Première mondiale à Francfort : la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup

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Porsche GT3 RS Cup 2010 

 

Outre la nouvelle 911 Turbo et la nouvelle 911 GT3 RS, Porsche présentera  également une nouvelle évolution de la 911 GT3 Cup lors du prochain salon de Francfort.

Le moteur gagne 200 cm3 en cylindrée et par la même occasion la puissance prend 30 CV. 

À l’arrière, la carrosserie est plus large de 44 mm, ce qui permet d’utiliser des roues de taille supérieure.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la nouvelle 911 GT3 Cup.


Porsche GT3 Cup 2010


Nouvelle mouture de la voiture de course la plus couronnée de succès au monde

 

Plus puissante, plus large, plus rapide : la nouvelle mouture de la Porsche 911 GT3 Cup en donne encore plus pour leur argent à ses nombreux clients du monde entier.

La remplaçante de la voiture de course la plus fabriquée de tous les temps avec plus de 1.400 exemplaires produits est dérivée pour la première fois de la 911 GT3 RS.

Le poids du véhicule de compétition a été réduit de manière significative par comparaison à cette version allégée homologuée pour la route.

Porsche GT3 Cup 2010

Pour la première fois, la GT3 Cup adopte une carrosserie plus large de 44 mm à l’arrière qui abrite des roues de taille supérieure. Des passages de roue avant élargis soulignent la présence de roues avant également nouvelles.

Même la cylindrée augmente de 0,2L par rapport au modèle précédent, la puissance du moteur progressant dans la foulée de 30 CV.
 

Porsche GT3 Cup 2010

Données essentielles :
 

Moteur boxer six cylindres de 3,8 L développant 450 CV (331 kW) ; boîte de vitesses manuelle séquentielle à six rapports ; poids de 1.200 kg ; version de course de la 911 GT3 RS.
 

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup se reconnaît du premier coup d’oeil à sa partie frontale, qui emprunte à la génération actuelle de la 911 ses étonnants feux de jour.

La partie avant est celle de la 911 GT3 RS.

La lèvre du déflecteur avant a cependant encore été abaissée de 15 mm, ce qui augmente de manière considérable la portance négative exercée sur le train avant.

Même la déportance mesurée au train arrière est en hausse grâce à l’adoption de l’aileron arrière, monté plus haut et dont la largeur passe de 1,46 m à 1,70 m, utilisé sur la plus véloce 911 GT3 Cup S dans le cadre du championnat européen FIA GT3.

Le bouclier arrière, caractérisé par la présence d’impressionnantes ouïes d’extraction d’air et de feux à technologie DEL, est dérivé de celui du modèle homologué pour la route.
 

Porsche GT3 Cup 2010

Le moteur de la nouvelle 911 GT3 Cup est pratiquement identique à celui qui équipe de série la 911 GT3 RS.

Il partage avec lui une puissance maximale de 450 CV et un régime maxi de 8.500 tr/min.

Par rapport à son prédécesseur, le moteur de la Cup voit sa cylindrée passer de 3,6L à 3,8L. Sa puissance augmente du même coup de 30 CV. Un système d’échappement de compétition à catalyseur régulé assure des émissions polluantes les plus faibles possible.
 

Les voitures qui disputent les épreuves de la Porsche Mobil 1 Supercup en lever de rideau des Grands Prix du championnat du monde de Formule 1 sont dotées d’un système d’échappement à l’image sonore encore plus puissante.

Porsche GT3 Cup 2010

Autre exclusivité de la variante Supercup, les freins en céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont également disponibles pour les modèles Porsche homologués pour la route.

Porsche GT3 Cup 2010

L’avantage en termes de poids qu’ils présentent sur les disques de frein en fonte composite utilisés dans les Carrera Cup est de l’ordre de 20 kg.
 

Les passages de roue avant élargis et les ailes arrière proéminentes abritent des roues plus larges.

À l’avant, il s’agit de jantes en alliage léger en trois parties au format 9,5 J x 18 (contre 9 J x 18 auparavant) chaussées de pneus Michelin de compétition aux dimensions 24/64-18.

Les jantes en alliage léger en trois parties présentes à l’arrière ont gagné un pouce en largeur et mesurent désormais 12 J x 18, avec des pneus aux dimensions 27/68-18.

Les bras de suspension transversaux présentent davantage de paliers à rotule Unibal, tandis que les stabilisateurs en forme de lame des trains avant et arrière offrent maintenant sept positions de réglage, ce qui permet une mise au point plus précise du châssis en fonction du circuit.
 

Porsche GT3 Cup 2010

Le poste de conduite de la nouvelle 911 GT3 Cup répond comme jamais auparavant aux exigences du conducteur.

Une prise d’air additionnelle située dans la zone supérieure du capot avant assure un apport d’air frais supplémentaire pour le pilote.

Les éléments de commande de l’écran de bord se trouvent désormais au volant, qui possède en tout et pour tout six interrupteurs.

En plus d’être réglable dans le sens de la profondeur (approche), le volant l’est dorénavant aussi en hauteur, comme dans les voitures de série.
 

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, qui est uniquement disponible dans la teinte Blanc Carrare, sera livrée aux clients dès la fin du mois d’octobre.

Au cours de la prochaine saison, elle s’alignera au départ de sept coupes de marque au total : en plus de la Porsche Mobil 1 Supercup, disputée en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1, elle sera engagée dans les Porsche Carrera Cup d’Allemagne, d’Asie, du Japon et d’Italie, ainsi que dans les challenges GT3 Cup aux États-Unis et au Proche-Orient.

Porsche GT3 Cup 2010

 

Porsche GT3 Cup 2010