Avec 265 ch et 360 Nm de couple, Mégane R.S. Trophy fait preuve d’une efficacité sportive sans équivalent dans sa catégorie.
Associée à une nouvelle monte de pneumatiques, l’augmentation de puissance moteur tire le meilleur du châssis cup, tout en conservant polyvalence et confort.
Prévue pour être produite à 500 exemplaires, Mégane R.S. Trophy arbore des éléments stylistiques spécifiques et se place au sommet de la gamme Mégane R.S.
Des évolutions techniques sur une base déjà très performante
Une puissance de 265 chevaux (plus 15 ch), un couple de 360 Nm (plus 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3000 à 5000 rpm), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 ch/l.:
les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de la Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus.
La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (plus 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures.
Les performances sont en hausse avec un « 0 à 100 km/h » atteint en seulement 6,0 s (moins 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (plus 4 km/h) et un « 1.000 m départ arrêté » parcouru en 25,4 s (moins 0,3 s).
Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de la Mégane R.S. Trophy.
Profitant des réglages affutés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé.
Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route.
La Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/_100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à la Mégane R.S. à son lancement).
Un style R.S. affirmé qui renforce la séduction
La Mégane R.S. Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir en option, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19’ STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S et sa plaque numérotée.
L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle.
La Mégane R.S. Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ;
cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé ou Gris Cassiopée (Non disponible en Belgique) .
À l’intérieur, les sièges baquet Recaro donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor.
Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de la Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement.
La Mégane R.S. Trophy sera présente au Renault Sport Day le 17 juin 2011, en marge de la Journée Passion de Renault Sport au Nürburgring (Allemagne).
La Mégane R.S. : 10.000 clients dans 40 pays depuis 2010
La Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne.
Elle se place sur le podium commercial en Europe.
Au total, elle assure 15 % des ventes de Mégane Coupé.
La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la qualité de son design et de ses équipements ainsi qu’à son efficacité sportive de référence.
La Mégane R.S. a remporté des distinctions marquantes :
UK : What Car « Hot Hatch of the Year » and « Sport Car over 20 000 £ », Top Gear Magazine « Renault Sport, Manufacturer of the year »
Australie : Drive Magazine « Best performance Car under 60 000 $ AU »,
Monde : Eligible World Car of the Year, catégorie « Performance Car »
La Mégane R.S. occupe une place de choix dans le cœur des connaisseurs d’automobiles sportives et fédère de nombreux clubs et forums de passionnés depuis son lancement en 2010.
À commander (en Belgique) à partir du 1er septembre 2011
(France: à partir du 20 juin 2011).
Pays de commercialisation : France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie.
Prix sur le marché Belgo-Luxembourgeois : à partir de 34.500 EUR.