Peugeot Expert ZEV Véhicule “zéro émission” au Salon de Bruxelles

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

 

 

Peugeot Expert ZEV Véhicule “zéro émission” au Salon de Bruxelles


C’est une première inattendue. Peugeot présentera à la presse le 16 janvier, sur son stand au Palais 8, le Peugeot Expert ZEV (Zero Emission Vehicle), une toute nouvelle version de l’Expert… sans aucune émission !


 

Peugeot Expert ZEV (Brussel 2009).

 

Contexte

Le respect de l’environnement est une valeur essentielle de la marque Peugeot. Ceci est confirmé par sa gamme actuelle, qui se positionne au meilleur niveau européen en matière d’émissions de CO2.

Pour accentuer ce leadership, Peugeot mène une veille active sur toutes les énergies alternatives et notamment sur les chaînes de traction électriques. Des partenariats avec EDF et Mitsubishi Motors Corporation ont été noués par le groupe PSA Peugeot Citroën pour développer les schémas de production d’une voiture électrique.

Fort du savoir-faire acquis lors de la commercialisation de la 106 électrique, voiture zéro émission la plus vendue au monde (3.500 exemplaires), et du Partner électrique, Peugeot poursuit avec Allied Vehicles, l’exploration de cette énergie ‘verte’. La société écossaise, Allied Vehicles, a développé une transformation tout électrique de la gamme des fourgons Expert, Expert Tepee et Boxer.

Le véhicule du Salon de Bruxelles

Le taxi E7, présenté par Allied Vehicles sur cette base, est un véhicule zéro émission. Le moteur de type triphasé asynchrone développe une puissance maximum de 60 kW. Les batteries Lithium-Ion utilisées ont une capacité de 43 kWh, et assurent une autonomie d’environ 160 km.

La vitesse maximale approche les 100 km/h. L’emplacement astucieux des batteries sous le plancher du véhicule permet de conserver toute l’habitabilité de l’Expert Tepee L2 et d’aménager une confortable cabine de taxi avec 6 sièges passagers individuels et de l’espace pour les bagages.

Cette transformation, adaptée aux fourgons, permet de conserver intact le volume de chargement. Un système de suivi à distance permet de localiser les véhicules et de contrôler l’état des batteries.

Les enseignements de cette première commerciale seront partagés avec Allied Vehicles pour contribuer au développement du marché des véhicules électriques.