La nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2010, la plus sportive des 911 homologuées pour la route.

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Porsche  911  GT3  RS  2010.

 

Pourquoi Porsche présente-t-elle très régulièrement des versions ultra-sportives de la 911, comme la 911 GT3 RS dévoilée aujourdhui.


À cela deux raisons :

-Porsche est depuis toujours très impliqué dans la compétition automobile, et plus particulièrement par les compétitions destinées en grande partie aux «Gentlemen Drivers», niche particulièrement intéressantes, parce que financées par les participants et véhiculant (c’est le cas de le dire !) une image très positive à la marque.

Mais la concurrence entre les marques est rude, et demande régulièrement d’importantes améliorations qui (en résumé!!) doivent être homologuées par un certain nombre de voitures équipées des mêmes modifications.

-De plus, ces versions d’homologation sont considérées par beaucoup de ‘porschistes’ comme d’immédiats objets de collection et sont donc particulièrement recherchées par certains amateurs et/ou collectionneurs.

 

C’est le cas de la Porsche 911 GT3 RS, dont Porsche présente une nouvelle version encore plus puissante et sophistiquée que la précédente.

 

Ci-joint, le communiqué de presse de Porsche Belgium.

 


 

Porsche  911  GT3  RS  2010.

 

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2010, la plus sportive des 911 homologuées pour la route.

 

La Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG se présente sur la ligne de départ avec sa nouvelle 911 GT3 RS.


Plus puissante, allégée, dotée de rapports de boîte plus courts et bénéficiant d’évolutions au niveau de la carrosserie et du châssis, elle a été développée en tant que base d’homologation pour la 911 GT3 de course et remplit toutes les conditions pour remporter de nouveaux succès sur les circuits.


Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des 911 homologuées pour la route affichant un caractère sportif sans compromis. 

 

Le coeur de la nouvelle GT3 RS, à savoir son moteur, est dérivé de celui de la 911 GT3.

À l’instar de celui-ci, il a désormais une cylindrée de 3,8 L, contre 3,6 L auparavant. Plus performant, il monte aussi plus volontairement dans les tours.

Ce 6 cylindres atmosphérique à haut régime affiche 450 CV, soit 15 de plus que la GT3. Sa puissance spécifique de 118 CV/L est une valeur extrêmement élevée pour un moteur atmosphérique, quel qu’il soit.

À cela s’ajoute que, contrairement à de nombreuses motorisations hautes performances, celle de la nouvelle GT3 RS continue à se prêter sans restriction à un usage de tous les jours.

Porsche  911  GT3  RS  2010.

La nouvelle venue est exclusivement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Dans un processus d’optimisation, ses débattements ont été raccourcis, son poids réduit et son rendement augmenté. Afin de relever le niveau de performance sur toute la plage de régimes et à toutes les vitesses, les rapports de boîte sont plus courts que sur la 911 GT3. On a donc volontairement renoncé à une vitesse de pointe supérieure.

Afin d’améliorer encore le comportement routier de la 911 GT3 RS, elle est pour la première fois dotée d’un châssis PASM à la mise au point spécifique et d’une voie élargie désormais également à l’avant. De ce fait, sa carrosserie est plus large non seulement à l’arrière mais aussi à l’avant.

À cet effet, les passages de roue correspondants ont aussi été pourvus d’éléments d’habillage supplémentaires. Les roues avant larges de 9 pouces sont chaussées de pneus sport aux dimensions 245/35 ZR 19. Les roues arrière de 12 pouces de large reçoivent quant à elles des pneumatiques 325/30 ZR 19.

Les paliers de moteur hydrauliques contribuent aussi à l’optimisation de la dynamique de roulage. Leur fermeté et leurs caractéristiques d’amortissement varient selon la situation. Ceci rend le moteur et la carrosserie plus solidaires en cas de conduite particulièrement enlevée.

Porsche  911  GT3  RS  2010.

Par rapport à la GT3, l’aérodynamique a été modifiée afin d’obtenir encore plus de déportance, un facteur qui profite à la conduite sur circuit.

Dans cette même optique, Porsche commercialisera une nouvelle option à partir de 2010. Il s’agit d’une batterie lithium-ion supplémentaire, fournie avec la voiture. Permettant une économie de plus de 10 kg, elle se monte à la place de la batterie d’origine.

La filiation de la nouvelle 911 GT3 RS avec la compétition se remarque également à son allure athlétique mise en exergue par une assiette basse, un nouvel aileron arrière de grande dimension en fibres de carbone soutenu par des supports spécifiques en aluminium, un double embout caractéristique pour la ligne d’échappement sport en titane ainsi que des éléments de carrosserie spéciaux à l’avant et à l’arrière.

Prix de la nouvelle Porsche 911 GT3 RS : 149.556,00 € TVAC

Liens utile :

Article et photos sur la Porsche 911 GT3 RS 2007

 

Porsche  911  GT3  RS  2010.