Renault : Près de 2.500.000 véhicules vendus dans le monde.

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En 2004 le groupe Renault a écoulé 2.488.523 véhicules dans le monde. Les chiffres de ventes ont ainsi progressé de 4.2 % par rapport à 2003. La progression hors Europe Occidentale s’élève à 16.4 %.

Europe de l’Ouest.

Sur le marché ouest-européen, la marque au losange se classe pour la septième année consécutive en tête des ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers avec une part de marché de 10.8 %. (1.778.828 ventes)

Un début en fanfare pour la nouvelle Renault Modus.

Sur le marché domestique, Renault a réalisé une bonne année avec 689.025 immatriculations. (28.4 % du marché).

Renault occupe également la première place pour les voitures particulières en Espagne (12.8 %), au Portugal (15.6 %) et en Belgique (11.8 %)

La Clio continue de séduire. Elle a trouvé 373.721 acquéreurs en Europe occidentale au cours de l’année passée. Dans la catégorie des voitures moyennes, la gamme Mégane a convaincu pas moins de 702.775 acheteurs. La Mégane progresse ainsi de 18 % par rapport à 2003. La Modus, lancée en septembre 2004, a enregistré 80.000 commandes. (31.946 ventes en France.)

CLIO Renault Sport 2005.

290.087 utilitaires légers ont également été vendus ce qui permet à Renault d’obtenir une part de marché de 14.9 % du secteur.

Hors Europe de l’Ouest.

Le groupe Renault a vendu 676.870 véhicules hors d’Europe occidentale, ce qui représente un accroissement des ventes de 16.4 %.

En Turquie, les ventes ont augmenté de 101 %. En Russie, 16.081 véhicules ont été vendus (+ 41.6 %). Le marché argentin a connu une progression de 68.5 %. En Algérie, Renault a vendu 27.749 véhicules, ce qui correspond a une croissance de 88.2 %.

Chez Dacia (RO), le moral est au beau fixe : la firme roumaine a vendu 95.296 exemplaires ( +38.6 %) dont plus de 40.000 pour la nouvelle Logan.

Chez Renault Samsung Motors en Corée du Sud, le volume des ventes s’est élevé à 85.046 exemplaires (- 23.7 %).

Perspectives 2005.

En Europe occidentale Renault espère maintenir sa part de marché à un niveau comparable à 2004.

L’année 2005 verra l’apparition des nouvelles Laguna et Vel Satis au cours du premier semestre et de la nouvelle Clio au 2ème semestre. La Modus connaîtra également sa première année complète de commercialisation. Tout ceci devrait avoir un effet bénéfique sur les résultats commerciaux de l’année en cours.

Les espoirs de Renault et Dacia reposent sur la Logan.

De plus, Renault et Dacia comptent énormément sur la Logan, dont la commercialisation débutera à la fin du premier semestre en Europe occidentale.