Le nouveau Porsche Cayenne Turbo S.

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Depuis quelques jours, la gamme Cayenne 2006 est couronnée par un nouveau modèle, le Cayenne Turbo S.

521 CV, 720 Nm et 270 km/h, ces trois données résument parfaitement le nouveau bateau amiral de Porsche.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Performances routières encore améliorées

Les performances routières encore en progression reflètent le gain de couple et de puissance.

Le Cayenne Turbo S, en cinquième, abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Il ne lui faut que 5,4 secondes pour passer de 80 à 120 km/h et atteint 270 km/h en vitesse de pointe. Et tout ceci dans une relative discrétion, car le nouveau modèle reste d’une apparence relativement contenue. Seuls les observateurs les plus pointus repèreront les roues SportTechno de 20 pouces, les embouts d’échappement au look «quatre tuyaux», le monogramme apposé sur le hayon arrière et, si c’est pour elle que le client a opté, la peinture bleu marine métallisée réservée en exclusivité à ce modèle.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Suralimentation par turbocompresseur évoluée

Le bloc du V8 de 4,5 litres de cylindrée animant le nouveau fleuron de la gamme des Cayenne n’a pas changé. C’est le perfectionnement des deux échangeurs de l’air de suralimentation qui est à l’origine de l’augmentation de la puissance et du couple moteur.

Implantés entre les turbocompresseurs et le papillon des gaz, ils se chargent de refroidir l’air comprimé amené au moteur et améliorent ainsi le remplissage des cylindres. Positionnés devant les passages de roue, les échangeurs thermiques sont désormais entièrement en aluminium, y compris les répartiteurs d’arrivée et de sortie d’air ; leurs dimensions ont progressé de 13 millimètres par rapport à ceux équipant le Cayenne Turbo.

Résultat : un rendement nettement accru et en même temps un débit sensiblement amélioré. La perte de pression s’en trouve réduite de plus de 50%.

Les ingénieurs d’étude Porsche ont aussi profité de ces effets avantageux pour augmenter la pression de suralimentation de jusqu’à 0,2 bar en fonction du régime, et de la porter donc à 1,9 bar maxi, ce qui accroît encore la puissance du huit cylindres.

Mais c’est l’optimisation simultanée de l’efficacité qui révèle vraiment la haute école du réglage du moteur. A vitesse égale, le Cayenne Turbo S ne consomme en effet pas plus de carburant que le Cayenne Turbo.

La consommation moyenne de 15,7 litres de super plus selon le cycle de conduite normalisé est de ce fait identique pour les deux modèles. Ce résultat a été obtenu en respectant toutes les valeurs stipulées par la norme antipollution Euro 4.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Un huit cylindres présentant d’énormes réserves

De par ses caractéristiques de base, le moteur est déjà conçu de sorte que tous ses composants supportent les sollicitations accrues sans le moindre problème. Les particularités du moteur à culasse quatre soupapes par cylindre résident dans la technique VarioCam qui permet le calage des arbres à cames sur 40 degrés d’angle de vilebrequin, ainsi que le système de lubrification à carter sec intégré assurant le graissage fiable de tous les composants du moteur même sous accélération transversale élevée et prolongée.

De conception dite «closed-deck», le carter moteur est fermé en haut, côté culasse, et forme avec les conduits de refroidissement des cylindres un système fermé offrant une rigidité élevée. Le moteur doit son aptitude au tout terrain au fait qu’il accepte d’être incliné de manière extrême, soit de 45 degrés, dans le sens tant longitudinal que transversal.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Transmission grâce à une boîte automatique à six rapports

Comme le moteur, la boîte Tiptronic S à six rapports est adaptée aux exigences élevées découlant du couple et de la puissance énormes. Les points de changement de vitesse s’adaptent en continu au style de conduite et au profil de la route.

Le conducteur peut, au choix, passer les rapports à la main en actionnant les touches au volant, ou en donnant des impulsions sur le sélecteur installé sur la console centrale. Cette possibilité de commande élargie est destinée avant tout à rendre les changements de vitesse plus sûrs en tout terrain.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Quatre roues motrices pour une transmission optimale du couple

L’excellent dynamisme du Cayenne résulte en grande partie de la transmission du couple aux quatre roues. En mode de base, la transmission intégrale permanente PTM (Porsche Traction Management : Gestion de la Motricité Porsche) envoie 62% du couple moteur aux roues arrière et, donc, 38% aux roues avant. Un embrayage multidisques actionné par un moteur électrique et géré par l’électronique permet de moduler cette répartition en fonction de la situation donnée en transférant, si besoin est, 100% du couple vers l’essieu avant ou bien vers l’essieu arrière.

Sur route sèche, il est ainsi possible de convertir en propulsion les forces élevées que le moteur biturbo fournit grâce à son immense couple, sans qu’il soit nécessaire de le brider.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Dynamisme élevé grâce au Porsche Traction Management

La gestion de la motricité Porsche Traction Management (PTM) exerce une influence décisive sur toute la dynamique du Cayenne. En effet, le différentiel central à verrouillage piloté par cartographie ainsi que le blocage du différentiel arrière, disponible en option et compris dans le pack technique Advanced Offroad, ne se contentent pas seulement de réagir à un manque de traction de l’un ou de l’autre essieu.

