GM et PSA Peugeot Citroën signent un accord de coopération logistique



Accord de coopération logistique entre GM et PSA Peugeot Citroën pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts

 

• Premier résultat de l’Alliance stratégique globale

 

• Les activités logistiques d’Opel/Vauxhall, de Chevrolet et de Cadillac en Europe seront transférées à Gefco


 

Comme premier résultat de leur Alliance globale, GM et PSA Peugeot Citroën ont signé un accord exclusif à long terme prévoyant le transfert à Gefco, filiale à 100 % de PSA Peugeot Citroën et spécialiste reconnu de la logistique automobile et industrielle en Europe et au-delà, de la majeure partie des activités logistiques du constructeur américain sur le Vieux continent.

Cet accord concernera la plupart des activités logistiques d’Opel/Vauxhall, de Chevrolet et de Cadillac en Europe (Russie incluse) et englobe des services tels que les livraisons de matériel et de composants aux usines, l’expédition des produits finis aux concessionnaires et le transport de pièces détachées de remplacement vers nos centres de distribution.

Cet accord est l’un des plus importants jamais signés en Europe dans le secteur de la logistique automobile. Il permet à GM de réaliser des économies de coûts et de recentrer ses moyens internes sur son activité automobile.

Steve Girsky, vice-président de GM, a salué l’accord en ces termes : « Il représente le premier stade des bénéfices attendus de l’Alliance avec PSA Peugeot Citroën. Cet accord de logistique sera un facteur d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts pour GM, et il nous permettra d’utiliser pleinement l’expertise de Gefco ».

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a ajouté : « Cet accord constitue la première étape de notre Alliance stratégique de long terme avec GM. Il permet à Gefco de poursuivre sa stratégie d’élargissement de sa base de clients et de développement de ses activités internationales ».

Le nouvel accord de services de logistique entre GM et Gefco entrera en vigueur en 2013.

Le 29 février, GM et PSA avaient annoncé la formation d’une Alliance stratégique globale à grande échelle destinée à tirer parti des atouts et des capacités combinées des deux constructeurs, tout en contribuant à la rentabilité de chacun des partenaires, et avec pour objectif une nette amélioration de leur compétitivité en Europe.

À propos de General Motors

Opérant dans 30 pays, General Motors Co. (NYSE:GM, TSX: GMM) et ses partenaires occupent une position de leader sur les marchés les plus importants et les plus porteurs. Le portefeuille de marques de General Motors comprend les marques Chevrolet et Cadillac, mais aussi Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Daewoo, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling.

Pour plus d’informations sur le Groupe et ses filiales, y compris OnStar, leader mondial de la sureté, la sécurité et l’information embarquée : http://www.gm.com.

À propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42 % hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 59,9 milliards d’euros en 2011.

PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays.

Le Groupe a consacré en 2011 plus de 2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des énergies nouvelles.

Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).

 

À propos du groupe Gefco

Gefco donne le ton en matière de logistique industrielle. À travers ses six domaines d’expertise – logistique, GefBoxSystem, transport maritime et aérien, transport terrestre, distribution de véhicules, douane et représentation fiscale –, Gefco apporte des solutions globales et innovantes de logistique amont et aval à l’échelle nationale ou internationale, pour une gamme complète d’exigences industrielles.

Présent dans quelque 150 pays, Gefco fait partie des dix premiers acteurs de la logistique en Europe, avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2011. Le groupe compte 10 300 salariés suite à l’intégration de Gruppo Mercurio.

Avec plus de 300 implantations commerciales dans le monde, Gefco développe actuellement ses activités en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.

Site internet : www.gefco.net