25 ans de Renault Espace

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Renault  Espace  Story  (Espace 1- Espace 2- Espace 3- Espace 4-1984 -2009).

 


25 ans : un segment né autour d’une saga unique

Renault  Espace  2000 TSE  (05/1984).

 

Développé en association avec Matra Automobile, Espace fut un véhicule révolutionnaire pour son époque.

Lancé en juillet 1984 avec une carrosserie composite, il inaugure le concept de monospace en Europe.

Impensable Présentée uniquement en version essence, puis  diesel, le véhicule peut transporter jusqu’à 7 personnes dans un confort remarquable et offre des combinaisons infinies avec des sièges basculants, pliants et amovibles avec ceinture de sécurité ventrale intégrée.

Les sièges avant tournants offrent la possibilité de transformer l’espace intérieur en salon.

 

Renault  Espace  2000 GTS  "Phase 1"  1984.

 

Renault  Espace  Quadra  "Phase 1b"  1988.

Renault  Espace  Quadra  "Phase 1b"  1988.

 

Dès 1988 à l’occasion du « restyling » (Espace Ib), la version Quadra à transmission intégrale annonce une carrière audacieuse.

Renault  Espace  II  1991.

Renault  Espace  II  1991.

Près de 192.000 Espace I ont été commercialisés.

 

En février 1991, avec des formes extérieures adoucies, la deuxième génération fait évoluer encore la modularité intérieure, avec des sièges de deuxième et troisième rang articulés et mobiles (rails à l’arrière).

En 1994, pour les 10 ans de la collaboration avec Matra et forte de sa victoire de motoriste en Formule 1, Renault crée un véhicule de démonstration étonnant : l’Espace F1 est propulsé par le moteur V10 RS5.

De série, Espace II bénéficie d’une motorisation V6 et d’une boite automatique comme tout Haut de Gamme.

Jusqu’en 1997, près de 320.000 Espace 2 auront été commercialisés, et le cap des 500.000 Espace produits au total depuis 1984 franchi en 1996.

Le segment voit apparaître de plus en plus de concurrents directs.

Renault  Espace  II  "F1"  Concept car  (Paris 1994).

Renault  Espace  II  "F1"  Concept car  (Paris 1994).

 

Présentée fin 1996, la troisième génération d’Espace gagne en gabarit, avec l’apparition deux ans plus tard d’une version longue ( 27 cm).

Le style résolument moderne, la finition et les matériaux utilisés, les nouvelles motorisations et la maturité du concept avec une planche de bord à affichage central conservent à Espace son statut de véhicule Haut de Gamme.

Renault  Espace  III  &  Grand  Espace.

Au total, Espace III sera produit à plus de 365.000 exemplaires.

Renault  Espace  III  &  Grand  Espace.

 Renault  Grand  Espace.

En septembre 2002, Espace IV revêt une robe en acier et bénéficie de motorisation V6 essence et diesel, unique pour le segment.

À l’arrière, tous les sièges bénéficient de ceintures à enrouleur trois points intégrés, et du système de positionnement infini sur rails.

C’est le premier véhicule de la catégorie à obtenir 5 étoiles au crash-test EuroNCAP.

Comme pour la génération précédente, c’est un véritable succès commercial sur tous les marchés où il est présent, loin devant sa concurrence devenue très diversifiée.

 

Depuis le 1er janvier 2008, Espace bénéficie des mêmes conditions de garantie que tout le Haut de Gamme Renault (36 mois ou 150 000 km).

À ce jour, c’est plus de 1,2 millions d’Espace qui ont été commercialisés dans plus de 60 pays du monde.


Renault  Espace  IV  Concept  2002.

Renault  Espace  IV  Concept  2002.

 

 

Renault Espace en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg

 

Depuis son lancement en 1984, Renault Espace s’est vendu à 76.708 exemplaires (68.767 en Belgique et 7.941 au G.D. Luxembourg).

 

Le marché belgo-luxembourgeois a toujours été un marché important pour Renault Espace.

À fin 2008, il représente 14,5% des ventes totales, ce qui en fait le 4ème marché pour ce modèle qui continue à bénéficier de son image de référence de monospace haut de gamme.

 

Inaugurant un nouveau concept en Europe en 1984, Renault Espace ne se vend cette année-là qu’à cinq exemplaires ; mais très vite, il réussit à convaincre la clientèle belgo-luxembourgeoise et dépasse en 1989 le cap des 1.000 voitures (1.244 en Belgique, 170 au G.D. Luxembourg).

Le modèle atteint ensuite son sommet en 2003 où il réalise plus de 6.000 ventes (5.910 en Belgique, 594 au G.D. Luxembourg).

 

À fin avril 2009, le segment des monospaces haut de gamme occupe 2,7% du marché belgo-luxembourgeois.

 

Leader incontesté jusqu’en 2006, Renault Espace occupe aujourd’hui la deuxième position avec une part de segment de 17,6%.

 

Renault  Espace  II  "F1"  Concept car  (Paris 1994).

Renault  Espace  II  "F1"  Concept car  (Paris 1994).