Porsche GT3 Cup Challenge Benelux : Direction Spa avec l’aval de la FIA

Classé dans : Actualités - Porsche (D) | 0

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Avec maintenant l’approbation officielle de la FIA, le compte à rebours pour les premières manches du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux programmées dans le cadre de l’épreuve belge du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC a définitivement commencé. Les 3 et 4 mai sont donc deux jours à cocher dans les agendas de tous les amoureux de Porsche 911 et de sport automobile. Les promoteurs de ce flambant neuf Porsche GT3 Cup Challenge Benelux travaillent d’arrache pied en coulisses pour faire de cette première saison un grand succès.


Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

« Il y a une certitude”, souligne l’organisateur Rudi Penders: « Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux a atteint aujourd’hui son nombre minimal de participants. Entre-temps le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux figure également sur le calendrier 2013 des FIA International Series. Les feux sont désormais au vert pour le début de la saison ! »

Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est donc une nouvelle compétition organisée au niveau du Benelux qui comptera cette année six épreuves en Belgique et aux Pays-Bas. Avec de gros meetings internationaux comme lors de l’ouverture à Francorchamps dans le cadre du WEC ou avec le DTM, mais aussi des événements nationaux, le tout sur quatre circuits différents, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux devrait ravir tout le monde.

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Travail de l’ombre

Mais le boulot d’un promoteur ne réside pas seulement dans l’établissement d’un bon calendrier et le rassemblement d’un maximum de voitures sur la grille. Si l’on pousse la porte des coulisses du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, on se rend mieux compte de l’énorme travail de l’ombre. « On doit par exemple tenir compte que lors de deux de nos six meetings, au Pays-Bas, on doit respecter des normes sévères au niveau du bruit. Pour cela, nous avons trouvé un arrangement avec l’un de nos fournisseurs et testé, à Circuitpark Zandvoort, un nouvel échappement répondant à ces normes », explique Rudy Penders, patron de ProSpeed Competition, le partenaire technique du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. « Nous avons négocié un prix très compétitif de 2.570 euros (hors TVA) pour les Porsche 911 de type 997 et de 3.570 euros (HTVA) pour les 911 type 996. Attention, nous demandons avec insistance de passer commande le plus rapidement possible afin que notre fournisseur puisse respecter un délai de livraison correct. »

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

En plus du manufacturier pneumatiques ‘Continental’, Stand21 est également devenu partenaire officiel officiel du GT3CCB. La marque française de combinaisons et autres accessoires de courses est déjà un partenaire fidèle de Porsche et la collaboration avec le championnat Benelux est donc logique. « Nous proposons une combinaison spéciale Cup pour un prix très attractif », confie l’importateur belge de Stand 21 Steve Vanbellingen. « Cette combinaison n’est pas encore obligatoire cette année, mais nous demandons aux teams et pilotes d’opter dans la mesure du possible pour cette solution. Compte tenu du prix et de la qualité du produit, vous ne serez pas déçus et participerez ainsi au rayonnement de la Cup », souligne Robert van Barneveld, responsable du GT3CCB.

Et maintenant en piste

Pour les plus impatients et ceux qui veulent tester leur matériel, les promoteurs du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux organisent un Test Day le 25 avril au Circuit Zolder. « Les teams inscrits avant fin mars à l’intégralité de la saison pourront participer gratuitement aux sessions de l’après-midi », précise Steven Stichelbout, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation côté belge.

Entretemps, de plus en plus de teams, aussi bien belges qu’issus des Pays-Bas, préparent leur participation au Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. First Motorsport a d’ores et déjà confirmé une voiture pour les anciens lauréats des 24 Heures de Zolder, Bert Longin et Frank Beliën. DVB RACING s’est engagé avec un Belge ayant déjà effectué un test en F1, tandis que Speedlover fera rouler un pilote luxembourgeois. D’autres pilotes connus du sud du Benelux sont aussi attendus. Et il y a actuellement quasi autant de teams et pilotes préparant leur saison du côté des Pays-Bas. « Nous allons le plus rapidement possible publier une belle liste des engagés. Nous travaillons également dur là-dessus. Mais nous préférons laisser aux teams l’honneur d’annoncer eux-mêmes leur programme et leurs pilotes. Et nous préférons que tout soit d’abord signé avant de divulguer les noms entendus à droite ou à gauche. Mais nous sommes d’ores et déjà convaincus que le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux offrira de belles tranches de sport auto les 3 et 4 mai dans les Ardennes belges », conclut Steven Stichelbout.

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013