Concept d’un utilitaire léger, polyvalent sur base du Kangoo Z.E. : Renault Frendzy (IAA 2011)

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Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Avec l’installation de Laurens van den Acker à la tête du département du design industriel chez Renault dès le mois de septembre 2009, en remplacement de Patrick le Quément, un vent frais souffle dans le département du design de la célèbre marque au losange.


Sous la direction du néérlandais, diplômé de la TU de Delft, 3 concept-cars ont été réalisés : la DeZir, la Captur et la R-Space.


Au Salon de Francfort, qui se déroule actuellement, Renault a présenté le quatrième concept dirigé par van den Acker : la Frendzy.  Il s’agit d’un concept de véhicule utilitaire léger, un « ludospace » dirions-nous, basé sur la mécanique du Kangoo Z.E., dont la production en série vient de débuter à l’usine de Maubeuge.


Le Frendzy est équipé du côté passager, d’une porte traditionnelle et d’une porte arrière coulissante.  Du côté conducteur, on trouve 2 portes antagonistes (porte arrière s’ouvrant dans le sens contraire à la marche, mieux connu sous le nom de porte suicide).


Il est vrai que l’asymétrie est un peu dans l’air du temps (voir la Hyundai Veloster) et que les portes « suicide » (antagonistes) connaissent un regain de popularité également (R-R Phantom et Ghost, Opel Meriva).


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation du concept-car utilitaire Frendzy au salon de Francfort 2011

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)


Le renouveau du design Renault : Du concept à la réalité

Renault Frendzy : Utile pour le travail et la famille, selon les envies

« Avec Frendzy, Renault présente le quatrième chapitre de la nouvelle stratégie design, commencée avec Renault DeZir. Frendzy nous ouvre les portes d’une activité essentielle chez Renault, le monde du véhicule utilitaire, avec une proposition originale et innovante. »

Laurens Van Den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Frendzy, le compagnon aux 2 visages


Après «le coup de foudre» avec DeZir, la découverte du monde avec Captur, la fondation d’une famille avec R-Space, voici le monde du travail avec Frendzy.  Nouveau concept-car réalisé sous la houlette de Laurens Van Den Acker, Frendzy est le véhicule bivalent par excellence : à la fois véhicule utilitaire et particulier, il répond aux attentes des professionnels comme à celles des familles.

« Frendzy est un superbe outil qui reflète une forte tendance, le ‘must’ d’être flexible et polyvalent. Efficace et moderne pour le travail, sportif et chaleureux avec la famille. » – Axel Breun – Directeur du Design Concept et Show Car.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

À l’extérieur…


Côté passager, pas de pied milieu, une porte « classique » et une porte latérale coulissante qui intègre un grand écran de 37 pouces : c’est le monde du travail.

Côté conducteur, deux portes vitrées antagonistes : c’est le monde de la famille. Dans les deux univers, facilité de chargement et d’accès au véhicule garantie !

Comme le précise Deyan Denkov, Designer extérieur, « penser une carrosserie asymétrique était le moyen le plus logique d’exprimer la double utilisation du véhicule. Dès le début, je souhaitais m’affranchir du design traditionnel des véhicules utilitaires et montrer ainsi que ces véhicules peuvent être plus émotionnels, dynamiques et attractifs. Je me suis inspiré de sources telles que des avions aux formes inhabituelles comme l’Airbus Beluga et l’Antonov 224« .

Les jours de semaine, Frendzy est un véhicule adapté aux besoins des professionnels, avec un grand écran extérieur pouvant diffuser des messages d’information utiles ou publicitaires, à l’arrêt comme en roulage. Le week-end, la voiture se métamorphose en véhicule familial, avec un siège passager confortable et une grande banquette à l’arrière.

Les enfants peuvent regarder un film ou jouer avec la tablette tactile qui coulisse hors du dossier conducteur. Ils peuvent également dessiner sur un tableau « ardoise », intégré à la porte coulissante.

Le conducteur adapte ainsi son véhicule à ses besoins : en mode « travail », les rétroviseurs sont verticaux, l’éclairage intérieur est vert ; en mode « famille », les rétroviseurs pivotent en position horizontale, l’intérieur se pare d’une ambiance lumineuse orange. De l’extérieur, des rappels de couleurs dans les feux avant/_arrière viennent indiquer le mode d’utilisation.

Leader du véhicule utilitaire en Europe depuis 13 ans, Renault montre de nouveau avec

Frendzy la fonctionnalité, la modularité et la polyvalence dont font déjà preuve Kangoo, Trafic et Master.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

À l’intérieur…

Le côté conducteur avec son cockpit est pensé comme un « établi ». Pour animer cette architecture organique et lisse, des lumières vertes émergent de la planche de bord.

Elles,renseignent sur le mode « travail » et font référence à la couleur extérieure du véhicule.

