La Renault Fluence Z.E. remporte le Challenge Bibendum.

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La Renault Fluence Z.E monte sur la première marche du podium de la course « inter-city » de 300 km du challenge Bibendum 2011. Elle ravit ainsi le titre aux performants roadsters électriques mais aussi aux véhicules à hydrogène et à pile à combustible.

Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011

Le bilan CO2 complet du puits à la roue de Fluence Z.E., calculé par l’équipe d’experts Michelin, est de 57 g/km, soit 8% de mieux que les chiffres d’homologation du véhicule.

Par cette victoire, Renault démontre que sa technologie 100 % électrique, accessible au plus grand nombre grâce à ses prix, est aussi la plus efficace.


En plus de cette première place, la Renault Fluence Z.E. remporte cinq autres trophées :

  1. Renault Fluence Z.E. se hisse en 1ère position de l’épreuve de manœuvrabilité sur le circuit de l’ADAC. Dans les mains de Gregory Fargier, pilote d’essais chez Renaut Sport Technologie, elle a réalisé un temps record de 2,02 minutes, soit 5 secondes de moins que la plus rapide des Tesla.

    Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011

  2. Renaut Fluence Z.E. a reçu l’ »award » de la meilleure efficacité énergétique. Elle a réussi à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh. Une performance rendue possible par le rendement énergétique du véhicule et l’éco-conduite « Renault Driving Eco² » de son pilote, Gregory Fargier, co-piloté par Sylvie Savornin, manager grand compte chez Renault. Au total, cela représente une autonomie totale de 215 km (épreuves de performances comprises).
  3. Le bilan CO2 complet du puits à la roue de la Fluence Z.E. a été récompensé par un « award« . Calculé par l’équipe d’experts Michelin, ce chiffre de 57 g/km est inférieur à celui des véhicules hybrides et à piles à combustibles. Il démontre que la technologie électrique Renault est la solution d’énergie alternative la plus « propre » et la plus performante.
  4. Tout naturellement, Renault Fluence Z.E. reçoit également un « award » pour les émissions locales, puisqu’elle ne rejette aucune émission polluante à l’usage.
  5. Enfin, Renault est gratifié d’un « award Design » de la meilleure intégration des solutions de recharge de la batterie dans le véhicule.

Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011

Grégory Fargier et Sylvie Savornin, pilote et co-pilote de Fluence Z.E., ont déclaré « nous sommes très heureux d’avoir gagné le challenge devant des concurrents plus exclusifs. Ce challenge nous a permis d’exploiter tout le potentiel du véhicule. La conduite est fiable, agréable et efficace. »

Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011

Pour pouvoir réaliser 300 km, un changement de batterie de la Fluence Z.E. a été effectué à mi-parcours en 6 minutes chrono. Cette performance a été réalisée dans les conditions du rallye grâce à une simple modification des éléments de fixations de la batterie pour permettre un dévissage avec un outillage manuel, le système de fixation de série étant destiné à une utilisation automatisée.

Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011

Renault propose aux visiteurs de son stand des initiations d’éco-conduite « Renault Driving Eco²« , sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., organisées par Key Driving Competence, filiale de formation d’éco-conduite de Renault. Grâce à leurs prestations d’éco-conduite, les 50 participants de la journée ont gagné en moyenne 25 km par rapport à une conduite « normale ».

Nissan Leaf - Challenge Bibendum 2011

Nissan, partenaire de l’Alliance, est également à l’honneur au challenge Bibendum. En effet, Nissan LEAF a remporté le rallye urbain de 30 km devant la Citroën C-zéro et la Peugeot Ion, démontrant ainsi l’excellence de la technologie lithium-ion de la batterie développée par l’Alliance.

 

Renault Fluence ZE - Challenge Bibendum 2011