Qoros au salon de l’automobile de Genève 2013

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Qoros profiles

Pour l’heure, peu connaissent la marque automobile chinoise Qoros.  Rien d’étonnant car peu de constructeurs chinois sont implantés en Europe (occidentale) et, en outre, la jeune société n’a pas encore vendu une seule voiture.


La société Qoros, a été fondée en 2007.  Il s’agit d’une entreprise constituée à parts égales par le constructeur chinois Chery Automobile et la société d’investissements Israel Corporation, d’origine israelienne, comme son nom l’indique bien.


Qoros 3 Sedan Geneva 2013

Le projet est ambitieux, car, si les véhicules sont produits en Chine, ils devront satisfaire aux exigences de la clientèle européenne, habituée à un niveau de finition, d’équipement et de qualités routières très élevé.  Et là, pour l’heure, aucun constructeur chinois n’est à la hauteur.

Qoros 3 Sedan Geneva 2013

Pour réussir ce pari extraordinaire,  la société est partie d’une feuille vierge. 

Une toute nouvelle usine a été érigée à Changshu.  Ce site de production peut produire 150.000 véhicules par an,  avec possibilité  d’augmentation jusqu’à 450.000 unités.

Gert Volker Hildebrand

Pour mener ce projet phénoménal à bon port, Qoros s’est assuré les services d’une équipe de direction très experimentée, dont les membres viennent essentiellement de l’industrie (automobile) européenne : Volker Steinwascher (ex-Volkswagen of America et ingénieur issu de la célèbre université technique d’Aix-la-Chapelle), Gert Hildebrand (ex-chef design Mini), Roger Malkusson (ex-ingénieur en chef de l’intégration des véhicules chez Saab), Peter Matkin (ex-Jaguar Land-Rover), Peter Diehl (ex-chef du département électrique/électronique chez GM India), Klaus Schmidt (ex-ingénieur en chef perfomances et châssis chez BMW), Ralf Nicolas (ex-Opel), Alexander Wortberg (ex-BMW-Brillance), Freddy Ploj (ex-Saab),  . . .   Et on en passe, et des meilleurs… 

Si les positions stratégiques au niveau du produit, de développement, de la production, du marketing, de l’après-vente et des relations publiques sont aux mains d’européens, tout ce qui concerne les achats et les finances reste solidement aux mains des chinois.

Qoros 3 Sedan Geneva 2013

Dans quelques semaines, lors du salon de Genève, la marque subira son bâptème du feu.  Pour la première fois, elle sera présente sur un grand salon automobile. 

A l’occasion du lancement de la marque, le public pourra découvrir la Qoros 3 sedan, premier modèle de production de la nouvelle marque.  La voiture entre  dans le stade de la pré-production, et les premiers exemplaires devraient être livrés sur le marché domestique dans le courant du deuxième semestre de cette année.  Les premières livraisons européennes devraient suivre plus tard dans l’année.

Qoros 3 Sedan Geneva 2013

La Qoros 3 mesure 4.615 mm de long et 1.839 mm de large.

Lors de son lancement, la Qoros 3 sera disponible avec un moteur 1,6 L à essence.  Le client aura le choix entre une version avec suralimentation et une sans.  La première motorisation fournit 156 ch (115 kW) avec un couple de 210 Nm, tandis que la version à aspiration naturelle développe 126 ch (93 kW) pour un couple de  155 Nm.  Les 2 moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports.  Une boîte à double embrayage est disponible en option.  L’incontournable système stop-start sera disponible dès la commercialisation.

Qoros 3 Sedan Geneva 2013

Qoros collabore avec la firme autrichienne AVL au niveau du développement des moteurs.  C’est ainsi que les 2 entreprises travaillent d’arrache-pied sur un moteur 3 cylindres en ligne suralimenté de 1,2 L de cylindrée, ainsi que sur un tout nouveau groupe, également à suralimentation, de 1,6 L.  Ces 2 moteurs seront équipés de l’injection directe d’essence.

Outre la berline Qoros 3, la firme dévoilera également 2 concepts à Genève.

Ces 2 concepts laisseront entrevoir ce que Qoros compte proposer dans un avenir plus ou moins proche.  On parle d’une extension de la gamme à raison d’un nouveau modèle environ tous les six mois.

Qoros 3 Estate Concept Genève 2013

Le premier concept concerne la version break de la Qoros 3, ce qui semble une évolution assez logique d’une gamme.

Qoros 3 Estate Concept Genève 2013

Le deuxième concept est celui d’un cross over à chaîne cinématique hybride : le Qoros 3 Cross Hybrid Concept.  Peu de choses ont filtré, si ce ne sont les premières photos.  On sait aussi que le véhicule sera équipé du moteur à essence suralimenté 3 cylindres de 1,2 L, placé transversalement à l’avant.

Qoros 3 Cross Hybrid Concept

Qoros 3 Cross Hybrid Concept

Qoros 3 Cross Hybrid Concept