PSA Peugeot Citroën et Ford collaborent en vue du développement de moteurs diesel Euro 6



 

Ford et PSA Peugeot Citroën annoncent le développement de moteurs diesel EURO 6 et fêtent le dixième anniversaire d’une coopération fructueuse sur les motorisations diesel

 

À l’occasion du dixième anniversaire de leur coopération sur les moteurs diesel, Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën annoncent une nouvelle étape dans leur programme de développement conjoint.




 

Les deux partenaires qui ont déjà produit 16,5 millions de moteurs diesel en dix ans et affichent aujourd’hui une capacité de production annuelle de trois millions d’unités renforcent leur coopération.

Cette sixième phase du projet Gemini, porte sur le développement et la production d’une nouvelle génération de moteurs répondant à la norme Euro 6. Il illustre la volonté des deux partenaires de rester à la pointe de la technologie en continuant à améliorer les performances des moteurs diesel, qui restent la clé de la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2.

L’accord porte sur deux familles de moteurs diesel compatibles avec la norme Euro 6 destinés à des véhicules particuliers et utilitaires. Ces nouveaux moteurs diesel, dont la production débutera en 2013, se traduiront par une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, tout en offrant des performances accrues.

Le montant global de l’investissement R&D associé à la sixième phase de la coopération Gemini devrait avoisiner les 300 millions d’euros, répartis à parts égales entre Ford et PSA.

« Il y a dix ans, nos deux entreprises signaient un accord de coopération pour le développement et la construction de moteurs diesel évolués », rappelle Stephen Odell, PDG de Ford Europe. “Ce partenariat, que nous avons baptisé projet Gemini, poursuivait un objectif ambitieux: capitaliser sur notre expertise commune pour développer une large gamme de moteurs diesel de haute technologie, tout en réalisant des économies d’échelle substantielles.

Un objectif atteint grâce à dix années d’une étroite collaboration, qui apparaît aujourd’hui comme l’une des plus durables et des plus fructueuses du secteur automobile mondial. Ensemble, nous sommes le premier constructeur mondial de moteurs diesel de haute technologie. Forts de ce résultat, nos deux groupes se tournent à présent vers l’avenir pour entamer une nouvelle décennie de coopération. »

De son côté, Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : « cette coopération a permis tant à PSA qu’à Ford de partager la technologie des moteurs diesel, tout en bénéficiant d’économies d’échelle. Mais le principal mérite du projet Gemini réside peut-être dans la façon dont des équipes transversales et interentreprises – implantées en Grande-Bretagne, Allemagne et France – ont travaillé main dans la main pour développer une famille de moteurs diesel ultra-performants aujourd’hui reconnus et leaders sur le marché. En réaffirmant et en renforçant notre coopération, nous conserverons un coup d’avance dans la résolution des futurs enjeux liés aux émissions de CO2. »

Faits et Chiffres de la Coopération GEMINI.

– Plus de 16.5 millions de moteurs produits.

– Investissement global phase 1 à 5: plus de 2 Mds d’euros.

– Capacité de production annuelle: 3 millions de moteurs.

– Marques équipées : Peugeot, Citroën, Ford, Mazda, Jaguar, Volvo Cars et Land Rover

– 30 familles de modèles utilisent les moteurs Gémini.

-Nom des moteurs : PSA Peugeot Citroën (HDi); Ford (TDCi) .

Usines d’assemblage :

– PSA Peugeot Citroën : Trémery, France (1.6 litre, 2.0 litres and 2.2 litres), Douvrin, France (1.4 litre)

– Ford : Dagenham, Royaume-Uni (1.4 litre, 1.6 litre, 2.2 litres and 3.0 litres), Chennai, India (1.4 litre)

– Autres constructeurs : Volvo Cars, Skövde Suède (2.0 litres)