FORD ET PSA : COOPÉRATION RENFORCÉE DANS LES MOTEURS DIESEL

Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën annoncent le début de la quatrième phase de leur coopération portant sur la production conjointe de moteurs diesel, marqué par le lancement de deux familles de moteurs légers, propres et à haut rendement énergétique pour leurs gammes de véhicules utilitaires et de véhicules particuliers haut de gamme.

2.2 DIESEL PREMIUM.

Il s’agit de la dernière phase d’une coopération fructueuse dans le cadre de laquelle les deux groupes ont développé conjointement plusieurs familles de moteurs diesel de haute technologie, destinés à équiper les gammes de véhicules particuliers et utilitaires de leurs marques. Ces moteurs sont déployés avec succès sur différentes plates-formes, des petites voitures compactes aux plus grandes berlines, en passant, désormais, par les utilitaires. Les moteurs issus de la coopération équipent les produits des différentes marques des deux groupes : Ford, Mazda, Volvo, Jaguar et Land Rover pour Ford Motor Company et Peugeot et Citroën pour PSA Peugeot Citroën. Depuis le lancement du programme, en 1998, plus de quatre millions de moteurs diesel ont été produits ; ensemble, Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën sont ainsi devenus le premier constructeur mondial de moteurs diesel.

2.2 DIESEL COMMERCIAL.

Investissement

La Phase 4 de la coopération représente un investissement conjoint de 332 millions d’euros pour le développement des deux nouveaux moteurs. Ford Motor Company produira un moteur diesel 2,2 l offrant un niveau élevé de fiabilité et de robustesse pour les utilitaires. Destiné à équiper la Ford Transit et les nouveaux utilitaires légers de PSA Peugeot Citroën, il sera fabriqué dans son centre diesel de pointe de Dagenham (Essex) en Angleterre.

PSA Peugeot Citroën produira un moteur diesel 2,2 l haut de gamme à haut rendement énergétique qui équipera les modèles moyenne gamme supérieure et haut de gamme des deux groupes. Il sera fabriqué dans son usine de Trémery, en Moselle, la plus grande usine de moteurs diesel au monde. À Dagenham, Ford Motor Company produira le moteur diesel pour utilitaires légers et moyens à une cadence de 200 000 unités par an. À Trémery, PSA Peugeot Citroën fabriquera le moteur haut de gamme pour véhicules particuliers à raison de 200 000 unités par an également.

TREMERY.

La Phase 4 de la coopération a été lancée par L.W.K. Booth, directeur général de Premier Automotive Group et Ford Europe, et Jean Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën. MM. Booth et Folz ont qualifié la coopération de « l’une des coopérations de production de moteurs les plus fructueuses de l’industrie automobile de nos jours. » Ils ont ajouté :

« Précisions qu’il s’agit sans doute des meilleurs moteurs diesel circulant à l’heure actuelle et équipant tous les segments, haut de gamme ou non. Et cette vaste gamme s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau moteur pour véhicules utilitaires et d’une nouvelle offre 4 cylindres haut de gamme non prévue initialement dans la phase 4. Au total, il s’agit d’une vraie réussite, qui en dit long sur le succès de la coopération entre les deux groupes et sur notre capacité à travailler ensemble.»

FORD DAGENHAM DIESEL CENTER.

Les deux moteurs diesel common rail intègrent un grand nombre d’innovations technologiques. Spécifiquement conçu et développé pour les utilitaires légers et moyens, le nouveau moteur diesel 2,2 L intègre une technologie intelligente permettant d’ajuster le rendement énergétique pendant toute la durée de vie du moteur.

Le nouveau moteur diesel 2,2 L haut de gamme pour véhicules particuliers est doté d’une chambre de combustion ECCS, permettant de réduire les émissions polluantes à la source tout en améliorant les performances et le confort acoustique.

FORD DAGENHAM DIESEL CENTER.