PONTIAC G6 BERLINE 2005.

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La mise en chantier du nouveau modèle Pontiac (G6) fut quelque peu particulière ; en effet c’est Bob Lutz, Président à la retraite de Chrysler qui est sorti de la quiétude de son chalet suisse, il y a 3 ans, afin d’aider à transformer un des produits, quelque peu moribond, de la General Motors, je veux parler de Pontiac.
La G6 constitue la deuxième application américaine de la plate-forme Epsilon, commune à la Saab 9-3 et à la Chevrolet Malibu.

Pontiac G6 2005.

Cette berline 4 portes se positionne quelque peu, comme la remplaçante de la Grand AM vieillissante et un cran en dessous de la Grand Prix, dans le segment des familiales américaines.

« C’est la première voiture qui reflète la nouvelle politique du groupe GM, plutôt que de faire quelque chose tout juste proportionné au créneau de Pontiac, nous avons préféré fournir une refonte complète du modèle, rencontrant les souhaits des clients de la marque», nous explique Bob Lutz.

Pontiac G6 GT 2005.

Par la suite, la gamme se complètera d’un coupé et d’un cabriolet. Il est à remarquer que le modèle de série, maintient la plupart des innovations vues précédemment sur le prototype.

Dans sa forme basique, avec ses surplombs courts et son pare-brise très incliné, la voiture adopte une position agressive, en accord avec l’image que Pontiac a toujours cherché à projeter.

Pontiac G6 GT 2005.

La calandre «cotte de maille», les projecteurs antibrouillard dans le bas de caisse avant ainsi que les feux arrières, lui profère un look résolument moderne.

La décoration intérieure se compose d’aluminium et de métal brossé, le tableau de bord s’illumine à l’aide de la technique LED commune à beaucoup de modèles américains ou européens.

Pontiac G6 2005.

Cependant, le tristounet plastique gris foncé de l’habitacle et plus particulièrement de la console centrale constitue le point le plus faible de la Pontiac G6.

Question confort, les sièges avant sont conçus afin de supporter la nature relativement sportive du véhicule, de manière à ce que le conducteur et le passager avant soient soutenus correctement et ne puissent glisser si les conditions routières sont quelque peu perturbées. La colonne de direction, de même que le pédalier sont, tous deux ajustables.

Les sièges arrière peuvent se rabattre complètement, augmentant ainsi le volume de chargement.

Parmi les autres items de confort, l’on trouve le conditionnement d’air automatique, un chargeur de CD (6) Moonsoon Premium avec Sub-woofer et commandes au volant, la gestion informatique de la conduite et la radio Satellite (GPS).

Sont également compris, les airbags frontaux et latéraux, l’ouverture/fermeture par module électromagnétique, la radio FM/AM et le cruise control.

Pontiac G6 GTP 2006.

Dès la mise en production, deux modèles seront disponibles, la G6 et la G6 GT avec un V-6 de 3,5 L et 200 CV couplé à une boîte Hydra-Matic 4T45-E, automatique à 4 vitesses et gestion électronique ainsi que d’un mode manuel (uniquement sur la G6 GT), le conducteur pouvant passer de l’un à l’autre selon son souhait.

Vers le milieu de 2005 (année modèle 2006), un V6 de 3,9 L et 240 CV sera d’application sur le modèle G6 GTP, ainsi qu’une transmission manuelle à 6 vitesses.

Un 4 cylindre 2.4 L de 170 CV est également disponible, à partir de 2006.

La suspension, bien sûr, est une Mac Pherson à 4 roues indépendantes et barres stabilisatrices avant et arrière.

Un plus au niveau du confort de conduite nous est fourni par le toit ouvrant panoramique à quatre panneaux, à ouverture électrique, pouvant se positionner soit pour les passagers avant seuls, soit pour les passagers avant et arrière.

Pontiac G6 2005.

D’une manière générale, nous croyons pouvoir dire que la Pontiac G6 devrait être bien accueillie par le public et constitue une entrée prometteuse pour la marque, dans le segment des berlines de taille moyennes.

Pontiac G6 2005.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Pontiac G6 G6 GT
Longueur: 4802 mm 4802 mm
Largeur: 1749 mm 1749 mm
Hauteur: 1450mm 1450mm
Empattement: 2852 mm 2852 mm
Poids: 1533 Kg 1555 Kg
Moteur : 4 cylindres de 2.4L DOHC V-6 de 3.5L OHV
Nombre de soupapes/cylindre: 4 2
Cylindrée : 2385 cc 3498cc
Puissance : 170CV à 6000 tr/min 200CV à 4800 tr/min
Couple : 230 Nm à 4400 tr/min 278 Nm à 4400 tr/min
Indice d’octane du carburant : 87 octane 87octane
Transmission : Hydra-Matic 4T45-E, 4 vitesses auto à gestion électronique Hydra-Matic 4T45-E, 4 vitesses auto à gestion électronique et mode manuel
Suspension : Mac Pherson avec assistance électronique Mac Pherson avec assistance électronique
Freins : Disques ventilés AV et AR avec assistance au freinage & ABS en option Disques ventilés AV et AR avec assistance au freinage & ABS standard
Diamètre des disques AV : 276 mm 296mm
Diamètre des disques AR : 270mm 270mm
Jantes : 16 pouces 17 pouces
Pneus : P215/60R16 touring P225/50R17 Performance

|Prix (USA): | 21.300 $ | N.C. |