Peugeot SxC concept car : Force et allure

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Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Il y a quelques jours, Peugeot annonçait la présentation d’un concept car inédit pour le salon de l’automobile de Shanghai 2011. 

Finalement, c’est bien avant l’ouverture du salon que le communiqué de presse, les principales caractéristiques et les premières photos ont été dévoilées.


Ci-joint le communiqué de presse de Peugeot Belux relatif à la présentation du concept car hybride SxC.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)


Athlétique, puissant, élégant, SxC, concept-car issu des studios de Style Peugeot du China Tech Center à Shanghai, explore un univers de crossover exclusif et moderne.

Avec SxC, dévoilé lors du salon automobile de Shanghai, Peugeot réaffirme ses ambitions internationales, en sublimant sa faculté à s’adapter aux attentes spécifiques de chaque marché, tout en exprimant partout sa vision de l’avenir et sa capacité à allier exigence et émotion.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Concept : réinterprétation du crossover

En 2010, Peugeot a dévoilé l’évolution de ses codes identitaires au travers de différents concept-cars :

SR1 (roadster grand tourisme), BB1 (citadine de 2,50 m de longueur pour 4 personnes), EX1 (roadster biplace 100% électrique ayant battu des records d’accélération homologués en France et en Chine)

et HR1 (urbaine exclusive, innovante et hyper connectée).

A l’occasion du salon automobile de Shanghai 2011, les stylistes de la marque s’expriment sur une autre catégorie, de plus en plus appréciée par le marché Chinois, celle des crossover.

Avec SxC (pour Shanghai cross Concept), ce thème est ainsi revisité : ce concept-car reprend certaines caractéristiques du monde SUV (robustesse, conduite haute, protection…), sans les caricaturer, en lui insufflant des codes modernes, racés et épurés, proches de l’univers statutaire des berlines.

Ce sont les équipes internationales du style Peugeot localisées au China Tech Center, à Shanghai, qui ont réalisées le dessin de la voiture.

Peugeot affirme ainsi la vision d’un style fort, reconnaissable, qui sait s’adapter à différentes silhouettes, ainsi qu’aux différentes attentes des marchés.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Un style fort, sculptural et raffiné

Le SxC est un véhicule au caractère très affirmé, avec un style exhalant force et puissance, et ce, sans ostentation, grâce à des lignes à la fois simples et épurés, élégantes et fluides, qui soulignent subtilement le caractère athlétique, voire musclé, du véhicule.

Chaque détail est précisément sculpté sur une carrosserie aux volumes impressionnants (avec une longueur de 4,870 m, une hauteur de 1,610 m et une largeur de 2,035 m).

A l’avant, le SxC porte les nouveaux codes identitaires de Peugeot.

Le thème de la calandre unique « flottante », qui semble se détacher de la carrosserie, se décline harmonieusement sur ses volumes.

Les projecteurs félins, précieusement ciselés, lui confèrent un regard perçant faisant écho à l’emblème de la marque, le lion, fièrement apposé dans l’embouti du capot.

Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à leds, reconnaissable de jour comme de nuit.

On retrouve cette signature visuelle pour les feux arrière, dont la forme en boomerang accompagne, le mouvement, très travaillé, de la poupe.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

D’autres détails « High Tech » ont été soigneusement étudiés, à l’image des rétroviseurs fuselés embarquant des rétro caméras.

Les barres de toits, au dessin très original, le pourtour de la surface vitrée latérale,… de nombreux éléments sont réalisés en aluminium brossé, matériau léger, noble et valorisant, qui rehausse subtilement le caractère exclusif de la voiture.

Ses jantes, de dimensions généreuses (22 pouces) dont le dessin suggère raffinement et robustesse, contribuent également à l’équilibre général du véhicule.

Enfin, le style très protecteur de la voiture, ses volumes généreux, son toit panoramique en deux parties, son accessibilité par des portes à ouverture antagoniste,… sont la promesse d’un habitacle particulièrement vaste où chacun de ses 4 passagers bénéficiera de toutes les attentions désirés.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Sensations de conduite

Une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir.

Ce conceptcar intègre la technologie HYbrid4 :

avec un moteur thermique à l’avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux 4 roues d’être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l’adhérence en conditions extrêmes.

Elle permet aussi de rouler, à basses vitesses, en mode « zéro émissions » avec le seul moteur électrique.

Sous son capot, le moteur thermique est un 1.6 l THP délivrant, pour l’occasion, 160 kW (218 ch) :

poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancés pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnemental.

Couplé à un moteur électrique de 70 kW (95 ch), l’ensemble permet donc un potentiel de 230 kW (313 ch) pour une consommation mixte de seulement 5,8 l/100 km pour des rejets de CO2 de 143 g/km.

L’efficacité de cette chaîne cinématique, couplée avec le savoir-faire reconnu de la marque en termes de comportement routier, permet au concept SxC d’associer l’émotion d’un réel plaisir de conduite avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnemental… la promesse d’une expérience de conduite unique pour son conducteur.

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Principales caractéristiques du concept car Peugeot SxC (Shanghai, avril 2011)

Dimensions (mm)

Longueur hors tout 4.870

Largeur caisse hors tout 2.035 !!!!

Hauteur en ordre de marche – avec les pleins 1.610

Empattement 3.000 !!!

Porte-à-faux AV/_AR 955/_915

Voie AV/_AR 1 780/_1 820

Pneumatiques

Marque Michelin

Dimensions 255/40 R22

Moteurs

Thermique

Cylindrée 1.598 cm3

Puissance maxi 160 kW (218 ch)

Couple maxi 280 Nm ; 300 Nm avec overboost

Electrique

Type synchrone à aimants permanents

Puissance en continu/_Maxi ponctuellement 40 kW (54 ch)/_70 kW (95 ch)

Couple en continu/_C. maxi ponctuellement 102 Nm/_178 Nm

THP électrique

Puissance maxi 230 kW (313 ch)

Transmission

Boîte de vitesses  Mécanique, pilotée à 6 rapports

Consommations

Moteur thermique

Cycle mixte (l/100 km) 5,8

CO2 (g/km) 143 g

ZEV (Zero Emission Vehicle)

Consommation de carburant (l/100 km) 0

CO2 (g/km) 0

Autonomie maxi en vitesse stabilisée 12,5 km

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)

Peugeot SxC concept car (Shanghai 2011)