Des capteurs mesurent également la vitesse du véhicule, son accélération transversale, l’angle donné au volant ou l’enfoncement de l’accélérateur, afin de permettre au PTM de calculer à tout instant le taux de blocage optimal pour chacun des deux essieux et de répartir le couple en conséquence.

Le PTM assure ainsi une excellente agilité en virage et une stabilité exemplaire au changement de file, que la voiture roule à grande vitesse ou à allure modérée sur la neige et le verglas.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Châssis souverain avec suspension pneumatique et correcteur d’assiette adaptatif

Le train roulant des Cayenne a été conçu pour répondre aux exigences les plus contraignantes qui soient. C’est pourquoi son concept a pu être repris tel quel pour le nouveau modèle de pointe de la gamme :

L’essieu avant avec la direction à crémaillère est à double triangle et repose sur un berceau auxiliaire.

L’essieu arrière est une conception multibras sophistiquée prenant également appui sur un berceau auxiliaire.

Le Cayenne Turbo S est équipé en série d’une suspension pneumatique qui permet d’asseoir le véhicule sur six niveaux différents et offre ainsi d’excellentes conditions tant pour les grandes vitesses que pour le tout terrain.

Grâce au correcteur d’assiette intégré, cette suspension garantit de plus une assiette constante, indépendamment du chargement du véhicule. L’abaissement automatique du véhicule en deux étapes par rapport à l’assiette normale apporte une contribution importante à la sécurité active, surtout aux vitesses extrêmes auxquelles le Cayenne Turbo S permet de rouler.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Système de tarage variable des amortisseurs en dotation standard

Le système de tarage variable des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management) est également compris dans la dotation standard du Cayenne Turbo S. Cette gestion électronique pilote la force d’amortissement en continu, en fonction de l’état de la route et du style de conduite.

Le PASM intervient par exemple en conduite très dynamique alternant phases de forte accélération et phases de fort freinage, ou bien sur des parcours sinueux. Entre autres, il réduit ainsi les mouvements de cabrage, de plongée et de roulis du véhicule.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Système de freinage hautes performances adapté

Pour répondre aux performances routières accrues, les ingénieurs d’étude Porsche ont augmenté la puissance de freinage.

Sur le nouveau Cayenne Turbo S, le système de freinage du Cayenne Turbo se voit substitué par des disques de frein plus grands avec des étriers également plus grands.

Plus précisément, le diamètre des disques avant passe de 350 à 380 mm et celui des disques arrière de 330 à 358 mm.

De plus, en conférant une nouvelle forme évoluée aux canaux de refroidissement, les ingénieurs Porsche ont amélioré l’évacuation de la chaleur de 10 pour cent.

En dotation standard, le Cayenne Turbo S évolue sur des roues SportTechno de 20 pouces chaussées de pneus de route R 275/40 Y.

Un système de contrôle de la pression de gonflage est également de série.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Sécurité et dotation au plus haut niveau

La sécurité passive du Cayenne Turbo S ne s’exprime pas uniquement dans la construction de la caisse en blanc qui fait appel à des matériaux ultramodernes, tels que l’acier à très haute résistance, et présente trois plans de charge superposés destinés à absorber l’énergie de déformation, si besoin est.

Dans l’habitacle, différents coussins de sécurité gonflables protègent les occupants en cas de collision. Ainsi, les airbags frontaux conducteur et passager, les airbags thoraciques et les airbags rideaux dissimulés dans le cadre de toit qui protègent aussi les passagers arrière.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

La dotation du Cayenne Turbo S est logiquement très complète. Elle comprend, entre autres :

Des roues en aluminium de 20 pouces

Les phares bi-xénon avec projecteurs de virage statique pilotés,

Un habillage cuir complet

Les sièges avant confort à réglage électrique avec fonction mémoire et chauffage intégré,

Les sièges arrière chauffants,

La climatisation automatique,

L’aide au stationnement ParkAssistent,

La gestion Porsche Communication Management et le système audio Bose Surround Sound.

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Fiche technique (Usine) de la Porsche Cayenne Turbo S (Les caractéristiques techniques peuvent présenter des différences d’un pays à l’autre)

Carrosserie : Caisse autoporteuse tout acier de construction légère, tôles galvanisées sur les deux faces ; airbag frontal grande capacité conducteur/passager, système de protection antichoc latérale avec airbag thoracique et airbag rideau, 5 places.

