Actualités DeZir : premiere illustration de la nouvelle vision du design Renault

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

 

Renault dévoile en avant-première du Mondial de Paris, le concept-car DeZir, qui signe son engagement vers un design plus émotionnel.

 

Avec ses lignes sensuelles et sa couleur rouge vif, DeZir exprime la passion automobile. Animé par un moteur électrique, il fait rimer respect de l’environnement avec élégance automobile.

 

Premier projet dirigé par Laurens van den Acker, DeZir marque le coup d’envoi d’une série de concept-cars qui vont illustrer la nouvelle vision du Design de Renault. Elle pose également les bases du design des futures Renault.

 

Le concept-car DeZir sera présenté au grand public lors du Mondial de Paris 2010.


Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

DeZir est animé par un moteur électrique situé en position centrale arrière pour un équilibre des masses idéal. La batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h est implantée en position verticale, derrière la banquette. Elle permet d’afficher une autonomie de 160 km.

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Le refroidissement de la batterie se fait par le flux d’air dirigé de l’avant vers l’arrière, mais surtout par les entrées d’air latérales situées derrière les empiècements en alu sur les flancs de la voiture.

La base moteur est la même que celle des véhicules électriques de série, avec une évolution permettant de délivrer une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 226 Nm.

Trois modes de recharge sont disponibles :

  1. le mode standard, via une prise domestique standard (recharge complète en 8heures)
  2. le mode rapide, via une prise de courant tri-phasé 400 V (recharge de 80% de la batterie en 20 minutes)
  3. l’échange de batterie, grâce à la technologie Quick Drop de Renault.

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Ainsi, la coque de DeZir est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane Trophy.

DeZir dispose également des éléments de suspension de Mégane Trophy – doubles triangles – pour une précision de conduite de haut niveau.

L’aérodynamique a également été soignée, avec un soubassement caréné et l’adoption d’un diffuseur à l’arrière. L’indice de pénétration dans l’air (Cx) ainsi obtenu est de 0,25.

Cela permet d’afficher des performances très intéressantes : le 0 à 100 km/h en 5 secondes et le 0 à 50 km/h en seulement 2 secondes.

La récupération d’énergie au freinage fait également partie du programme, avec un dispositif s’inspirant de la logique de fonctionnement du KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé en Formule 1. Lors de la décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie.
Sur DeZir, ce stock d’énergie peut être utilisé au moment choisi par le conducteur, via une commande au volant, pour apporter un complément ponctuel de puissance.

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Le plaisir de conduite est amplifié par le traitement de l’interface conducteur. Le tableau de bord souligne visuellement les sensations de pilotage, à travers un affichage graphique des informations recueillies via l’accéléromètre et les capteurs de vitesse.

L’écran central est tactile et intègre une navigation intelligente qui fusionne les données du trajet avec l’agenda du conducteur, pour proposer une optimisation des tâches et des parcours.

Un logiciel intégré dans le tableau de bord informe le conducteur sur ses performances dynamiques de gestion de l’énergie à travers une interface ludique et un rendu graphique façon jeu vidéo.

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Dans le cadre de la recherche sur la signature sonore des futurs véhicules électriques, Renault s’est associé avec le très réputé IRCAM – l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique fondé par Pierre Boulez en 1969 – pour définir le son qui restitue le mieux la personnalité de DeZir.

 

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)

Renault DeZir Concept (Mondial de Paris 2010)