Débuts encourageants pour le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux à Spa-Francorchamps

Classé dans : Actualités - Porsche (D) | 0

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013 

Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux a écrit ses premières lettres de noblesse lors d’un week-end épatant dans les Ardennes belges.

Le Néerlandais Jochen Habets, aux commandes de la Porsche 997 alignée par le Belgium Racing, a ceint les premiers lauriers de cette nouvelle compétition, pleine de promesses.

Le duo Paul Van Splunteren-Christiaan Frankenhout et à nouveau Christiaan Frankenhout ont triomphé lors des deuxième et troisième joutes, organisées dans le cadre du World Endurance Championship.


Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Une chose est sûre : tous ceux qui ont vécu l’événement spadois se tournent déjà vers le prochain rendez-vous, programmé dans quinze jours lors des traditionnelles Coupes de Pentecôte à Zandvoort.

Des mois de travail ont été nécessaires parce que la naissance d’une nouvelle compétition automobile ne se contente pas de préparatifs… hâtifs durant quelques jours, voire une poignée de semaines.

Il fallait, en tout cas, être prêt le vendredi en fin de matinée afin de vivre les essais libres, puis les qualifications et, sans transition, le premier sprint, lançant véritablement la saison.

Steven Stichelbout (Manager de la Série):

« Vendredi en fin de journée, tout le monde était concentré sur le départ de la première course et l’émotion rendit cette naissance très spéciale. Notre première course, subitement, devint réalité.

Lorsque j’établis un premier bilan du week-end, mon impression est très positive. Les vingt pilotes présents ont apprécié cette ambiance de course « pur-sang », mêlant des voitures identiques et offrant des chances identiques.

Une « première » de qualité, c’est aussi la meilleure façon de prouver que le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est à même d’offrir beaucoup et de répondre aux demandes de chacun. »

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Course 1

Jochen Habets est donc le premier vainqueur de l’histoire du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Après un départ de rêve, le propulsant de la quatrième à la deuxième place, il a bénéficié des problèmes rencontrés vers la mi-course par Paul van Splunteren pour s’emparer du commandement : il ne le lâchera plus !

Habets, qui partage le volant de la Porsche 997 Belgium Racing avec Dylan Derdaele, s’est imposé lors du premier sprint de 25 minutes devant la Porsche du DVB Racing, confiée à Hunter Abbott, tandis que Carlos Rivas signa la troisième meilleure performance au volant de la Porsche Speedlover.

Dans la classe Am, la victoire est revenue à Sven Heyrowsky aux commandes de la GT3 Cup, affûtée par l’Attempto Racing.

Philippe Richard, lui, s’est imposé dans la classe Club.

Jochen Habets: « J’ai pris un bon départ et vers la mi-parcours, j’ai compris que la victoire me tendait les bras.

En effet, et c’est bien dommage pour lui, Paul a connu des ennuis, ce qui m’a permis de prendre la tête et de la conserver jusqu’à l’arrivée.

J’ai trouvé fantastique de pouvoir m’associer en tant que vainqueur à cette remarquable nouvelle compétition. »

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Course 2

La victoire lors de la mini-endurance de 50 minutes est revenue à la Porsche Groep Zuid de Christiaan Frankenhout et de Paul van Splunteren.

Jeffrey Van Hooydonk et Hunter Abbott ont pris le premier accessit devant Jochen Habets et Dylan Derdaele, complétant le podium.

Sven Heyrowsky, au volant de la Porsche Attempto Racing, s’est à nouveau imposé en classe Am.

Paul Van Splunteren: « La victoire était la meilleure manière de remercier les membres de l’équipe NGT qui ont travaillé d’arrache-pied la nuit précédente afin de nous préparer une voiture en parfait état de marche.

La gestion de notre arrêt au stand, très importante dans ce genre d’épreuve, a été parfaite et les pneus Continental ont été à la hauteur. »

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  2013

Course 3

Christiaan Frankenhout a dominé la troisième course de la tête et des épaules.

Le Néerlandais a conduit sa Porsche vers la victoire, devançant son compatriote Melroy Heemskerk (NGT) et le plus que méritant Américain, Charles Espenlaub (First Motorsport).

Sven Heyrowsky, aux commandes de la Porsche Attempto Racing, a marqué la classe Am de son empreinte, en signant un parfait « hattrick ».

Christiaan Frankenhout:

« Quel incroyable samedi pour l’équipe après une nuit de travail forcené.

Les courses furent intenses et je pense que le championnat ne manque pas de potentiel. »

Vous trouverez tous les résultats sur le site www.gt3cupchallengebenelux.com.

Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux revient en piste du 17 au 20 mai durant les Coupes de Pentecôte à Zandvoort au Pays Bas.

Le classement au championnat :

Pro:

1. Christiaan Frankenhout (NL)

2. Jochen Habets (NL)

3. Hunter Abbott (UK)

Am:

1. Sven Heyrowsky (DE)

2. Olivier Van Oost (B)

3. Nicolas Vandierendonck (B)

Club:

1. Philippe Richard (FR)

2. Sven Van Laera (B)