Peugeot HR 1 : Un nouveau concept car exclusif et urbain, qui bouscule les segmentations automobiles

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Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, Peugeot a dévoilé un concept car fort intéressant qui préfigure sans doute la future 1008.


La petite citadine est dotée de lignes plutôt réalistes et est mue par un nouveau moteur à essence, 3 cylindres en ligne de 1.197 cm3, placé à l’avant, qui développe 110 CV et délivre un couple de 195 Nm, et un moteur électrique de 37 CV, placé à l’arrière.


Ce concept car mesure 3.694 mm de long, sur 1.755 de large et 1.492 mm de haut. 

Peugeot annonce un poids à vide de 1.130 kilos en ordre de marche (avec les pleins, dont 41 L de carburant).

Au niveau des performances, Peugeot prévoit une consommation de 3,5 L/100 km et un rejet de 80 g de CO2 au km. 

En mode électrique (ZEV, Zero Emission Vehicle), l’autonomie reste limitée à 2,5 km.

Ci joint le communiqué de presse quant au lancement du concept car Peugeot HR 1.






Avec HR1, Peugeot bouscule à nouveau les segmentations automobiles. HR1 est un concept-car urbain, exclusif et innovant, qui sait mixer les genres (citadine, coupé, SUV…), destiné à séduire de jeunes urbains, actifs, férus de design et d’innovations, à la recherche d’un véhicule qui leur ressemble.

Hyperconnecté, transformable, compact, HR1 innove avec des nouvelles tendances au bénéfice d’une expérience de conduite inédite :

· la cinématique originale des portes facilite l’accès à un habitacle structuré, inédit (avec une interface à reconnaissance de mouvement) et transformable (2 places et un grand coffre ou 4 places si besoin) ;

· agile, réactif et responsable, HR1 dispose de la technologie HYbrid4, associant un inédit 3 cylindres essence 1.2 THP à l’avant avec un moteur électrique arrière pour des émissions CO2 maîtrisées (80 g/km voire 0 en mode électrique), une puissance suffisante (147 ch) et 4 roues motrices.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Style & Concept : innovation & emotion


Associer les idées

Peugeot a toujours su explorer de nouveaux territoires automobiles et proposer des offres en réponse aux aspirations de clients en quête d’innovation, d’émotion, mais aussi de solutions pragmatiques et efficaces. En croisant les univers entre eux, cette inventivité a donné naissance à de nombreux véhicules de série et concept-cars, avec de vrais succès commerciaux ou d’image à la clef (les silhouettes Coupé/Cabriolet, 3008,… plus récemment le concept BB1).

HR1 est également issu du croisement de plusieurs silhouettes : citadine, coupé, SUV… Il en tire sa propre identité et des avantages inédits.

HR1 se positionne comme le véhicule idéal pour les jeunes urbains, célibataires ou en couple, interactif avec leur monde tout en souhaitant préserver leur intimité, tous à la recherche de nouvelles expérience de vie, dans leur loisir comme dans leur mode de déplacement.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Un concept urbain exclusif

HR1 est taillé pour faciliter les déplacements urbains. Avec ce véhicule, la conduite est toujours un plaisir, même dans les milieux les plus confinés, ou dans les espaces les plus contraints. Il profite tout d’abord de mensurations particulièrement compactes (3,69 m de longueur, des porte-à-faux avant et arrière très courts…) mais également d’un système d’ouvrants original. En effet, fort de l’expérience de la marque sur le sujet, HR1 dispose de deux portes à ouverture électrique à élytre pour favoriser son accessibilité en toutes circonstances (parking serré, petit box…).

Enfin, sa garde-au-sol rehaussée promet une posture de conduite plus haute, dominant la route, au profit de la visibilité et d’une aisance dans les manoeuvres.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)


Un style extérieur qui révèle le concept

HR1 porte les gênes de la marque, dont les codes en évolution ont été dévoilés sur le concept-car SR1. On retrouve des projecteurs félins, au dessin finement ciselé, ou encore une calandre unique « flottante » qui semble se détacher du reste de la carrosserie.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Le style est ici en totale osmose avec le concept du véhicule : athlétique, puissant et dynamique. Il se fait aussi sensuel, comme ses hanches musclées qui mettent en évidence ses jantes généreuses, ou encore le double bossage de sa lunette arrière, rappelant les galbes du Coupé RCZ. La finesse des accastillages, les jeux bi-aspects entre matériaux poli et chrome… chaque élément respire la qualité de réalisation et révèle le soin accordé au moindre détail. C’est le cas également pour les projecteurs et feux arrière « full leds », traités à l’image de bijoux technologiques, qui signent visuellement le véhicule, de jour comme de nuit.

Sur la partie arrière, les barres de toit font astucieusement office d’articulation pour l’ouverture du hayon arrière, réalisé en une seule pièce de vitrage fumé.

