Actualités : Mahindra et Renault ont annoncé le vendredi 16 avril leur projet de restructuration pour leur joint venture

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

 

Mahindra Logan

Mahindra et Renault ont annoncé vendredi 16 avril leur projet de restructuration pour leur joint venture à 51% – 49%, Mahindra Renault Pvt Ltd, qui produit Logan.


Dans un accord cadre signé ce 16 avril par les dirigeants des deux sociétés, les parties se sont accordées sur le principe que M&M reprendra les opérations de la société. Renault continuera à soutenir M&M et Logan à travers la vente d’une licence et la fourniture des principaux composants, tels que le moteur et la transmission. L’objectif de cette restructuration, selon les deux sociétés, est d’assurer la continuité et de capitaliser sur l’image positive de Logan auprès des consommateurs en Inde.

“Renault est très attaché à la réussite de Logan en Inde où elle bénéficie d’un niveau élevé de satisfaction client. Nous maintenons notre soutien à Mahindra afin de l’aider à gagner des parts de marché,” a dit M. Katsumi Nakamura, Directeur Général Adjoint, Asie/_Afrique, de Renault SAS. Il a rajouté, “Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l’inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011.”

Mahindra Logan

“Ce nouvel accord entre Mahindra et Renault nous donnera l’opportunité de définir une nouvelle stratégie pour renforcer la marque Logan en Inde, ce qui implique des modifications au niveau ingénierie, selon les exigences des clients,” a dit Dr. Pawan Goenka, Président, Division Automobile & Equipement Agricole, Mahindra & Mahindra Ltd.

 

Les éléments principaux de la restructuration sont les suivants :

  1. Mahindra & Mahindra (M&M) rachètera les parts de Renault dans MRPL. Le groupe
  2. Mahindra détiendra ainsi MRPL à 100%
  3. M&M sera responsable de la commercialisation de Logan sur le marché indien
  4. Le nom et le logo de Renault continueront à figurer sur Logan jusqu’à la fin de cette année
  5. Pendant une période de transition d’environ 18 mois, M&M :
  • changera le nom de la voiture en un nom de la marque Mahindra et n’utilisera que le logo de Mahindra
  • fera évoluer le design et d’autres éléments de la voiture selon les attentes client
  • développera le tissu de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts

 

Mahindra Logan

D’autres véhicules construits par Renault sur la plateforme Logan dans le monde, comme par exemple Sandero, ne sont pas inclus dans ce nouvel accord.

M&M et Renault continueront à travailler ensemble de manière régulière pour identifier d’autres synergies dans plusieurs domaines.

Mahindra Renault Pvt. Ltd., la joint venture à 51:49 JV entre M&M et Renault SAS, a été créée en 2005 afin de produire et commercialiser Logan. Logan est produite dans l’usine de Mahindra à Nashik et est vendue à travers plus de 100 points de vente Mahindra dans tout le pays.

Logan a été lancée sur le marché indien en juillet 2007 et a été vendue à plus de 44 000 clients en Inde. Plus de 2 600 unités ont également été exportées en Afrique du Sud ainsi qu’au Népal.

Mahindra Logan