Pontiac Solstice 2006

Classé dans : Actualités - Pontiac (USA) | 0

La Solstice ajoute une dimension nouvelle au renouveau de la marque Pontiac dans le registre des modèles sportifs. Passant du concept car au projet de mise en production, GM a annoncé la fabrication du roadster Pontiac Solstice pour le début 2005 et apparaître dans les concessions nord-américaines vers le mois de septembre 2005.

 

2006 Pontiac Solstice

Dévoilé à Detroit comme concept car lors du NAIAS 2002, le Solstice a immédiatement convaincu les journalistes et futurs clients de GM. Cet accueil favorable a déterminé la mise en production rapide, de la voiture.
Conçu en moins de quatre mois, le concept car Pontiac Solstice se présentait comme une continuation de l’esprit des légendaires roadsters du passé.

Construit sur la nouvelle plate-forme KAPPA de General Motors, le modèle de production se basera sur le cahier de charges du concept car, à savoir : propulsion arrière, coupé/cabrio stricte deux places, ouverture d’arrière en avant du capot moteur qui révèle un quatre cylindres de 2.4L Ecotec de 170CV à double arbre à cames en tête et calage de cames variable.

2006 Pontiac Solstice

D’après Bob Lutz (vice président production/développement de GM et président de GM Amérique du Nord) « ce concept car renoue avec le roadster basique, fait de lignes fluides et pourvu de caractéristiques le rendant particulièrement agréable à conduire ».
Créer un modèle de série à partir du concept car, exigeait d’allier les lignes toutes en courbes du Solstice à une architecture complètement nouvelle concernant le châssis et la carrosserie. Car, si le concept car était élaboré avec des éléments propres à ce genre de véhicule, il n’était pas possible de le produire en série et il n’existait pas chez GM de plate forme à propulsion arrière capable de recevoir le modèle définitif.

2006 Pontiac Solstice.

Créé pour lui, l’architecture KAPPA est un des points forts du Pontiac Solstice. Conciliant compacité et coût de production abordable, sa structure en acier et aluminium, a été étudiée pour accueillir une motorisation longitudinale centrale avant et la propulsion arrière.
Le modèle de production reste très fidèle au concept, puisque nous retrouvons un empattement ainsi qu’une largeur identiques, à l’instar des suspensions avant et arrière indépendantes pourvues de bras supérieurs et inférieurs en aluminium forgé, des roues de 18 pouces et des freins à disques sur les 4 roues. Dans un premier temps, la transmission sera exclusivement assurée par une boîte manuelle à 5 rapports.

2006 Pontiac Solstice

Conception bien pensée et détails intelligents.
Les concepteurs ont travaillés de manière à ce que les dimensions et la fluidité de la carrosser ie se rejoignent depuis le concept car vers le modèle de série.
« Mettez les côtes à côte et il sera très difficile de différencier le concept car du modèle de production » nous dit Franz Von Holzhausen, le Directeur de conception.
Les proportions du Solstice sont encore accentuées par les jantes à 5 bâtons ainsi que la calandre divisée en deux parties et les éclairages particuliers aux quatre coins de la voiture, caractéristique à la marque Pontiac.
Détail inattendu, la continuation de la couleur de la voiture à l’intérieur du compartiment passager donne une impression d’uniformité générale, du plus bel effet, lorsque la voiture est en version cabriolet.

2006 Pontiac Solstice

Si les feux arrière, conçus avec des réflecteurs spéciaux pour éliminer les déperditions par lumière latérale contribuant de cette manière à augmenter la longévité des ampoules, sont spécifiques, nous pouvons remarquer qu’un certain nombre d’accessoires proviennent d’autres modèles de la galaxie GM, comme : les clignotants arrière, les poignées de porte, les phares antibrouillard, les sièges, le moteur ou la transmission.

La conception intérieure est simple, mais intelligemment conçue, avec par exemple la position du pédalier, facilitant une conduite talon pointe ainsi que la position du changement de vitesse ou la forme du tableau de bord dirigé vers le conducteur, aidant à l’appréciation rapide des données.
En route vers le futur.
L’annonce de la production du Solstice est à rajouter à l’arrivée des nouvelles GTO, G6, Grand Prix, Vibe et la Bonneville V-8 GXP.

En fait, la Solstice est un roadster qui allie passion et plaisir de la conduite « cheveux au vent » revalorisant de cette façon la gamme et la renaissance de Pontiac.

Son processus d’approbation et son développement rapide ont été mis sur les voies par un procédé de décision qui rappelle celui qui a concouru au lancement de la GTO (conçue en 18 mois !), dès 2004.

Les Pontiac GTO et Solstice sont assez proches dans leurs conceptions générales, le V-8 de la première se déclinant en V-4 dans la seconde, renouant toutes deux avec une idée de la performance chère à Pontiac.

2006 Pontiac Solstice.
2006 Pontiac Solstice

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.
Moteur : 2.4L DOHC Ecotec (LE5).

Cylindrée : 2400cc.

Puissance : 170 CV à 6400 tr/min.

Couple : 230 Nm à 4400 tr/min.

Transmission : Boîte 5 vitesses manuelles.

Freins : 4 Freins à disques+ABS (en option).

Pneus : P245/45R18 Goodyear.

Longueur : 3994mm.

Largeur : 1819mm.

Hauteur : 1274mm.

Empattement : 2415mm.

Poids : 1300Kg (estimation).

2006 Pontiac Solstice.