Genii Capital et Group Lotus s’allient pour créer Lotus Renault GP.

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault - Lotus GP

Le constructeur automobile Lotus revient en Formule 1™

 

Genii Capital et Group Lotus plc ont annoncé aujourd’hui la création de Lotus Renault GP, le successeur de Renault F1 Team, qui participera au championnat du monde FIA 2011 de Formule Un™.

Cette annonce se situe dans le cadre d’une alliance stratégique entre les deux entreprises et créera des opportunités commerciales et technologiques pour la future gamme de voitures sportives de Group Lotus.


Après le retour du nom Lotus en Formule 1™ en 2010, sous licence de Group Lotus, cette annonce historique signifie le retour complet du constructeur automobile Lotus dans le sport, avec le plein soutien de sa maison mère Proton. Group Lotus plc prendra une participation significative dans Lotus Renault GP avec Genii Capital ; les deux partis ont également conclu un accord de sponsoring en titre qui s’étend jusqu’à la fin de la saison 2017.

Renault maintiendra son soutien de l’écurie en tant que fournisseur de moteurs ainsi que de son expertise technologique et d’ingénierie, garantissant à Lotus Renault GP une plateforme solide et stable pour les succès futurs.

Renault - Lotus GPGérard Lopez, Président du Renault F1 Team, commentait : « Nous sommes heureux de pouvoir annoncer publiquement que nous courrons sous le nom Lotus Renault GP en 2011. Débuter une nouvelle ère pour l’équipe en partenariat avec Group Lotus est très excitant et nous continuerons d’avoir une relation forte avec Renault ces prochaines saisons. C’est un hommage à l’excellent travail réalisé cette année par l’équipe d’Enstone, grâce auquel nous avons pu séduire un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif.« 

Renault - Lotus GPDany Bahar, PDG de Group Lotus, disait : « Je ne peux imaginer une meilleure plateforme pour la communication d’une marque automobile autre que le sport automobile, et la F1 en est la discipline reine. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 et je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toute. Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour. »

Ce nouveau partenariat a été rendu possible grâce à Renault, qui a vendu ses parts restantes dans l’écurie à Genii Capital. Group Lotus plc prendra une participation significative dans Lotus Renault GP, et sera ainsi copropriétaire avec Genii Capital.

Renault continuera à apporter un soutien fort à l’équipe avec laquelle elle a remporté les championnats 2005 et 2006, en tant que fournisseur de moteurs ainsi que de son expertise technologique et d’ingénierie.

Renault - Lotus GP F1

Reflétant cet apport technologique, Lotus Renault GP continuera de courir avec le nom de châssis Renault et la marque Renault sera visible de manière prééminente sur la livrée de la monoplace.



L’équipe s’est classée cinquième au championnat des constructeurs en 2010, avec trois podiums pour Robert Kubica.

La saison prochaine, l’objectif de l’écurie sera de faire un autre pas en avant afin de se battre régulièrement avec les plus prestigieux noms en Formule 1™.

 

Notes :

La livrée 2011 est illustré sur un model de la voiture 2010, la R30. Des changements de détail dans cette illustration sont possibles avant le début de la saison 2011.