièges en cuir renforcent l’esprit grand tourisme du véhicule.

Renault Laguna GT 2005.

Selon les pays, les clients pourront choisir entre quatre autres motorisations essence : 1.6 16v développant désormais 115 ch, 2.0 16v de 135 ch, 2.0T porté à 170 ch et V6 3.0 24v de 210 ch. La gamme diesel de Nouvelle Laguna se compose des moteurs 1.9 dCi et 2.2 dCi, dont les niveaux de puissance s’étendent de 95 à 150 ch selon les pays.

Le cahier des charges de Nouvelle Laguna en matière de comportement dynamique est particulièrement exigeant pour une phase 2. L’objectif : apporter davantage de ressenti au conducteur tout en maintenant un excellent niveau de confort. Cet équilibre est obtenu par le travail sur le maintien de caisse de la voiture, et notamment sur l’antiroulis et l’amortissement. Au final, Nouvelle Laguna procure plus de sensations tout en diminuant les vibrations parasites.

Renault Laguna GT 2005.

La sécurité sans compromis

Nouvelle Laguna illustre une vision de l’automobile axée sur le plaisir de conduite en toute sécurité. L’objectif : capitaliser sur la performance de la génération précédente, première voiture au monde à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests EuroNCAP en 2001, pour consolider sa position de référence sur le segment D en Europe. Nouvelle Laguna reprend donc toutes les prestations de son aînée. Elle en améliore le système de retenue, la tenue de route et le freinage, avec des paramètres encore plus fins sur les systèmes électroniques ABS et ESP.

Nouvelle Laguna reprend le Système Renault de Protection de troisième génération, constitué notamment de huit airbags. Les évolutions portent sur l’adoption d’un avertisseur sonore d’oubli de port de la ceinture pour le passager, d’airbags couvrant un champ plus large de configurations de chocs et d’appuie-tête de nouvelle génération à réglage intégré aux places avant.

Leur particularité réside dans les tiges de maintien, qui coulissent désormais dans l’appuie-tête et non dans la partie supérieure du dossier. Ils améliorent la position du dos et le maintien et le confort de la tête. Dans le domaine de la sécurité enfants, les places latérales arrière peuvent être équipées d’un appuie-tête convertible enfant : en position fermée, il s’apparente à un appuie-tête standard pour adultes ; une fois ouvert, il crée un cocon protecteur pour la tête d’un enfant assis sur son rehausseur.

Renault Laguna Break 2005.

Depuis 2001, les performances de Laguna en matière de tenue de route et de freinage sont au meilleur niveau de sa catégorie. Nouvelle Laguna va encore plus loin : le contrôle dynamique de conduite ESP avec contrôle de sous virage prend désormais en compte l’évolution de l’élastocinématique des trains et l’usure des pneumatiques. Une nouvelle génération de bloc ABS/ESP (MK 60 P) garantit également une meilleure réactivité du système de contrôle de trajectoire. Nouvelle Laguna gagne ainsi en maîtrise et en rapidité de passage lors de tests d’évitement.

La fonction antipatinage ASR complète le contrôle dynamique de conduite ESP dans les phases de démarrage et d’accélération lorsque les conditions d’adhérence sont dégradées. Elle est également plus efficace sur surfaces asymétriques, avec une adhérence sur une seule roue, et ce sur des pentes jusqu’à 15 %.

Par rapport à la version précédente, les projecteurs au xénon à distance adaptative améliorent l’éclairage. Les feux de route disposent de la fonction « codes relevés » pour renforcer le flux lumineux. De plus, le faisceau est contrôlé de manière constante grâce à un correcteur statique et dynamique qui prend en compte l’assiette du véhicule.

En circulation urbaine ou à faible vitesse, le faisceau s’adapte et se rabat. Il n’éblouit pas les autres usagers de la route. Avec l’adoption de lentilles elliptiques, les feux de croisement des lampes au xénon gagnent par ailleurs en largeur, en puissance et en homogénéité.

Renault Laguna 2005