Le design de HR1 réussit au final à suggérer agilité, maîtrise et séduction, tout en promettant sécurité et efficience environnementale à ses utilisateurs.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

L’habitacle ultra-innovant


Un intérieur structuré de conduite de « Coupé High Tech » démultipliant les sensations de son utilisateur, par son style, sa qualité d’exécution, ses équipements et son ergonomie.Le conducteur et son passager ont ainsi chacun leur espace privilégié, séparé par une console qui participe au design futuriste de l’ensemble et à son ambiance lumineuse (des diodes électroluminescentes y sont implantés). La lumière est également transmise au travers des deux parties vitrées du pavillon, dédiées à leurs occupants respectifs de droite ou de gauche, et qui ont la particularité d’être électro-chrome pour s’éclaircir à la demande.

L’instrumentation de bord est conçue pour suggérer une totale maîtrise du véhicule à son conducteur, avec des commandes idéalement placées, un volant de taille réduite, ou encore un « combiné tête haute », qui permet de visualiser l’ensemble des indications sans jamais perdre la route des yeux. L’habitacle de HR1 délivre une atmosphère très « automobile », dynamique, technologique et sécurisante, qui sait préserver ses occupants du stress du monde extérieur.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Un cocon hyper-connecté

HR1 est équipé de commandes particulièrement innovantes, pilotant ce que l’on appelle «l’interface hommemachine». Le concept-car dispose ainsi d’un système de « reconnaissance de mouvement ». Simple et intuitif, il permet au conducteur de naviguer dans les fonctions et de sélectionner les paramètres disponibles d’un geste de la main. Par exemple, d’un mouvement de rotation de sa main, l’utilisateur fait tourner les menus qui s’affichent à la manière d’un carroussel. Le conducteur peut aussi choisir d’en transférer le commandement à son passager avant, par un revers de sa main de gauche à droite. Parmi les technologies contrôlées par ce système, on trouve évidemment les systèmes audio, la navigation et la climatisation. Le conducteur peut également sélectionner, selon son humeur, le type d’information qu’il souhaite voir afficher dans son combiné : compte-tours, température d’eau et d’huile… en « conduite dynamique », ou des informations touristiques en « conduite cruising ». Le passager avant bénéficie, quant à lui, d’une tablette PC nomade avec laquelle il peut choisir, par exemple, de partager et échanger des données avec l’écran du conducteur.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)


Un habitacle transformable

L’ingéniosité de HR1 réside également dans son pouvoir de transformation. HR1 est conçu, à la base, pour de jeunes urbains sans enfants qui recherchent un véhicule fun, branché et suffisamment spacieux pour transporter des équipements de loisirs (vélo, tenue de plongée,…), charger ses courses… Son coffre, pratique et logeable avec son plancher plat et ses formes parallélépipédiques, offre ainsi un volume de chargement de 734 l.

L’habitacle du concept car peut également se configurer très rapidement en trois ou quatre vraies places, selon les besoins du moment, grâce à un astucieux système de « sièges-gigogne ». Les coques des sièges arrière sont ainsi imbriquées derrière les sièges avant, ce qui permet, en un tournemain, de moduler l’intérieur. Comme sur RCZ, le double-bossage de la lunette permet d’optimiser l’habitabilité arrière. Lorsque les deux places arrière sont présentes, la capacité du coffre est évidemment plus réduite, mais elle reste tout de même de 180 l.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Un véhicule agile et réactif


Un groupe motopropulseur hybride inédit

Une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. De ce côté là, HR1, qui fait de la ville son terrain de jeu favori, se devait donc d’être particulièrement efficace et novateur. Ce concept car intègre la technologie HYbrid4 et ses bénéfices associés. Avec un moteur thermique à l’avant et un moteur électrique arrière, il peut rouler, le plus souvent possible, en mode « zéro émission » en ville à basses vitesses, ou avec les deux moteurs ensemble, ce qui engendre la motricité des quatre roues lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Sous son capot, le moteur thermique, qui entraîne les roues avant, est un inédit 3 cylindres essence. Il s’agit d’un 1.2 THP de 81 kW (110 ch), une des versions de la future famille de moteurs 3 cylindres en cours de développement.

Poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancés pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnemental. Couplé à un moteur électrique de 27 kW (37 ch), l’ensemble permet donc un potentiel de 108 kW (147 ch) pour une consommation mixte de seulement 3,5 l/100 km et des rejets de CO2 de 80 g/km seulement.

La boîte pilotée à 6 rapports (avec commandes au volant ou au levier), associée à cette chaîne cinématique, est étudiée pour offrir un maximum de précision et de réactivité au conducteur, qui dispose, de plus, d’un mode séquentiel ou automatique selon son envie du moment.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)

Une base véhicule efficace

Le concept HR1 bénéficie d’un train avant de type pseudo-McPherson et d’un train arrière à traverse déformable. La direction assistée électrique de HR1 offre une excellente maniabilité à basse vitesse, pour une agilité étonnante lors des manoeuvres, et une précision maximale à plus vive allure, pour une bonne réactivité. Des trains roulants performants, une direction efficace et une chaîne cinématique inédite, cet ensemble garantit à l’utilisateur de HR1 une expérience de conduite unique, associant l’émotion d’un réel plaisir de conduite, avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnemental.

Peugeot HR 1 (Mondial de l'Automobile, Paris 10/2010)