DHL et Renault mettent en route l’électromobilité

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission)

Renault choisit DHL pour assurer la gestion et l’acheminement des batteries de remplacement de l’ensemble de sa gamme électrique.

 

• DHL a signé un contrat de 3 ans pour une mise en place du service correspondant au lancement des premiers véhicules électriques, Fluence Z.E. et Kangoo Z.E.

 

• Création et déploiement d’une logistique pionnière dans le remplacement des batteries des véhicules électriques

 

• Un réseau mondial formé et équipé spécialement pour cet exercice nouveau, une base opérationnelle unique et un centre de traitement basé en Région Parisienne.


Renault Fluence Z.E

Afin de soutenir la commercialisation de la nouvelle gamme de véhicules électriques de Renault, DHL sera le premier fournisseur de logistique à mettre en place une solution internationale globale et à grande échelle de distribution de batteries lithium-ion de rechange au sein du réseau de concessionnaires de la marque.

Assurer la meilleure qualité de service au client

Les motorisations électriques suscitent une problématique nouvelle : comment remplacer les batteries usagées ?

Le contrat Renault souscrit à l’achat du véhicule est une offre « tout en un » incluant le remplacement des batteries après quelques années d’utilisation ou en cas de fonctionnement défectueux. Le client sera alors invité à se rendre en concession pour procéder à un échange. Renault choisit le transporteur DHL pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions « Expert Z.E. » (les concessions du réseau Renault, équipées et formées pour l’entretien des véhicules électriques et l’assistance au client).

« Renault est le premier constructeur automobile généraliste de véhicules électriques. Dans notre offre, le client louera sa batterie dont l’échange sera pris en charge par le réseau Renault. Notre contrat avec DHL est un des maillons essentiel de la mise à disposition des batteries de remplacement à nos clients, un point clé de la qualité que Renault s’engage à offrir aux acquéreurs de véhicules électriques», insiste Jacques Daniel, directeur après-vente Renault.

La série Z.E. (pour « zéro émission ») de Renault constitue la première gamme de voitures de tourisme et d’utilitaires légers entièrement électriques commercialisée par un grand constructeur automobile. Elle comprendra le Kangoo Z.E., la Fluence Z.E., la Twizy et la ZOE, qui seront successivement mises sur le marché entre l’automne 2011 et le milieu de l’année 2012.

Dan Ellerton, responsable des chaînes d’approvisionnement Europe de DHL : « La mise en place de la mobilité sans émission est un des défis majeurs du 21ème siècle. Aujourd’hui, nous plaçons un jalon important dans l’arrivée de la technologie électrique sur les routes. La logistique est un élément essentiel dans la réussite du lancement de ces nouveaux véhicules sur le marché et la solution que nous avons développée pour Renault offrira une procédure fiable et efficace d’organiser le marché de l’après-vente des batteries, apportant ainsi un nouveau standard industriel ».

Des moyens adaptés

Dans le cadre de la solution logistique retenue, les batteries seront stockées dans les locaux de DHL à Bonneuil, près de Paris, puis livrées aux concessionnaires « Expert Z.E. » et importateurs d’Europe et d’Asie, notamment des grands marchés automobiles que sont l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les batteries usagées seront ensuite rapportées au centre de réparation Renault de Flins. DHL gèrera l’ensemble de la logistique (commandes, demandes spéciales, gestion des données) depuis sa tour de contrôle des activités automobiles de Veghel, aux Pays-Bas. Grâce aux solutions technologiques mises en oeuvre par Renault, DHL sera en mesure de suivre chaque batterie tout au long du processus.

Ces batteries pèsent entre 112 et 335 kg et présentent des tailles non standard. Pour assurer cette logistique sensible et particulière, les hommes et les femmes de DHL, dont les chauffeurs routiers, ont été spécifiquement formés à la manutention des batteries ; Les camions adaptés (rails, équipements spécialisés…).

Pour renforcer sa collaboration, DHL intègrera 8 Renault Kangoo Z.E. à ses tests de validation grandeur nature dans la région Rhine-Ruhr (Allemagne), afin de mettre en place le suivi opérationnel du véhicule électrique pour les flottes commerciales. L’expérimentation a commencé en avril dernier.

Renault Twizy Urban 2011 2012

A propos de Renault

Présent sur tous les continents avec plus de 30 sites industriels et plus de 18.000 établissements commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et plus respectueux de l’environnement de génération en génération.

Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121.000 collaborateurs. En 2010, le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 38.971 millions d’euros et a commercialisé plus de 2,6 millions de véhicules.

A propos de DHL

DHL est le leader mondial de la logistique industrielle, « LA société de logistique pour le monde ». DHL engage son expertise dans la livraison internationale, le fret aérien et maritime, le transport routier et ferroviaire, l’aide logistique et des services de courrier électronique international. Un réseau mondial constitué de plus de 220 pays et régions et environ 275.000 salariés dans le monde permettent d’apporter à ses clients un haut niveau de qualité et une connaissance du réseau local indispensable pour assurer une exigence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. DHL s’engage dans une politique d’environnement respectueuse en soutenant des initiatives dans la protection du climat, la gestion des déchets et l’éducation. DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a dégagé 51 milliards d’euros de revenus en 2010.