Peugeot Urban Crossover Concept : Une vision de Peugeot du crossover du segment B

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)



Peugeot Urban Crossover Concept : Impertinence et séduction…

 

Au début de cette décennie, 30 villes dans le monde comptaient plus de 10 millions d’habitants.

D’ici à 2050, 5,3 milliards d’habitants de la planète habiteront dans des mégalopoles. Peugeot sensible à l’évolution du monde qui l’entoure nourrit une réflexion sur une automobile polyvalente, compacte, aussi à l’aise au sein de l’écosystème urbain, que sur routes ouvertes.

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)


L’Urban Crossover Concept sera présenté successivement au Salon de Pékin en avril et au Mondial de Paris, en octobre, afin d’illustrer l’inscription de cette réflexion dans une perspective mondiale. Elégant et impertinent, raffiné et charismatique, sportif et séducteur, avec l’Urban Crossover Concept, Peugeot propose une nouvelle vision moderne et décontractée, dynamique et séductrice d’un Crossover compact.

Les villes évoluent, la mobilité également De Sao Paulo à Shanghai, de Londres à Kuala Lumpur, la ville vit, évolue, grandit. L’humanité devient de plus en plus urbaine, à un rythme jamais vu dans l’histoire. Une nouvelle génération d’urbains est en train de naître.

Pour eux, avec eux, les équipes internationales du Style Peugeot à Paris, à Shanghai et à Sao Paulo ont créé un nouveau type de véhicule : l’Urban Crossover Concept. Urban par ses dimensions contenues (avec une longueur de 4m14 et une largeur de 1m74), aventurier par son style athlétique et racé, lui offrant un pouvoir de séduction hors normes.

Crossover, il l’est, en mariant l’élégance et le raffinement de la berline et l’impertinence des SUV, avec une polyvalence et une habitabilité inédites pour ce segment.

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)

Une réflexion sur le Crossover dans le segment B

Peugeot s’est doté d’une crédibilité forte dans le domaine des voitures compactes, avec des séries 200 produites à plus de 15 millions d’exemplaires.

En plus, la marque a montré un savoir-faire plus récent, mais déjà remarquable dans le domaine des crossover, avec le succès de 3008 vendue à 368.000 exemplaires dans le monde à ce jour, et la présentation du concept car SXC au salon de Shanghai en 2011. Aujourd’hui, la marque a souhaité pousser la réflexion et marier ces deux domaines d’excellence au sein d’un concept car.

L’Urban Crossover Concept de Peugeot se veut être la synthèse du savoir-faire de la marque dans la réalisation d’un petit véhicule combinant agilité, compacité, polyvalence et style affirmé au service de jeunes urbains qui aiment la ville, vivent la ville, créent la ville tout en adorant s’en évader.

Un style unique, mariant élégance et robustesse

L’Urban Crossover Concept incarne naturellement les nouveaux codes stylistiques de la marque. Avec ses lignes athlétiques, l’Urban Crossover Concept impose sa posture audacieuse qui bouscule les standards des véhicules volumiques du segment des petites voitures.

L’Urban Crossover Concept associe des univers habituellement différents et séparés:

· la hauteur et la robustesse d’un SUV moderne soucieux de légèreté et d’aérodynamisme

· la finesse, l’élégance et le dynamisme des nouvelles berlines Peugeot

· la polyvalence d’un volumique qui sait rester compact

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)

La face avant, est à la fois raffinée et pleine de puissance. Les modelés très sculptés du capot ou de l’aile avant dégagent une impression rassurante de robustesse. La calandre, toujours flottante, propose un dessin massif, taillé dans le métal. Il est associé à un traitement sophistiqué bi-aspect à l’image du nouvel emblème de la marque. Ce soin dans le traité des détails se retrouve bien entendu dans le dessin précis et original des projecteurs qui renouvelle encore le regard Peugeot. Son contour inférieur épouse au plus près les fonctions techniques et dessine ainsi la pupille acérée du félin en lui donnant ainsi un caractère encore plus expressif et singulier.

De profil, l’enchaînement élancé entre le pare-brise incliné et la ligne de toit continue jusqu’au becquet en dessinant une silhouette profilée et très aérodynamique. Les lignes du flanc, tracées dans le sens de la route évoquent une voiture vive, racée et très dynamique. L’Urban Crossover Concept présente aussi une sculpture très sensuelle et sophistiquée des ailes et du flanc qui évoque des qualités athlétiques naturelles. Le dessin des passages de roue en forme d’arche symbolise des qualités d’agilité associées à l’univers all road.

La rehausse et les grandes roues révèlent de vraies qualités de polyvalence pour une vie familiale ou active tout en participant à la lecture d’une voiture légère, respectueuse de son environnement. La vague souple du toit souligne le décor supérieur exclusif, taillé dans le métal. Il est comme sertis dans la carrosserie et directement inspiré du coupé RCZ. On retrouve ce raffinement dans le dessin précis des barres de toit qui évoque à la fois la vitesse et l’utilisation loisir du véhicule.

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)

A l’arrière, le feu s’incruste dans la carrosserie avec précision, il propose une signature lumineuse Peugeot avec 3 griffes flottantes utilisant la technologie LEDs. Le volume arrière est monolithique, symbole de puissance maîtrisée.

Il est associé à des lignes de caractère dynamiques et des modelés sculptés. Enfin, le becquet alu et le double bossage du toit rappellent l’aspect sportif et élégant de RCZ.

Peugeot Urban Crossover Concept (Beijing 2012)