PSA Peugeot Citroën : Inauguration du nouveau centre de design.

Le 7 octobre dernier, vingt-sept mois après la pose de la première pierre, le groupe PSA Peugeot Citroën a inauguré son nouveau centre de design ADN (Automotive Design Network). Celui ci est situé aux portes de la capitale française sur les terrains du site PSA Peugeot Citroën de Vélizy.

L’objectif des concepteurs de l’ADN est de donner aux deux marques tous les moyens les plus performants pour réussir des voitures esthétiquement et techniquement réussies et qui affirment leurs identités respectives.

Les départements de style de Peugeot et de Citroën sont ainsi réunis sous le même toit, mais dans des espaces séparés offrant une proximité, sans promiscuité, propice à une saine émulation. Les équipes d’innovation et d’architecture véhicule se trouvent au plus près des équipes de style.

Ce bâtiment d’une superficie totale de 70.000 m², que le groupe PSA se veut totalement dédié à la création automobile, s’élève sur trois étages et peut accueillir 1.100 collaborateurs de tous les métiers de l’ingénérie automobile.

On y retrouve tous les moyens d’étude et de recherche (équipes projets innovation), tous les moyens de création (studios de style) et de tous les moyens nécessaires à la fabrication de prototypes (fraiseuses, ateliers de peinture et d’assemblage). Il comporte également des espaces de haute confidentialité, plusieurs terasses pour exposer les projets à la lumière naturelle, une salle de présentation de 900m² ainsi qu’un auditorium.

Centre de réalité virtuelle.

On y trouve aussi un Centre de Réalité Virtuelle doté des outils de simulation numériques les plus performants de l’industrie automobile (CaveTM, Holobench, écrans échelle 1, …).

Ce temple dédié à la création automobile a fait l’objet d’un concours architectural, remporté par le cabinet d’architectes Ripault-Duhart. Le jury, présidé par Robert Peugeot, directeur Innovation et Qualité du groupe, avait été séduit à l’époque par l’utilisation de la lumière et les qualités fonctionnelles du projet.

Précisons que l’ADN représente, pour le groupe PSA Peugeot Citroën, un investissement de l’ordre de 130 milllions d’Euros.

Accueil du Centre de Design ADN.