En mode « famille », atmosphère plus chaleureuse : les lumières vertes deviennent orange, clin d’oeil au précédent concept-car R-Space dédié à la famille. L’esprit «cabane» et la simplicité fonctionnelle du camping priment, d’où l’utilisation du bois. Symbole de chaleur, de durabilité et d’intemporalité, il permet de faire le lien entre les deux modes.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Selon Antoine Génin, Directeur Design Intérieur et Couleurs/_Matières, « les recherches de matières sont axées sur la confrontation de l’industriel technique et de la douceur du cocon familial. Moderne, ce mélange bois/_métal fait écho à la stratégie design Renault : simple, sensuelle et chaleureuse ».

D’un point de vue pratique, un toit en toile s’adapte aux formes des objets encombrants, des aimants permettent de fixer le chargement au sol et des systèmes de rangement modulables facilitent la vie du professionnel. La banquette arrière monobloc s’intègre au plancher, tandis que le siège passager bascule vers l’avant pour libérer de l’espace.

Ana Zadnik, Designer intérieur, précise : « l’intérieur du véhicule illustre sa double identité : d’un côté un environnement spacieux, ouvert et basique, prêt à être chargé, de l’autre un espace à quatre places divertissant et interactif. Des parties de la planche de bord et des panneaux de porte arrière sont extrudées et forment des embouts, qui peuvent jouer le rôle de réceptacles pour divers accessoires facilitant la vie de l’utilisateur ».

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

L’innovation au service du bureau mobile

Frendzy est un véhicule communicant grâce à la tablette BlackBerry® PlayBook™.

Récemment lancée par Research In Motion (RIM), la tablette connectée concrétise le concept de bureau mobile. BlackBerry® PlayBook™ est dotée d’un design ultra-portable (écran tactile 7 pouces, poids de 425 g, dimensions de 13 cm x 19,4 cm x 1 cm) et propose des performances de pointe, une navigation web efficace avec le support pour Adobe® Flash®, un multimédia haute définition, des fonctions de sécurité avancées et de prise en charge immédiate des besoins des entreprises.

Avec BlackBerry® PlayBook™, les utilisateurs bénéficient d’un poste de travail fonctionnel et d’une mobilité sans compromis lors de leurs déplacements. La tablette se connecte directement à la console centrale, assurant une parfaite ergonomie de commande lors des trajets, et constitue ainsi un élément à part entière du véhicule. Hors du véhicule, elle assure la continuité du travail et peut être utilisée avec l’ensemble de ses fonctionnalités. Elle joue également un rôle clé dans la personnalisation du véhicule : le conducteur contrôle le contenu de l’écran extérieur dans les phases de roulage et de stationnement, que ce soit pour des usages professionnels ou personnels.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Des capteurs, présents à chaque seuil de porte, détectent les colis équipés de puces RFID (Radio Frequency IDentification) lors de leur chargement ou déchargement. Ces puces contiennent les informations importantes : destinataires, masse, dimensions (…), qui informent l’utilisateur en temps réel des marchandises contenues dans le véhicule. En complément, les chauffeurs peuvent également calculer ou recalculer automatiquement leurs itinéraires grâce aux indications de destination de ces colis.

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Frendzy, véhicule utilitaire électrique

Frendzy est un véhicule électrique équipé du groupe motopropulseur de Kangoo Z.E., avec une prise de charge située à l’avant sous le losange, comme celle de ZOE Preview.

Le véhicule électrique étant particulièrement silencieux, Renault a mené un travail approfondi sur les sons avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/_Musique (IRCAM) pour intégrer les notions de sécurité à basse vitesse notamment. La dualité de Frendzy a conduit Renault et l’IRCAM à élaborer une diversité de sons permettant de reconnaître l’utilisation du véhicule, professionnelle ou personnelle.

Le compositeur Andrea Cera, qui a travaillé à partir du logiciel Modalys de l’IRCAM, précise : « la recherche d’un son le plus informatif possible m’a amené à travailler précisément sur les variations de vitesses pour les exprimer clairement. En forte accélération, le son se fait plus clair, plus aigu et avec du souffle. En décélération, j’ai ajouté une composante rappelant le vent ».

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)

Caractéristiques principales concept-car Renault Frendzy (IAA 2011)

Dimensions

Longueur 4.091 mm

Largeur 1.872/_2.172 mm (hors/_avec rétroviseurs)

Hauteur 1.743 mm

Garde au sol en charge 200 mm

Empattement 2.691 mm

Voie avant/_arrière 1.640/_1.640 mm

Volume de chargement maxi  2.250 L

Données techniques

Motorisation Electrique

Puissance  44 kW/_60 CV

Batteries Lithium – ion

Couple maxi  226 Nm

Vitesse maxi  130 km/h

Transmission Directe avec inverseur

Pneumatiques Concept 205/45 R19 – Michelin

Poids à vide 1.420 kilos

Partenaires


Carrossier ProtoStyle

Interface mobile Research In Motion (RIM)

Optiques Gaggione

Son IRCAM

Renault Frendzy concept-car (IAA 2011)