Aérodynamique : cx = 0,39

Dimensions :

Longueur 4 786 mm

Largeur 1 928 mm

Hauteur 1 699 mm

Empattement 2 855 mm

Voie avant 1 641 mm

Voie arrière 1 656 mm

Garde au sol mini. 157 mm (milieu d’essieu/niveau «chargement»)

Garde au sol maxi. 273 mm (milieu d’essieu/niveau «passe partout»)

Volume (total) du coffre selon VDA 540 à 1 770 litres

Capacité du réservoir 100 litres

Poids : poids à vide selon DIN 2 355 kg

PTMA 3 080 kg

Charge autorisée sur toit (avec galerie Porsche) 100 kg

Poids remorquable maxi. 3 500 kg

Roues et pneumatiques :

Avant 9J x 20 pneus de 275/40 R 20

Arrière 10J x 20 pneus de 275/40 R 20

Porsche Cayenne Turbo S 2006.

Moteur : 8 cylindres en V, bloc moteur et culasses en aluminium, refroidi par eau, graissage à carter sec intégré, huile moteur à la vidange 8 litres, 4 ACT, 4 soupapes par cylindre, calage variable en continu des arbres à cames (VarioCam), rattrapage hydraulique
du jeu des soupapes, 2 turbocompresseurs sur échappement, 2 échangeurs thermiques, ligne d’échappement biflux, 2×1 pot
catalytique trifonctionnel (précatalyseur et catalyseur principal), 4 sondes lambda pour la régulation du mélange et le diagnostic,
système de diagnostic embarqué (OBD), gestion moteur ME 7.1.1, allumage électronique avec 8 bobines d’allumage actives
individuelles, injection séquentielle du type Multipoint, accélérateur électronique.

Alésage x Course: 93 x 83 mm

Cylindrée : 4 511 cm3

Rapport volumétrique : 9,5/1

Puissance moteur : 383 kW/521 ch à 5 500 tr/mn

Couple maxi. : 720 Nm dès 2 750 tr/mn et jusqu’à 3 750 tr/mn

Puissance au litre : 84,9 kW/litre (115,5 ch/litre)

Gestion moteur : Motronic ME 7.1.1

Type de carburant : superplus (RON/MON 98/88) sans plomb

Alimentation électrique : 12 Volts, alternateur triphasé 2 660 W, capacité batterie 110 Ah/520 A

Transmission : moteur et boîte de vitesses regroupés par vissage, transmission intégrale permanente par boîte de transfert (étage de réduction
intégré) ; mode de répartition normal du couple (62% à l’AR, 38% à l’AV) variable par embrayage multidisques ; Porsche Stability Management (PSM) avec régulateur agissant sur la dynamique longitudinale et transversale par interventions automatiques sur la gestion moteur et le système de freinage.

Démultiplications : Tiptronic S

1er rapport 4,15

2e rapport 2,37

3e rapport 1,56

4e rapport 1,16

5e rapport 0,86

6e rapport 0,69

M.AR 3,39

Rapport de pont 3,70

Diamètre convertisseur 272 mm

Régime de calage 2 700 tr/mn

Train roulant :

Essieu avant à doubles bras transversaux relié à un berceau auxiliaire (bras transversal inférieur en fonte à graphite sphéroïdal,
bras transversal supérieur en aluminium) ; suspension à roues indépendantes.

Essieu arrière multibras relié à un berceau auxiliaire (bras transversal inférieur en tôle d’acier, bras transversal supérieur en aluminium)
; suspension à roues indépendantes, ressorts pneumatiques à amortisseurs intégrés sur les deux essieux ; Porsche Active Suspension Management (PASM) : système d’amortisseurs adaptant la loi d’amortissement en continu à la situation donnée.

Freins : système de freinage à 2 circuits, étriers monoblocs en aluminium à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière, répartition par
essieu, disques ventilés à l’avant et à l’arrière, servo à vide, ABS.

Performances routières :

Vitesse maxi. 270 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 5,2 s

Accélération de 0 à 160 km/h 11,9 s

Consommation (normes européennes)

Mixte pondérée 15,7 litres

Cycle urbain 21,9 litres

Cycle extra-urbain 11,9 litres

Emission de CO2 : (normes européennes) totale 378 g/km

Liste des prix de la gamme Porsche Cayenne 2006 (Belgique 01/2006)

Modèle : Type de moteur Cylindrée Puissance CV (kW) CV Fiscaux (B) Boîte de vitesses Europrice départ usine Euro excl. TVA Prix client (1) Euro TVA incl.
Cayenne : V6 3189 cc 250 CV (184 kW) 16 CV 6V 42,100.00 € 52,151.00 €
Cayenne «S» : V8 4511 cc 340 CV (250 kW) 22 CV 6V 54,400.00 € 67,034.00 €
Cayenne Turbo : V8 Turbo 4511 cc 450 CV (331 kW) 22 CV Tiptronic 87,700.00 € 107,327.00 €
Cayenne Turbo «S» : V8 Turbo 4511 cc 521 CV (383 kW) 22 CV Tiptronic 101,200.00 € 123,662.00 €

(1) Le prix client recommandé, comprenant la TVA au taux de 21%, comprend également les frais de transport et assurances de l’usine de production aux centres Porsche officiels de Belgique, les frais administratifs d’importation, l’équipement spécifique belge (alarme VV2, …), les frais de préparation et de mise à la route du véhicule.