Porsche : présentation en première mondiale de la 911 GT3 R Hybrid à Genève

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Porsche 911 GT3 R Hybrid 2010

Véhicules hybrides ?  Véhicules électriques ?  Rien de vraiment révolutionnaire car il y a 110 ans déjà, Ferdinand Porsche lançait la Lohner Porsche, véhicule à entraînement hybride.  Tout au plus, les technologies ont évolué et les véhicules hybrides ou à propulsion électrique reçoivent aujourd’hui une nouvelle chance pour  tenter de s’imposer.  Précisons tout de même que le véhicule électrique n’a jamais été complètement absent des marchés, mais que pendant cette longue période, il n’était pas destiné au grand public ni à la plupart des déplacement sur route ouverte.


Aujourd’hui Porsche lance une voiture de course à entraînement hybride : la 911 GT3 R Hybrid.  Le système hybride retenu par Porsche pour cette auto se distingue par l’absence de batteries.  Les 2 moteurs électriques de 60 kW chacun, sont alimentés en énergie par un volant cinétique situé à côté du pilote.  Le moteur thermique, placé à l’arrière, développe quant à lui 480 ch.


Les 15 et 16 mai prochains, la 911 GT3 R Hybrid subira le baptème du feu sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring lors de l’épreuve de 24 h qui s’y déroulera.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation de la Porsche 911 GT3 R Hybrid lord du salon de Genève.


Porsche 911 GT3 R Hybrid 2010

Des voitures de course plus efficaces sur le plan énergétique grâce au programme « Porsche Intelligent Performance »

110 ans exactement après la conception par Ferdinand Porsche du premier véhicule à entraînement hybride, le Lohner Porsche « Semper Vivus », la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), reprend ce concept de propulsion d’avant-garde en FIA GT, un championnat qui voit s’affronter des voitures proches de la production en série. Le 4 mars prochain, une Porsche 911 GT3 R dotée d’une innovante transmission hybride sera présentée en première mondiale dans le cadre du Salon de Genève.

L’occasion pour Porsche d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire couronnée de succès (plus de 20.000 victoires en 45 ans) de la Porsche 911 en compétition.

Porsche 911 GT3 R Hybrid 2010

Le tout nouveau système d’entraînement a été spécialement conçu pour être utilisé à bord d’une voiture de course et se différencie des systèmes hybrides traditionnels autant par son architecture que par les éléments auxquels il fait appel. Il s’agit en l’occurrence d’un entraînement des roues avant, composé de deux moteurs électriques de 60 kW chacun, qui vient épauler le moteur boxer six cylindres de 4 l et 480 CV installé à l’arrière de la 911 GT3 R Hybrid. En lieu et place des habituelles batteries que l’on trouve dans une voiture hybride destinée à circuler sur la route, c’est un volant cinétique, logé dans l’habitacle à côté du conducteur, qui alimente en énergie les moteurs électriques.

Ce dispositif de stockage d’énergie par volant cinétique est lui-même un moteur électrique dont le rotor tourne au régime maximal de 40.000 tr/min et stocke l’énergie mécaniquement sous la forme d’énergie cinétique de rotation. Le système est chargé chaque fois que le conducteur sollicite les freins, les deux moteurs électriques inversant alors leur fonction et faisant office de génératrices. Le pilote peut au besoin utiliser ce surcroît d’énergie pour accélérer en sortie de virage ou effectuer des manoeuvres de

dépassement. En effet, en mode génératrice, le volant freiné électro magnétiquement fournit aux deux moteurs électriques du train avant jusqu’à 120 kW tirés de son énergie cinétique. Cette puissance supplémentaire est à la disposition du pilote après chaque processus de charge pour une durée comprise entre six et huit secondes.

L’énergie qui était auparavant transformée en chaleur et donc perdue à chaque sollicitation des freins peut désormais être convertie en force d’entraînement supplémentaire de manière on ne peut plus efficace. En fonction des conditions de course, l’entraînement hybride sert non seulement à augmenter la puissance disponible, mais également à réduire la consommation. Il accroît l’efficacité énergétique et donc aussi les performances de la 911 GT3 R Hybrid, notamment en limitant le poids du carburant embarqué ou même le nombre d’arrêts aux stands.

Porsche 911 GT3 R Hybrid 2010

Après sa présentation en première mondiale au Salon de Genève, la 911 GT3 R Hybrid sera testée sur le circuit du Nürburgring à l’occasion de courses d’endurance. Le moment fort de ce programme de tests sera sa participation aux 24 Heures du Nürburgring, disputées sur la Boucle nord (Nordschleife) du circuit, les 15 et 16 mai 2010. L’important n’est pas que la 911 GT3 R Hybrid l’emporte, mais bien qu’elle permette, en tant que fer de lance technologique et laboratoire en compétition, de tirer des enseignements utiles à l’utilisation ultérieure de la technologie hybride dans des voitures de course homologuées pour la route.

La 911 GT3 R Hybrid est une illustration parfaite de la philosophie « Porsche Intelligent Performance », un principe qui s’applique à chaque Porsche : plus de puissance pour moins  de carburant, plus d’efficacité pour moins d’émissions de CO2, et ce, sur circuit comme sur route.

Porsche 911 GT3 R Hybrid 2010