PSA Peugeot Citroën et Fiat présentent leurs nouveaux fourgons compacts.

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Sergio Marchionne, Administrateur Délégué de Fiat, ont dévoilé le 7 novembre à Sevel Nord, une nouvelle famille de fourgons compacts.

2007 Fiat Scudo, Citroën Jumpy (Dispatch) & Peugeot Expert.

La fabrication de ces fourgons compacts est réalisée à Valenciennes dans l’usine Sevel Nord, commune aux deux groupes où travaillent près de 4.400 personnes. Ce site industriel, dont le management opérationnel est assuré par PSA Peugeot Citroën, assemble également les monospaces hauts de gamme des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia.

L’investissement industriel pour la fabrication de ces nouveaux fourgons compacts et combis se monte à 440 millions d’euros. La capacité de production installée est de 130.000 unités par an en 3 équipes.

La modernisation des ateliers, la refonte de la logistique et une meilleure ergonomie des postes de travail ont constitué des priorités afin de faire face à la diversité des véhicules fabriqués sur le site. Avec les monospaces hauts de gamme, les nouveaux fourgons compacts et les combis, dans leurs différentes carrosseries, Sevel Nord assemble sur une ligne unique, jusqu’ à 14 silhouettes différentes.

Sevel Nord (11/2006).

Née en 1995, la génération précédente des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/_Fiat Scudo a été fabriquée à près d’un million d’unités dans l’usine Sevel Nord de Valenciennes. Ces véhicules, inédits sur le plan de l’agrément de conduite pour des utilitaires, sont à l’origine du formidable essor du segment des fourgons compacts en Europe.

Après le renouvellement de leurs gros fourgons communs (Citroën Jumper, Peugeot Boxer,Fiat Ducato) dévoilés en mai dernier, les deux groupes, avec cette nouvelle offre poursuivent donc le rajeunissement de leurs gammes de véhicules utilitaires.

Le prochain étage de cette offensive interviendra en 2008 avec l’arrivée sur le marché d’une petite fourgonnette qui sera fabriquée en Turquie sous la coordination de Tofas.