Actualité : L’Alliance Renault-Nissan et Avtovaz renforcent leur coopération en Russie

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Lada Priora Coupé

L’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ (АвтоВАЗ) ont annoncé ce 11 juin le renforcement de leur coopération dont le but est d’assurer le développement rentable et la viabilité de l’activité de chacune des trois entreprises en Russie.


  • En février 2008, Renault et Avtovaz formaient ensemble un partenariat stratégique et Renault prenait 25% plus 1 action du capital d’AVTOVAZ. Ce partenariat est désormais étendu à Nissan. Ensemble, les trois partenaires, qui détiennent fin 2009 30% du marché russe, ont pour objectif de prendre 40% du marché en 2015.
  • Pour mettre en place le plan stratégique d’AVTOVAZ, « Le Programme de Développement d’AVTOVAZ 2020 » et renforcer la présence de Renault et de Nissan en Russie, les champs de coopération sont étendus dans les domaines suivants : partage de plateformes, production, recherche et développement (R&D), logistique, achats, commerce et marketing.
  • Une organisation commune, appelée «AVTOVAZ – Renault – Nissan Quality and Supplier Development» (ARNQSD) a été créée le 9 mars 2010 pour augmenter le taux de localisation des pièces en Russie pour les trois partenaires.

Lada Priora Sedan

 

Partage des plateformes



L’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ auront chacun accès aux plateformes et moteurs développés par l’autre partenaire. Chacune des trois marques – Lada, Renault et Nissan – développera un plan produit cohérent pour le marché russe. Lada prévoit également un plan produit spécifique destiné aux autres marchés hors de Russie.

 

Recherche et développement

 

Le centre Recherche et Développement d’AVTOVAZ sera renforcé grâce au développement des synergies et coopérations avec l’Alliance. Les partenaires travailleront à l’amélioration de la qualité des produits d’AVTOVAZ, au partage des meilleures pratiques et des coûts de développement, à l’accroissement de la localisation des pièces, à l’adaptation des produits de l’Alliance au marché russe grâce à l’expérience d’AVTOVAZ.

 

Lada Priora 5 doors

 

Achats

 

La direction des Achats d’AVTOVAZ et Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) Russie ont décidé de mettre en commun leurs équipes qualité des fournisseurs et développement des fournisseurs pour les regrouper au sein d’une unité opérationnelle unique dans le but de :

 

  • améliorer rapidement la qualité de la base des fournisseurs en Russie pour la production de masse et les nouveaux projets ;
  • réaliser le maximum de synergies en termes de ressources et de meilleures pratiques ;
  • améliorer les procédures et méthodes internes ;
  • parler d’une seule voix auprès des fournisseurs.

Avec la création de «AVTOVAZ – Renault – Nissan Quality and Supplier Development» (ARNQSD), le travail sera accéléré pour augmenter le taux de localisation des pièces en Russie.

ARNQSD est basée à Togliatti et a une antenne à Moscou. Près de 100 personnes issues des trois entreprises travailleront au sein de cette nouvelle organisation. Le directeur sera rattaché au directeur des Achats d’AVTOVAZ et au directeur de RNPO Russie.

 

Lada Niva 3 doors

 

Logistique

 

L’Alliance Renault-Nissan ouvrira son organisation logistique en Russie à AVTOVAZ pour améliorer la qualité, la fiabilité et les coûts, tant pour les flux amont qu’aval.

 

Production et qualité

 

Avec leurs trois usines en Russie (Togliatti, Moscou et Saint-Pétersbourg), les trois partenaires disposeront d’une capacité de production totale de 1,3 million d’unités par an en 2012. Le Système de Production de l’Alliance sera progressivement généralisé dans les trois usines pour assurer le maximum de flexibilité et permettre à AVTOVAZ d’atteindre le même niveau de qualité et de coûts de production que dans les autres usines de l’Alliance.

 

Lada Niva 5 doors

 

Commerce et marketing

 

Renault et Lada travailleront ensemble pour construire un nouveau réseau en Russie et dans les républiques voisines pour soutenir la croissance des deux marques dans ces marchés. Une équipe projet sera dédiée à l’harmonisation de la stratégie pièces et services entre les deux partenaires.

Lada Kalina 1117